Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 Empty Re: Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Message par stephlimousin le Jeu 26 Mai 2011 - 20:29

actuellement, je ne les traite plus de cons. Les agents de la force publique, qu'ils soient: garde-pêche, chasse, policiers, gendarmes, douaniers, agents du trésor--etc, sont là pour constater des infractions et etablir les rapports ou procés verbaux qui en découlent au vu des textes de loi existant., en théorie ils n'ont aucune compétence pour interpreter ou amenager ces textes.; aprés la justice est là pour etablir la volonté coupable des auteurs d'infractions, evaluer les circonstances atténuantes ou aggravantes, et surtout analyser la personnalité de l'auteur.
Imaginez un monde où celui qui constate l'infraction, la juge, et determine l'execution des peines Shocked Shocked
notre système polico-judiciaire a des failles, mais il est tout de même garant d'un accés au droit pour tous

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Revenir en haut Aller en bas

Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 Empty Re: Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Message par Djih3m2 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:08

"Nul n'est sensé ignorer la loi!"
Ho... La belle histoire...
Mais qui connait la loi? Juges, avocat? Il connaissent tous les articles de loi dans tous les domaines?
Nul n'est sensé ignorer la loi, mais personne n'est en capacité de la connaitre...
Il suffit de lire un journal officiel pour comprendre que c'est ridicule comme principe...
"Dura lex sed Lex", ça date de l'empire romain, pas d'évolution depuis...

Bref, franchement pour 90€, je te conseille d'être très motivé et bien entouré... Je m\'interroge
Djih3m2
Djih3m2

Message par dede le Jeu 26 Mai 2011 - 22:01

je suis bien d'accord avec toi dji....... mais en disant cela ils se couvent pour tout et c'est bien pratique
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Patrick74 le Jeu 26 Mai 2011 - 22:52

mais qui ne dit rien consent Neutral
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par eduens le Ven 27 Mai 2011 - 10:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:en théorie ils n'ont aucune compétence pour interpreter ou amenager ces textes.;

Et .... en pratique non plus , surtout en matière routière , alors sur la pêche , je n'ose imaginer .... Mes seuls rapports avec les gardes pêches un peu cons , datent de mon enfance , et les souvenirs que j'en ai , c'est de "grosses baignades" des sus-dits "gardes" avec un peu "d'élan" donné par mes tontons de l'époque.... Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558 Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558 Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558
eduens
eduens

Message par jojo69 le Sam 28 Mai 2011 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quand a tenter une explication sur la bonne ou mauvaise réglementation dans le cas prècis qui te concerne ==> vas faire un tour dans ce genre de tribunal (étant a Lyon , tu poses une ligne en bas du parking en bord de rivière , juste en face ) , tu écoutes 1 heure ou 2 et ensuite on en reparle .... Je m\'interroge Je m\'interroge

Pas con, ça permettrait de savoir à quelle sauce on se fait manger... super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:actuellement, je ne les traite plus de cons. Les agents de la force publique, qu'ils soient: garde-pêche, chasse, policiers, gendarmes, douaniers, agents du trésor--etc, sont là pour constater des infractions et etablir les rapports ou procés verbaux qui en découlent au vu des textes de loi existant., en théorie ils n'ont aucune compétence pour interpreter ou amenager ces textes.; aprés la justice est là pour etablir la volonté coupable des auteurs d'infractions, evaluer les circonstances atténuantes ou aggravantes, et surtout analyser la personnalité de l'auteur.
Imaginez un monde où celui qui constate l'infraction, la juge, et determine l'execution des peines Shocked Shocked
notre système polico-judiciaire a des failles, mais il est tout de même garant d'un accés au droit pour tous

Ben mon steph, tu penses que ça me coûte à reconnaître eu égard à certaine discussion ( Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558 ), mais là : ok
Pis merci bien pour les avis zéclairés.

A part ça, je cherche toujours l'avis d'un professionnel de la chose, avocat, juriste, si quelqu'un trouvait ça dans ses relations...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Djih3m2 le Ven 3 Juin 2011 - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais qui ne dit rien consent Neutral
Qui ne dit mot consent...
Djih3m2
Djih3m2

Message par Invité le Sam 4 Juin 2011 - 13:28

Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558 large sourire 1 ... faut l'excuser , c'est un nordiste de la savoie !! Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 388232 Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mar 26 Juil 2011 - 16:35

Salut tous.

Bon, ces temps-ci, je vis un peu loin d'internet, ce qui fait que je ne passe guère de temps par ici, mais mon (notre ?) affaire de "pêche en temps prohibé" a évolué, en voici quelques nouvelles, vous allez voir, y'a du rebondissement !

Résumé des épisodes précédents :
- le 10 mars 2011, trois couillons dont mézigue ont pêché par erreur dans une seconde catégorie, où un arrêté préfectoral a interdit la pêche du 21 fev au 11 mars, afin de protéger un "alevinage" de truites de pisciculture en vue de l'ouverture de la truite. Lors d'un contrôle, un garde fédéral nous dresse un PV. (voir posts précédents)
- dans les 5 jours qui suivent, l'un d'entre nous (Nico) reçoit de la fédé un double du PV (en envoi simple) : la fédé exige de sa part en dommage et intérêt un paiement de 45 E (l'amende normalement prévue est de 150 E, mais, eu égard à notre bonne foi, le montant est ramené à 45 E). Les deux autres (moi-même et Fred) ne reçoivent rien. En l'absence de nouvelles, on estime qu'ils en ont verbalisé un seul pour marquer le coup, on se cotise entre nous pour partager l'amende. (voir posts précédents)
- le 18 mai dernier, nous recevons tous les 3 un courrier de la préfecture, en AR, pour le règlement au pénal (voir posts précédents). Ils nous proposent un règlement "amiable" à 99 E chacun. Fred accepte illico, et répond en ce sens.
Voilà, très résumé, ce que vous saviez déjà.

Les nouvelles.
Le 2 juillet dernier, l'ami Fred reçoit le courrier suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un léger gasp, il a appelé la fédé pour comprendre de quoi il retournait. Le trésorier de la fédé lui a expliqué que, comme il n'avait pas donné suite aux précédents courriers de la fédé, ils avaient fait appel à un organisme de recouvrement, voilà. Sauf que le Fred n'a jamais rien reçu... Le trésorier lui soutient avoir envoyé un premier courrier mi-mars (le même que pour nico), à la bonne adresse ; mais comme l'envoi fut fait sans AR, rien n'est vérifiable. Le trésorier lui dit avoir ensuite envoyé un AR, qui serait noté comme reçu dans ses dossiers. Fred, persistant, lui assure n'avoir rien reçu, et donc rien signé. Avec un AR, il sera simple de vérifier !

Du coup, après discussion, le trésorier lui propose de ramener l'amende à 75 E : selon ses dires, il ne peut revenir aux 45 E qui auraient initialement été proposés (comme il l'ont été à Nico), puisque la procédure qu'il a lancée a entrainé des frais...

La conversation se poursuit, et tourne ensuite autour du 3ème larron, moi-même : Fred explique que moi non plus, je n'ai rien reçu... "Ah, mais le cas de votre copain est pire, lui répond le trésorier. Il a donné une fausse adresse, j'ai donc lancé une procédure auprès de la gendarmerie pour le faire retrouver !!!" Diable... Fred est très surpris, il m'a vu donner permis de pêche et passeport, ça semble pas évident dans ces conditions...

Apprenant la chose, je rappelle aussi sec la fédé, je ne tombe que sur la secrétaire, mais qui m'explique qu'effectivement, l'adresse relevée me concernant est rue Arnoud, et non rue Artaud : tout le reste (nom, numéro, code postal) est juste, mais en relevant mon adresse, cet empaffé de garde n'a pas été fichu de la noter correctement ! Vérification faite, il s'avère que le courrier en AR que m'a envoyé la préfecture porte également la même mauvaise adresse, ce qui d'ailleurs ne l'a pas empêché d'arriver jusqu'à moi.

Bref, conseil de guerre avec nico et fred. Nous décidons, avant toute chose, d'aller voir une assistance juridique. Une jeune avocate nous explique d'abord que la lettre de l'organisme de recouvrement vaut peau de balle, pas plus que les sommes fantaisistes réclamées, puisque ne faisant suite à aucune décision de justice ; ensuite, qu'au nom de l'égalité citoyenne, ils ne peuvent effectivement nous réclamer une somme différente aux uns et aux autres (45 E à Nico, 75 E à Fred... et une somme encore indéterminée pour moi, puisque mon affaire est grave !), et que, si des courriers ont été envoyés, c'est à eux de le prouver ; enfin que, puisque j'ai présenté 2 documents lors du contrôle (hyper facilement prouvable, puisque le garde a mentionné que nous avions tous les 3 un permis en règle), à savoir mon permis de pêche ET ma carte d'identité halieutique (je dois forcément présenter les 2, puisque, comme le règlement m'y autorise, ma photo ne figure que sur ma carte d'identité halieutique), tous deux mentionnant sans aucune ambiguïté mon adresse exacte, il serait très facile d'établir que l'erreur incombait bien à la fédération, et non à une fausse déclaration de ma part.
Moralité : elle nous encourage, pour éviter toute complication d'une procédure à l'issue très incertaine au pénal, à accepter les 99 E "amiables" pour nico et moi (fred avait déjà accepté) ; et pour ce qui est de la procédure de dommage et intérêts de la fédé, de leur faire un chèque de 45 E, point barre.

Par la suite, j'ai donc rappelé la fédé, et eu enfin le trésorier : il veut bien rappeler la préfecture pour qu'elle retienne ses gendarmes (il a quand même noté ma bonne adresse !), mais à la seule condition que je m'acquitte de 75 E, pas 45, il a eu des frais... par ma faute ! Il m'a clairement expliqué que non, pas question de "marchander", c'est 75 ou les flics. Et, clairement, la mesure d'interdiction de pêche est destinée à protéger son lâcher contre les "pilleurs de truites"... dans mon genre ?

L'ami Fred a donc envoyé un courrier à la fédé, dont je vous livre quelques passages :

"...
Je n'ai, comme je l'ai précisé à Mr G. par téléphone le 04/07/2011, reçu à ce jour aucun courrier de la Fédération me réclamant une quelconque somme en règlement de l'infraction, pour laquelle comme me l'a dit Mr G. il avait été décidé que nous encourrions tout les trois une amende minorée de 45€ ; je n'ai pas plus reçu le courrier recommandé me réclamant une première amende majorée de 150€, dont Mr G. me dit qu'il m'a été envoyé par la Fédération le 04/04/2011 et dont vous auriez reçu en retour l'accusé de réception le 08/04/2011. J'ai demandé à la poste de C. dont je dépends s'ils pouvaient faire des recherches à partir de mon adresse et de la date à laquelle j'aurai du recevoir ce recommandé (n'ayant pas le numéro d'identification du recommandé puisque je ne l'ai pas reçu) ces derniers n'en n'ont trouvé aucune trace, mais auraient préféré avoir le numéro d'identification que vous seul connaissez à l'heure actuelle.
J'ai par contre parfaitement bien reçu le courrier de Mme M. de la Direction Départementale des territoires du Rhône, en recommandé avec accusé de réception me proposant une transaction avant jugement, pour un montant de 99,40€ ;

...
Surpris que Mr G. me dise que j'avais déjà fait l'objet de deux courriers que je n'ai jamais reçu, auxquels je n'ai donc pas répondu. Encore plus surpris que vous ayez pu recevoir l'accusé de réception, signé de ma main, d'un courrier recommandé, et devant l'opacité, la complexité et la disproportion qu'est en train de prendre cette affaire, je me suis rapproché, avec l'un de mes amis de la Maison de Justice de Lyon où nous avons été reçu par Madame R., avocate, afin d'être sur que mes droits dans cette affaire étaient bien respectés ce qui je le regrette ne semble pas être le cas.

...
face à la proportion que prends cette affaire, ma première réaction sera de cesser toute activité de pêche à l'avenir. Effectivement le jeu n'en vaut à mon avis pas la chandelle dans ces conditions, et je cesserai à l'avenir de pêcher et donc de cotiser aux droits de pêche. Il ne s'agit pour moi que d'un loisir, je ne suis ni professionnel et encore moins braconnier et j'ai d'autres activités de loisir beaucoup moins risquées.

Concernant la procédure dont je fais l'objet, et après avoir rencontré Mme R., avocate, il semble effectivement que votre mise en recouvrement auprès de l'agence AML soit irrecevable, n'ayant fait l'objet au préalable d'aucune mise en demeure de paiement d'une amende majorée , d'aucune décision de justice qui aurait été portée à ma connaissance en courrier recommandé avec accusé de réception.
N'ayant pas plus reçu le courrier initial qui aurait du me proposer une amende minorée de 45€ que j'aurai bien entendu payée, je ne m'en suis forcément pas encore acquitté.

Je vous demande donc de me faire parvenir par courrier dès que possible une copie de cet accusé de réception que vous auriez reçu le 08/04/2011. Je souhaite également que vous me fassiez parvenir une copie du procès verbal d'infraction qui, sauf erreur de ma part, aurait du nous parvenir par courrier globalement dans la semaine suivant la constatation de l'infraction, ce afin que je puisse éventuellement et uniquement si nécessaire en faire observer la conformité auprès de la Maison de Justice.
Je demande également une copie de ce PV à Mme M. de la Direction Départementale des territoires.
...
Je sollicite également un rendez-vous avec Mr le Président de la Fédération, afin que nous puissions nous justifier, moi et mes amis, car je ne suis pas le seul pour qui cette affaire prends des proportions démesurées puisque l'un de mes amis, qui n'a pas plus reçu vos courriers est accusé d'avoir donné au garde de pêche une fausse adresse, ce qui encore une fois n'est absolument pas possible au vu des documents que nous avons fournis au garde de pêche (à savoir nos 3 permis respectifs sur lesquels nos adresses sont très clairement indiquées).

Par téléphone Mr G. m'a proposé un règlement à 75€, mais comme je n'ai jamais reçu le courrier me réclamant l'amende initiale à 45€, et comme l'ensemble de la procédure semble incorrecte, j'attends toujours ce premier courrier pour régler sans aucun problème les 45€ d'amende qui n'ont été pour le moment réclamé qu'a un seul des trois pêcheurs impliqués dans cette affaire.
..."

Voilou, le fred était un peu colère ; soit dit en passant, c'est la stricte vérité qu'il a, si ce n'est totalement arrêté, du moins nettement ralenti la pêche : ça le stresse, il imagine des gardes sortant des buissons pour lui réclamer des 335 E.

A son courrier, la fédé lui a répondu qu'effectivement, dans un geste d'infinie bonté, elle ramenait l'amende à 45 E ; elle lui a également envoyé un double du PV ; et elle regrette, mais malheureusement, elle n'arrive pas à remettre la main sur le récépissé d'AR, comme c'est ballot...

Dans le même temps, j'ai également reçu un courrier du président de la fédé, à la bonne adresse, m'indiquant qu'ils ramenaient l'amende aux 45 E initiaux.

J'ai donc renvoyé un chèque, accompagné de la lettre suivante ; c'est un peu long (comme d'hab !), mais ça me ferait plaisir que vous la lisiez et la commentiez : je compte l'utiliser comme base pour la phase 2, à savoir la contre-attaque !

A l’attention de :
M. L,
Président de la Fédération du Rhône pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique,

De la part de :
(Jo.)
membre de l’Association "Pêche de la Truite"
membre de l’association "Pêche à la Sempé"
membre du "Lure Fishing Club de Lyon"
membre du forum internet "Truites et Rivières"
membre du forum internet "Pêche de la Truite"

XXXXXX, le 25 juillet 2011.

Objet : règlement du Procès-Verbal N° XX – Ref : XXXXXXXXXX

Monsieur Le Président de la Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique,

en réponse à votre courrier du 11 juillet 2011, m’informant de la décision de votre Bureau Fédéral de ramener à 45 E, comme initialement prévu, le montant de l’indemnité qui m’incombe pour « pêche en eau douce en temps prohibé » le 10 mars dernier, je vous adresse ci-joint un chèque de 45 E à l’ordre de votre Fédération, souhaitant par là-même interrompre une procédure dont le tour commençait à prendre une ampleur démesurée.

Mais, si MM. H, S et moi-même reconnaissons - et avons toujours reconnu - notre erreur d’avoir effectivement pêché là où un Arrêté Préfectoral l’interdisait, je tiens cependant à rappeler, non à titre d’excuse, mais d’éclaircissement, deux ou trois choses.

En premier lieu, et avant tout, que c’est par erreur, et non intentionnellement, que nous nous sommes retrouvés à pêcher à un endroit et à un moment où la pêche était fermée, à savoir ce 10 mars dernier, sur l’Azergues, en Seconde Catégorie, sur la commune de Civrieux d’Azergues : notre intention première était de pêcher sur le parcours no-kill de l’Azergues, lui aussi en Seconde Catégorie, ouvert toute l’année ; la présence sur ce no-kill de panneaux indiquant "fouet et bulle d’eau uniquement" a dissuadé MM H et moi-même d’y pêcher, même en nymphe, puisque nous n’étions munis que de cannes anglaise pour la pêche en dérive (le toc à la Sempé). Soucieux de rester en règle, même si nous déplorons qu’un no-kill ne puisse pas être accessible à toutes les techniques, nous nous sommes donc dirigés hors du no-kill, entrainant par là-même M. S, qui pourtant pêchait ce jour-là au fouet.

Hors du no-kill, comme aucun panneau n’indiquait la fermeture temporaire du secteur en raison d’une introduction de truites surdensitaires, nous avons cru en toute bonne foi que la réglementation y était la même que pour tout secteur de Seconde Catégorie en début d’année, à savoir que la pêche y est autorisée, à l’exception des techniques susceptibles d’attraper non-accidentellement les carnassiers. Notre erreur fut de ne pas penser à regarder sur le dépliant édité par votre Fédération, qui précise bel et bien la fermeture temporaire de la zone, mea culpa. Il me semble d’ailleurs, comme l’a reconnu M. S, le Garde Fédéral qui nous a contrôlés ce jour-là, que le fait que nous pêchions sans ardillons et que nous n’avions conservé aucun poisson (même si ces truites surdensitaires ne sont pas bien difficiles à prendre !) témoignait assez du fait que nous souhaitions avant tout, peu avant l’ouverture de la 1ère catégorie, nous "dégourdir les cannes" sur les chevesnes et les barbeaux, nombreux sur cette zone de l’Azergues, et non y « piller les truites lâchées ».

J’ajoute de plus que je n’ai jamais reçu aucun des courriers (l’un en envoi simple, l’autre en recommandé) dont M. G, votre trésorier, m’a dit qu’ils m’ont été envoyés par votre Fédération ; il est vrai que, comme cela est apparu lors de l’entretien téléphonique que j’ai dernièrement eu avec lui, l’adresse que votre Fédération avait notée me concernant, à savoir que j’aurais été domicilié au XX, rue Arnoud, XXXXX XXXXxX, est inexacte : comme cela est noté sans amgiguïté sur ma carte d’identité halieutique ET sur mon permis de pêche (deux documents dont vous trouverez photocopies ci-jointes, et que j’ai présentés tous deux à M. S lors du contrôle), je suis en effet domicilié au XX, rue ARTAUD, XXXX XXXXXX : j’ignore d’où vient l’erreur de transcription, mais en aucun cas elle ne peut m’incomber puisque j’ai présenté les 2 documents mentionnant cette bonne adresse ; je note enfin au passage que c’est aussi à cette mauvaise adresse que m’a été adressée la proposition de traitement amiable émanant de la Préfecture du Rhône pour cette même infraction, et que, même libellé à l’adresse erronée, ce courrier en AR de la Préfecture m’est parfaitement parvenu (vous trouverez également ci-joint les doubles de ce courrier), contrairement à ceux émanant de votre fédération ; néanmoins, prudence et honnêteté obligent, j’ai rectifié l’erreur auprès de la Préfecture.

Ces quelques précisions établies, et souhaitant que l’incident soit clos, je voudrais tout de même souligner que cet incident n’est pas sans conséquence pour nous.

Concernant M. H, pêcheur peut-être plus occasionnel que M. S et moi-même, ainsi qu’il vous l’a indiqué dans le récent courrier qu’il vous a adressé, le voilà "vacciné" pour la pêche : à 45 E pour l’indemnité à vos services, plus 99,40 E pour l’amende amiable au pénal, sans parler des diverses contrariétés engendrées par la procédure, il ne va plus à la pêche, trop inquiet de se retrouver à nouveau en infraction à l’insu de sa bonne foi : ses moyens financiers ne lui laissent plus le crédit d’une erreur qui coûterait aussi cher, et il n’arrive plus à pêcher, faute d’avoir désormais l’esprit tranquille. A l’heure où les effectifs des pêcheurs vont décroissant, où toutes les instances de la pêche en France s’interrogent pour faire remonter les effectifs, où les cours d’eau soumis à des agressions multiples peinent de plus en plus à trouver leurs défenseurs, j’avoue m’interroger sur la pertinence pédagogique de la mesure : un simple rappel à la loi n’aurait-il pas été davantage profitable à tout le monde, pêcheurs distraits, fédération de pêche, et poissons eux-mêmes ? C’est mon avis, c’est aussi celui de tous les gardes de la pêche (associatifs ou fédéraux), et de tous les acteurs du monde halieutiques (guides, techniciens de rivière fédéraux ou non, simples pêcheurs…) avec lesquels j’ai discuté de l’affaire.

Concernant M. S, je n’ajouterai rien, si ce n’est que sa profession d’hydrobiologiste (profession qui l’amène régulièrement à faire de la surveillance de frayère, y compris sur l’Azergues !!!), ainsi que l’obtention d’une thèse en ichtyologie, tout cela témoigne assez je crois de sa passion pour le monde halieutique, passion qu’il ne conjugue guère avec le remplissage de congélateur au moyen de truites de piscicultures, passion qu’il ne conjuguera plus avec la pêche sur l’Azergues, passion aussi pour la pêche qu’il continuera d’assouvir en prenant, comme moi, son permis de pêche ailleurs que dans le Rhône.

Quant à moi, qui ne suis qu’un simple pêcheur passionné qui se veut responsable, qui participe à la vie de son Aappma autant qu’il le peut, qui s’implique dans bon nombre d’associations en faveur d’une pêche responsable ; pour qui « être pêcheur » signifie, avant que de plier du carbone sur du poisson de remise, d’agir pour la transmission des savoirs et d’un patrimoine aquatique en bon état, c’est à dire où l’ensemble des espèces (poissons, mais aussi insectes, rongeurs, oiseaux…) puisse vivre et se reproduire sans qu’il soit nécessaire d’y faire de l’introduction artificielle ; je continuerai à relâcher l’essentiel de mes prises, salmonidés ou autres, à participer aux travaux de nettoyage et d’aménagement des rivières, et à prendre mon permis de pêche auprès des « Pêcheurs du Haut Guiers », Aappma de l’Isère qui ne ménage pas sa peine pour la protection des cours d’eau ni pour la mise en place de nombreux panneaux d’information à l’attention des pêcheurs tout le long du linéaire dont elle a la gestion.

De cette affaire, dont je garde un goût amer, je ressors plus convaincu que jamais que :

- la diffusion de l’information auprès des pêcheurs, a fortiori concernant les interdictions ou les restrictions de pêche, passe avant tout, pour être efficace, par l’apposition de panneaux d’affichage complets et précis (c’est le panneau sur le no-kill mentionnant "fouet et bulle d’eau uniquement" qui me fit quitter le no-kill, où pourtant, comme me l’a indiqué M. S, j’aurais parfaitement pu pêcher en nymphe à la canne anglaise ; et c’est l’absence de panneau mentionnant l’interdiction temporaire de pêche qui m’a laissé croire que je pouvais pêcher hors du no-kill en ce 10 mars 2011) ;

- les parcours no-kill devraient être ouverts à toutes les techniques, du moment qu’elles permettent de relâcher le poisson en bon état ;

- une politique "pédagogique" vaut mieux, en terme d’efficacité et d’implication des pêcheurs, qu’une politique "répressive" ;

- les contrôles de pêche, bien trop rares à mon avis, auraient une bien plus grande légitimité s’ils visaient réellement à protéger les milieux naturels, et non les poissons de pisciculture ;

- il aurait sans doute mieux valu, en Seconde Catégorie, protéger les espèces qui y ont légitimement leur place, plutôt qu’y introduire des salmonidés qui n’ont rien à y faire, si ce n’est alimenter (au sens propre !) artificiellement un effectif de pêcheurs dont le but est d’attraper du poisson facilement, et qu’on ne voit plus au bord des cours d’eau passée l’euphorie des lâchers d’ouverture ;

- pour freiner la désaffection des pêcheurs et la baisse continue des ventes de permis, mieux vaudrait mettre en avant la richesse halieutique des espèces autochtones, en l’occurrence chevesnes et, surtout, barbeaux, capturables avec bien des techniques, et qui constituent de fameux coups de lignes, capables d’attirer bien des pêcheurs. Je serais même prêt à parier, pour des questions de biomasse que je ne développerai pas ici, que sans surdensitaires, on pourrait trouver certes, moins de truites sur cette portion de Seconde Catégorie de l’Azergues, mais sans doute de plus gros sujets dévallés de la 1ère catégorie plus haute, ce qui constituerait en outre une autre motivation pour le pêcheur !

Voilà, M. le Président de la Fédération de Pêche du Rhône, les quelques remarques dont je tenais à accompagner le chèque de 45 E ci-joint pour l’indemnité du préjudice subi. Evidemment, vous aurez compris que si ces 45 E, auxquels s’ajoutent les 90 E que vous ont déjà transmis mes camarades, étaient réinvestis dans l’apposition de panneaux d’information ou dans la protection du milieu plutôt qu’en règlement à la pisciculture, je me dirais qu’au moins, cette mésaventure n’aurait pas été totalement vaine…

Restant à votre disposition pour vous communiquer tout renseignement complémentaire, et souhaitant par ailleurs vivement vous rencontrer pour en parler de vive voix, si toutefois votre emploi du temps vous en laissait le loisir, je vous prie d’accepter, M. le Président de la Fédération de Pêche du Rhône, mes salutations halieutiques distinguées.

(Jo).

Voilà, comme vous voyez, on nage dans le grand n'importe quoi. Et si effectivement, on a fait la connerie de pêcher où il fallait pas, j'ai de plus en plus l'impression que nous ne sommes pas les plus "légers"... En tout cas, on en est là. A suivre !
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par flyman30 le Mar 26 Juil 2011 - 16:45

Bon courage pour la suite, ton courrier est clair mais en tireront-ils des conclusions positives, ça n'est pas sûr..
C'est bien plus facile de pruner des pêcheurs étourdis que d'aller interpeller les bracos professionels.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 18:19

Ton courrier est très bien, jojo. ok
Le seul problème est de déterminer si le président de la fédération du Rhône sait lire... vu que déjà les gardes ne savent pas écrire, permet-moi d'avoir un doute...
les contrôles de pêche, bien trop rares à mon avis, auraient une bien plus grande légitimité s’ils visaient réellement à protéger les milieux naturels, et non les poissons de pisciculture
Un certain Coluche aurait même rajouté "ta gueule, c'est nous qu'on paye"...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 19:06

Faut lui bourrer le fion avec ces 45euros à ce couillon de président de la fd.

Super la gestion halieutique Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 19:53

@Cedric09 a écrit:Faut lui bourrer le fion avec ces 45euros à ce couillon de président de la fd.

Super la gestion halieutique Rolling Eyes

T'étais pas diplomate toi dans une vie précédente !!!!Shocked Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 20:03

Je le suis toujours Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yodelman le Mar 26 Juil 2011 - 20:25

quel bande de trou du cul de merde c'est quoi cette façons de faire !
ben si ceux qui doivent faire respecter la loi ne savent pas la respecter eux même Evil or Very Mad quel beau bordel ! mais c'est quoi cette fédé Shocked
Yodelman
Yodelman
maitre têtard

Message par dom'ain le Mar 26 Juil 2011 - 20:45

Eh ben là ya la prose bien léchée, super je serais curieux de connaitre la réponse, mais oseront-ils en faire une.
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par Patrick74 le Mar 26 Juil 2011 - 20:59

la vraie question est, se donneront ils la peine de lire Neutral
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par toctoctoc60 le Mar 26 Juil 2011 - 22:19

Ils ne sont guère doués pour gérer un dossier, je ne vois pas comment ils pourraient faire pour répondre !

Ne tant fait pas Jojo, un jour ou l'autre tu le trouveras sur ta route (pourquoi pas au prochain salon à Clermont) ce président, et là tu pourras lui expliquer deux ou trois choses ! Crying or Very sad
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par dom'ain le Mar 26 Juil 2011 - 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils ne sont guère doués pour gérer un dossier, je ne vois pas comment ils pourraient faire pour répondre !

Ne tant fait pas Jojo, un jour ou l'autre tu le trouveras sur ta route (pourquoi pas au prochain salon à Clermont) ce président, et là tu pourras lui expliquer deux ou trois choses ! Crying or Very sad

A Clermont avant ou apres le repas Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 269558 Si tu vas à la pêche, tu prends les boules... - Page 5 271131
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par pascal le Mar 26 Juil 2011 - 22:50

C'est du grand n'importe quoi cette fédé Evil or Very Mad
En tout cas j' espère qu'il vont prendre le temps de la lire ta lettre, celà leur montrerais comment gérer une AAPPMA super
pascal
pascal
PONG

Message par milou le Mar 26 Juil 2011 - 23:13

C'est désolant, affligeant et ça me fait de la peine pour toi, on a tous connu un peu ce genre de galère je pense, ces complications administratives, l'autisme et la lenteur de ce mécanisme... La perte de temps, d'énergie, d'argent, tout ça pour rien, pour des broutilles, des conneries...tout ça parce qu'un abruti mandaté s'est cru obligé de jouer son rôle... Rolling Eyes
Pff, mon pauvre!
Le plus simple aurait peut-être été d'aller voir le directeur du bureau de la fédé, et de demander à ce qu'il t'aide à régler l'affaire?
Ta lettre en tout cas est très bien sinon, très juste et bien écrite!
T'as raison, attaque les au porte monnaie, boycotte la fédé du Rhône et fait leur savoir que tu as les moyens de diffuser largement la manière dont ils se comportent en chacals pour 3francs 6 sous. C'est grave et malheureux mais c'est peut-être la seule chose que ces gens seront capables de retenir....
milou
milou

Message par jojo69 le Mer 27 Juil 2011 - 0:42

Le plus simple aurait peut-être été d'aller voir le directeur du bureau de la fédé, et de demander à ce qu'il t'aide à régler l'affaire?

Comme je l'avais observé il y a longtemps, il se trouve que le président de la fédé, à qui j'ai adressé mon courrier, se trouve également être le président de l'aappma qui gère l'endroit, pouf pouf.

Dans les 2 jours qui ont suivi le contrôle, Nico a fait un courrier à la fédé en nos trois noms, bien fichu, expliquant la situation ; on a naïvement cru que c'était aussi pour ça que la fédé ne nous donnait pas de suites...

T'as raison, attaque les au porte monnaie, boycotte la fédé du Rhône et fait leur savoir que tu as les moyens de diffuser largement la manière dont ils se comportent en chacals pour 3francs 6 sous. C'est grave et malheureux mais c'est peut-être la seule chose que ces gens seront capables de retenir....

Ben ça, ça fait partie de la phase 2, et c'est peut-être là que vous, amis forumistes, entrez en jeu. J'en reparlerai, mais la phase 2 que nous envisageons devrait comporter 2 volets :

- d'une part, uniquement en se basant sur le code de l'environnement, démontrer l'inanité d'un lâcher de truites en seconde, et du coup remettre en cause l'arrêté préfectoral lui-même, ou bien, sans remettre en cause l'arrêté préfectoral, démontrer, toujours selon le seul code de l'environnement, qu'en introduisant des truites portions, la fédé (ou l'aappma ? pas moyen de savoir qui en a décidé pour l'instant) n'a pas respecté l'arrêté. Evidemment, c'est un peu David contre Goliath, mais on vient de recevoir le renfort d'une amie juriste, et sans qu'elle ne connaisse rien à la pêche, à la seule lecture des différents articles de loi et d'arrêté préfectoral, cela lui paraît un non-sens qu'on ait pris un arrêté de protection des truites... en seconde ! Je sais désormais que le lâcher de truites-portion en seconde est monnaie courante, néanmoins, quelqu'un aurait-il eu vent d'une voix discordante, à défaut d'une jurisprudence ? En tout cas, ça botte la copine d'essayer de démonter ça, elle est jeune et elle en veut.

- d'autre part, tâcher de médiatiser un peu la chose, histoire de taper dans la fourmilière. Si un certain nombre de pêcheurs ou de travailleurs de la pêche remettent en cause la pratique, le schmilblick pourrait avancer.

Dans tous les cas, vous en entendrez évidemment causer, et serez, si vous le voulez, mis à contribution ! Merci en tout cas pour vos commentaires, et n'hésitez pas à en faire d'autres ! Y'a des fois, ça fait du bien de pas se sentir totalement tout seul. bounce
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par papi claude le Mer 27 Juil 2011 - 6:16

Quelle merde, mais très belle réponse, tu aurais pu rajouter:
"Copie à différentes associations et forums de pêche" (TER est maintenant une association) de façon qu'ils sachent que cette histoire était maintenant sur la place publique.
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Fred51 le Mer 27 Juil 2011 - 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:- d'autre part, tâcher de médiatiser un peu la chose, histoire de taper dans la fourmilière. Si un certain nombre de pêcheurs ou de travailleurs de la pêche remettent en cause la pratique, le schmilblick pourrait avancer.

Et si on envoyait chacun un petit mail de soutien à la fédé du Rhone? Venant des quatre coins de la France, ça montrerait l'effet médiatique de l'histoire ? Je m\'interroge
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par eduens le Mar 2 Aoû 2011 - 14:08

- d'une part, uniquement en se basant sur le code de l'environnement, démontrer l'inanité d'un lâcher de truites en seconde, et du coup remettre en cause l'arrêté préfectoral lui-même, ou bien, sans remettre en cause l'arrêté préfectoral, démontrer, toujours selon le seul code de l'environnement, qu'en introduisant des truites portions, la fédé (ou l'aappma ? pas moyen de savoir qui en a décidé pour l'instant) n'a pas respecté l'arrêté. Evidemment, c'est un peu David contre Goliath, mais on vient de recevoir le renfort d'une amie juriste, et sans qu'elle ne connaisse rien à la pêche, à la seule lecture des différents articles de loi et d'arrêté préfectoral, cela lui paraît un non-sens qu'on ait pris un arrêté de protection des truites... en seconde ! Je sais désormais que le lâcher de truites-portion en seconde est monnaie courante, néanmoins, quelqu'un aurait-il eu vent d'une voix discordante, à défaut d'une jurisprudence ? En tout cas, ça botte la copine d'essayer de démonter ça, elle est jeune et elle en veut.

J'ai bien lu les courriers , ta lettre est très détaillée ( trop ?) , pour s'adresser à un responsable de fédé sans doute incapable de comprendre les arguments évoqués, et en tout cas bravo pour avoir évité le tribunal , économisé des sous , et ridiculisé la méthode de cette APPMA ;;; super super

MAIS attention dans la foulée a ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain", je m'explique comme disait Coluche , mettre en cause le fait de déverser et de protéger des poissons surdensitaires en 2eme cat ( des truites de bassines pour faire plaisir a des gens qui ne partagent pas forcément les valeurs pronés sur ce site TER) , risque au final de se retourner contre les papis , les momes , etc... qui trouvent du plaisir dans ce type de pêche à proximité de chez eux.

Je pense qu'effectivement nous sommes à une époque ou l'on peut tout attaquer pénalement, avec tous les excès qui peuvent en découler... Veux t'on devenir à l'exemple des US ???

En faisant cela, ne risques tu pas d'emmerder des gens bien loin de ces préoccupations, et surtout de donner, si tu gagnes, une bonne raison a ce président de fede de ne plus rien faire ... Est'ce bien ce que tu veux ??? Y réfléchir ne peux pas faire de mal à mon sens... Je m\'interroge
eduens
eduens

Message par Invité le Mar 2 Aoû 2011 - 14:44

Il ne va quand même pas baisser son froc pour ne pas pénaliser 2papis et 3gamins qui pêchent ces quelques truites un seul jour dans l'année, le jour de l'ouverture...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant