Ardillons, ou pas...?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ardillons, ou pas...? Empty Ardillons, ou pas...?

Message par Invité le Sam 19 Mar 2011 - 0:17

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai cherché sur ce forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur ça. J'hésite de pêcher sans ardillon tout simplement parceque j'ai peur de décrocher plus de poissons (en particulier les plus gros large sourire 1). Alors êtes vous utilisateurs d'ardillons ou non? et avez vous plus de décrochés pour ces derniers ?
Mon soucis de ne pas trop blesser les truites me pousse te plus en plus à me mettre à pêcher sans, alors j'attends vos avis et expériences avec impatience Smile

Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ardillons, ou pas...? Empty Re: Ardillons, ou pas...?

Message par amerigo le Sam 19 Mar 2011 - 0:41

Pour ma part sans ardillon.

Plus de décroches (et encore je me demande.... Rolling Eyes ). A la longue j'ai bien plus l'impression que c'est le manque de technique pour moi les décroches.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau blessure, c'est vraiment flagrant. Bien moins de "sang", bien plus rapide à retirer.
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Message par MARAUD le Sam 19 Mar 2011 - 0:44

essaies l'ardillon écrasé! Wink
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Sam 19 Mar 2011 - 5:36

Je pêche avec des ardillons écrasés car cette mesure fait partie du règlement de mon aappma . Je ne pense pas que l'on décroche beaucoup plus car quand la truite a mordu franchement et que le fil est en tension permanente, les risques qu'elle se libère de l'hameçon restent à mon avis faibles. Comme dit plus haut, la technique doit suppléer ce petit morceau de métal manquant.
L'aspect le plus ennuyeux est souvent le fait de trouver des hameçons sans ardillons facilement chez de petits détaillants dans le modèle et la taille voulue. Pour ma part, j'en achète avec et je les écrase, juste un petit coup de pince bien placé et le tour est jour. Il est vrai que pour décrocher la truite (une fois prise), c'est plus facile et que ça la blesse beaucoup moins en vue de la remettre à l'eau.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Sam 19 Mar 2011 - 8:39

Cela quelques années que je pêche avec des hameçons ardillon écrasé aux appâts naturels.
les hameçons sans ardillons que l'on trouve dans le ommerce sont à déconseiller car certain on tendance à se dépiquer et se repiquer dans la bouche du poisson et ce plusieurs fois ocasionant de vilaine blessures internes parfois invisibles.
Il faut simplement écraser l'ardillon sur un hameçon classique et conserver cette petite bosse, relique de l'ardillon et que j'utilise avec la même confiance et sans aucun problème.
Pour ne pas décrocher ardillon ou pas il ne faut JAMAIS détendre sa ligne !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par milou le Sam 19 Mar 2011 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour ne pas décrocher ardillon ou pas il ne faut JAMAIS détendre sa ligne !

Absolument, l'ardillon n'empêche pas la décroche. Je me rappelle une jolie truite piquée dans un petit ru l'an passé. J'ai eu le malheur d'abaisser la canne une seconde et demie pour passer sous une branche, la tension s'est relâchée, juste ce qu'il fallait pour qu'elle se décroche!Evil or Very Mad L'ardillon ne change pas la donne à priori....
Par contre moi qui pêche avec, je n'ai pas de problème pour les enlever...
Mais je vais me mettre quand même à l'ardillon écrasée... super
milou
milou

Message par Invité le Sam 19 Mar 2011 - 10:19

Ecraser l'ardillon je trouve cela inutil en général.
Tout d'abord, si vous utiliser des hameçons comme par exemple les Owner Isada, en numéro 12 voir 14 l'ardillon est si petit, que les poissons se décrochent facilement, et en plus cela représente une sécurité lors d'un combat ( même si un combat avec un hameçon sans ardillon est toujours un combat plus intense car on a un peu plus de pression ).
Il m'arrivait décraser l'ardillon auparavant les jours où les truites sont hyper actives, comme elles engament souvent très rapidement, c'est un + pour ne pas leur faire de mal, mais désormais, j'ai trouvé une autre solution, j'utilise des hameçons plus gros, et sa marche aussi bien, je pense que les deux solutions se vallent.
Après, je pense que chacun choisit d'écraser ou non en fonction de son expérience de pêche, les choix se font naturellement Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 le Sam 19 Mar 2011 - 11:31

Je pense qu'au début quand tu commences à pêcher avec des hameçons sans ardillons, tu as beaucoup de décrochées car t'as pas l'habitude de "TOUJOURS" (comme le dit flyman) avoir la ligne bien tendue... mais après une fois habitué, je trouve qu'il n'y a aucune différence entre les hameçons avec et sans ardillon...

Aussi, même si certains hameçons avec ardillon semblent se décrocher facilement, ils font quand même pas mal de dégât... perso j'ai déjà testé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ben un hameçon avec ardillon s'enlève difficilement du doigt et il arrache pas mal de peau alors qu'un hameçon sans ardillon lui s'enlève sans forcer et une fois enlevé il n'y a qu'un petit trou dans la peau et deux minutes après c'est oublié Very Happy

Ps : quand je parle d'hameçons sans ardillons, c'est pareil que des hameçons avec ardillon écrasé Wink
alma31
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par vince73 le Sam 19 Mar 2011 - 12:08

Pour ma part ardillon écrasé depuis...... depuis que je suis sur TER en fait Very Happy .

Et il me semble qu'en gardant une tension permanente il n'y a pas de différence, sauf peut-être pour les riquettes qui ont tendance à plus gesticuler, et c'est tant mieux pour elles !

Et puis comme alma, il m'est arrivé de me planter des hameçons dans les doigts... Et bien croyez moi, c'est nettement plus agréable sans ardillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 19 Mar 2011 - 12:26

Après avoir enlever l'ardillon , pour éviter de blesser le poisson , on peut aussi enlever l'hameçon . Il suffit de ligaturer le vers sur le fil , ou de monter des mouches ,sur une petite aiguille a repriser . Je vais lancer la mode en créant des parcours " no fish hook ". Merci qui ? , oh ! merci Castor , pour cette idée géniale . Ardillons, ou pas...? 271131 Ardillons, ou pas...? 271131 Ardillons, ou pas...? 271131
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Frank89 le Sam 19 Mar 2011 - 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les hameçons sans ardillons que l'on trouve dans le ommerce sont à déconseiller car certain on tendance à se dépiquer et se repiquer dans la bouche du poisson et ce plusieurs fois ocasionant de vilaine blessures internes parfois invisibles.

Tu peux en dire plus, j'ai du mal à comprendre, et je ne vois pas la différence avec un hameçon ardillon écrasé. Surtout qu'aujourd'hui (pêchant à la mouche) de plus en plus de nymphes du commerce sont montées sur des hameçons sans ardillons
Frank89
Frank89

http://www.lemondedelatruite.com

Message par vince73 le Sam 19 Mar 2011 - 13:23

Souvent les hameçons sans ardillons sont très fin de fer, ce qui fait qu'ils s'ouvrent plus facilement, c'est peut-être de ça dont flyman veut parler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En tout cas l'année passée j'ai été vacciné, je n'utiliserai plus d'hameçons trop fin de fer pour pêcher les belles, pour en avoir perdu une, et pas des moindres No
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par clarée le Sam 19 Mar 2011 - 13:57

je garde l'ardillon pour maintenir le ver par contre nymphe sans ardillon.
clarée
clarée

Message par vince73 le Sam 19 Mar 2011 - 14:05

Quand tu pêches au ver celui ci s'appuie contre l'ardillon Shocked

Moi je fais en sorte de bien dégager la pointe et la courbure, de manière à ce que le ver soit droit, c'est la palette et le fil qui le maintien en place (nœud pyrénéen), et jamais l'ardillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Message par milou le Sam 19 Mar 2011 - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je garde l'ardillon pour maintenir le ver
tu es sûr Clarée? La façon "traditionnelle" d'escher le ver n'a pas besoin de l'ardillon (à la rigueur les hameçon avec des petites dents sur la hampe oui, mais l'ardillon Question )
milou
milou

Message par pappy-jeff le Sam 19 Mar 2011 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je garde l'ardillon pour maintenir le ver par contre nymphe sans ardillon.
slt clarée
plutôt que de garder l'ardillon essaye de laisser dépasser un peut de fil lorsque tu le coupes près de l'hameçon, et lorsque tu esches ton vers le morceau de fil crée une retenue naturelle. et plus besoin d'ardillon.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par MARAUD le Sam 19 Mar 2011 - 15:29

c'est la palette et la coupe du fil qui maintiennent le ver sur l'hameçon!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Castor 1er de la Castille le Sam 19 Mar 2011 - 22:45

Ardillons ou pas ,c'est la même chose . Ce qui traumatise le plus un poisson , c'est le stress de la capture . L'hameçon sans ardillons , c'est comme les images , ça fait plaisir aux enfants sages , mais ça sert en rien sur l'avenir du poisson capturé et relâché . C'est uniquement le niveau de stress qui va en décider , et la bonne forme du poisson , et la façon dont il a été remis a l'eau . Si on le met dans le panier , soyez sur , qu'il ne survivra pas . super Merci qui ? merci Castor . large sourire 1
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Sam 19 Mar 2011 - 23:32

j'ecrase l'ardillon sur les no-kik ... sinon j'ecrase pas !!!
j'ai des hameçons assez fin de fer , l'ardillon est vraiment petit
Anonymous
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Dim 20 Mar 2011 - 9:26

comme Jos super
par contre j'ai monté tous mes leurres en simple Wink
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par leny le Dim 20 Mar 2011 - 10:12

j'utilises plus d'hardillons depuis que je peche a la mouche.
pour moi il y a aucune différence : il suffit de toujours tenir le poisson en tension et de ne pas pecher avec une trique. Apres, c est sur que parfois tu décroches, mais surtout les ptiotes, moins souvent des belles.
leny
leny
ancien têtard

Message par Xavier le Dim 20 Mar 2011 - 11:41

j'ai des hameçons assez fin de fer , l'ardillon est vraiment petit
avec les lunettes, j'écrase, sans...ben je les vois pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par jojo69 le Dim 20 Mar 2011 - 14:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est la palette et la coupe du fil qui maintiennent le ver sur l'hameçon!

Ben oui ! Il y a aussi les micro-ardillons sur la hampe, genre les Pezon et Michel spécial vers, mais ceux-là ne font pas de mal au poisson...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ben un hameçon avec ardillon s'enlève difficilement du doigt et il arrache pas mal de peau alors qu'un hameçon sans ardillon lui s'enlève sans forcer et une fois enlevé il n'y a qu'un petit trou dans la peau et deux minutes après c'est oublié Very Happy

Ca, c'est ben vrai...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par toctoctoc60 le Dim 20 Mar 2011 - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est la palette et la coupe du fil qui maintiennent le ver sur l'hameçon!

Ben oui ! Il y a aussi les micro-ardillons sur la hampe, genre les Pezon et Michel spécial vers, mais ceux-là ne font pas de mal au poisson...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ben un hameçon avec ardillon s'enlève difficilement du doigt et il arrache pas mal de peau alors qu'un hameçon sans ardillon lui s'enlève sans forcer et une fois enlevé il n'y a qu'un petit trou dans la peau et deux minutes après c'est oublié Very Happy

Ca, c'est ben vrai...

Bin moi m'est arrivé d'être obligé de retirer une hameçon avec ardillon, de ma lèvre inférieure ! Pi'tin ça fait mal, j'ai dansé deux minutes !
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par jojo69 le Dim 20 Mar 2011 - 15:11

Bin moi m'est arrivé d'être obligé de retirer une hameçon avec ardillon, de ma lèvre inférieure ! Pi'tin ça fait mal, j'ai dansé deux minutes !

Ardillons, ou pas...? 42961

Et encore, t'as ferré à la touche ! T'imagine, si t'avais engamé plus profondément ???
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant