Dans un contexte pertubé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Dans un contexte pertubé - Page 2 Empty Re: Dans un contexte pertubé

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 21:58

Une fois de plus, c'est le milieu qui dicte le nombre de truites. Caches, qualité de l'eau, t°, nourriture, fonctionnalité des frayères.

Le raisonnement "oh la belle pigougne de 3kg prise en garonne je vais la relâcher, faut protéger les géniteurs" est une farce monstre.
Relâchez-là si vous voulez bien sûr,(nous sommes en république) mais pas parce c'est un géniteur potentiel ! Car :
1 Toute truite est un géniteur potentiel.
2 Elle va frayer où, votre truite ? Sur du béton ? Dans un tributaire inaccessible ?

Dernière édition par JFB le Jeu 13 Jan 2011 - 22:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par clarée le Jeu 13 Jan 2011 - 22:00

mettez-vous d'accord entre pyrénéens pour commencer après on verra large sourire 1
+ 1milou
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:01

JFB a écrit:
2 Elle va frayer ou votre truite ? Sur du béton ? Dans un tributaire inaccessible ?

Pour ma part je te parle de truite vivant encore dans un milieu descent, où l'eau n'est pas encore trop pourrie, et je te parle de poissons de souche
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:07

Manhac, le sujet est milieu perturbé, ce qui est je le rappelle le cas de pratiquement 70% des rivières françaises...

Dans un contexte pertubé - Page 2 Milieu10

Augmenter la maille et même la baisser ne changera rien. La double maille, triple maille, cote de maille, et moutarde maille non plus.
Je sais que chez Jos, ils vont peut-être faire l'expérience. Il faut essayer ! Mais je parie des boutons de culottes contre une canne à pêche que les résultats ne seront pas significatifs...

Dernière édition par JFB le Jeu 13 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:11

Oui, j'ai bien compris, mais il faut faire des différences entre le Rhône complètement pourri et un petit ruisseau de plaine limousin qui souffre mais qui tient. Pour moi c'est sur le dernier que le no kill marche ou peut marcher vraiment, sur les grandes rivières voir fleuves, la situation est perdue, il faut bien le reconnaitre, à moins qu'il y est kelkes petis ru affluents qui contiennent encore des truites de souches.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:12

bon JFB .... t'as fini d'embeter le d'jeune ..... !! Laughing

laisse le esperer qu'il existe des reves dans ce bas monde !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 13 Jan 2011 - 22:16

oui mais dans milieu perturbé il y a déjà neuf cas

1.milieu un peu eutrophisé, un peu chaud et un peu sec
2.milieu bon mais sous influence edf
3.les deux à la fois

puis il faut différencier petite(a), moyenne(b) et grande rivière(c)

a 3: mort
a 1 très sensible

Voilà ce que je connais

clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:17

JFB a écrit:

Dans un contexte pertubé - Page 2 Maille12

Alors vous voyez, si je peux en faire changer d'avis quelques-uns sur de faux préjugés, vieux comme le monde, type augmentation de la maille = augmentation du nombre de géniteurs = augmentation du nombre de truites qui est faux, ça sera déjà ça.
Et je rajoute que l'on peut mettre la maille à 3cm, ça ne changera que dalle.
C'est vrai que dans le cas néfaste d'un barrage, tu peux bien faire tout ce que tu veux, ça sert à que dalle. Car pas d'eau, pas de vie.
Les problèmes lés à l'ydroelectricté conditionnent toujours la quantité de truites. C'est un peu leurs tombeaux.
Je connais assez bien Goumois (le Doubs Franco-Suisse) et j'avais remarqué que malgrès l'augmentation des tailles, et bien rien changeait.
Que veux tu, dans les années 80, tu risquais pas de le traverser, à part en barque, maintenant tu le traverses en petite bottes.
Bien sur le manque de débit augmente la polution, et la dessus ce devellope des cyanobactéries. Donc et bien 80% des truites mortes sur la Loue (meme dprt) et le Doubs qui suit le meme chemin. D'ailleurs les truites continues à mourir en ce moment, meme par eau froide.
Et que dire de la Bourne chez moi qu'il massacrait tous les 10ans en vidangeant un barrage, avec des dizaines de tonnes de graviers et de boues épaisses, qui ensevelllissaient tout le lit de la rivière.

Bon enfin voila quoi, si ont serait une truite vivant dans un milieu ou il nous reste à peine de quoi "nager" et s'ebattre, qu'elle chance on aurait contre un monstre de betton de 100m de haut.
Alors c'est vrai dans ces cas la, et bien une maille comme ci ou comme ça, franchement, c'est pas cela qui vat arreter les cyanobactéries, par exemple Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:19

JOS a écrit:laisse le esperer qu'il existe des reves dans ce bas monde !!! Laughing

Je n'espère pas, j'essai d'être un minimum réaliste, il y a certains endroits de France, je sais plu trop où c'est, fodra dmander à Jéjé large sourire 1 eh bien il y a moins de pêche depuis quelques années, et bizarement plus de poissons d'après lui, pour moi la relation prélèvements raisonnés - > survie du poisson est assez bien illustrée. Chui chiant je sais Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:20

Je n'embête pas le jeune, au contraire ! Wink
Il est (enfin j'espère,) là pour lire ce que certains vieux conauds comme nous qui pêchons depuis 40 piges avons à dire.
Quand j'avais son âge, je me serais régalé d'avoir affaire à tant de vieilles biques qui me parlent de truites... Dans un contexte pertubé - Page 2 271131
Après il est grand, à lui de se faire son opinion... Mais des faits sont certains... le nombre de géniteurs n'a rien à voir avec le nombres d'alevins, et l'équation plus de géniteurs = plus de truites demain est fausse. Je l'ai constaté maintes et maintes fois... et il n'y a pas que moi...
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 13 Jan 2011 - 22:21

pêcheur du 36 a écrit:
JOS a écrit:laisse le esperer qu'il existe des reves dans ce bas monde !!! Laughing

Je n'espère pas, j'essai d'être un minimum réaliste, il y a certains endroits de France, je sais plu trop où c'est, fodra dmander à Jéjé large sourire 1 eh bien il y a moins de pêche depuis quelques années, et bizarement plus de poissons d'après lui, pour moi la relation prélèvements raisonnés - > survie du poisson est assez bien illustrée. Chui chiant je sais Very Happy

attention cela ne prouve pas qu'il y a plus de poissons cela prouve seulement qu'il y en a plus pour toi...mais c'est déjà ça
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:22

pêcheur du 36 a écrit:

tu es loin d'etre chiant !!

c'est meme bien a 16 ans d'etre curieux sur ce sujet là !! super
Anonymous
Invité
Invité

Message par joel5 le Jeu 13 Jan 2011 - 22:24

il prends peut être plus de poissons le jéjé Very Happy ??? car les truites voyant moins de monde sur les berges .... Dans un contexte pertubé - Page 2 269558

sont peut êtres tout simplement devenues moins méfiantes ... Wink

mais la population n'as sans doute pas beaucoup bougé ...

je dis ça je dis rien .... Laughing

joel5
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:25

@clarée a écrit:
pêcheur du 36 a écrit:

attention cela ne prouve pas qu'il y a plus de poissons cela prouve seulement qu'il y en a plus pour toi...mais c'est déjà ça

Ouais mais je pense que quand tu pêches un parcours depuis plusieurs années, tu es à même de déterminer si il y a eu une quelconque évolution dans le chepte piscicole
Anonymous
Invité
Invité

Message par joel5 le Jeu 13 Jan 2011 - 22:26

pitin arretez de repondre toutes en mêmes temps Laughing Dans un contexte pertubé - Page 2 271131
joel5
joel5

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:27

c'est vrai c'est chiant a la fin quoi ........ large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:28

@joel5 a écrit:mais la population n'as sans doute pas beaucoup bougé ...

Sans doute as tu dis, donc tu tu n'en es pas sùr et donc le raisonnement à Jéjé peut très bien être valide Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:30

R.Patrick a écrit:
Les problèmes lés à l'ydroelectricté conditionnent toujours la quantité de truites. C'est un peu leurs tombeaux.
Je connais assez bien Goumois (le Doubs Franco-Suisse) et j'avais remarqué que malgrès l'augmentation des tailles, et bien rien changeait.
Et voilà... une constatation de plus... ok Hélas...
En 40 piges, j'en ai vu des mailles passer... 18,20,23 sur l'aude... 18,20 sur l'ariège et l'hers... 16,18,20 chez moi... 18, 20 partout dans le département de l'ariège... conforme ou pas ou pas, repro ou pas, rien, rien n'a changé... sauf quand il y a eu amélioration du milieu... si j'étais le seul à le dire... mais ce n'est pas le cas.
Combien de fois faudra t-il le constater avant de le piger ?

Dernière édition par JFB le Jeu 13 Jan 2011 - 22:31, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 13 Jan 2011 - 22:30

pêcheur du 36 a écrit:
@clarée a écrit:
pêcheur du 36 a écrit:

Ouais mais je pense que quand tu pêches un parcours depuis plusieurs années, tu es à même de déterminer si il y a eu une quelconque évolution dans le chepte piscicole

pas évident je pêche les deux mêmes parcours depuis 30 ans, depuis 2003 la quantité de pêcheurS diminue d'années en années, en même temps mes prises augmentent mais pourquoi?
1. Plus de truites dans la rivière
2. poissons plus faciles à prendre

BONNE NUIT LES AMIS

?

Dernière édition par clarée le Jeu 13 Jan 2011 - 22:34, édité 1 fois
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:33

Les deux solutions sont valables, mais si tu veux voir si il y a plus de truites, va voir pendant la repro et en début d'année si tu touches plus de petites truites je pense que sa veut dire qu'il y a plus de poissons, car les géniteurs pondent tout le temps la même quantité d'oeufs il me semble, cela va mm en décroissant avec l'âge, donc si tu as plus de petites, plus de grosses.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:34

man , t'es devenu un bon pecheur !! super large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:37

Ah, ça revit un peu, tout le monde ronquait, là... Dans un contexte pertubé - Page 2 271131
Parce que j'ai pas fini de vous emmerder, vous l'dit, moua... Dans un contexte pertubé - Page 2 271131
Car nous allons également aborder le proplèmeuh des quotas...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:39

JFB a écrit:
R.Patrick a écrit:
Et voilà... une constatation de plus... ok Hélas...
En 40 piges, j'en ai vu des mailles passer... 18,20,23 sur l'aude... 18,20 sur l'ariège et l'hers... 16,18,20 chez moi... 18, 20 partout dans le département de l'ariège... conforme ou pas ou pas, repro ou pas, rien, rien n'a changé... sauf quand il y a eu amélioration du milieu... si j'étais le seul à le dire... mais ce n'est pas le cas.
Combien de fois faudra t-il le constater avant de le piger ?

Ouais mais bon en même temps vu que l'hydro-éléctricité est non seulement légale mais en plus dans l'air du temps (cf grenelle de l'environnement) et que les micro-centrales vont pousser comme des champignons, y'a plus qu'à s'asseoir sur un cailloux et pleurer en regardant mourir les dernières truites sauvages de nos rivières...ou alors tu cherches à ton niveau (réglementation de la pêche) des petits aménagements pour limiter les effets de la perturbation du cours d'eau.
C'est souvent un plâtre sur une jambe de bois mais ça permet d'être dans l'action, d'essayer de faire quelque chose...après je suis d'accord que certains choix n'ont aucun intérêt et relèvent plus du sectarisme qu'autre chose.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:42

JFB a écrit:
Car nous allons également aborder le proplèmeuh des quotas...

A mon avis le débat va être sensiblement la réplik de celui sur la tlc, je suis sùr que tu es contre ^^ et moi je suis plutot pour Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 13 Jan 2011 - 22:42

car les géniteurs pondent tout le temps la même quantité d'oeufs il me semble
Nan. 1500 oeufs/au kg est une moyenne, en pratique à tourne environ à 800-900. Très variable selon les sujets, la rivière, la saison...
Pour pondre, il leur faut une frayère en état.

cela va mm en décroissant avec l'âge, donc si tu as plus de petites, plus de grosses.
Non plus. Une truite de par exemple 6 ans qui pèse 1kg aura plus d'oeufs qu'une de 3 ans et 250gr. (4 fois plus en moyenne)
Ce qui en plus ne veut pas dire qu'il y aura plus d'alevins !

Tu comprends ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par joel5 le Jeu 13 Jan 2011 - 22:43

pêcheur du 36 a écrit:
@joel5 a écrit:mais la population n'as sans doute pas beaucoup bougé ...

Sans doute as tu dis, donc tu tu n'en es pas sùr et donc le raisonnement à Jéjé peut très bien être valide Wink

bien sur !! je n'estime pas avoir les compétences pour affirmer quoique ce soit !!!

je ne fait qu'emettre une hypothèse....

par contre une chose sure sur un parcours excessivement pêché tu auras beaucoup plus de mal a prendre du poisson

que sur un secteur moins fréquenté !!! a la pêche il ne faut rien affirmer !! une autre chose sure aussi et la je rejoins jeff

une riviere ne produira jamais plus que ce qu'elle peut !!!

et la pêche a la ligne elle même n'as jamais mis les populations en danger
joel5
joel5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant