que pensez vous de ses cannes?

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: que pensez vous de ses cannes?

Message par Invité le Sam 25 Déc 2010 - 23:11

d'accord

j'en ai un dvd de Pierre Sempé va falloir que je le regarde plus attentivement pour maitriser le lancer

merci pour cette aide

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 25 Déc 2010 - 23:18

super
Invité
Invité

Message par lolo32 le Dim 26 Déc 2010 - 22:14

JOS a écrit:une 3.30m ou 3.10m serait interessante pour tes coins du gave surtout en periode d'eaux fortes !! ... gaffe aux branches au-dessus de la tete que l'on voit regulierement un peu trop tard .... d'où la longueur de la canne a adapter !!

par contre faut pas un moulin de colchique car au cas ou tu aurais une mmémère , faut quand meme avoir de la reserve pour jouer avec elle !! ..... voir aussi le corps de ligne et le BDL !!!

m'enfin lorsqu'on peche le gave par eaux fortes , faut pas jouer avec du 10/100eme en BDL sinon faut pas venir se plaindre ......

lolo est de retour après la fiesta de noel large sourire 1

un moulin de colchique, t'en foutrais moi de la colchique large sourire 1

bon sérieusement, je remonte à la saison 2009, et mes deux mémères (1kg800 chacune, pour faire simple, 52 et 56cm)
la première au mois de mai, avec moulin capoté à manivelle donc Wink
la deuxième au mois d'août avec un moulin de talon et toujours la même canne, à savoir la FI.

la numéro 1, gave d'ossau en crue et très peu de marge de manoeuvre, car le poste est dans un trou de ronces et la crue faisait que ça poussait pas mal Shocked
la deuxième gave en étiage et un peu plus en amont, env 10 km, un peu plus de marge sur le poste... et dans une hauteur de 40cm d'eau
12/100 en bas de ligne hameçon de 12 au vers, pour les deux.

aujourd'hui avec un peu de recul, et un minimum de reflexion, je donne ma préférence au moulinet de talon et je vais vous dire pourquoi...

j'ai eu plusieur départ avec la première, et le plus con a été de devoir trafiquoter ce putain de frein en cour de combat, un coup trop un coup pas assez... Je m\'interroge
la deuxième ben le frein c'était mes doigts, et je n'ai pas eu à m'occuper d'un quelconque réglage en cours de combat, et les départs étais plus violents que pour la première.

je pense être dans le juste, en disant qu'il y a plusieurs facteur déterminant dans le succès ou l'échec, l'action de la canne, la qualité du nylon, et surtout le sang froid du pêcheur sont pour moi les principaux...
aurais gagné le combat, si j'avais eu une canne plus raide, si j'avais mal maitrisé mon stress... je le ne pense pas...

lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité le Dim 26 Déc 2010 - 23:37

Félicitation pour tes prises Lolo!
Petite question la deuxième c'est celle que l'on peut voir en photo d'illustration accompagnant le texte du site sur le vivatoc?
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 27 Déc 2010 - 7:57

BENOIT13 a écrit:Félicitation pour tes prises Lolo!
Petite question la deuxième c'est celle que l'on peut voir en photo d'illustration accompagnant le texte du site sur le vivatoc?
gagné! mais c'est des truites du sud.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 9:50

je l'ai écrit, re écrit, et je le répète, bourdel...
N’en déplaise aux amateurs qui croient que l’évolution technologique peut tout résoudre (comme empêcher la neige de tomber, par exemple) vos doigts constituent le meilleur frein qui soit.
Aucun système de frein, aussi évolué soit-il, ne remplacera le merveilleux sens tactile de vos doigts ! (demandez à votre femme)
Nous ne pêchons pas le thon ou le marlin attachés à un siège…
Si vous pêchez à une distance raisonnable (moins de 10-12m) la truite, quel que soit son poids et la vitesse du courant, ne doit pas vous prendre plus de 10m supplémentaire.
Pourquoi ?
Dites-vous bien que si venez d’atteler une pigougne format torpille de sous-marin, il y a de fortes chances qu’elle soit dans le coin depuis un moment… et ce coin, elle le connait par cœur, autant que Jos la chambre de la grosse Lulu.
Donc si vous lui laissez un peu trop de liberté, ne serait-ce qu’au départ, (frein trop lâche) vous savez ce qui vous attend…à moins d’avoir un fion format barrique… idem si votre frein est trop serré…
Dans les deux cas, le résultat sera le même… « clac », suivit d’une putanade monstre…

Même au manié, avec des moulins à tambour fixe, il faut se servir de ses doigts. Le frein doit toujours permettre de donner du fil en tirant dessus sans le casser, comme au toc, et vos doigts font le reste.

Combien de 45 fillette ai-je attrapé en laissant dévaler une truite parce que je ne maitrisais rien du tout ? « Au moins, elle cassera pas » pensais-je… tu parles ! Soit c’était sous un caillou, dont le tranchant constituait un formidable coupe fil, soit c’était en travers du courant, et comme par hasard toujours le plus puissant du coin…
La suite était écrite d’avance. Clac, et mal au fion pour le restant de la matinée. Et comme je ne m’appelle pas dédé, je ne m’y suis jamais habitué…
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 12:24

.... un moulin sinon rien .... !!!
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 27 Déc 2010 - 12:26

O.Plasseraud le préconisait dans ces vidéos de pêche au vairon....il freinait la bobine avec le doigt il me semble
Xavier

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 12:28

... qui .... ??
Invité
Invité

Message par Xavier le Lun 27 Déc 2010 - 12:31

un mec du sud...
Xavier

Message par Yohan le Lun 27 Déc 2010 - 12:33

Un bon tambour fixe avec du 30% c'est nikel !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:O.Plasseraud le préconisait dans ces vidéos de pêche au vairon....il freinait la bobine avec le doigt il me semble
Il a 3 mains ??
Comment freiner avec le doigt, tenir la canne et la manivelle ?? Je m\'interroge scratch
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 12:38

avec un tambour fixe , ta main qui tient la canne peut aussi , avec un doigt, freiner la bobine !!!

tu ne peches pas le carna toi .... !! Wink
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 12:42

JOS a écrit:avec un tambour fixe , ta main qui tient la canne peut aussi , avec un doigt, freiner la bobine !!!

tu ne peches pas le carna toi .... !! Wink
Je le fait pour libérer le fil sur une longue coulée, mais pas en moulinant à ramener.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 12:46

c'est surtout a faire lorsque le frein est actif , là tu peux freiner la vitesse de déroulement !

Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 12:49

JOS a écrit:c'est surtout a faire lorsque le frein est actif , là tu peux freiner la vitesse de déroulement !

Ok mais il faudra bien ramener le poisson un jour ou l'autre.. Et à ce moment là il faudra bien "serrer" un peu plus le frein sous peine de ramener un poisson mort de stress et asphyxié !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 12:56

Quand je pêche avec ma FI équipé du Delta ou lorsque je pêche au fouet je freine et ramène avec la main c'est tout naturel, mais pas avec un tambour fixe. Wink
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 12:58

Et pourtant ca marche...très bien même...
Tu "pompes" doigt (index) sur la bobine ainsi bloquée, tu enlèves le doigt et récupéres le mou en abaissant la canne et en moulinant et ainsi de suite...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 13:01

Perso tambour fixe uniquement pour le manié.
Et encore... en rivière il ne me sert qu'à lancer loin et à ramener en fin de coulée, la dérive se faisant comme au toc, avec la main gauche qui tricote.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 13:03

BENOIT13 a écrit:Et pourtant ca marche...très bien même...
Tu "pompes" doigt (index) sur la bobine ainsi bloquée, tu enlèves le doigt et récupéres le mou en abaissant la canne et en moulinant et ainsi de suite...
Pourquoi pas !
Perso je n'en ai jamais eu l'habitude ni le besoin pour la pêche à la Sempé avec la matériel dont je dispose, la canne amorti les départs et le frein du moulin est irréprochable. super
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par vince73 le Lun 27 Déc 2010 - 13:08

JFB a écrit:Perso tambour fixe uniquement pour le manié.
Et encore... en rivière il ne me sert qu'à lancer loin et à ramener en fin de coulée, la dérive se faisant comme au toc, avec la main gauche qui tricote.

J'ai essayé un peu cette technique sur l'isère cet été, mais avec une petite ondulante de 5gr...

Lancé 3/4 amont, dérive canne haute avec juste quelques tremblements de scion, et bien ça marche pas trop mal !
vince73
Le Savoyard

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 13:31

Avec un Ritma..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La canne travaille toute seule le frein est bien règlé..

Patrick Roux avec un moulin moderne !

Le même..
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par alma31 le Lun 27 Déc 2010 - 13:35

Vous avez accroché, c'est pas possible qu'une canne plie comme ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non sans dec, doivent pas être vilaines les truites au bout de la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pi sont sereins les pêcheurs, contrôle total de la situation, aucune panique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par flyman30 le Lun 27 Déc 2010 - 13:57

Il s'agit de grosses truite de Mongolie ou de Norvège je ne sais plus (j'ai trop de photos d'archives) Patrick nous le dira sans doute.

tiens une pour la route je ne sais plus ou j'ai mis la photo originale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC le Lun 27 Déc 2010 - 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avec un Ritma..

La canne travaille toute seule le frein est bien règlé..

Patrick Roux avec un moulin moderne !

Le même..
C est vrai que les freins des moulinets modernes sont quand meme hyper progressif , et personnelement je me suis beaucoup plus fait casser au ritma en freinant avec les doigts ou la main qu avec un bon tambour fixe . De toute façon il n y a pas de solution miracle , chacun peche de la manière avec laquelle il est le plus a l aise . Quand a Patrick Roux des moulinets modernes il n en a plus , puisqu il n utilise que des Crack en démoulinant pendant le combat . Mais ça si c est efficace c est pas évident .
Pour ce qui est de freiner la bobine avec le doigt , c est pratique quand on peche au manié , que l on tient la canne au niveau du pied du moulinet , la l index vient tout seul sur la bobine . Au toc quand la main est bien au dessus du moulinet c est impossible avec la main qui tient la canne , on le fait avec la main qui tient la manivelle mais a ce moment la automatiquement on resserre un peu . Quand au moulinet a talon , pour moi ça n a pas d interet en grande rivière , j y est peché mais je ne m en servirais plus , du moins pour cette utilisation .

JC BLANC

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 14:11

@vince73 a écrit:
JFB a écrit:Perso tambour fixe uniquement pour le manié.

J'ai essayé un peu cette technique sur l'isère cet été, mais avec une petite ondulante de 5gr...

Lancé 3/4 amont, dérive canne haute avec juste quelques tremblements de scion, et bien ça marche pas trop mal !
Ben tiens… et essaye avec un vairon ou un gardon, tu verras…
En pyrénées, (enfin en ariège, parce que chez les 65ards, pfffff on y trouve de tout, même des mecs du 9/3) on pêche au manié comme au toc. En dérive naturelle. On n’imprime pas à la rabotte des mouvements qu’elle n’est pas foutue de faire dans la nature… c’est une pêche fine, subtile, anti bourrinos, bref, anti 65arde…
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant