Farnat

Farnat

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 13:11

ce WE j'ai eu envie de refaire le ruisseau qui passe à côté de ma maison de Lozère... Ce ruisseau est à l'abandon à cause du modernisme, les locaux ne font plus paturer les bêtes dans les bois et donc le ruisseau se referme en plus les captages pour l'eau potable de Saint Chély d'Apcher n'arrange pas les choses, il n'y a plus qu'un filet d'eau dans un lit de granit donc peu propice au grossissement de nos amis les farios.
Pour ce faire j'ai resorti ma FI équipé d'un Delta modifié pour utiliser de l'élastique roubaisien, elle fait 3.90m.
Je peux vous dire que pour ramper sous les branches et les ronces 3.90 c'est pas idéal... Sad J'ai bien désemboité pour réussir à me faufiler dans le farnat, mais pour remonter la canne une fois dans le bordel et sans faire le sémaphore pour ne pas appeurer les quelques truites présente, ça c'est du sport!
Je n'ai pas été remercié de ces effort par les truites je n'en ai piqué (comme prévu) qu'une et encore 12cm pas très glorieux... Comme je vous le disais ce ruisseau est quasiment moribon et les locaux ne vont plus du tout à la pêche pour cette raison, je débrousaillerais bien pour pouvoir m'y amuser, mais le manque d'eau chronique me fait hésiter Crying or Very sad
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farnat

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 14:29

C'est réellement dommage de laisser de tel trésor se perdre.
Et te lancer dans un chantier sans etre sur de ne pas voir le granit sans le filet d'eau, c'est hasardeux.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 15:05

tomtom 31 a écrit:C'est réellement dommage de laisser de tel trésor se perdre.
Et te lancer dans un chantier sans etre sur de ne pas voir le granit sans le filet d'eau, c'est hasardeux.

A + tomtom.

Je le ferais à le retraite, petit à petit après tout il doit y avoir 1km de farnat, ça n'est pas le bout du monde, déja quand j'avais des RTT (il y a longtemps) j'entretenais l'ancien chemin emprunté par les animaux dans le temps il mène au petit barrage de captage d'eau j'y pêche à la mouche de nombreuses petites fario l'été c'est amusant, il y a 2 bornes à 8% de pente heureusement que je ne fume plus depuis longtemps, j'suis né en pays plat moi ! Razz
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par nathan le Mer 2 Mai 2007 - 17:17

et la population a le droit de capter l'eau??confused
nathan
FI-casse

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 17:37

@flyman30 a écrit:Pour ce faire j'ai resorti ma FI équipé d'un Delta modifié pour utiliser de l'élastique roubaisien, elle fait 3.90m.
Je peux vous dire que pour ramper sous les branches et les ronces 3.90 c'est pas idéal... Sad J'ai bien désemboité pour réussir à me faufiler dans le farnat, mais pour remonter la canne une fois dans le bordel et sans faire le sémaphore pour ne pas appeurer les quelques truites présente, ça c'est du sport!

Hihi ! J'aurais bien aimé voir le serpent papé flyman ramper dans le farnat !lol! Car c'est effectivement dans ce genre de situation que l'on s'aperçoit que 3,90m c'est long, très long ! Comment s'infiltrer dans le chiffarnas avec 3,90m sans s'imbaousser dans le bourdel ?
Vive la canne courte dans ces cas là, macarel !bounce
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 18:08

je ne te dit pas le temps que ça m'qa pris pour pêcher 200m de ruisseau dans ces conditions Very Happy

Pis c'est rigolo tu lève la canne tu flanque le fil dans les branches, tu décroche laborieusement et là c'est le bas de ligne dans la végétation, quand il ne s'est pas carrément mis en pelote :silent:

Bonus quand tu ferre une truite il faut calculer 10mm pour savoir comment tu va la sortir de ce farnat
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 19:17

Dans le farnat, il faut calculer tous ses gestes !Very Happy
Moi, z'aime bien !Laughing
D'abord s'approcher pour voir l'eau (quand on peut la voir) sans faire trembler le farnat comme si il y avait un cyclone.
Repérer un coup.
Comment y poser sa ligne en fonction de la position dans laquelle on se trouve. Ce qui n'est souvent pas triste, parfois impossible, il faut alors attaquer différemment, et replonger dans le chiffarnas.
Il y a toujours une branche, un toile d'araignée, une ronce, bref tout un paysage acceuillant pour le bas de ligne. La théorie, tintin. La canne haute, tintin aussi. La canne basse, idem des fois. C'est comme on peut. Pour faire une dérive de 2m, c'est tout un art !
Et lorsque tu as une touche, tu te rends compte que 12/100eme, c'est très fin ! Car c'est souvent le fil qui travaille, la canne beaucoup moins.
Avec une truite de 150gr bien nerveuse, tu te transformes en lourdais (je vous salue Marie) pour ne pas qu'il casse... Epuisette inutile, car si tu en avais une, tu ne serais pas arrivé jusque là sans arracher un arbre. La tronçonneuse est préférable. De plus, tu te rends compte que ta fario te flanque un pétard de tous les diables en se débattant.

Bref, y'a d'la joie !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:15

Moi la farnat, plus il y en as et plus j'adore avec ma FE Wink Rester zen, à fond dedant, calculer au préalable tout à l'avance, longueur de fil, la branche d'en haut, la végétation d'en bas, le ferrage ...c'est ça qui est bon : la galère Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:28

Bientôt tu passeras à la F.I misstouflette.
Tu garderas la FE pour l'adour ou les gaves.
Et ne dis pas que tu trouves les FI trop rigides, il y en a qui sont souples, ça existe.Razz
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 20:33

JFB a écrit:Bientôt tu passeras à la F.I misstouflette.
Tu garderas la FE pour l'adour ou les gaves.
Et ne dis pas que tu trouves les FI trop rigides, il y en a qui sont souples, ça existe.Razz

dans le farnat une canne raide d'action de pointe ça n'est pas plus mal Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:43

Tout à fait flyman, mais je crois que la miss est habituée à un peu plus souple.
Et puis avec les miss, il faut faire attention !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 20:51

Remarque avec les FI garbolino grises d'il y a 25ans qui étaient raides et d'action de pointe, au vers c'était parfait, mais on avait pas mal de décrochés au porte bois... En fait on leur arrachait de la gueule Very Happy
Sur la Sorgue de l'Aveyron il m'est souvent arrivé à cette époque de penser être accroché à un cailloux, de tirer comme une brute pour apperçevoir le ventre d'une maman qui me disait t'chao tu sera moins brute la prochaine fois Embarassed
Vu mon gabari je n'est jamais eu droit au 45 fillette, mais je me faisait chambrer sévère le soir par les copains... Quand je ne cassait pas les cannes les truites voltigeaient dans les arbres au ferrage! Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:55

Rigide ça doit le faire merde voyons !!! Laughing c'est quand même mieux ....

Pour revenir sérieuse, faut que j'essaye, je n'ai jamais tenue une FI de ma vie ...
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:57

Macarel, quand tu les loupais, elles devaient avoir droit au dentiste !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 20:57

d'où l'avantage d'une telereglable !!! geek
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 20:57

Asalmo4 a écrit:Rigide ça doit le faire merde voyons !!! Laughing c'est quand même mieux ....

Pour revenir sérieuse, faut que j'essaye, je n'ai jamais tenue une FI de ma vie ...

Dans le farnat tu verra la différence Wink , dans les grandes et moyennes rivières il vaut mieux une canne souple style anglaise, mais là c'est une autre pêche Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mer 2 Mai 2007 - 21:33

et bien, j'ai tellement l'habitude de 3.9, qu'elle passe partout, et si necessaire, je baisse la têteet je pousse lol!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 21:34

@Xavier a écrit:et bien, j'ai tellement l'habitude de 3.9, qu'elle passe partout, et si necessaire, je baisse la têteet je pousse lol!

Ouai mais moi je parle de VRAI farnat tu sais le truc ou seul les sangliers arrivent à passer
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Yohan le Mer 2 Mai 2007 - 21:34

JOS a écrit:d'où l'avantage d'une telereglable !!! geek

Oui elle est tellement lourde que tu ne peux pas ferrer brusquement.lol!
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 21:36

Oui, mais le jos a un bras de titan ! bounce
Invité
Invité

Message par Yohan le Mer 2 Mai 2007 - 21:39

C'est sûre avec une canne comme ça...lol!
Yohan

Message par Xavier le Mer 2 Mai 2007 - 21:49

@flyman30 a écrit:
@Xavier a écrit:et bien, j'ai tellement l'habitude de 3.9, qu'elle passe partout, et si necessaire, je baisse la têteet je pousse lol!

Ouai mais moi je parle de VRAI farnat tu sais le truc ou seul les sangliers arrivent à passer

je dois etre la bête noire du Farnat......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Mer 2 Mai 2007 - 21:56

@Xavier a écrit:
@flyman30 a écrit:

je dois etre la bête noire du Farnat......

C'est pas un beret qu'il te faut mais un casque lourd Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé