Le Doubs Franco-Suisse...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Doubs Franco-Suisse...

Message par vince73 le Sam 8 Jan - 23:30

Si les étiages sévères continuent à se produire comme ces dernières années, ça va pas être facile, même si on supprime toute source de pollution !

vince73
Le Savoyard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 9 Jan - 2:39

Il y a ce problème également. Mais c'est toujours pareil. Ces étiages sont dus à notre activité. Certes, nous ne pouvons rien contre un phénomène comme la canicule de 2003. Mais par contre, nous pouvons sans problème baisser notre consommation de flotte. Quand je vois les agros arroser leur maïs en pleine après-midi par plus de 30°C à l'ombre en pompant la flotte dans la rivière, je suis en droit de me dire qu'il y a un problème...
ok merci pour les infos, ça prouve bien qu'une rivière peut guérir toute seule si le milieu redevient sain

Mais bien entendu ! A condition que la population restante ne soit pas inférieure à un certain seuil, et puisse revenir coloniser. Sinon c'est impossible sans apport extérieur.

Invité
Invité

Message par clarée le Dim 9 Jan - 10:02

JFB a écrit:Il y a ce problème également. Mais c'est toujours pareil. Ces étiages sont dus à notre activité. Certes, nous ne pouvons rien contre un phénomène comme la canicule de 2003. Mais par contre, nous pouvons sans problème baisser notre consommation de flotte. Quand je vois les agros arroser leur maïs en pleine après-midi par plus de 30°C à l'ombre en pompant la flotte dans la rivière, je suis en droit de me dire qu'il y a un problème...
ok merci pour les infos, ça prouve bien qu'une rivière peut guérir toute seule si le milieu redevient sain

Mais bien entendu ! A condition que la population restante ne soit pas inférieure à un certain seuil, et puisse revenir coloniser. Sinon c'est impossible sans apport extérieur.

en 1989 quand la maladie est arrivée , tous les adultes sont morts mais la rivière était riche en truitelles donc en trois ou quatre ans tout est redevenu normal.
par contre en 2003, l'eau s'est arrêtée de couler sur certains secteurs, les truites se sont réfugiées dans les fosses à brochets....est arrivé ensuite ce que vous pensez.
résultat en 2004 les secteurs en questions étaient quasi vide
pour un secteur de 500 m que je connais sur le bout des doigts
2004 deux ombres, une truite de 32 et une de 10
2005 0 et un ombre
2006 0
2007 trois truites de 30 et 5 truitelles
2008 deux truites et 6 truitelles
2009 un ombre 5 truites et 12 truitelles
2010 12 truites et 16 truitelles

5 ou 6 sorties annuelles par an

le secteur est à peu près isolé du reste de la rivière

clarée

Message par alma31 le Dim 9 Jan - 11:23

par contre en 2003, l'eau s'est arrêtée de couler sur certains secteurs,
les truites se sont réfugiées dans les fosses à brochets....est arrivé
ensuite ce que vous pensez.

c'est sûr que ça a pas du être une partie de rigolade pour les truites... =S

alma31
Grand penjarol toulousain

Message par vince73 le Dim 9 Jan - 11:57

Un lien supplémentaire pour soutenir l'action de Nicolas :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_FRANCHE_COMTE_1920

C'est le deuxième sujet du JT du 08/01/11.

vince73
Le Savoyard

Message par Leo le Mar 11 Jan - 13:00

Salut à tous !

Mauvaise nouvelle pour GOUMOIS , VOIR REPORTAGE DE FR3

DE QUOI METTRE LES BOULES

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

--------------------------------
visitez mon blog ici..
http://moucheur38.free.fr/wordpress/index.php

Le site de mon aappma ici ..
http://pecheursduhautguiers.free.fr/

Le blog de mon aappma ici :
http://www.lespecheursduhautguiers.fr/blog

"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."

"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par JC BLANC le Mar 11 Jan - 13:34

C est bien triste tout ça . Après ils iront emmerder quelqu un coté suisse pour une perche mal tuée ..........

JC BLANC

Message par Yohan le Mar 11 Jan - 13:37

Sad

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par R.Patrick le Mar 11 Jan - 15:41

J'ai emmené deux amis au moi de Mai dans le dprt du Doubs pour une semaine de peche Je voulais leurs faire pecher le Dessoubre, puis le Doubs Franco Suisse. Et bien nous y sommes restés deux jours, ceci pour constater de visue la cata.
Dire que j'y peche depuis les années 70, et ai connu ces merveilles en pleine gloire, ça m'atriste beaucoup de voir que tout est fini.
Le Cusançin est encore pire, le fond est tout vert, on ne voit meme plus les graviers.
Je crois qu'il ne resterat plus que le souvenir de ces perles calcaires aux pecheurs passionnés qui les frequentaient.
Je pechais surtout en nymphe à vue les grosses truites zebrées qui les hantaient. Je me souviens dans la Loue, dans les années 70, en pechant à Cademène chez Sanso, je me souviens du nombre de truites et d'ombres etallées sur les gravières, c'etait haurissant le nombre que j'attaquais à la nymphe. Et que dire des coups du soir, ou la surface etait constéllée de gobages sur des spents. Puis à la nuit tombante c'etait l'eclosion des grandes phrygannes qui couraient sur l'eau et des gobages bruyant.
Je parlais avec et regardais souvent Piam pecher, c'etait un délice de le voir oeuvrer à la nymphe, puis d'essayer de l'imiter un peux.
Alors quand je vois ce que cela est devenu, à cause de tous ces apprentis sorciers, de tout notre progrès, notre agriculture etc... De tous nos labels aussi. Oui pour le fromage Compté les vaches doivent manger que de l'herbe, et bien pour faire plusieurs coupes de foin et bien ont mest de l'angré azoté, tous cela pour plus produire etc...
Bon enfin moi je n'ai plus qu'a me rappeler de ces merveilleuses rivières, à la vue de toutes ces truites zébrées, et à vivre au present, c'est à dire les deux pieds dans la merde.
Parfois je raconte à un ami ou un autre, ce qu'il y avait et ce que je prenais dans la Loue avec ma canne à mouche, mais je me demande si ils me croient... heureuse époque à jamais enfuie...

R.Patrick
sempeiste

Message par Pechadou le Mar 11 Jan - 16:29

R.Patrick a écrit:Je me souviens dans la Loue, dans les années 70, en pechant à Cademène chez Sanso, je me souviens du nombre de truites et d'ombres etallées sur les gravières, c'etait haurissant le nombre que j'attaquais à la nymphe. Et que dire des coups du soir, ou la surface etait constéllée de gobages sur des spents. Puis à la nuit tombante c'etait l'eclosion des grandes phrygannes qui couraient sur l'eau et des gobages bruyant.
...

Je me souviens aussi des années 70: un jour je suis parti au bord de la Loue avec ma caravane pliante et j'ai commencé à pêcher mes premiers ombres au toc et là un pêcheur m'a dit: " on n'a pas le droit de pêcher les ombres autrement qu'à la mouche" ha bon ? Puis "il ne faut pas mettre les pieds dans l'eau" ha bon ? puis "il faut une carte car le timbre halieutique n'est pas admis" OK j'ai passé la nuit et j'ai décampé le matin = pour moi fini la Loue.
Alors ils auraient mieux fait de surveiller la qualité du millieu et de s'attaquer aux vrais problèmes pour préserver leurs poissons plutôt que d'emmerder les pêcheurs.

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par dede le Mar 11 Jan - 16:55

c'est clair maintenant il n'y a plus rien a pêcher ni a protéger Crying or Very sad

--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Yohan le Mar 11 Jan - 19:16

C'est encore la faute des pataugeurs qui transmettent leurs mycoses des pieds aux pôvres truites !

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Mar 11 Jan - 19:26

Pechadou a écrit:
R.Patrick a écrit:Je me souviens dans la Loue, dans les années 70, en pechant à Cademène chez Sanso, je me souviens du nombre de truites et d'ombres etallées sur les gravières, c'etait haurissant le nombre que j'attaquais à la nymphe. Et que dire des coups du soir, ou la surface etait constéllée de gobages sur des spents. Puis à la nuit tombante c'etait l'eclosion des grandes phrygannes qui couraient sur l'eau et des gobages bruyant.
...

Je me souviens aussi des années 70: un jour je suis parti au bord de la Loue avec ma caravane pliante et j'ai commencé à pêcher mes premiers ombres au toc et là un pêcheur m'a dit: " on n'a pas le droit de pêcher les ombres autrement qu'à la mouche" ha bon ? Puis "il ne faut pas mettre les pieds dans l'eau" ha bon ? puis "il faut une carte car le timbre halieutique n'est pas admis" OK j'ai passé la nuit et j'ai décampé le matin = pour moi fini la Loue.
Alors ils auraient mieux fait de surveiller la qualité du millieu et de s'attaquer aux vrais problèmes pour préserver leurs poissons plutôt que d'emmerder les pêcheurs.

Shocked Shocked Shocked

Alors ça? Jean-Paul... comment vont les choses ?...
Car figure-toi que mon grand-père était monté y pêcher sous les conseils d'un ami dans les années 70. Non seulement il lui est arrivé la même chose, mais en plus il a eu exactement la même réaction que la tienne...

Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 11 Jan - 20:10

JFB a écrit:
Alors ça? Jean-Paul... comment vont les choses ?...
Car figure-toi que mon grand-père était monté y pêcher sous les conseils d'un ami dans les années 70.Non seulement il lui est arrivé la même chose ..

Tu vois que je ne raconte pas que des conneries Very Happy

JFB a écrit:, mais en plus il a eu exactement la même réaction que la tienne...

C'est ça les grands pêcheurs large sourire 1

Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 11 Jan - 20:20

Bonjour tristesse , une vraie catastrophe . Maintenant il va falloir voir , comment le prennent les élus locaux , et les commerçant qui vivaient autours de la pêche et du tourisme ? hôtels , restaurant , etc . Ils ont besoin d'en vendre du fromage pour compenser , le manque a gagner . large sourire 1

Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Mar 11 Jan - 20:45

il y a 20 ans déjà que je ne pêche plus ce parcours car au toc ton ver prend un coup de vert sur chaque coulée, donc on ne va pas me dire que l'on ne savait pas!

clarée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut