1ère ouverture après 20 ans d'arrêt !!!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
1ère ouverture après 20 ans d'arrêt !!!
Après 20 années d'autres styles de pêche, l'envie me prend de me remettre à la truite. Je décide de prendre la carte pour la haute vallée de la Bruche qui est une belle rivière des Vosges Alsaciennes (région où j'habite depuis peu).
Samedi, le jour de l'ouverture, il gèle à pierre fendre et le temps est clair et dégagé, je pêche au lever du jour et c'est un bredouille parfait ( comme pour les quelques pêcheurs croisés sur le parcours). Le niveau de l'eau est très bas pour la saison. Je retrouve vite d'anciennes sensations comme la lecture de l'eau, apprise durant ma tendre enfance par mon grand-père pêcheur de truite émérite des rivières et ruisseaux des Vosges Saonoises (oignon).
Ce n'est pas la même chose pour l'aspect technique, j'ai bien du mal à trouver la bonne plombée et je pêche trop lourd puis trop léger, le résultat s'en ressent, j'ai bien du mal de faire des belles coulées. J'ai beaucoup accroché, cassé dans les racines et accroché ma ligne dans la végétation en levant ma canne.
J'y retourne le lendemain, il a plu toute la nuit, au lever du jour, le temps est humide couvert et brumeux et il fait des averses, là les truites mordent alors qu'aux mêmes postes la veille pas âmes qui vivent. J'ai tiré les leçons de la veille: trouver la plombée "correcte" et ma révision des choses à pas faire paient: je prends une truite fario de 25cm, et en décroche deux autres dont une que je ne pouvais ramener à mes pieds car la végétation m'empêchait de lever ma canne, problème de débutant.
En résumé, je suis heureux de retrouver cette pêche de mon enfance et adolescence et ne vais plus arrêter de si tôt maintenant, je vais me laisser le temps de progresser et d'affiner mes sens et mes réflexes. Une bien belle ouverture pour moi et des rêves plein la tête. Vivement le week-end prochain.
Je n'avais malheureusement pas pris d'appareil photo pour cette remise en route, je penserai à l'emmener pour les prochaines sorties.
Samedi, le jour de l'ouverture, il gèle à pierre fendre et le temps est clair et dégagé, je pêche au lever du jour et c'est un bredouille parfait ( comme pour les quelques pêcheurs croisés sur le parcours). Le niveau de l'eau est très bas pour la saison. Je retrouve vite d'anciennes sensations comme la lecture de l'eau, apprise durant ma tendre enfance par mon grand-père pêcheur de truite émérite des rivières et ruisseaux des Vosges Saonoises (oignon).
Ce n'est pas la même chose pour l'aspect technique, j'ai bien du mal à trouver la bonne plombée et je pêche trop lourd puis trop léger, le résultat s'en ressent, j'ai bien du mal de faire des belles coulées. J'ai beaucoup accroché, cassé dans les racines et accroché ma ligne dans la végétation en levant ma canne.
J'y retourne le lendemain, il a plu toute la nuit, au lever du jour, le temps est humide couvert et brumeux et il fait des averses, là les truites mordent alors qu'aux mêmes postes la veille pas âmes qui vivent. J'ai tiré les leçons de la veille: trouver la plombée "correcte" et ma révision des choses à pas faire paient: je prends une truite fario de 25cm, et en décroche deux autres dont une que je ne pouvais ramener à mes pieds car la végétation m'empêchait de lever ma canne, problème de débutant.
En résumé, je suis heureux de retrouver cette pêche de mon enfance et adolescence et ne vais plus arrêter de si tôt maintenant, je vais me laisser le temps de progresser et d'affiner mes sens et mes réflexes. Une bien belle ouverture pour moi et des rêves plein la tête. Vivement le week-end prochain.
Je n'avais malheureusement pas pris d'appareil photo pour cette remise en route, je penserai à l'emmener pour les prochaines sorties.

Manu67- Date d'inscription: 22/09/2010
Re: 1ère ouverture après 20 ans d'arrêt !!!
Sympathique reprise... 

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.
Que du bonheur pour toi Manu, extra !

toctoctoc60- Pompon
Héhé ! C'est toi que voilà pris à l'hameçon !
Superbe.
Superbe.

jojo69- Barbu n°2
super , content pour toi manu 

La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
joli récit de cette renaissance truitesque!bonne saison manu! 

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
Vous voyez, maintenant je ne suis plus le seul à vous dire qu'il y a de belle truite en Alsace La haute vallée de la Bruche est superbe, dommage que les aappma ne connaissent la réciprocité.
Bravo manu et merci pour le récit, samedi n'oublie pas APN
A+
Bravo manu et merci pour le récit, samedi n'oublie pas APN
A+
20 ans !! comment t'as fais ?!

leny- célibataire for ever.....

Yohan- pêcheur débroussailleur
félicitation, manu! et merci pour le petit topo!

fab74- Date d'inscription: 18/02/2009
Belle reprise et bonne continuation

doume- arroseur de nenuphars
Tout d'abord merci pour vos encouragements, pour l'explication, 20 ans d'arrêt pour cause de nomadisme professionnel, je suis musicien et me baladais un peu partout en europe. Maintenant, j'enseigne la musique et suis "fixé" en Alsace. Sinon, je pêche la carpe car plus facile de trouver des lieux de pêche que d'aller en rivières de 1ère catégorie qui me demandent une bonne heure de route aller.
Voilà, le pourquoi du comment, mais c'est reparti pour la truite et j'en suis heureux.
Voilà, le pourquoi du comment, mais c'est reparti pour la truite et j'en suis heureux.

Manu67- Date d'inscription: 22/09/2010
salut manu67
bienvenue sur le forum, 20 sans pêche ?? t'est sorti de taule
bienvenue sur le forum, 20 sans pêche ?? t'est sorti de taule
visitez mon blog ici..
http://moucheur38.free.fr/wordpress/index.php
Le site de mon aappma ici ..
http://pecheursduhautguiers.free.fr/
Le blog de mon aappma ici :
http://www.lespecheursduhautguiers.fr/blog
"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."
"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"
Une bien belle reprise

pascal- PONG
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2