Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Message par jojo69 le Ven 11 Mar 2011 - 14:41

Salut tous.

Ca fait un moment que je n'avais pas posté par ici, mais comme dit dans le titre, il m'est arrivé hier un truc qui m'a grave mis les boules. Permettez que je vous narre la chose ; histoire de bien vous faire comprendre mon état d'esprit, je vous détaille un peu le truc, en puis, ça soulage ; excusez-moi si c'est un peu long, mais j'aimerais bien avoir vos avis avisés et autres judicieux conseils, surtout de la part de ceux qui, gardes de pêche ou autres, sont impliqués dans la gestion de la pêche de notre beau pays...

Hier donc, avec 2 collègues, nous décidons d'étrenner les cannes en prévision de l'ouverture, et d'aller pêcher sur l'Azergues, en seconde catégorie : les chevesnes y sont nombreux, il y a quelques coins à barbeaux, et j'y ai même pris dans le passé quelques truites dont je préfère ignorer l'origine. J'avais noté que cette zone de seconde catégorie compte un parcours no-kill : pour l'avoir longé l'année dernière, j'avais repéré que l'endroit n'était pas trop vilain, en ce moment, ce doit être plutôt calme, donc le bon moment pour aller découvrir le coin. Un coup d'oeil sur le dépliant de pêche nous confirme que c'est un parcours "mouche", mais pas moyen de savoir si c'est "fouet only", ou pas. Du coup, on décide d'aller voir sur place : dans tous les cas, Nico pêchera à la mouche, donc pas de souci pour lui ; et pour fred et moi, ou bien on pêchera au toc en nymphe, si c'est possible sur ce parcours, ou on pêchera en-dessous du no-kill, en nymphe ou aux appâts naturels mais toujours au toc, en fonction de ce qui plaira aux poissons.

Nous arrivons sur place en début d'après-midi : il fait un grand soleil, pratiquement pas de vent, et pas mal de petites familles se promènent au bord de l'eau ; il faut dire que le village de Chazay d'Azergues est juste à côté, et si l'endroit n'est pas exactement le must question nature sauvage, toutes les conditions sont réunies pour que ce soit un chouette moment de retrouvailles avec les plaisirs halieutiques, youkaïdi-youkaïda.

Pouf-pouf, le parcours no-kill est là, et un panneau nous informe : "parcours no-kill - hameçon sans ardillon, fouet ou bulle d'eau autorisés". Zobi la mouche, si on pêche au bulle d'eau, alors on ne pêche pas avec un fouet ? Mais si on pêche avec une canne toc et une nymphe au bout, mais sans bulle d'eau, c'est bon, ou pas ??? Dans le doute, Fred et moi décidons d'aller voir plus bas si nous y sommes : pas envie de tenter le diable, ni risquer de se prendre la tête dans un moment qui doit avant tout être agréable. Nico, quant à lui, attaque sur place, avec un fouet dénué d'ambiguïté.

Nous descendons donc la rivière, Fred et moi, et un nouveau panneau avec une flèche "que d'un côté" semble indiquer que c'est la fin du parcours no-kill ; pour avoir vraiment notre conscience de toqueurs tranquille, nous descendons encore 500 m, histoire qu'aucune confusion ne soit possible. Fred s'arrête pour attaquer une portion de rivière qui lui fait de l'oeil, je descends encore vers un petit radier suivi d'un calme qui me semble propice. En chemin, je repère un papy et son petit-fils qui pêchent au coup dans un petit étang à côté de la rivière : eux doivent bien connaître le coin... Je les contemple un instant, le temps pour moi, que les retrouvailles avec l'eau ont rendu bucolique, d'observer que ce loisir halieutique, qui sait réunir les générations, est quand même une bien belle chose. Je les salue, prenant bien soin de ne pas leur demander si ça mord ; puis je demande au grand-père s'il sait où commence et termine le parcours no-kill, et si le panneau que j'ai vu en marque bien la fin : il n'est pas absolument sûr, il ne pêche qu'au coup, mais à son avis j'ai bien compris. Après quelques brèves considérations sur le plaisir que j'avais à retrouver la pêche après la pause hivernale, je lui dis que je n'allais pas les déranger plus longtemps.

- Ah mais vous me dérangez pas du tout !, qu'il me dit.

A cet instant, je me suis dit que le bonhomme aurait bien eu envie de tailler un peu plus longtemps le bout de gras, mais que diable, je suis tout de même impatient de pêcher moi-même. Je m'installe donc sur un parapet qui borde la route, un peu en retrait de la rivière. De là, je peux observer l'eau, tout en montant ma ligne. J'attaquerai au ver ! Alors, ne rien oublier, est-ce que je sais encore faire un noeud, ma foi oui, nickel. Un petit garçon vient me voir : m'sieur, c'est ouvert, la pêche, en ce moment ? Tout heureux de faire un peu de pédagogie pour ce petit bonhomme qui avait l'air de s'intéresser aux poissons, je lui explique qu'effectivement, la truite est fermée, et que par conséquent, on n'a pas le droit de pêcher partout où la truite est le poisson dominant ; mais qu'ici précisément, comme il s'agit d'une deuxième catégorie, donc d'un endroit où la truite n'est pas chez elle, on a le droit de pêcher, mais que si j'attrapais une truite, je serais obligé de la remettre à l'eau. Visiblement satisfait, le petit garçon s'en va. J'ignorais alors que le petit si mignon avait vraisemblablement un papa qui l'était beaucoup moins... Mais pour l'instant, allons pêcher !

Je m'installe donc sur une sorte d'îlot, il m'a fallu traverser un petit bras où s'écoule 10 cm d'une eau boueuse : avec autant de sédiments, je doute qu'il y ait beaucoup de reproduction dans le coin, mais bon, sait-on jamais... J'ai donc bien regardé où je mettais les pieds ! Me voilà donc sur une petite plage de galets, les premières dérives sont un peu laborieuses, la plombée est à ajuster plusieurs fois, mais je pêche, et c'est bon ! En amont, je vois Nico qui nous a rejoints sur le "pas no-kill", et Fred, qui sort du poisson ! Diable, le veinard, pour l'instant, je ne peux pas en dire autant... Et puis, si : dans le calme du courant, c'est une première fario ; puis une deuxième, quelques mètres plus bas. Tiens, elles font toutes les deux exactement la même taille, 28 cm ; pis elles sont bien jaunes... Bon, je m'attendais surtout à faire du chevesne, et je me doutais bien que ces truites n'avaient guère dû naître dans le coin, mais malgré tout, les premières prises de l'année m'ont bien fait plaisir !

Le bruit d'une discussion en amont attire soudain mon attention : c'est Fred, qui discute avec un monsieur tout en vert... A coup sûr, un garde. J'observe la scène, papiers, tout ça, et Fred n'a pas l'air de se remettre à pêcher... Le garde appelle Nico, lui fait signe de les rejoindre (il est sur l'autre berge) ; grosse comme une maison, je sens venir l'embrouille... Mais bon sang, laquelle ? Le garde m'aperçoit alors, me fait signe de les rejoindre ; ma foi, je n'allais pas me sauver, mais il me semblait bien avoir entendu dire que c'était au garde de rejoindre le pêcheur, et pas l'inverse... Bon, quoi qu'il en soit, allons-y.

Je les rejoins : ils sont désormais sur le parking, autour de la voiture du garde, qui a sorti la paperasse. Nom d'un chien, pour qu'il en soit là, il doit bien y avoir un souci, mais quoi ??? C'est évidemment, après le bonjour réglementaire, la première chose que je lui demande.

- Ben, qu'il me dit, il y a eu des alevinages de truites en prévision de l'ouverture, et du coup, la pêche est fermée aussi sur toute la partie 2ème de l'Azergue, sauf le no-kill...

Arg.

Je vous passe les détails. Grosso modo : c'est le garde fédéral, quelqu'un l'a appelé pour lui dire qu'il y avait des pêcheurs illégaux, apparemment plus en amont, et qu'il n'aurait pas trouvés... Du coup, il nous explique qu'il a fait son petit tour, et qu'il nous a vus, pas de chance pour nous ! Je repense quand même très fort au petit garçon curieux de tout à l'heure...

Bref, la discussion s'engage, je lui fais explique que je n'ai pas vu d'interdiction mentionnée sur le dépliant, et que, c'est vrai, nous ne sommes pas passés par la mairie où est affiché l'arrêté. D'ailleurs, il ne doute pas de notre bonne foi : faut dire que, vu comme le coin est passant, question discrétion, on peut vraiment mieux faire... Nous lui disons aussi notre surprise de voir une partie de seconde alevinée en... truites ! Il nous explique qu'effectivement, ce règlement qu'il doit faire appliquer lui paraît stupide, nous tombons d'accord sur l'importance qu'il y aurait à préserver le milieu plutôt qu'embassiner, et sur le coin, il y a du boulot.

Episode cocasse : pour remplir son PV, il demande sa profession à Nico.
Nico :
- hydrobiologiste.
Le garde :
- Mince ! Et vous connaissez un peu le coin ?
Nico :
- ben, je viens pas y pêcher bien souvent, mais à partir de la semaine prochaine, environ 500 m plus bas, je réalise une pêche électrique, et une étude de surveillance sur les frayères à huchon, apparemment bien mal en point...
Croustillant.

Bref, le bonhomme est super emmerdé, mais comme quelqu'un a appelé, il ne peut pas ne pas rédiger son PV, sans quoi il pourrait se voir reprocher de ne pas faire son boulot ; d'ailleurs, tout en discutant (2 heures, quand même !), j'ai épluché le dépliant de pêche. Et, comme je l'ai fait remarqué au garde : c'est vrai, c'est écrit en petit, mais c'est écrit : pêche fermée sur l'Azergues du 11 février à l'ouverture de la truite. Bref, il nous a affirmé qu'il allait rédiger un rapport détaillé, en insistant en notre faveur, qu'il nous encourage à nous mettre en contact avec la fédé et l'appma pour plaider notre cause, en restant, ainsi qu'il l'a écrit sur le PV, "polis et courtois". D'ailleurs, il espère bien nous revoir à la pêche, qu'il nous a dit...

Quoi qu'il en soit, en vertu de l'article 436-6, 8 et 18 du code de l'environnement, je crois, nous risquons chacun une amende de 3ème catégorie pouvant aller jusqu'à 150 Euros. Tout ça pour une mesure de protection des bassines ! Bassines que d'ailleurs, nous avons scrupuleusement remises à l'eau. J'ai les boules ! Surtout que, renseignement pris auprès de lui, si j'avais suivi mon intention première, j'aurais pêché sur le no-kill, avec une canne toc et une nymphe, ça ne lui aurait posé aucun problème ("Même avec une mouche naturelle, j'aurais rien eu à dire : dans les textes, c'est écrit mouche, point barre. Alors...")

Bref, voilà une saison qui commence bien. Alors, si quelqu'un avait un conseil ou une bonne idée, ou voulait bien tout simplement me remonter le moral, ben franchement, ça me ferait bien plaisir, parce que pour l'instant, aller à la pêche, ça m'a bien foutu les boules...
jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si tu vas à la pêche, tu prends les boules...

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 15:01

Tu aurais du lui demander si il savait nager ....

Dernière édition par Cedric09 le Ven 11 Mar 2011 - 15:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 15:02

En tout premier lieu, merci jojo, pour ce récit toujours aussi bien écrit. ok

Histoire absolument abracadabrantesque...
Les gestionnaires de la pêche sont devenus tellement cons - et l'adjectif qualificatif est faible - que nous en sommes arrivés à pareille situation... c'est invraisemblable, et après on s'étonne qu'il y ait moins de pêcheurs... ou que quelques gardes prennent un bain forcé.

Voilà où ça nous même, les règlement alambiqués... qui mis à part de ne rien apporter aux truites, emmerdent les pêcheurs tout en allégeant leurs portefeuilles !
C'est une honte ! Continuons ainsi...

Invité
Invité

Message par dom'ain le Ven 11 Mar 2011 - 15:48

Bientot il vont nous dire qu'il est interdit de pêcher le vendredi parce que c'est le jour du poisson.
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par pure malt le Ven 11 Mar 2011 - 16:19

consternant.....tout ca pour des bassines.....A mon avis ca se plaide auprès de la fédé.
pure malt

Message par stephlimousin le Ven 11 Mar 2011 - 16:24

salut jojo, et oui un joli sac de noeuds.
Théoriquement tu devrais recevoir ( dans un délai de 1 à 6 mois) un avis de médiation de la federation ( avec trés certainement un montant de 150 euros à payer, soit tu payes et ça s'arrête là, soit tu ne payes pas et c'est transmis au tribunal de police ( compétent pour les contraventions de classe 1 à 5) où là tu peux expliquer la situation à un juge.
Personnellement je te conseille de contacter la federation afin de prouver ta bonne foi et d'eviter l'engrenage.

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par milou le Ven 11 Mar 2011 - 16:25

Merde ça fait mal pour toi Jojo... Crying or Very sad
Quelle idée aussi d'aller pêcher deux jours trop tôt!!
Sérieusement, j'espère que quelqu'un du forum pourra faire jouer ses relations:scratch: ... Je ne sais pas à quel niveau ça se décide pour toi mais il faut pas laisser la procédure se faire sans essayer d'intervenir auprès des décideurs...

Quant au garde, il est libre de verbaliser ou non
milou

Message par pure malt le Ven 11 Mar 2011 - 17:35

Les gardes ils fonctionnent comme les arbitres au foot, normalement tu as la lettre.. et l'esprit... et quand tu vois les décisions arbitrales...ben c'est pareil au bord de l'eau.
pure malt

Message par pure malt le Ven 11 Mar 2011 - 17:41

En vérité j'ai trouvé la parade: j'ai trafiqué mon nom sur la carte, je m'appelle désormais Mr EUDEEFFE ! Quand ils voient mon nom, c'est dingue, ils se prosternent et m'appellent "votre sainteté"! bounce Je devrais pas le dire mais yen a même qui ont baissé leur calbut!! Shocked
pure malt

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 17:47

@pure malt a écrit:En vérité j'ai trouvé la parade: j'ai trafiqué mon nom sur la carte, je m'appelle désormais Mr EUDEEFFE ! Quand ils voient mon nom, c'est dingue, ils se prosternent et m'appellent "votre sainteté"! bounce Je devrais pas le dire mais yen a même qui ont baissé leur calbut!! Shocked

celui qui a baissé son calbut...t'es sûr que c'était un garde...c'était pas dédé au moins...non parce que ça lui arrive quand il sympathise au bord de l'eau
Invité
Invité

Message par pure malt le Ven 11 Mar 2011 - 17:49

pure malt

Message par Yohan le Ven 11 Mar 2011 - 18:48

Tiens il m'est arrivé la même chose aujourd'hui...

Je suis allé pêcher sur une deuxième cat' et Mr le vice président est venu nous dire que "la pêche est fermée la veille de l'ouverture" pour les mêmes raisons qu'a expliqué Jojo (protéger les bassines). Il m'a dit que la pêche était fermée PARTOUT, ce qui me semble assez stupide, vu qu'ils ne bassinent pas tous les cours d'eau...
Il nous a dit qu'il pouvait pas nous pruner mais de faire attention car les gardes tournent...

On s'est pas fait prier, on s'est barré en vitesse !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par andré le Ven 11 Mar 2011 - 18:48

Jojo, pour répondre à tes intérogations, je serai du même avis que Stéphlimousin pour joindre la fédération, mais surtout de le faire DE SUITE, si tu peux ou vraiment dans délais bref, ceci afin de prouver toute la bonne foi que tu as mise dans ton post et qui ne mérite pas 150 €uros.

Tu pourras quand même préciser que tu as mis vraiment de la hargne à contourner le no-kill pour ne pas être en infraction, alors que si tu l'avais pêché tu n'aurai pas été verbalisé.

Que dire devant encore un no-kill ou le simple mot mouche suffit à ne donner que de l'ambiguïté au règlement et ou le pêcheur est pris en otage.

Hier encore on semblait dire que celui de Marignac était marginal, par ses prémices de gestion, aujourd'hui un autre encore plus mal géré, pour ma part, je ne me trompe pas en disant que cela ne sert strictement à rien.

Encore un no-kill de plus ou l'idiotie règne et envenine les rapports entre pêcheurs, la pêche peut parfaitement ce passer de ce type de parcours.
andré

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 18:57

Sinon tu envoies quelques potes pêcher là bas. Tu les déposes pour pas qu'il y ai de voiture(donc pas de plaque à relever) et quand le garde passe ils le foutent à la flotte.

Putain il mérite quand même.
Evil or Very Mad

A con, con et demi !!!!
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Ven 11 Mar 2011 - 19:29

il faudrait quelques informations supplémentaires pour te venir en aide:
-departement du lieu d'infraction
-garde employé par la federation ou l'ONEMA Question
-Arrêté interdisant la pêche municipal ou prefectoral Question
Je pense que l'on pourrait elaborer un courrier à l'adresse de la federation concernée au nom de l'association truites et rivières dont tu es membre, en mettant en avant tes convictions de defense de la truite et du mileu et surtout contester la reglementation mise en place: interdiction de pêche en 2ème categorie durant les périodes d'ouverture au moyen d'une technique autorisée. D'un point de vue "droit pur", la methode me parait contestable.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Yodelman le Ven 11 Mar 2011 - 19:52

je pense que tu est tombé sur un trou du cul qui veux faire du zèle ......
par contre le PV en vertu de l'article 436-6, 8 et 18 du code de l'environnement je doute que sa y a bien loin avec le procureur ..........
je vais me renseigner afin de mieux comprendre
Yodelman
maitre têtard

Message par amerigo le Ven 11 Mar 2011 - 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Bref, le bonhomme est super emmerdé, mais comme quelqu'un a appelé, il ne peut pas ne pas rédiger son PV

Suis comme Cèd et Jp sur ce coup là Suspect

Un tit coup dans la flotte n'était pas de trop pour ce gentil monsieur.

Le mec est bien conscient de l'idiotie de cette règlementation. Vous trouve courtois...... mais se sent tout de même obligé de coller une prune....!.... Shocked Question
amerigo
L'americano breton / PING

Message par flyman30 le Ven 11 Mar 2011 - 20:23

Il y a le même règlement dans le Gard, la seconde fermée pour cause de déversement de truites pour l'ouverture depuis la mi-février...

Plaide le fait que vous avez relâchés TOUS les poissons capturés (généralement les braconniers ne le font pas ! clown)
C'est du même acabit que l'histoire de la dordogne seconde catégorie à salmonidés dominants que seuls les pêcheurs au fouet on le droit de pêcher lors de la fermeture de la truite...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Yodelman le Ven 11 Mar 2011 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a le même règlement dans le Gard, la seconde fermée pour cause de déversement de truites pour l'ouverture depuis la mi-février...
C'est du même acabit que l'histoire de la dordogne seconde catégorie à
salmonidés dominants que seuls les pêcheurs au fouet on le droit de
pêcher lors de la fermeture de la truite...

ouai mais dans se cas il y a bien un arrêter préfectoral pour que sa soit viable ? et pour quoi y aurait il que la pêche au fouet qui serais autorisé ? le gars qui pêche au toc avec une nymphe c'est un moucheur qui pêche à la roulette
Yodelman
maitre têtard

Message par Yodelman le Ven 11 Mar 2011 - 20:41

pis je pense qu'il nous faudra se mobilisé pour notre camarade du façon ou d'une autre mais pour moi y a un truc qui me chiffonne scratch
le garde aurait pu passer plus tôt que de dresser un PV à la con
Yodelman
maitre têtard

Message par Xavier le Ven 11 Mar 2011 - 21:18

Le mec est bien conscient de l'idiotie de cette règlementation. Vous
trouve courtois...... mais se sent tout de même obligé de coller une
prune....!.... Shocked Question
une histoire de ce genre était arrivé a Yohan et Nathan......35 euros de PV je crois, payé par les membres du forum d'ailleurs...
Pour ce qui est de TER, évidement, nous pouvons faire un courrier a cette FD, attestant de ta bonne foie
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par leny le Ven 11 Mar 2011 - 21:55

tin je viens de lire ton pavé.
c'est vraiment con, mais je pensse qu une lettre de l'equipe ter bien argumentée pourra eviter certaines choses.

passe tout de meme une bonne ouverture demain super
leny
ancien têtard

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 22:03

Si ça se trouve c'est juste un règlement interne à l'aappma et là ils peuvent dire et faire ce qu'ils veulent ça n'a aucune valeur du moment que vous n'êtes pas membres de cette aappma , par contre s'ils l'ont fait inscrire à l'arrêté préfectoral ben vous êtes marrons No

Dans tout les cas je trouve leur règlement débile et je suis navré pour toi Crying or Very sad
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mar 2011 - 22:46

d'accord avec mario , renseigne toi a ce niveau là JOJO !!

sinon quand je lis ..... Et, comme je l'ai fait remarqué au garde : c'est vrai, c'est écrit en petit, mais c'est écrit : pêche fermée sur l'Azergues du 11 février à l'ouverture de la truite. ...... c'est sur que vous auriez du bien vous rencarder aussi là-dessus ........ mais bon .....

ensuite tu dis que le garde est emmerdé mais comme il y a eu un appel donc certainement une traçabilité écrite de l'appel , il se sent dans l'obligation de mettre un p.v .............. là je pense que c'est plutot a l'appreciation du garde .... et non une obligation ...... surtout que vous etiez de bonne foi apparement , qu'il y avait tout de meme un hydrobio de la region avec vous etc etc .......

quand a faire une lettre d'appui du site T&R .............. ???????????????? scratch
perso je ne suis pas contre !!

certainement que je sous-estime la "puissance" du site T&R mais vous croyez qu'un site internet ( donc du virtuel si on peut dire ) puisse avoir une influence .... ??? .... etes vous si connus que ça pour avoir telle influence ??? (j'ecris "vous" , je ne met pas dans le lot , moi je suis un chieur de premiere et les instances n'aiment pas les chieurs de mon espece qui leur casse le moral en racontant la vérité !!! )
mais si vous avez besoin de ma signature ( si signatures il y a besoin ) , ce sera avec plaisir ! ....

.............. scratch study .... p'tin c'est puissant ici !!!! ch'uis fier de faire parti d'un site qui aurait une telle influence !!! d'ailleurs si ça marche , vous pourriez pas faire une lettre d'appui a mon pdt fédérale pour qu'il nous ( pecheurs de carnas) donne enfin la possibilité de naviguer sur un lac d'irrigation du 65 .... serieux ça m'interesse ainsi que plein de pecheurs du grand-ouest !!! .... nan parce que nous on bataille depuis 2 ans , meme en appartenant a la commission federale carnassier on n'y arrive pas ........ pourtant on a meme un gars de la fédé qui fait des compét. et qui se debrouille plutot bien et tout et tout !!! drunken

pour redevenir serieux , ne lache pas l'affaire jojo , en allant avec tes collegues vous expliquer a la fédé , ça devrait arranger les choses .... sauf si le gars est un fédéral et qu'il a dejà rempli le p.v sur le cahier a la fédé ........ Suspect ... là ça va etre dur de revenir en arriere .... mais ça pourrait etre declassé comme petite amende .... a voir avec eux !! ok
Invité
Invité

Message par Leo le Sam 12 Mar 2011 - 4:31

salut jojo

putain je ne connais personnes sur ton département, par contre je vais appeler le garde fédé38, pour lui expliquer ton problème, je me renseigne , et je t'informe dans la matinée .

@+Léo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut