reperage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: reperage

Message par Patrick74 le Lun 14 Fév 2011 - 19:01

de toute façon j'irais y mettre un coup de ligne,on verra bien si il y a quelques chose et quoi ça resemble Smile .

Patrick74
grandes zoreilles 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeje le Lun 14 Fév 2011 - 19:24

il est pas loin de Mieussy ton ruisseau ... ?
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Patrick74 le Lun 14 Fév 2011 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il est pas loin de Mieussy ton ruisseau ... ?

non c'est pas ça
mais par la bas il y a encore deux trois ruisseaux du meme genre que je n'ai encore pas prospecté
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Lun 14 Fév 2011 - 21:22

c'est sûr que ça doit valoir le coup d'essayer... rien à perdre de toute façon! Tiens nous au courant! Wink
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Lun 4 Avr 2011 - 19:20

voila c'est fait,une petite heure dimanche en fin d'apres midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a donc des truites dans ce ruisseaux,meme ci c'est pas celles qui devraient y etre il y en a Smile .
apres je n'ais peché qu'une petite heure et ais pris trois truites tout juste maillé,c'est pas super probant quand a la population relle du ruisseau.
j'y retournerais plus longuement histoire de voir si plusieurs tranches d'age sont presente Neutral .
en tout cas pour un ruisseau ou il n'y a jamais eu grand chose,il y a pas mal de traces de bottes
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par MARAUD le Lun 4 Avr 2011 - 20:41

en tout cas ,il est bien joli ce pissadou! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par vince73 le Lun 4 Avr 2011 - 22:04

Et bien voila, ça valait le coup de vérifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dommage pour les truites Neutral
vince73
Le Savoyard

Message par Invité le Lun 4 Avr 2011 - 22:05

Pitaingue, sont allés en foutre vraiment partout...
La grande époque bassinophile ! Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par amerigo le Lun 4 Avr 2011 - 23:34

JFB a écrit:Pitaingue, sont allés en foutre vraiment partout...

Chaque fois je vais à la pêche je me le dit....enfin presque.... Embarassed

Je dois avouer que ça me fou de plus en plus le blues de manger de l'atlantique 3 fois sur 4 en Savoie. N'en déplaise à Jos..... Razz

Même en sachant que ces demoiselles sont nées ici, j'ai comme un sentiment de......bizarre....pas de la nostalgie je les ai jamais connu les meds.....J'arrive pas à décrire.
D'un coup ça me fait caguer, coup d'après je me dit que je suis dans le vrai en pescaillant des truites nées sur place. Pas claire cette affaire.

J'aurais pas du aller sur le net sur les conseils du Pétsu. Mauvaise idée. Ça m'a donner envie de lire, envie d'apprendre, d'échanger....... une bonne motive quoi.
Seulement, avant m'en foutait de prendre de l'altlantique en Savoie. Mais maintenant...Faites chier avec vos conneries... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par amerigo le Mar 5 Avr 2011 - 10:38, édité 1 fois
amerigo
L'americano breton / PING

Message par Patrick74 le Mar 5 Avr 2011 - 7:02

a toi aussi ça te le fait Neutral Laughing
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par dede le Mar 5 Avr 2011 - 7:14

et vi a moi aussi ça me l'a eu fait
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 13:29

J'aurais pas du aller sur le net sur les conseils du Pétsu. Mauvaise idée. Ça m'a donner envie de lire, envie d'apprendre, d'échanger...

Que vaut-il mieux ? Apprendre ou rester un cuistre de base dont le seul mérite est de faire vivre la pisciculture ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 13:45

ben j'avoue que ............. scratch
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mar 5 Avr 2011 - 16:58

d'un autre côté, si ça n'avait pas été aleviné (et continue à l'être en masse d'aprés ce que j'ai pu lire), peut être qu'il ne resterait plus rien à pêcher.
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 18:18

Dans certains endroits oui. Mais le fait qu'il n'y ait plus rien aurait peut-être obligé les instances et élus à se sortir le doigt, plutôt qu'à se l'enfoncer.
En fait, l'élevage de la truite est un des plus grand malheur qu'il ait pu arriver à nos rivières.
Car cela à permis aux pêcheurs de ne pas gueuler... ou de moins gueuler.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 18:22

c'est un peu le soucis de beaucoup de ruisseaux et torrents par chez moi

....... s'il n'y a pas d'alevinages et qu'il y a pression de peche meme modérée ... ben on ne retrouve pas grand chose de maillé ..............

je commence a m'en apercevoir sur quelques vallons d'altitude depuis l'an dernier ..... les alevinages ont bien diminué depuis quelques années et on prend moins de poissons .... par contre on croise plus de pecheurs .......... certains p'tits rus ont du mal a produire 5 maillées par pecheurs tous les week-end ( et encore ... quand je dis 5..... ) ..............

chez les pecheurs du coin , c'est le premier "qui bande qui nique l'autre" , bref le premier a passer en debut de saison fait sa peche , les autres doivent se contenter de ce qui reste .............
la repro n'est pas toujours abondante dans ces p'tits torrents ou ruisseaux , la survie du poisson est de plus en plus dur , les maillées qui ont tout de meme un age certains ou un certains age ne sont pas légion ...... souvent on fait plus la ballade pour le paysage que pour la peche !! ....

je suis le premier a raler lorsque je vois des traces .... je me dis que j'aurais du venir le week-end d'avant mais on ne peut pas etre partout en meme temps , faut savoir partager et surtout etre conscient de l'existant pour bien le gerer dans ses prelevements !
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Mar 5 Avr 2011 - 18:35

JOS a écrit:
je suis le premier a raler lorsque je vois des traces .... je me dis que j'aurais du venir le week-end d'avant mais on ne peut pas etre partout en meme temps , faut savoir partager et surtout etre conscient de l'existant pour bien le gerer dans ses prelevements !

Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 18:38

s'il n'y a pas d'alevinages et qu'il y a pression de peche meme modérée ... ben on ne retrouve pas grand chose de maillé
Mais on trouve des cantignolles. Donc, d'où viennent elles ? De la repro ou des alevinages ?
Invité
Invité

Message par dede le Mar 5 Avr 2011 - 19:17

je suis entièrement d'accord avec jeff sur ce coup .
pis sur ces petits ruisseaux je pense que les truites se reproduisent a 15 ou 16 cm , et la maille devrait suivre ces tailles a mon avis .
bon c'est vrai que j'aurai beaucoup de mal a tuer une truitelle de 15 ou 16 mais ça permet le renouvellement des populations
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mar 5 Avr 2011 - 23:10

c'est clair que ça doit se secouer les hormones a 15cm a une certaine altitude , le soucis aussi c'est que par endroit les couloirs d'avalanches te ferme un torrent , dejà pas enorme de son etat, pendant 2 mois ..... l'eau arrive a se faire un passage certes , mais pas sans degats ... et trop souvent c'est là qu' il y a matiere a frayer pour le poisson .... c'est con mais c'est comme ça !! .. d'un coté c'est la nature qui l'a voulu ainsi donc ... rien a dire !!
ensuite , il n'y a pas beaucoup , mais alors pas beaucoup d'endroits où la granulometrie correspondrait a un terrain de jeu favorable , + des cascadettes un peu partout non franchissables car pas de fosse d'appel et monter d'un metre voir plus sans fosse d'appel .... ben ce n'est pas evident .... sans parler que les torrents se separent souvent en petites rigoles , mignonnettes les rigoles certes , mais separées parfois par des chutes de quasiment 2 metres ..... sur certains coins le torrent disparait sous un eboulis sur plus de 500m ...... bref c'est caca pour maintenir une population pour une peche de loisir ...... certes le coin est toujours vivant car ça devalle (les truitelles) et ça recolonise , mais faut du temps pour qu'il y en ai en nombre et encore plus de temps pour avoir des truites qui interessent les pecheurs-paniers et comme c'est peché tous les ans , que les truites mordent pas trop mal en general en debut de saison (je dis bien en general ) , ben les resultats sont parfois tristounet .............. d'où certainement les alevinages d'antan pour maintenir une population "acceptable" pour la peche de quelques uns ( les pecheurs) ... !!

des caches et de la bouffe il y en a , mais je pense que par chez moi , sur certains secteurs , ben ....s'il n'y avait pas eu alevinages ...... il n'y aurait pas grand monde pour grimper 1h00 ou 2h00 avec la canne pour pechouiller un torrent juste pour le fun ..........

je ne fais pas (et je ne veux pas faire ) la gloire des alevinages , mais sur bien des secteurs ça a sauvé la mise et ça le continu !!

d'un coté , il n'y aurait pas eu d'alevinage , on serait certainement que 2 ou 3 a pecher certains coins , peut-etre qu'on n'y ferait pas moins de poissons ... mais ça serait du sauvage .... ! ...... s'il y en avait au "départ" .......... ???
....... mais quand je vois toutes les sortes de robes sur les truites que je prend .... je me dis que sans alevinage depuis le debut ....ben je ne prendrais pas grand chose ...meme des petites j'en ai peur ...................... peut-etre qu'il me faut apprendre a pecher tout bonnement ....
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mer 6 Avr 2011 - 0:39

MMMMMMMMMMMhhhhhmmmmmmmmmmmmmm...

M'fous le blues, votre sujet...

Je reste quand même d'accord avec le jeff : avant de satisfaire un plaisir, faut quand même préserver un milieu ; mais préserver un milieu peut aussi être un plaisir ; chuis qu'un gamin en matière de pêche, mais c'est pas quelques vieux "pêcheurs-paniers", qui pêchent depuis 50 ans le même bout de rivière, qui me contrediront : on prélève les intérêts, mais avant tout, on protège le capital.

Pis on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Si, au final, je pêche en no-kill 96,18 % du temps, c'est surtout pour me donner la certitude que j'altère pas (ou pas trop) moi-même le milieu ; mais l'essence que j'utilise pour venir pêcher, l'électricité qui me permet d'éclairer l'ordi ???

M'fout le blues, vot' sujet...
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut