???
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: ???
Oui mais bon ça évite quand même la pollution génétique, ce qui est un avantage non négligeable... Et au moins c'est un vrai soutien à la population locale.
En fait je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends. Tu trouves ça à peu près aussi merdique que la bidoche pisciculturée? (si oui, grand Dieu, pourquoi, comment?).
Ou tu considères que ce n'est pas développé à cause de la faible rentabilité commerciale?
En fait je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends. Tu trouves ça à peu près aussi merdique que la bidoche pisciculturée? (si oui, grand Dieu, pourquoi, comment?).
Ou tu considères que ce n'est pas développé à cause de la faible rentabilité commerciale?
Invité- Invité
Oui mais bon ça évite quand même la pollution génétique
Ah mais pas forcément. Dans le cas précis de notre écloserie oui, mais dans un cas général non. J'ai viu dans les années 70 (c'était la mode) des ruisseaux pépinières avec des truites qui n'avaient rien à voir avec celles de souche.
On va reprendre la définition des ruisseaux pépinières :
-Une pisciculture produisant les alevins (déjà, ça part mal)
-Un ruisseau
-Une rivière de réception in fine.
Pour le ruisseau (pépinière), il doit avoir une t° et un débit assez constants. La nourriture apportée et le volume d'eau seront en rapport avec le nombre d'alevins et de truitelles.
Donc, en février ont met dans le ruisseau les alevins. Ce ruisseau est clôturé de telle sorte qu'ils ne puissent dévaler ou remonter.
8 à 10 mois plus tard, lorsque nos alevins sont devenus des truitelles de l'ordre d'une dizaine de cm, on les récupère pour les verser dans une portion de rivière déterminée au préala pleu comme une réserve par exem pleu.
Voici donc pour les ruisseaux pépinières.
Tu trouves ça à peu près aussi merdique que la bidoche pisciculturée? (si oui, grand Dieu, pourquoi, comment?).
Non, pas aussi merdique. Mais pas loin. Une truite née chez un pisciculteur, qui a grandi avec ses frères et sœurs dans un ruisseau fermé aura des nageoires, mais c'est tout. La nourriture apportée est artificielle, la non présence des truites adultes l'est également (pour ne pas avoir trop de pertes).
Bref, c'est pas terri pleu.

Invité- Invité
D'accord c'est des alevins qui sont balancés dans le ruisseau pépinière, mais les œuf et la semence viennent du même cours d'eau non? Ou du moins du même bassin?
C'est ce qui était expliqué dans le reportage (c'était un doc assez récent: 2000+)
Maintenant c'est indiscutable que le manque de prédation et ne pas avoir de variation de niveau d'eau n’adapte pas la truite à la vie sauvage (s'il en est dans mes cours d'eau embassinés ou alevinés). Mais pour autant ces truites relâchées pourront se reproduire avec des truites totalement sauvages sans pervertir la souche.
C'est ce qui était expliqué dans le reportage (c'était un doc assez récent: 2000+)
Maintenant c'est indiscutable que le manque de prédation et ne pas avoir de variation de niveau d'eau n’adapte pas la truite à la vie sauvage (s'il en est dans mes cours d'eau embassinés ou alevinés). Mais pour autant ces truites relâchées pourront se reproduire avec des truites totalement sauvages sans pervertir la souche.

Invité- Invité
mais les œuf et la semence viennent du même cours d'eau non?
Dans le cas présent, en effet. Mais une bassine reste une bassine, de souche ou pas. Jamais elle n'aura le comportement, et la même adaptabilité que les autres...
Et c'est tant mieux !

Invité- Invité
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2