Haute Vienne

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Haute Vienne

Message par marco87 le Mar 22 Fév 2011 - 15:28

J'ai discuté avec le président de la fédé la semaine derniére, il m'a confirmé des travaux sur 30 obstacles infranchissables......c'est peu !!

De toute facon, le plus inquiétant ( en Limousin )c'est le manque d'eau qui fait baisser le nombre de truite, c'est mathématique, si tu peux avoir 50 truites dans 100L d'eau, si demain t'as plus que 50L....ben, t'auras au mieux 25 truites.........et à par la dance de la pluie..........

marco87
rire de macaque

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 16:06

Je suis allé en Creuse hier : P...., l'eau est basse! affraid
Super! rien ne sera fait! ça c'est cool! vachement efficaces!
Des travaux sur 30 obstacles, c'est peu...mais c'est toujours ça! Wink
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mar 1 Mar 2011 - 18:57

j'ai lu la totalité de l'étude, effectivement effrayant.
Mais une rivière me fait poser plus de questions que les autres: la briance, celle là j'y ai fait mes armes avec le papé des le début des années 80, c'était sa rivière fétiche, maille à 18 cm, quota de 20, jusqu'a 18 ans je ne pêchais pratiquement que là et il y avait du poisson en quantité.
Les pêches electriques de l'epoque evoquent une densité de 45 poissons/ 100m2, le cours d'eau fait une dizaine de m de large, soit 4,5 poissons au mètre linéaire, une trés grosse population pour la region et effectivement
on s'en rendait compte. La situation s'est degradée dans les années 90-95 pour devenir catastrophique vers 2000
les pêches de 2009 indiquent 2 poissons/100 m2 soit plus rien.
Cette rivière prend ses sources vers 700m d'altitude au milieu de rien, elle ne traverse que des minuscules hameaux ou villages ( maxi 800 habitants) sur tout son parcours de 1ère catégorie à travers fôret et prairies. Il n'y a aucune activité d'hydroelectricité sur son bassin. Sur les affluents, effectivement pas mal d'étangs, mais ils étaient déja presents dans les années 80. Donc aucune nuisance visible ou decelable.
Alors, je m'interroge: manque d'eau Question , rechauffement Question pas plus que dans d'autres rivières voisines en meilleure santé actuellement.
Un seul indice: la rivière traverse tout le berceau de la race d'elevage de limousines, j'ai pu voir les epandages d'herbicide selectif et d'engrais afin de favoriser une seconde ou une troisième pousse de fourrage dans la saison
dans les prairies bordant le cours d'eau.
Donc Question , je ne veux pas en tirer de conclusions, ni jeter l'opprobe sur une profession qui se dit en difficultés, mais dans le cas présent, je ne vois pas d'autres explications.

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par marco87 le Mar 1 Mar 2011 - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai lu la totalité de l'étude, effectivement effrayant.
Mais une rivière me fait poser plus de questions que les autres: la briance, celle là j'y ai fait mes armes avec le papé des le début des années 80, c'était sa rivière fétiche, maille à 18 cm, quota de 20, jusqu'a 18 ans je ne pêchais pratiquement que là et il y avait du poisson en quantité.
Les pêches electriques de l'epoque evoquent une densité de 45 poissons/ 100m2, le cours d'eau fait une dizaine de m de large, soit 4,5 poissons au mètre linéaire, une trés grosse population pour la region et effectivement
on s'en rendait compte. La situation s'est degradée dans les années 90-95 pour devenir catastrophique vers 2000
Cette rivière prend ses sources vers 700m d'altitude au milieu de rien, elle ne traverse que des minuscules hameaux ou villages ( maxi 800 habitants) sur tout son parcours de 1ère catégorie à travers fôret et prairies. Il n'y a aucune activité d'hydroelectricité sur son bassin. Sur les affluents, effectivement pas mal d'étangs, mais ils étaient déja presents dans les années 80. Donc aucune nuisance visible ou decelable.
Alors, je m'interroge: manque d'eau :?: , rechauffement Question pas plus que dans d'autres rivières voisines en meilleure santé actuellement.

C'est même pas la peine de chercher plus loin, partout ou même en waders tu ne traversais pas dans les années 90, aujourd'hui les bottes suffisent....

marco87
rire de macaque

Message par Invité le Mar 1 Mar 2011 - 21:15

Tant que ça ? Pour diviser la population par 22 ?
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mer 2 Mar 2011 - 13:09

effectivement, il y a moins d'eau ces dernières années qu'il y a 30 ans, mais comme partout et le volume n'a pas été divisé par 22, donc il y a autre chose.
stephlimousin

Message par Yohan le Mer 2 Mar 2011 - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le volume n'a pas été divisé par 22, donc il y a autre chose.

Je pense pas que ça soit proportionnel scratch
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par stephlimousin le Mer 2 Mar 2011 - 13:17

non effectivement ce n'est pas proportionnel, moins d'eau=moins de poissons, ça c'est certain, mais dans le cas présent il y a largement assez d'eau pour esperer une population bien superieure à 2 poissons/100m2
stephlimousin

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 13:30

c'est vrai, c'est assez bizarre....
je me souviens de la Briance dans les années 80 : fabuleux! A chaque ouverture on en faisait au moins une belle!La seule activité sur son parcours était une carrière en amont de Pierre-Buffière....
Je pencherai volontiers sur l'épandage de produits phytosanitaires dans les prés.... Sad
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mer 2 Mar 2011 - 13:46

c'est dommage, il n'y a pas de chiffres pour le thaurion, toute la partie 1ère cat est en creuse, mais j'avais vu des resultats pêches electriques des années 80, on était à 80 poissons/100m2, une densité fabuleuse qui doit être aujourd'hui à pleurer Sad
stephlimousin

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 18:47

Je suis bien jeune donc je ne peux pas me dire (et heureusement apparemment): "c'était mieux avant"... Mais, pour en revenir à la briance, si on la compare à la Vienne (au dessus d'eymoutiers) qui a l'air de se porter pas trop mal, il serait intéressant de savoir si les agriculteurs ne font pas aussi ce genre d'épandage et d'utilisation de phytosanitaires. Vu le nombre de Limousines qui sont le long de cette belle rivière, j'espère qu'elle ne subira pas le même sort que la Briance!
Invité
Invité

Message par marco87 le Mer 2 Mar 2011 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai lu la totalité de l'étude, effectivement effrayant.
Alors, je m'interroge: manque d'eau Question , rechauffement Question pas plus que dans d'autres rivières voisines en meilleure santé actuellement.
Un seul indice: la rivière traverse tout le berceau de la race d'elevage de limousines, j'ai pu voir les epandages d'herbicide selectif et d'engrais afin de favoriser une seconde ou une troisième pousse de fourrage dans la saison
dans les prairies bordant le cours d'eau.

Donc Question , je ne veux pas en tirer de conclusions, ni jeter l'opprobe sur une profession qui se dit en difficultés, mais dans le cas présent, je ne vois pas d'autres explications.

Trés peu d'influence, car chére et vu qu'il y a 90% de semi/plein aire ( 4 à 5 mois en stabu ) pas trop d'interet. De plus les épandages se pratique en connaissance de la météo .
marco87
rire de macaque

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 21:52

Y a t-il une analyse d'eau qui a été faite ?
Invité
Invité

Message par riri09 le Mer 2 Mar 2011 - 22:51

tu c'est jeff!!! le ruisseau qu'on a péché avec joel l'an dernier Wink
j'y suis revenu quelque fois dans la saison Wink
rappelle toi des algues qu'il y avais sur la parti amont sous le village Evil or Very Mad
ben!! plus tu rentre dans les algues moins il y a de truites, et c'est pas faute de l'avoir fait d'entrer le matin
alors que si tu va sur l'aval, a partir de la ou tu et remonté dans l'autre ruisseau Wink , on vois nettement la différence de population Wink
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 23:21

Oui, je me souviens très bien. Je pense que c'est la station d'épuration du village juste en amont qui déconne, car ces algues ne sont pas là pour rien. A moins qu'il y ait des jardins avec des pesticides ?
Ces algues disparaissent en aval, car l'ensemble est dilué par l'apport de l'autre ruisseau. Et les truites sont là.
Ce qui prouve qu'elles ne sont pas folles... la capacité d'accueil, une fois de plus...
Invité
Invité

Message par riri09 le Mer 2 Mar 2011 - 23:26

JFB a écrit:Oui, je me souviens très bien. Je pense que c'est la station d'épuration du village juste en amont qui déconne, car ces algues ne sont pas là pour rien. A moins qu'il y ait des jardins avec des pesticides ?
Ces algues disparaissent en aval, car l'ensemble est dilué par l'apport de l'autre ruisseau. Et les truites sont là.
Ce qui prouve qu'elles ne sont pas folles... la capacité d'accueil, une fois de plus...

je pense qu'il y a plus que la station, il faut voir le nombres de tuyaux qui ce déverse dans le ruisseau Evil or Very Mad
je pense que dans les années a venir cette pollution continuera a dévalé non Evil or Very Mad
riri09
Mme ..je vous aime

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 0:02

Shocked
Mais d'où ils viennent tous ces tuyaux ? Des jardins ?
Invité
Invité

Message par riri09 le Jeu 3 Mar 2011 - 0:16

NON!!! des habitations ça sent même la lessive Evil or Very Mad
riri09
Mme ..je vous aime

Message par vince73 le Jeu 3 Mar 2011 - 13:09

Oui, en Savoie c'est pareil, encore pas mal de tuyaux qui vont se jeter dans les ruisseaux, souvent ils sont bien planqués d'ailleurs... Evil or Very Mad

J'aimerais bien savoir combien d'entre eux sont reliés à des fosses sceptiques, et surtout, parmi ces fosses, quel pourcentage est réellement efficace...
vince73
Le Savoyard

Message par riri09 le Jeu 3 Mar 2011 - 15:26

dans l'ariege c'est pareil beaucoups de petits villages avec des stations dépuration inexistante, et quand il y a n'a une il faut voir ce qu'il sort du tuyaux, comme celle de vicdessos Shocked
riri09
Mme ..je vous aime

Message par dede le Jeu 3 Mar 2011 - 16:02

oui pareil sur la neste avec la station d'Ancican , je pense que la station est vraiment inefficace
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par stephlimousin le Jeu 3 Mar 2011 - 18:39

trés souvent dans ces villages, lorsqu'a été implanté le tout à l'egout, beaucoup ne se sont pas raccordés ou pas entièrement ( dés qu'il y a un peu de pente, ça necessite des pompes de relevage et dans les vieilles baraques ça coute cher en termes de travaux)
un exemple dans ma rue en pente assez raide: sur 12 maisons, 7 n'ont pas la partie basse ( sous le niveau tout à l'égout) relié, et cette partie part dans les champs.
autre exemple pour les ariègeois: l'oriège dans ax les thermes, le tout à l'egout passe le long de la N20, mais les jardins, annexes-----------se deversent tous dans la rivière ( en débit reservé et effectivement rempli d'algues) en contrebas, car il y a cette fameuse pente et on ne peut aller naturellement contre les lois de la gravité.
Il y a 50 ans, c'était pas trés grave, juste un peu de pollution organique vite diluée, aujourdh'ui c'est l'ensemble des lessives ( pleines de phosphates), des produits de jardin ( pleines de toutes les merdes imaginables) et nos effluents( pleins de medicaments et autres) qui se retrouvent dans la rivière.

stephlimousin

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 3 Mar 2011 - 18:42

La ou je pêche , point de station d'épuration c'est direct rivière , et je n'ai jamais vue de truites aussi grasses et en bonne santés . Tout s'adapte a l'environnement du moment qu'il n'y a pas de produits toxiques , et que le débit est suffisant pour délayer tout ça . Je suis certain , que le jour ou il y a un tout a l'égout et une station d'épuration,le cheptel truite va diminuer . Maintenant , c'est pas pour ça que je suis pour ce genre de système moyenâgeux . Rolling Eyes
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par dede le Jeu 3 Mar 2011 - 19:12

les matiéres fécales ne sont pas dangereuses par elle meme dans une riviére , c'est pas joli ça pue mais c'est tout , le danger vient de tout ses produits que nous utilisons aujourd'hui
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par stephlimousin le Jeu 3 Mar 2011 - 19:14

ok , absolument, les antibio des gosses, la pilulle de madame, etc----
stephlimousin

Message par Castor 1er de la Castille le Jeu 3 Mar 2011 - 19:33

Ah bon ! maintenant je sais pourquoi j'ai les seins qui poussent .
La , c'est no kill obligatoire . Neutral
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut