Une initiative locale...à relayer au plus vite ?
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Une initiative locale...à relayer au plus vite ?
L'autre jour, sur la devanture d'un détaillant de Liberté pour la pêche, entre Labège et St Orens, j'ai vu et lu une affiche, belle apr ailleurs, où apparaissait le nom de l'AAPPMA de Marignac (31), qui conseillat, en français et en espagnol de conserver en état propre l'eau de la Garonne ("ne jetez plus vos déchets, triez les, utilisez des produits de nettoyage bio ou peu agressifs dans votre quotidien...etc...).
Et je me suis demandé pourquoi ce genre d'affichage n'était pas fait par la Fédé 31, avec placardage dans tous les villages du bassin et même au delà?
Car une partie du problème se trouve quand même là: quand le résident secondaire qui a un tout-à -la -rivière ou au ruisseau met un coup de Destop, 2 coups de Viakal et de l'Ajax partout et que ce cocktail coule tranquilou dans le ruisseau, si les truites n'en crèvent pas, je pense que toute la chaîne alimentaire jusqu'au porte-bois prend un sacré coup sur le tronche pendant un moment...
J'en parlais avec mon détaillant jeudi dernier, et il paraît que les villages du Couserans s'équipent en stations d'épuration performantes qui arrivent à piéger les molécules de détergents, antibio et contraceptifs; ce qui à mon sens va garantir une eau propice au développement de la chaîne alimentaire de nos truites
Et je me suis demandé pourquoi ce genre d'affichage n'était pas fait par la Fédé 31, avec placardage dans tous les villages du bassin et même au delà?
Car une partie du problème se trouve quand même là: quand le résident secondaire qui a un tout-à -la -rivière ou au ruisseau met un coup de Destop, 2 coups de Viakal et de l'Ajax partout et que ce cocktail coule tranquilou dans le ruisseau, si les truites n'en crèvent pas, je pense que toute la chaîne alimentaire jusqu'au porte-bois prend un sacré coup sur le tronche pendant un moment...
J'en parlais avec mon détaillant jeudi dernier, et il paraît que les villages du Couserans s'équipent en stations d'épuration performantes qui arrivent à piéger les molécules de détergents, antibio et contraceptifs; ce qui à mon sens va garantir une eau propice au développement de la chaîne alimentaire de nos truites

fufu31- Date d'inscription: 12/12/2006
Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?
bien sûr! 

--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
tout a fait fufu, et dans ta liste tu oublies un produit trés employé en ce moment et qui fait vraiment des ravages:
le round up et tous les herbicides du même type, ça faudrait l'interdire, les mauvaises herbes on les enlève à la binette
le round up et tous les herbicides du même type, ça faudrait l'interdire, les mauvaises herbes on les enlève à la binette

stephlimousin- STEFIE défonceur d'ariégeois
Le round up: un régal pour les jardiniers, un poison pour la nature. Il n'est pas fourni en eco emballage
Papi Claude

papi claude- Date d'inscription: 04/08/2008
s mauvaises herbes on les enlève à la binette
Malheureux ! Mais c'est que la terre est basse, tu comprends ?
Mais c'est pareil que pour la pêche... des embaïts qui te disent sur les forums (dont celui-ci) qu'il faut pêcher sans ardillon, et qui sont tous les w.e plantés comme des piquets de tomates au milieu de la rivière, tu en as... et un sacré troupéliat !
Mais des types qui se cassent le cul (sans avoir dédé derrière) et accessoirement le dos à remuer des pinfles tous les w.e, tu en as beaucoup moins...

Invité- Invité
Mais des types qui se cassent le cul (sans avoir dédé derrière) et
accessoirement le dos à remuer des pinfles tous les w.e, tu en as
beaucoup moins...

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
fufu31 a écrit:L'autre jour, sur la devanture d'un détaillant de Liberté pour la pêche, entre Labège et St Orens, j'ai vu et lu une affiche, belle apr ailleurs, où apparaissait le nom de l'AAPPMA de Marignac (31), qui conseillat, en français et en espagnol de conserver en état propre l'eau de la Garonne ("ne jetez plus vos déchets, triez les, utilisez des produits de nettoyage bio ou peu agressifs dans votre quotidien...etc...).
J'en parlais avec mon détaillant jeudi dernier, et il paraît que les villages du Couserans s'équipent en stations d'épuration performantes qui arrivent à piéger les molécules de détergents, antibio et contraceptifs; ce qui à mon sens va garantir une eau propice au développement de la chaîne alimentaire de nos truites![]()
pour les panneaux .... c'est l'aappma qui est responsable de ses baux de peche , mais elle peut se faire subventionner par la fédé pour acheter des panneaux ... !!!

Invité- Invité
propeté des berges de nos belles rivières
Oui, pas toujours très "clean" les coureurs de berge; sans avoir une fibre écologique exacerbée, nous tenons (avec mon ami Jean-Pierre) à respecter au maximum les milieux naturels (superbes) dans lesquels nous évoluons en ne laissant aucune trace de nos passages, auusi bien pêche que casse-croûte. Je pense que nous sommes nombreux à le faire... mais j'aimerais bien ne pas avoir , de temps en temps, à ramener quelques vestiges de certains de nos "condisciples"....allez, encore un petit effort pour quelques-uns !

jeandu31- Date d'inscription: 17/05/2010
fufu31 a écrit:L'autre jour, sur la devanture d'un détaillant de Liberté pour la pêche, entre Labège et St Orens, j'ai vu et lu une affiche, belle apr ailleurs, où apparaissait le nom de l'AAPPMA de Marignac (31),
Ben je suis désolé , même si l'annonce va dans le bon sens , pour mon compte tout ce qui touche a l'AAPPMA de Marignac a partir de cette année , ne me plait pas !!!! Oser se prendre 7 km de la Garonne (excusez du peu !!!) en NO Kill , tout en alvinant des merdes pour l'ouverture ..... ça passe pas
Sur ce parcours , je n'ai prélevé aucune truite en 2010 en y péchant très souvent , et ben cette année , si j'y retourne se sera avec panier, et je n'en relacherai aucune

eduens- Date d'inscription: 29/03/2009
j'ai vraiment du mal à vous comprendre... dommage car j'ai maintenant la preuve que le no kill peut être très mais alors très intéressant quoique l'on puisse dire à partir d'études toute aussi aléatoires les unes que les autres...
si vous passez en côte d'or je vous montrerai un parcours un peu spécial et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
hier soir nous étions 4 chacun à pris sa 50 et en plus une prime à 58 pour moi doublée d'un décroché au dessus de 70...tout cela cela sur une rivière de 15m....ps poissons nés dans la rivière ..moi je regrette cela me plait, pas autant qu'une partie de pêche sur le morvan mais la beauté de ces poissons vaut le reste.
eduens c'est quand tu veux
si vous passez en côte d'or je vous montrerai un parcours un peu spécial et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
hier soir nous étions 4 chacun à pris sa 50 et en plus une prime à 58 pour moi doublée d'un décroché au dessus de 70...tout cela cela sur une rivière de 15m....ps poissons nés dans la rivière ..moi je regrette cela me plait, pas autant qu'une partie de pêche sur le morvan mais la beauté de ces poissons vaut le reste.

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
clarée a écrit:j'ai vraiment du mal à vous comprendre... dommage car j'ai maintenant la preuve que le no kill peut être très mais alors très intéressant quoique l'on puisse dire à partir d'études toute aussi aléatoires les unes que les autres...

limouzi- Date d'inscription: 02/05/2010
allez, c est reparti pour un tour! 

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
non je lance juste une invitation à qui veut s'amuser

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
pas de souci Clarée, c'est juste que AAPPMA de Marignac + No kill = discussions récurrentes

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
clarée a écrit:j'ai vraiment du mal à vous comprendre... dommage car j'ai maintenant la preuve que le no kill peut être très mais alors très intéressant quoique l'on puisse dire à partir d'études toute aussi aléatoires les unes que les autres...
Moi je suis pour le no-kill !!!!!
On vient quand ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 3