une monture sortie de l'oubli

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

jaime une monture sortie de l'oubli

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 18:54

dans un viel ouvrage de p.lacouche, j'ai trouvé une bohémienne peu commune...J'ai décidé de lui redonner sa chance, histoire de moins me geler les doigts à l'ouverture, et gagner un peu de temps durant le mois de mars...
une monture sortie de l'oubli App_sa10

aller je vous met un petit tuto, et si jamais c'est mal venu, veuillez m'en excuser par avance!
prendre 10-12cm de corde à piano de 70 ou 80/100°, et la plier pour réaliser une agrafe. faire un entortillement pour la maintenir fermée; dimensions; environ 25mm jusqu'au tortillon...

une monture sortie de l'oubli App_sa12

prenez maintenant 10cm de corde à piano de 30 ou 40/100°, et réaliser un avançon avec un hameçon triple de 14, et lors de la réalisation du tortillon, laissez le brin perpendiculaire à l'avançon, et coupez le à 15mm, puis recourbez le en crochet fin au bout...Une image est plus claire...
une monture sortie de l'oubli App_sa13
là, c'est mieux! Very Happy
veillez à aligner ce brin avec la branche du triple qui sera piquée dans le poisson! une monture sortie de l'oubli 269558
Pliez l'empile à la longueur de l'agraphe, de façon à ce que le petit brin en crochet puisse passer dans l'agraphe centrale.
réaliser l'entortillement pour fixer cette empile à l'agraphe, sans la tordre ! Zou! rephoto Smile
une monture sortie de l'oubli App_sa14
réalisez un autre avnçon, sans crochet celui_ci, et dont la longeur sera superieur de l'équivalent d'un triple par rapport à l'autre; glissez un bout de scoubidou sur l'empile pour maintenir le triple horizontal avec son empile:
une monture sortie de l'oubli App_sa15
on a donc nos deux empiles prêtes, l'agrafe aussi...vous devez avoir çà: Rolling Eyes
une monture sortie de l'oubli App_sa16
Enfilez vos empile sur l'agrafe, la petie en première...Passer le crochet à travers l'agrafe, et bloquez_la dans l'autre empile...
Reste à poser le casque...
une monture sortie de l'oubli App_sa17
Pour ce faire, appuyez le contre vos empiles, en faisant gaffe à l'alignement de votre petit chef d'oeuvre, et réalisez un dernier entortillement qui se terminera contre le casque, après avoir formé une boucle bien entendu, et qui , en forçant contre celui-ci, le bloquera en position, ainsi que tous les autre éléments de la monture...
une monture sortie de l'oubli App_sa18

pas très difficile à réaliser tout çà, et plaisant...
temps de réalisation; 15 à 20 mn
coût; environ 1.85 zorros
avantages ; - facilitée d'eschage déconcertante super
- peu de râtés à la touche

inconvénients; -plus d'accroc de fond Embarassed
-a voir; les décrochages dus aux empiles rigides...

on peu également plomber sur l'agrafe centrale, mais dans ce cas, le petit crochet qui mainient notre poissonnet passera au dessus de l'agrafe centrale et non dedans... Wink

deux trois modèles réalisés; j'y trouve chouette...
une monture sortie de l'oubli App_sa19

Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: une monture sortie de l'oubli

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 18:57

y'a d'autres bricoleurs de montures dans les parages? bounce
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:23

Bonsoir Fab!
Très beau tuto... super ...je possède également cet ouvrage de Monsieur Lacouche, mon premier livre sur la pêche à la truite, ca a plus de 20 ans...très intéressant pour la mouche noyée, le vairon (vivant, tournant, a la manouche, le lancer leger et toc).
Petite question; quelle est l'utilité du petit crochet perpendiculaire et comment le fixes tu quand le poisson est sur la monture?
J'ai utilisé des montures casque avec des empiles rigides comme celles ci ou tige centrale vissée, c'est pas top c'est raide...on dirait que le poisson a un manche à balai dans le c.l Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Sam 29 Jan 2011 - 19:28

Très bien expliqué et très bien réalisé, bravo super ok
J'espère pouvoir découvrir prochainement cette pêche au vairon que je pratique pas du tout!
milou
milou

Message par dom'ain le Sam 29 Jan 2011 - 19:35

BENOIT13 a écrit:Bonsoir Fab!
Petite question; quelle est l'utilité du petit crochet perpendiculaire et comment le fixes tu quand le poisson est sur la monture?

Je crois que la réponse se trouve sur la premiere photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dom'ain
dom'ain
DOUDOU à Maraud

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Message par alma31 le Sam 29 Jan 2011 - 19:36

joli tuto, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette monture me plait bien Very Happy
alma31
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:38

@dom'ain a écrit:

Je crois que la réponse se trouve sur la premiere photo

une monture sortie de l'oubli App_sa11
Je suis mongol...merci! En plus j'ai le livre... une monture sortie de l'oubli 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:41

J'ai utilisé des montures casque avec des empiles rigides comme celles ci ou tige centrale vissée, c'est pas top c'est raide...on dirait que le poisson a un manche à balai dans le c.l Very Happy

Pour ce qui est de la raideur, tu as raison, benoit... Mais si tu raccourcie l'agrafe, et que tu fait de même avec tes empiles, en les gardant plutôt en tête, et bien tu garde la souplesse sur le tier arrière de ton vairon, voir même sur la moitiée...Mais à ce jeu là, je préfère me servir de mes bohémienne classiques...Il ne sagit là que d'une solution pour éviter de trop déguster par grand froid, ou bien simplifier les changement de vairons lors de journée ou les touches se suivent sans arrêts, permettant de gagner du temps dans ces moments très brefs...voili voilou! large sourire 1

Dernière édition par fab74 le Sam 29 Jan 2011 - 19:54, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:42

et merde, je viens d'envoyer la réponse...n'ai mis trop d'temps, moi! une monture sortie de l'oubli 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:51

Nickel Fab!!!
Merci pour les explications! super
tu mets quoi comme poids de casques, tu les trouves où ?
J'en ai vu chez Canelle et Astucit...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 19:57

BENOIT13 a écrit:Nickel Fab!!!
Merci pour les explications! super
tu mets quoi comme poids de casques, tu les trouves où ?
J'en ai vu chez Canelle et Astucit...
15gr, et 12 gr pour les laiton gros modèles, et 8 gr pour les petits, ceux qui sont gris et noir sur la dernière photo...
Je les achètes à coté de chez moi, par lot de 10, vendus de mémoire moins de 5euro les 10...3.5euro je crois, sauf les argenté qui sont à 4.3 euro...si tu as du mal à t'en procurer, pas de soucis, on peut s'arranger...Mais tu les as peut-être moins cher! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 20:04

Merci Fab, c'était pour info, il m'en reste encore acquis à pris cassé lors d'une liquidation avant fermeture d'un vieux détaillant à limoges... Smile
De mémoire j'ai vu sur le site Aupetitpec.com une monture dans ce genre là...casque avec installation rapide, baptisée de mémoire la Buxoise?! ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 20:05

En tous cas très bonne idée de faire revivre cette monture Fab!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 20:38

BENOIT13 a écrit:
De mémoire j'ai vu sur le site Aupetitpec.com une monture dans ce genre là...casque avec installation rapide, baptisée de mémoire la Buxoise?! ...
C'est exact! je l'ai vue aussi, et j'ai tenté de la reproduire; mais trouver des recharges de stylo en métal de nos jours ce n'est pas évident! Mais elles sont très proche en effet! Par contre ici, point besoint de perceuse, ni de stylo!
Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 20:41

Exact!!
Encore bravo Fab... Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 20:54

merfi! une monture sortie de l'oubli 271131
Tu utilise quoi comme monture, Toi? Plusieurs différentes?
Est ce que tu as testé celle de jc MICHEL? Excellentes sur les lacustre, et initialement les truites du verdon, avec des petits blancs( chevesne, ou ablette de 6 à 8cm...). si tu raccourcie les agrafes, ou même si tu les supprimes, tu peux y plaçer des vairon...et elles sont vraiment modulables; du plomb plaçé sur l'agrafe constitue le leste, et tu l'enroule sur toute la longueur, ou en partie seulement si tu veux...suffit de mettre un bout de tube silicone pour caler le lest...ou si tu le supprime complètement! super tu peux également mettre une chevrotine en tête, si çà ne suffit pas!
une monture sortie de l'oubli App_sa23
Là tu la voie lestée a fond...environ 18gr, et on peut encore la plomber...En petite taille, çà marche sur les truites classiques, et tu as pas peur de les perdre dans les coup scabreux...(souvent ou on trouve une belle, voir même LA belle! Wink )
A savoir que c'est la seule monture qui t'assure que ton poisson nagera toujours d'une façon verticale, queque soit le courant, l'anneau d'attache étant désaxé vers le haut! C'est plus naturel...L'inventeur s'en sert quasi systématiquement avec un seul triple de 12 au niveau de la dorsale... super
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 21:34

Désolé pour le retard Fab...
Étant en région Parisienne depuis 6 ans, je pêche beaucoup moins...même pas le sandre, pourtant la Seine se trouve à 300m de chez moi...le street fishing...c'est de la daube (pour moi ).
Quand je pêche la truite au vairon vers chez moi, j'utilise régulièrement la drachko petit modèle que je préfère à celle de Jc Michel (avec ou sans lestage sur l'axe), la godille (rajout si besoin d'une chevrotine pour passer profond) et surtout la lardy!
Je vais essayer la donzette également plus sérieusement, j'ai fait deux belles bredouilles avec!
J'utilise une canne Daiwa Ninja 5/20g de 2m85 qui me convient bien après la casse de ma Shogun Z sur le verdon...
Et pour l'été eaux basses, j'utilise un clou de 1,7g, un triple 14 sur avançon nylon, 15cm de fil de cuivre, corps de ligne en 16‰.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:01

j'essaie la lardy cette année, on vas voir ce que cela donne...De par mon metier je connais assez bien paname, alors je te souhaite bon courage...
En espèrant qu'un de ces jours tu vienne trainer tes basque vers chamonix; te montrerai deux ou trois truites! tongue
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:08

Avec plaisir Fab!!!
Tu as bossé à Paris?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:25

je ne trouve pas que le street-fishing soit de la daube .....
pecher en ville n'est certainement pas moins technique qu'en campagne ou en altitude ! c'est une autre peche mais peche tout de meme !

le cadre est a l'opposé certes , mais beaucoup ne peuvent pas se payer le voyage tous les week-end pour aller respirer autre chose que des vapeurs de gas-oil !! je pensent qu'ils apprecient ce qu'ils ont en habitant en banlieue ou en centre ville et le street-fishing fait parti de leur environnement !

pis , vaut mieux voir les jeunes faire du street-fishing plutot que de faire des conneries en ville ... !!

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:39

alors là, je reconnais qu'il y a des gens sensés...Nan, tonton; sans déconner, tu m'impressionne...
Entendez , jeunes gens du 93 et autres quartiers huppés, la divine parole de Tonton! Laughing
Bien vue, et rigoureusement exact! Même si ce n'est pas une pêche que j'affectionne...Mais il est vrai que j'ai le choix! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:47

moi aussi j'ai le choix en ayant lachance d'habiter dans le 65 , mais je fais aussi du street-fishing ! du toc-street-fishing pour etre exact !! une monture sortie de l'oubli 271131

toquer en bas des cités , a coté d'un camp de manouches , ben c'est chaud mon gars .... surtout a coté du camps de manouche large sourire 1 .... parfois les bidons vides me vole non loin de la tete !!

c'est une autre peche je le dis haut et fort , c'est une peche dur pour les nerffes une monture sortie de l'oubli 271131 , c'est la peche de tous les dangers !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 22:58

Jos je parle pas de la technique en elle même!!!
Mais de l'environnement. Pour celui qui débute en ville ok...pour le provincial comme moi, pêcher sur les quais de Seine...pêcher la sortie des égouts...et quand tu vois les mecs qui fréquentent les berges en banlieue pour des motifs moins louables que les tiens...
Bein moi ça me dégoûte, pourtant j'habite Alfortville 300m de la Seine, 500m de la marne, au début j'allais pêcher, puis j'ai arrêté...
Tient, ce n'est pas une blague, un pote à moi a repêché un cadavre il y a 2 mois en pêchant le sandre (véridique, c'est passé dans le parisien)...
Alors le street....bein pour moi c'est de la daube et pourtant je pêchais le Rhône à Arles et en surfcasting à Marseille....ça n'a rien à voir!!!!
Quant aux street fishers! Attends que la mode ne passe......ça fait cool, jeune!! Un fish avec un pattern sur un spot en twitchant un slug de 10+ ....waow!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 23:17

Ah oui j'oubliais...la fameuse pince à poisson!!! La perforeuse à mâchoire inférieure....c'est encore pire que pendre le poisson par sa mâchoire inférieure entre le pouce et l'indexe, pendu de tout son poids...
Quel manque de respect....pourquoi pas pêcher des poissons de roches dans les ports aux leurres...et en faire des concours aussi tant que l'on y est! On a qu'à appelé cela le rock fishinget créer une ligne de canne et de vêtements!!
A quand le Bathroom fishing?
CELA N ENGAGE QUE MOI!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 29 Jan 2011 - 23:40

ben moi je fait bien des concourt de pêche au poisson rouge dans mon bassin avec mes gosses et mes neveux! une monture sortie de l'oubli 269558
un ide doré;= chupachups
un poisson rouge queue en voile;= 5 coca ou 5 fraises au choix
un poisson rouge noir ou jaune; = 1carambar
ou poisson rouge blanc; = un pimousse(y sont degeulasse tongue)
plus de 3 gardon sur la demi heure du concourt= corvée de vaisselle du barbecue!
et nous pendant ce temps là, on boit le ricard!
tout çà dans une gouille de 1m cube!
et on s'éclate! une monture sortie de l'oubli 271131
prochaine saison je vous invite? large sourire 1 si vous voulez je vous mets une arc en ciel! histoire de pas trop vous dépayser! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant