L'Arac, mon petit paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Arac, mon petit paradis

Message par fufu31 le Lun 30 Avr 2007 - 14:14

C'était jeudi dernier. J'avais tout prévu, les waders, le casse-croûte, le thermos, etc...etc... et surtout, les reines des appats, les mouches..
En route vers le Couserans, un rapide coup d'oeil vers le Salat m'a dissuadé d'y pêcher, même dans le bras-mort au dessus de Lacourt tellement l'eau y était haute et cassée, mais bon, au ver avec 5g de plombée, ça a en a peut-être amusé certains...
L' Arac se présente bien, le niveau est tip-top, et à mon avis le restera encore qques semaines et en plus, il est clair bounce
Bien que commencée tardivement (vers 10h), la partie de pêche démarrait bien au ver, avec qques touches de sardines pleine de vie, remises délicatement à l'eau, eau bien froide, comme prévu...
Tout allait bien, les petits oiseaux piaillaient, les pêcheurs étaient au bureau, bref, le bonheur, jusqu'au moment où le scion de ma FI a touché l'eau et bu le tasse affraid ; bon, après un gros gros juron, calmos, soufflage dans le scion et on redémarre...pas pour longtemps...Pu*** de pu*** de m*** Evil or Very Mad et damnation, la flotte ressortait par l'inter, à l'eau à l'eau, y'à quelqu'un ??
Sniff, ma Fi rentrait au stand après 1 heure de tours parfaits, moteur noyé...Bon,pas de panique, j'avais la Sempé dans le coffre: bah, il m'en fallait plus pour me décourager avec ce soleil Cool
Et puis cette petite plage en aval, repérée l'an passé, m'attirait irrésistiblement !
Hop, qques mouches dans la boîte et taïaut, première coulée dans le courant et poum, première touche comme je les aime et...décroché!
Ah la garce !!
Déplacement discret, nouvelle coulée et re-poum!, la voilà bien piquée, allons ma belle, laisse aller c'est une valse Cool , et hop, 23 cm dans la main et retour à l'eau.
Avec ce soleil, elles se tenaient toutes dans le courant, non pas en plein battant mais bien dans la veine nourricère, en tête de plage, là où l'eau court et apporte tout plein de bonnes choses...et surtout mes mouches, celles qui brillent de mille feux, et dont la première couvée a été quasiment décimée par ces farios subtiles, qui vous dépiautent l'hameçon en moins de deux scratch
Mais quelle touches: plus bas, le bloc est immergé par le courant, et le calme qui se forme derrière est parfait: je m'approche à pas feutrés de la bordure, jette la ligne dans le courant à qques mètres, tend la ligne qui dérive, dérive et...arrêt du guide, ferrage éclair, coups de tête et bzzzzzzzzz, le moulinet chante, je la bride...et la décroche...la prochaine fois peut-être, elle refera honneur à ma FI...dommage, elle était belle...
Et là, je me souviens de ces décrochages spectaculaires, quand j'étais "pinjarol", j'avais le palpitant à 200 après un coup pareil, je m'asseyais, les jambes en coton...drunken
Maintenant, un petit juron, et on réattaque l'entrée du gouffre sous le pont un peu plus bas, et le ferrage est parfait au second passage, comme il le sera dans le courant qui vient lécher le mur opposé sous le pont, une touche carabinée sous 1,50m d'eau, comme je les aime...
Bref, une vingtaine de poissons touchés en 5h de pêche, j'en ai gardé 3, et le bonheur d'avoir retrouvé mes souvenirs de toqueur et cette pêche merveilleuse à la mouche naturelle, petite plobée groupée, la mouche qui attire comme un aimant ces truites rusées et finaudes, qui arrachent les ailes, prennent une bouchée et s'en vont, bouche cousue, pas dupes du subterfuge, des qui "on m'y reprendra pas", et qui reviennent en prendre un peu, au risque de se piquer...
Oui, décidement, la pêche qui m'attire le plus, sous ce beau soleil de printemps, devant le nez de ce pauvre moucheur qui attendra désespérément l'éclosion sous la plage en aval du pont...
"Mouche mouche-le-tte, moucheronette et moucheron, demain c'est la fête, toutes les mouches danseront"(*)
(*= Anne Sylvestre, dans "les Fabulettes")
fufu31

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Arac, mon petit paradis

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 14:22

joli récit d'une belle journée ! Cool
Invité
Invité

Message par Leo le Lun 30 Avr 2007 - 18:18

Hello Fufu31 !

Quel plaisir de pouvoir vivre aux travers de nos recits de pêche, ces moments magique, que seul un pêcheur passionné peu comprendre...

C'est du JEFF tout craché...

On en redemande , encore , encore et encore !..

Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

http://moucheur38.free.fr/wordpress

Message par joel5 le Lun 30 Avr 2007 - 18:51

pas d'eau de neige sur l'arac ??
belle journée alors
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 19:01

Chouette fufu, p'etre j'irai demain ma gaule par la bas. Pas d'eau de neige sur L'arac joel le col de port est à 1200 m , il n'y a plus de neige depuis un moment.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par joel5 le Lun 30 Avr 2007 - 19:04

tiens voyais source de l'arac nettement plus haut confused
joel5
Cuisses hard, l'idole des jeunes

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 19:30

Super ton récit Fufu tu t'es fais plaisir et c'est bien là l'essentiel, c'est que les touches à la mouche ça te fait monter le palpitant à 200, c'est vraiment trop bon:bounce:
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 19:38

Et tu as raison, (ce coup-ci)Razz
Une des sources de l'Arac est l'estagnon de barrès à 1700m d'altitude, au pied du pic barrès situé sur la ligne de crête du pic des 3 seigneurs.
A noter que le ruisseau de Liers, prend sa source aux anglades, juste à coté, avant de le rejoindre et de le grossir un peu.
La partie haute de l'Arac est très difficile à pêcher. Un peu comme le haut du garbet, bloc et falaises gigantesques, cascades de plusieurs mètres, c'est du sport, et c'est aussi dangereux.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 21:30

Tu peux le dire Jeff, mais quand tu vas y poser lignes, c'est du quitte ou double. ou tout bon ou tout mauvais.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 21:40

Je t'y ai fait de ses valises, là-dedans... C'est un peu comme le garbet de l'époque, et l'arize de maintenant ! Laughing Certains jours à part la grenade, pas grand-chose à faire... Et d'autres jours, fallait arrêter le massacre !
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 22:39

Beau post fufu,t'as des lettres ,Laughing
Invité
Invité

Message par fufu31 le Mar 1 Mai 2007 - 21:13

Merci les gars pour vos compliments !
Il est vrai que lorsque l'APN est resté à la maison, rien ne vaut le poids des mots...Very Happy
Après, chacun son style, mais j'ai toujours été littéraire dans l'âme, bien que depuis quelques années ce soit polars, polars et polars (l'effet de l'âge peut-être).
Un récit, c'est un moment de partage offert gracieusement à la communauté (de pêcheurs que nous sommes); alors je fais attention aux fautes, je me relis comme si j'écrivais une lettre....study
C'est marrant, mais ça me plaît toujours de raconter (vu que j'ai un petitou, c'est normal drunken )
fufu31

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 17:21

Léo à écrit :

" Quel plaisir de pouvoir vivre aux travers de nos recits de pêche, ces moments magique, que seul un pêcheur passionné peu comprendre... "

Très belle réflexion que je partage entièrement !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut