Maille à 18

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Maille à 18

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:00

sachant l'impact du pêcheur sur les populations soumises à prélèvement...0 truites maillées sur le secteur témoin du petit luz par exemple...si on supprime maille et quota cela n'aura pas d'incidence selon toi jeff sur la population de truites ??? Shocked

Car tu dis que ça n'apporte rien...mais qu'apporterait leur suppression ? et qu'est ce que l'on perdrait ?
Je suis contre les mailles mais pas contre les quotas, bien que ceux ci sont rarement atteints. Je pense qu'il faut conserver les quotas si on supprime les mailles.
Si on supprime les mailles, on prélèvera -pour ceux qui prélèvent- plus de truites de 16 à 20cm. Nous aurons donc dans la rivière moins de truites de ce type, et par conséquence plus de truites de 20cm. Ça aussi, c'est du bon sens.
Mais au final, nous aurons la même biomasse, à savoir le même poids total en truites.

Et qu'on vienne pas me dire mais il n'y a rien à manger dans une truite de 16 ou 18cm gnagnagna. 3 truites de 18cm c'est 300gr, comme une de 30cm. Et ce n'est pas plus mauvais.

Si l'on veut lors des pêches électriques trouver plus de poissons de plus de 20cm, c'est ce qu'il faut faire. Cela changera le panier du pêcheur, mais pas la biomasse de la rivière. Surtout quand l'on sait que plus de 50% des truites de 16cm n'atteindront jamais 20cm... pas à cause du pêcheur, mais à cause de la nature !

Mais il faut oser, et aller contre des préjugés vieux de plus de 60 ans...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:03

la seule solution c'est la danse de la pluie !
La danse de la pluie ou empêcher les agros de pomper comme des ânes ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:09

c'est des coteaux là-bas donc pas de pompages abusif !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:10

Je suis totalement d'accord avec ton constat Jeff mais la double maille n'a pas d'autre intérêt que celui là. c'est à dire taper dans le stock de juvéniles dont 50 % de la cohorte disparaitra de causes naturelles, préserver les meilleurs géniteurs et définir une taille minimale afin qu'elles aient pu accéder à la repro 1 fois alors pourquoi être contre ???

Dernière édition par yoch le Mer 2 Mar 2011 - 23:13, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:13

maille a 15cm ce serait le top !!

ko ça je pourrais ramener des vifs pour le brocs a la maison !!! Laughing
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:32

yoch a écrit:Je suis totalement d'accord avec ton constat Jeff mais la double maille n'a pas d'autre intérêt que celui là. c'est à dire taper dans le stock de juvéniles dont 50 % de la cohorte disparaitra de causes naturelles, préserver les meilleurs géniteurs et définir une taille minimale afin qu'elles aient pu accéder à la repro 1 fois alors pourquoi être contre ???
Parce que:
Préserver les meilleurs géniteurs part d'un excellent sentiment, mais hélas ! Il n'y a aucune corrélation entre le nombre de géniteurs (c'est à dire la quantité de 3+) et le nombre d'alevins, donc de truites qui suivront. Une fois encore, la capacité d'accueil...
La plupart des rivières possèdent suffisamment de truites matures pour assurer la descendance sans avoir à embassiner. Mais hélas, le milieu, toujours lui !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:34

JOS a écrit:c'est des coteaux là-bas donc pas de pompages abusif !
scratch
Pourtant, la météo est formelle. Il ne tombe pas moins d'eau du ciel qu'il y a cent ans... le remembrement, alors ? Question
Invité
Invité

Message par Xavier le Jeu 3 Mar 2011 - 2:42

Quand j'entends parler de double maille....c'est déjà la guerre avec une seule...
Pour faire court, chez nous, pour la pêche de la truite, on assechait un ruisseau en déviant son court, puis on tapait les truites à la main dans les gouilles, là je pense que cela aurait put avoir un impact certain sur la population de truite, mais comment expliquer que cette pratique se faisait plusieur fois par an et que les truites étaient a chaque fois présentes?...
Vous pensez bien que les gaziers allaient pas se casser le c.l pour rien..et faisait pas du no kill. Maintenant je lis que les pêcheurs ont une influence à cause des prélèvements effectués, solution de facilité qui permet de donner encore une fois bonne conscience et permet d'occulter les vrais problèmes.
Pour moi je vois la chose de manière simple, il y a le commun des pêcheurs, celui qui pêche chez lui, d'une classe sociale "médium" et qui se plait dans sa région, je crois faire parti de ces gars là, pis y'a le gars cadre sup chez EDF, qui lui œuvre pour le bien être de chacun en fournissant l'énergie, roule en 4X4 et parcours la France entière en exhibant son matos et sa belle gueule de faux cul no killiste prêt a t'apprendre comment faut faire pour respecter la nature...Je m'arrête là, la tension monte et je risque encore une fois de dire des choses qui vont me trainer devant un tribunal pour délit de grande gueule ouverte... Evil or Very Mad
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par MARAUD le Jeu 3 Mar 2011 - 6:32

et toc! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par pure malt le Jeu 3 Mar 2011 - 7:07

Et re toc!!! super super super super
pure malt

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 7:20

Il est certain que si c'est pour t'y énerver vaut mieux arrêter la Xavier...mais le questionnement venait plutôt du fait...que la double maille a fait l'objet d'une réflexion au sein de notre AAPPMA (et pourtant on appartient tous à la 1e catégorie sus décrite) sans qu'il en sorte de vrai consensus et avec encore beaucoup de questions en suspens et que cela permettait de poursuivre le dialogue ici... Wink
Pour ce que tu décris sur les cours d'eau, il est vrai que l'étude concerne comme l'a dit jos un cours d'eau fortement impacté par un déficit hydrique et que cela ne vaudrait certainement pas ailleurs.
Bon Jeff...j'avais encore quelques questions, je les mets au frais pour la prochaine rencontre autour de quelques jaunes...frais eux aussi Wink Very Happy
Invité
Invité

Message par riri09 le Jeu 3 Mar 2011 - 9:19

pause les de suite les questions, parce que après 3 jaunes tu cet plus se que tu dit large sourire 1

la bise alain
riri09
Mme ..je vous aime

Message par dede le Jeu 3 Mar 2011 - 10:22

ben moi je suis comme xavier et jeff , quand je vois ce qu'un riviére saine peu produire , c'est impossible que le pécheur ai le moindre impact ...... maille , quotas et tout et tout ne servent a rien .
sur une riviére un peu plus dégradée c'est pareil , il n'y a que sur riviére trés dégradé que je suis plus mesuré ..mais la encore il faut travailler sur le milieu et ça revient tout seul et non pas instauré tout un tas de règles ridicules
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par andré le Jeu 3 Mar 2011 - 10:36

Et ben moi c'est pareil comme xavier jeff et dédé, ceci étant c'est plus facile de dire que c'est le pêcheur qui fait le plus mal... tellement plus facile, cela permet de mettre en place des races de pêcheurs pretentieux la plus part du temps qui se masturbe l'esprît avec des mesurettes d'intello, tout cela est parfaitement ridicule et sans fondement.

Dommage qu'une fois de plus au lieu de s'unir on divise le monde de la pêche et dieu sait qu'ils sont friand les vendeurs de no-kill pour garder uniquement pour eux les parcours et la pêche en général, avec ce culot et ce mauvais esprît ils OUBLIENT qu'ils ne representent même pas 8 % du chiffre annuel des ventes de produits pêche.

La logique ne leur fait pas mal au cul, à part celle du porte monaie car le jour ou ces bandes de cons s'apercoivent qu'ils sont allé trop loin et qu'il faut payer ils pleurent commme des grenouilles de bénitiers, c'est dire la connerie de ces gens.

Pour conserver leur pêche il jouent au faux scientifiques, inventent des horreurs sur les mortalité de poisson, décrie sur la pollution, ce sont les premiers qui se rendent sur les rivières équipés de 4x4 grand modèle tout cela n'est que guignolesque, pourquoi pas une triple maille tant que vous y êtes.
andré

Message par milou le Jeu 3 Mar 2011 - 10:44

De quel impact parlons-nous! Je suis d'accord pour dire que la pêche et le prélèvement n'a pas d'impact sur la biomasse, mais en revanche elle a indéniablement un impact sur la répartition des classes d'âge dans une population et elle a aussi un impact sur "l'éducation" des poissons.

Après si l'on considère l'alevinage, les aménagements piscicoles, ou tout autres mesures gestionnaires, il y a encore de nombreux autres impacts mais c'est une autre discussion...
milou

Message par milou le Jeu 3 Mar 2011 - 10:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
sur une riviére un peu plus dégradée c'est pareil , il n'y a que sur riviére trés dégradé que je suis plus mesuré ..mais la encore il faut travailler sur le milieu et ça revient tout seul et non pas instauré tout un tas de règles ridicules
Eh oui, mais malheureusement ce n'est pas si simple car pour de très nombreux cas, et je pense même pour la majorité, travailler sur le milieu implique nécessairement de revoir notre mode de vie!!! Dans cette optique, notre milieu de vie est aussi à prendre en compte, car la manière dont nous le transformons a des incidences directes sur celui des truites. Je ne suis pas écologue mais il me paraîtrait absurde de considérer les milieux aquatiques comme des entités autonomes fonctionnant sur elles-même qu'il suffirait d'aménager pour que tout aille mieux!
milou

Message par dede le Jeu 3 Mar 2011 - 11:07

c'est sur milou que pour retrouvé un milieu sain il faut changer notre mode de vie , et on sera obliger de le faire a long terme , mais il y a des choses simples a faire pour le rendre deja meilleurs qu'il ne l'ai actuellement , ne serait-ce que des stations d'épurations fonctionnelles partout ,ce qui est loin d'etre le cas , augmenter les débits mini des barrages et ça c'est faisable de suite il suffit d'avoir la volonté car les lois existent , il faudrait les faire appliquer.en ne faisant rien que ça je suis sur que ça redonnerait vie a pleins de riviéres qui sont en piètre état.
dede

Message par andré le Jeu 3 Mar 2011 - 11:37

Des mesures simples existent et ce rapidement, mais elles ne sont pas retenues, dédé a raison quand il dit que dans la simplicité beaucoup de choses pourraient être faites, station d'épuration, RESPECT des débits, en encore bien des mesures qui sans aucune politique autre que celle du respect du milieu donnerait un bien meilleur visage à nos rivières.

Réduire l'impact des générations au seul prèlevement sur un lineaire me semble pas être prouvé, même si la pyramide des ages est bousculé, à ce titre, ne vaut-il pas fermer carrément la pêche ?

Ce n'est pas sérieux il ne faut surtout pas se focaliser sur le POISSON et agir plutôt sur son habitat, c'est à dire LA RIVIERE tout né de la rivière, nous l'oublions, le poisson fait parti de cette entité qu'est la rivière et nous déplaçons le problème en ne parlant que du poisson c'est encore un non sens et on s'égare.

L'homme aura bien sur TOUJOURS un impact, mais cet impact peut aussi être bénéfique, encore faut-il s'en donner les VRAIS moyens, ceux qui font avancer la préservation du milieu et non celui de petits politiques qui sont tout sauf des visionnaires.

Que veut-on au fond aujourd'hui sauver la pêche ou certains pêcheurs, le choix est crucial et les bonnes volontés rare.

andré

Message par dede le Jeu 3 Mar 2011 - 11:52

il ne faut surtout pas se focaliser sur le POISSON et agir plutôt sur son habitat

tout est là a mon avis
dede

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 11:53

JOS a écrit:c'est des coteaux là-bas donc pas de pompages abusif !

Il faut dire que la source est pompée pour l'adduction d'eau potable , mais le réseau est vétuste (mis en évidence par des études) donc une importante perte du débit d'année en année , ce qui engendre un pompage toujours plus important , je vous laisse deviner ce qu'il reste dans les ruisseaux, mais bon pour les pêcheurs et les élus autochtones , il y a l'aappma avec ses déversements ; pour le reste je pense qu'ils s' en battent l'œil .
Invité
Invité

Message par nicolas65 le Jeu 3 Mar 2011 - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Nicolas, je ne détient surement pas la vérité, mais ne me dis pas à moi que tu peu augmenter la biomasse de la riviére....

Ben si.
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par marco87 le Jeu 3 Mar 2011 - 13:11

L'augmentation du nombre de truite n'a rien avoir............la biomasse c'est la possibilité que peu produire la riviére. Ou alors tu changes la riviére, quantité d'eau, température de l'eau, quantité de nourriture.....

marco87
rire de macaque

Message par nicolas65 le Jeu 3 Mar 2011 - 13:31

JOS a écrit:et là il a quelques trous d'eau plus important que le restant du ruisseau donc l'un dans l'autre ..... ce n'est pas comparable aux autres parcours !!

Je pense justement que c'est comparable puisqu'il y a une station témoin. C'est à ça que sert une station témoin :
- ça baisse sur le témoin mais ça augmente sur le test : ah là y a impact.
- çà augmente sur le témoin et ça augmente sur le test : là c'est moins parlant, à quoi est dû l'augementation, on peut alors douter de l'effet des mesures prises sur le test.
nicolas65

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 13:37

@marco87 a écrit:.la biomasse c'est la possibilité que peu produire la riviére.
Pas exactement, marco. C'est la quantité de matières vivantes que produit la rivière en un moment donné. Elle peut donc varier suivant le tronçon, la saison...
Invité
Invité

Message par alma31 le Jeu 3 Mar 2011 - 13:54

biomasse, connais pas... biouman oui bounce zavez qu'à demander à Dorothé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par nicolas65 le Jeu 3 Mar 2011 - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et ben moi c'est pareil comme xavier jeff et dédé, ceci étant c'est plus facile de dire que c'est le pêcheur qui fait le plus mal... tellement plus facile, cela permet de mettre en place des races de pêcheurs pretentieux la plus part du temps qui se masturbe l'esprît avec des mesurettes d'intello, tout cela est parfaitement ridicule et sans fondement.

Apparemment, je vous ai réveillé de la sieste hier. Désolé. "Fait chier ce gobiste à venir casser les c... sur ter".

Bon, je pense que nous sommes entre personne intelligente et c'est pour ça que je suis un peu vos débats.

Quelqu'un était intéressé pour connaître l'impact d'une réserve. J'ai donc mis un lien sur une étude récente, qui ne vaut que pour un cours d'eau de piemont fortement impacté par un manque d'eau dû à un prélèvement d'une source pour AEP (et avec gaspillage, mais l'aep étant d'intérêt général ...) et les sécheresses du début des années 2000. Je n'en fait pas un cas général, loin de là.

Maintenant, il faudrait peut-être arrêter de parler pour rien dire. Le milieux, la biomasse, la capacité d'accueil, EDF et consorts, les viandards, moi le con de moucheur nokilliste, l'asticot, la maille sur le 31... et tout mélanger ou rabacher tjrs la même chose.

Pensez vous sincèrement que la capacité d'accueil d'un cours d'eau est figée dans le temps ? En 1910, en 1980, en 2010 ? Arrêtons un peu avec "avant la maille était à 16 et y avait bien plus de poisson, avant y avait pas de quota....".

J'entends aussi tjrs qu'une rivière ne peut accepter plus de poisson qu'elle ne peut accueillir. D'accord : PAR CONTRE elle peut être peuplée de bien moins de poisson qu'elle ne pourrait accueillir. Cette petite étude vaut ce qu'elle vaut, n'est pas terminée, et bien sûr ne vaut que pour ce type de cours d'eau, n'est pas transposable à la Garonne, l'Adour, l'Arac, le Tarn, la Moselle, le Buech ou la Triouzoune. Mais cette petite étude sans prétention démontre quand même l'impact du prélèvement.

Le débat initial est la maille à 18 sur le 31 ! Le débat porte donc sur l'halieutisme. Et comme je ne vois pas l'halieutisme sans le milieu, je me suis permit d'intervenir.

nicolas65

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut