Cannes et appâts...

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cannes et appâts...

Message par el gringo le Ven 20 Mai - 22:09

pour revenir à nos moutons
en ce qui me concerne pour le matériel:

UL: shimano Force Master AX 1.80 3-14g , moulinet Mitchell Privilége 20 avec 16 ou 14%, cuilléres préférés: Meps n°1 argenté et doré à points rouges et feuille de saule argenté, petits rapala et mémes raglou 8.5 (pour les grosses truites), petites riviéres emcombrées et moyennes.

TOC: acquisition récente: River 4 brins 3.90 , moulin Shimano exage 1000 RC , nylon 14% fluo bleu/blanc Sempé, BDL 12%
Appâts: vers, teignes, porte bois, sauterelles, tout insectes trouvé en bord de riviéres.
ameçons: 10 long pour vers, 12 fin de fer pour le reste.
En ce qui concerne le moulin, probablement certains diront qu'il vaut mieux un 2000 (on lance plus loin plus facilement sans doute) mais c'est plus chers ou plus lourd si on y met pas le prix, pour 69€ l'exage 1000 me satisfait pleinement, léger: 250g et je lance bien (en tout cas pour l'instant ça me convient).
Et la canne? une merveille, belles finitions, légére, souple et assez puissante, j'ai l'impression de redécouvrir le toc, je pêche plus fin et plombés plus légéres, plus de sensations et sensibilités, j'accroche moins le fond...et je fait plus de poissons
Aprés quelques sorties d'adaptations je l'utilise méme pour mes petites riviéres encombrés et du coup j'ai mis mon poteaux télégraphique en pré-retraite, une Garbotoc ST 5.90.

el gringo

Revenir en haut Aller en bas

Message par keval le Sam 21 Mai - 8:55

pour el gringo: il se voit bien ce nylon 14% fluo bleu/blanc Sempé ?
je me suis toujours posé la question.Tu en pense quoi de ce nylon ?
idem pour le vert

keval

Message par el gringo le Sam 21 Mai - 9:22

éh bien Keval, c'est la premiére fois que j'utilise du fluo, donc par rapport à d'autre couleurs fluo je ne peut pas te dire, en plus je l'ai utilisé direct sur mon nouveau moulinet et nouvelle canne "River" donc j'ai pas assez de recul. en fait j'ai pris bleu en me disant qu'il serait plus discret par rapport au jaune vu que la truite semble pouvoir moins distinguer cette couleur.
en tout cas moi je le vois bien en petite riviére je met plus de rigoletto, au niveau glisse ça semble aller bien, mais faut dire que je suis passé d'une téléreglable 5.90 à une Sempé. sinon pour l'instant 25 h de péche, pas de vrilles et jamais eut de perruque, et quelques beaux poissons Very Happy

el gringo

Message par Matthieu le Sam 21 Mai - 11:08

Deux Epeores, deux Garbo Maxxter toc 390, une Garbo Maxxter 360, une Delacoste Natura Étiage 360 et une Garbo Extrem trout M 390.

En FI, une Delacoste Inline 370, et deux "maison" montées par Stéphane, de 3,05 et 3,45...

On se partage ça a deux, et je crois qu'on est calés pour les prochaines années. On a trouvé notre fagot idéal pour le toc...

Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Message par Xavier le Sam 21 Mai - 12:39

ben bon dieu, me contente de deux cannes...

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Matthieu le Sam 21 Mai - 13:05

Bah ça suffit. Avec une Maxxter et une Épeore, je serais pas plus malheureux... Very Happy

Matthieu

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Message par keval le Dim 22 Mai - 10:06

pour en canne c'est:
une telereglable 5metres de chez daiwa
une garbo maxxter 390 medium pour les grandes rivieres et en FI une 3,93 de chez Chris Pacalet (son nouveau blank maison)
et c'est deja pas mal pour le toc

keval

Message par jojo69 le Lun 23 Mai - 23:27

el gringo a écrit:en fait j'ai pris bleu en me disant qu'il serait plus discret par rapport au jaune vu que la truite semble pouvoir moins distinguer cette couleur.

En fait, j'ai bien l'impression que la truite, elle s'en tamponne le coquillard, de la couleur du corps de ligne... Des plombs aussi, d'ailleurs ! Ce qu'elle regarde, c'est l'appât : s'il passe au bon endroit, et correctement, même si ta ligne est verte à rayures mauves : c'est gagné !!! Si non, tu peux bien avoir le fil le plus transparent du monde, ça te servira à rien.

Ce n'est bien sûr que mon avis ; d'ailleurs, ça me fait penser : j'aimerais bien ça, moi, un fil bicolore vert et rouge...

A part ça, pisque c'est la question, allons-y pour le matos toc :

- canne varuna télescopique 6 m, GTR garbo 1ère génération pour le moulin (RAS, il tourne impec), un camouflage orange de pezon et michel pour le fil, en 16/00. Très bien pour le début de saison, ou pour alterner le toc et le vairon, ou le vairon au toc. Cela dit, je pense que je la sors moins de 10 fois par an.
- une FI cernon 3,90 entretoisée par Pacalet, avec un moulinet à talon "le pyrénéen" de chez Ducos, et fil delacoste rouge 14/00 (qui se voit super bien à l'ombre, moins au soleil). Un vrai bonheur, même si aujourd'hui, j'irais certainement vers une canne plus courte, et un moulinet moins lourd.
- une river 3,90 4 brins, moulinet nexave de shimano (rapport qualité/prix imbattable à mon avis, j'en ai deux, avec ça je pêche au toc, au lancer, au vairon, le carna...), et fil sempé vert 14/00 (le contraire du delacoste, super au soleil, moins bien à l'ombre, pas bien du tout quand ça alterne ombre et soleil, mais j'ai pas trouvé mieux). Très content de l'ensemble, mais la canne est vraiment puissante : formidable quand il y a du jus, pas vraiment adaptée à l'étiage.

Si un généreux donnateur avait une canne anglaise courte, pour des plombées légères (au hasard : une elfix ?), je pense que j'aurais un kit toc proche de la perfection... large sourire 1

jojo69
Barbu n°2

Message par jojo69 le Lun 23 Mai - 23:28

Xavier a écrit:ben bon dieu, me contente de deux cannes...

Shocked Hein ??? T'es un des plus grands trafiquants de cannes que je connaisse !!! Cela dit, c'est vrai que tu les garde pas longtemps...

Au fait, c'est quoi, ces deux oiseaux rares ?

jojo69
Barbu n°2

Message par jeje le Mar 24 Mai - 10:21

alors moi, j'utilise comme cannes :

...

........
.................
........................

Ah ben non je vais pas à la pêche........... pale

Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry

Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.

jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Xavier le Mar 24 Mai - 11:57

Au fait, c'est quoi, ces deux oiseaux rares ?
des cadeaux.....

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Mon matériel

Message par Banban64 le Sam 17 Mar - 20:44

Je relance ce post que je trouvais très interressant et qui permet de complété une présentation.

pour l' UL : canne trutta gt 2,10m 0,5g/3g avec un simple Shimano catana 1000; le fil teklon 10/100

Pour le toc : canne FI auronce pump 3,60m à 4,50m réentretoisé par monsieur Ducos avec j'ai un moulinet Ritma 72 récent que j'ai équipé d'une bobine de Ritma 72 des années 80.
J'ai bien une anglaise DAIWA de 4,20m et une téléréglable Garbolino 2,20m à 4,10 qui sont très bien, mais depuis que j'ai ma FI, je ne m'en sert plus du tout. Au point que l'année dernière, j'ai cassé mon scion en plein milieu de saison, j'ai attendu la réparation 1 mois sans pêcher car je n'avait pas l'envie de pêcher sans elle.
Dessus, j'ai du fil Sempé 14/100 bleu et blanc et du Stroff GTM 12/100 en bas de ligne. Les hammeçons VMC tige longue forgé en 12 pour le ver, Mustad bleu 14 pour la mouche et des Drennan 12 très bon pour le porte-bois...voilà pour l'essentiel.

Les appats : - Ver de terreau, de fumier, et dendros de mon élevage (fait d'après la fiche TER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- Porte-bois
- Mouche
- Teigne...surtout bon quand les truites sont sur les chenilles(sinon j'aime pas trop)
- Grillons et sauterelles... du moins avant quand ils y en avaient à la pelle
- J'ai bien des nymphes, mais j'ai jamais pris le temps d'essayer Embarassed
- et l'asticot l'appat de mon papi et de mon enfance que je retrouve parfois avec plaisir(jeux interdits)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Banban64

Message par fario2a le Ven 20 Avr - 18:11

Bonsoir,
pour les fleuves: canne PS3 3,60m associée à un Vivarelli.
pour les ruisseaux: canne Garbolino FI téléréglable 2,70-3,50m en 2 brins, moulinet Daiwa Emblem1500A.
@+ Wink

fario2a

Message par JC BLANC le Sam 21 Avr - 22:31

fario2a a écrit:Bonsoir,
pour les fleuves: canne PS3 3,60m associée à un Vivarelli.
pour les ruisseaux: canne Garbolino FI téléréglable 2,70-3,50m en 2 brins, moulinet Daiwa Emblem1500A.
@+ Wink
Y a un truc qui m échappe la . Tu met un moulinet tournant sur une canne anglaise pour pecher les "fleuves" comme tu dis et tu met un tambour fixe sur une FI pour pécher les ruisseaux ...????? La j avoue que je comprend pas .......

JC BLANC

Message par fario2a le Dim 22 Avr - 0:18

Bonsoir,
je me suis mal exprimé j'avais oublié qu'en Corse il n'y a pas de fleuves, mais des rivières... autant pour moi.
@+

fario2a

Message par dede le Dim 22 Avr - 1:34

c'est le contraire fario il n'y a pratiquement que des fleuves en corse, pour rappel la définition un fleuve: un fleuve se jette directement dans la mer alors qu'une riviére je jette dans un fleuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut