une monture sortie de l'oubli

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jaime une monture sortie de l'oubli

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 18:54

dans un viel ouvrage de p.lacouche, j'ai trouvé une bohémienne peu commune...J'ai décidé de lui redonner sa chance, histoire de moins me geler les doigts à l'ouverture, et gagner un peu de temps durant le mois de mars...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aller je vous met un petit tuto, et si jamais c'est mal venu, veuillez m'en excuser par avance!
prendre 10-12cm de corde à piano de 70 ou 80/100°, et la plier pour réaliser une agrafe. faire un entortillement pour la maintenir fermée; dimensions; environ 25mm jusqu'au tortillon...

prenez maintenant 10cm de corde à piano de 30 ou 40/100°, et réaliser un avançon avec un hameçon triple de 14, et lors de la réalisation du tortillon, laissez le brin perpendiculaire à l'avançon, et coupez le à 15mm, puis recourbez le en crochet fin au bout...Une image est plus claire...
là, c'est mieux! Very Happy
veillez à aligner ce brin avec la branche du triple qui sera piquée dans le poisson!
Pliez l'empile à la longueur de l'agraphe, de façon à ce que le petit brin en crochet puisse passer dans l'agraphe centrale.
réaliser l'entortillement pour fixer cette empile à l'agraphe, sans la tordre ! Zou! rephoto Smile
réalisez un autre avnçon, sans crochet celui_ci, et dont la longeur sera superieur de l'équivalent d'un triple par rapport à l'autre; glissez un bout de scoubidou sur l'empile pour maintenir le triple horizontal avec son empile:
on a donc nos deux empiles prêtes, l'agrafe aussi...vous devez avoir çà: Rolling Eyes
Enfilez vos empile sur l'agrafe, la petie en première...Passer le crochet à travers l'agrafe, et bloquez_la dans l'autre empile...
Reste à poser le casque...
Pour ce faire, appuyez le contre vos empiles, en faisant gaffe à l'alignement de votre petit chef d'oeuvre, et réalisez un dernier entortillement qui se terminera contre le casque, après avoir formé une boucle bien entendu, et qui , en forçant contre celui-ci, le bloquera en position, ainsi que tous les autre éléments de la monture...

pas très difficile à réaliser tout çà, et plaisant...
temps de réalisation; 15 à 20 mn
coût; environ 1.85 zorros
avantages ; - facilitée d'eschage déconcertante super
- peu de râtés à la touche

inconvénients; -plus d'accroc de fond Embarassed
-a voir; les décrochages dus aux empiles rigides...

on peu également plomber sur l'agrafe centrale, mais dans ce cas, le petit crochet qui mainient notre poissonnet passera au dessus de l'agrafe centrale et non dedans... Wink

deux trois modèles réalisés; j'y trouve chouette...

fab74

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: une monture sortie de l'oubli

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 18:57

y'a d'autres bricoleurs de montures dans les parages? bounce

fab74

Message par Invité le Sam 29 Jan - 19:23

Bonsoir Fab!
Très beau tuto... super ...je possède également cet ouvrage de Monsieur Lacouche, mon premier livre sur la pêche à la truite, ca a plus de 20 ans...très intéressant pour la mouche noyée, le vairon (vivant, tournant, a la manouche, le lancer leger et toc).
Petite question; quelle est l'utilité du petit crochet perpendiculaire et comment le fixes tu quand le poisson est sur la monture?
J'ai utilisé des montures casque avec des empiles rigides comme celles ci ou tige centrale vissée, c'est pas top c'est raide...on dirait que le poisson a un manche à balai dans le c.l Very Happy

Invité
Invité

Message par milou le Sam 29 Jan - 19:28

Très bien expliqué et très bien réalisé, bravo super ok
J'espère pouvoir découvrir prochainement cette pêche au vairon que je pratique pas du tout!

milou

Message par dom'ain le Sam 29 Jan - 19:35

BENOIT13 a écrit:Bonsoir Fab!
Petite question; quelle est l'utilité du petit crochet perpendiculaire et comment le fixes tu quand le poisson est sur la monture?

Je crois que la réponse se trouve sur la premiere photo

dom'ain

http://truitesetcarnassiersdu01.over-blog.com/#

Message par alma31 le Sam 29 Jan - 19:36

joli tuto, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette monture me plait bien Very Happy

alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Sam 29 Jan - 19:38

dom'ain a écrit:

Je crois que la réponse se trouve sur la premiere photo

Je suis mongol...merci! En plus j'ai le livre...

Invité
Invité

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 19:41

J'ai utilisé des montures casque avec des empiles rigides comme celles ci ou tige centrale vissée, c'est pas top c'est raide...on dirait que le poisson a un manche à balai dans le c.l Very Happy

Pour ce qui est de la raideur, tu as raison, benoit... Mais si tu raccourcie l'agrafe, et que tu fait de même avec tes empiles, en les gardant plutôt en tête, et bien tu garde la souplesse sur le tier arrière de ton vairon, voir même sur la moitiée...Mais à ce jeu là, je préfère me servir de mes bohémienne classiques...Il ne sagit là que d'une solution pour éviter de trop déguster par grand froid, ou bien simplifier les changement de vairons lors de journée ou les touches se suivent sans arrêts, permettant de gagner du temps dans ces moments très brefs...voili voilou! large sourire 1

Dernière édition par fab74 le Sam 29 Jan - 19:54, édité 1 fois

fab74

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 19:42

et merde, je viens d'envoyer la réponse...n'ai mis trop d'temps, moi!

fab74

Message par Invité le Sam 29 Jan - 19:51

Nickel Fab!!!
Merci pour les explications! super
tu mets quoi comme poids de casques, tu les trouves où ?
J'en ai vu chez Canelle et Astucit...

Invité
Invité

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 19:57

BENOIT13 a écrit:Nickel Fab!!!
Merci pour les explications! super
tu mets quoi comme poids de casques, tu les trouves où ?
J'en ai vu chez Canelle et Astucit...

15gr, et 12 gr pour les laiton gros modèles, et 8 gr pour les petits, ceux qui sont gris et noir sur la dernière photo...
Je les achètes à coté de chez moi, par lot de 10, vendus de mémoire moins de 5euro les 10...3.5euro je crois, sauf les argenté qui sont à 4.3 euro...si tu as du mal à t'en procurer, pas de soucis, on peut s'arranger...Mais tu les as peut-être moins cher! Wink

fab74

Message par Invité le Sam 29 Jan - 20:04

Merci Fab, c'était pour info, il m'en reste encore acquis à pris cassé lors d'une liquidation avant fermeture d'un vieux détaillant à limoges... Smile
De mémoire j'ai vu sur le site Aupetitpec.com une monture dans ce genre là...casque avec installation rapide, baptisée de mémoire la Buxoise?! ...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan - 20:05

En tous cas très bonne idée de faire revivre cette monture Fab!!!!

Invité
Invité

Message par fab74 le Sam 29 Jan - 20:38

BENOIT13 a écrit:
De mémoire j'ai vu sur le site Aupetitpec.com une monture dans ce genre là...casque avec installation rapide, baptisée de mémoire la Buxoise?! ...

C'est exact! je l'ai vue aussi, et j'ai tenté de la reproduire; mais trouver des recharges de stylo en métal de nos jours ce n'est pas évident! Mais elles sont très proche en effet! Par contre ici, point besoint de perceuse, ni de stylo!
Rolling Eyes

fab74

Message par Invité le Sam 29 Jan - 20:41

Exact!!
Encore bravo Fab... Wink

Invité
Invité

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut