micro centrale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: micro centrale

Message par dede le Dim 23 Jan 2011 - 16:47

laisse le moi dans mon armoire au boulot , je vais m'en occuper

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 17:51

@MARAUD a écrit:là on est d'accord,jos!
yoch,on pêche des fois,on passe quand même pas notre vie à pochtroner!
les tofs sont dans le portable que j'ai grillé!

Tu l'as pas grillé après un apéro au moins ???

si quelqu'un a les productions comparées d'une centrale au fil de l'eau et d'une centrale avec retenue, ça permettrait de parler en connaissance de cause. maintenant comme dit jo, il ne doit pas y avoir grand intérêt (énergétiquement parlant) à construire ce genre d'installation.
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 23 Jan 2011 - 17:58

oui mais c'est subventionné,alors!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par stephlimousin le Dim 23 Jan 2011 - 18:37

effectivement, il existe 2 grands types de microcentrales:
-à haute chute d'eau
-à basse chute d'eau ( ou au fil de l'eau comme décrit par maraud et dede)

ce deuxième type de centrale utilise la masse d'eau pour faire fonctionner la turbine, il n'y a donc pas de barrage ou de conduite forcée, donc pas de portion de cours d'eau asséché, pas de marnage, pas de depots de sediments---

Voici en photos la micro-centrale qui alimente en electricité une partie de ma commune ( environ 2000 personnes sur une population de 5000), l'electricité produite est municipale ( on la paye au trésor public), elle est consommée localement, il y donc peu de deperdition dans le transport et le prix est sensiblement inférieur à ceux pratiqués par EDF ( ça met egalement à l'abri des speculations sur le tarif de l'electricité qui vont se multiplier dans les mois à venir)

l'installation se situe sur une ecluse d'environ 2m de haut, équipée d'une passe à poissons ( visible au fond à droite sur la 3ème photo)
je pense egalement que ce type de centrale a peu d'impact sur la rivière.

Au contraire de ce type qui barre entièrement la rivière, empêche la circulation du poisson, produit des marnages incessants en colmatant l'aval.

Une piste à etudier:
plûtot que de vouloir construire de nouvelles microcentrales, pourquoi ne pas équiper de turbines toutes les anciennes usines munies d'ecluses ou seuils qui bordent nos rivières.
J'ai denombré sur la vienne, sur 20 km en aval de chez moi, 15 structures de ce type qui s'y préteraient ( anciennes filatures, minoteries, tanneries, moulins et usines de porcelaine toutes désaffectées)
ça pourrait alimenter 30000 personnes en electricité sans gros travaux, sans impact vraiment négatif sur le cours d'eau

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Pechadou le Dim 23 Jan 2011 - 19:59

@MARAUD a écrit:jp ,nous avons vu sur la neste d'oueil (je crois) une micro centrale où il n'y avait pas de retenue ,juste un petit canal d'amenée ,une turbine et çà redégueulait derrière!
quand tu sais que c'est une rivière pilote quand au patrimonial (plutôt réussi d'ailleurs)je pense que ce système doit être valable!
oui certainement mais ce doit être une petite centrale (un moulin) qui fournit peu de puissance. si EDF n'est plus obligé d'acheter plus cher qu'il ne vend, le proprio sera déficitaire une fois qu'il aurra payé l'investissemant, l'entretient et les impots. Si le passage est libre pour la remontée des poissons et sur une installation de ce type pourquoi pas au contraire ça fait partie de la diversité d'un ruisseau.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 20:38

ça fait partie de la diversité d'un ruisseau .......... Shocked

heu ....nous n'avons pas les memes idées quant a la diversté d'un ruisseau !! No
Invité
Invité

Message par dede le Dim 23 Jan 2011 - 21:02

non mais pour moi c'est un mal pour un bien
dede

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 21:17

Oui mais imaginons un monde où l'on prend les rivières en compte et où EDF est prêt à garantir durablement le rachat à un taux qui permet au petit proprio de s'en sortir (pas comme pour le solaire) et que ce modèle de centrale soit celui qui soit choisi car impactant peu la rivière (les effets restent quand même à prouver) si tu veux arriver aux chiffres cibles fixés par le grenelle de l'environnement. combien de structures de ce genre faudrait-il !!! c'est énorme !!!
Dès lors, seriez vous prêts à voir une centrale de ce type tous les 100m sur votre ruisseau préféré ?
Invité
Invité

Message par MARAUD le Dim 23 Jan 2011 - 21:36

Dès lors, seriez vous prêts à voir une centrale de ce type tous les 100m
sur votre ruisseau préféré ?
c'est peut être un peu exagéré ,là! Very Happy
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 21:42

si on veut réellement les térawatt demandé a l'hydro-elec sous la forme de ces picots centrales ....... demain je m'achete une centrle a béton et je fais fortune car il y en aura partout de vos pico-centrales a rendement proche de zéro .......
Invité
Invité

Message par Pechadou le Dim 23 Jan 2011 - 21:43

JOS a écrit:ça fait partie de la diversité d'un ruisseau .......... Shocked

heu ....nous n'avons pas les memes idées quant a la diversté d'un ruisseau !! No

je fais reférence aux moulins qu'on avait chez nous depuis des siecles et qui ne faisaient pas de mal .
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 21:43

Je force le trait Maraud !!!
Mais pour atteindre les objectifs du grenelle pour l'hydroéléctricité, on ne pourra pas s'appuyer que sur des structures au fil de l'eau et puis ma "provocation" était en fait surtout destiné à s'interroger sur le bien fondé d'une multiplication de petites structures sur un grand nombre de cours d'eau.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 22:14

JOS a écrit:ça rapporte que dalle en quantité d'energie les centrales .... mieux vaut une bonne nucleaire bien faites et bien gérée , là oui ça fera des mega-watts utilisables et revendables !

t'en foutrait une sur la garonne moi , ça serait vite fait , en bas de montrejeau il y a la place !
ko ça ça sauverait toutes les vallées amont des pyrenées !
ouai, et vu que çà rechauffe l'eau, y pourrai élever des crocodiles, comme a pierreplate!!!
Invité
Invité

Message par dede le Dim 23 Jan 2011 - 23:14

yoch a écrit:Je force le trait Maraud !!!
Mais pour atteindre les objectifs du grenelle pour l'hydroéléctricité, on ne pourra pas s'appuyer que sur des structures au fil de l'eau et puis ma "provocation" était en fait surtout destiné à s'interroger sur le bien fondé d'une multiplication de petites structures sur un grand nombre de cours d'eau.

franchement je ne sais pas ce qui serait le mieux .................si bien sur le mieux et qu'ils n'en mettent pas du tout mais j'ai comme un mauvais pressentiment
dede

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011 - 23:20

@dede a écrit:
yoch a écrit:Je force le trait Maraud !!!

franchement je ne sais pas ce qui serait le mieux .................si bien sur le mieux et qu'ils n'en mettent pas du tout mais j'ai comme un mauvais pressentiment

Ben moi non plus mon dédé je sais pas. mais plus ça va plus je me dis que de toute façon cette bataille ne se fera pas sans victimes et qu'il vaut peut être mieux flinguer certains cours d'eau déjà fortement impacté et sanctuarisé le reste.
Dès lors, les cours d'eau pourris par les centrales pourront servir à faire de l'halieutisme pur : développement des parcours à thèmes (jeunes, vieux, handicapés, no kill, initiation...) avec les déversements qui vont bien.
Au moins on fixera une partie des pêcheurs là dessus tout en les satisfaisant, pour ceux qui aiment le crapahute et les capots alors y restera de jolis cours d'eau "sauvages" où on pourra bosser sur le milieu.
le problème est que les cours d'eau déjà impactés sont par exemple la garonne ou la neste et que ces rivières risquent d'être en fait les plus protégés car elles abritent des espèces migratrices et de ce fait tombent sous la protection d'une législation européenne.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2