Haute Vienne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haute Vienne

Message par milou le Mar 14 Déc 2010 - 18:39

Trouvé sur Google Actualité... Un bilan sur 30/50 ans réalisé par la fédé de Haute Vienne des populations truiticoles du département.... plutôt tristounet voire inquiétant.
Le fédé publie un dépliant auquel doit renvoyer le lien ci-dessous (si ça marche)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un des gros problèmes précisent-ils, ce sont les 12 000 étangs du départements, soit 1 pour 800 m de cours d'eau!!! Shocked
Après on peut regretter qu'il n'y ait pas d'autres précisions quant aux chiffres utilisés (origine des truites capturées, etc.)
milou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haute Vienne

Message par stephlimousin le Mar 14 Déc 2010 - 18:51

j'ai lu cet article, effectivement un triste reflet de la réalité, j'espère pour eux qu'ils n'ont pas payé trop cher cette etude, j'aurais pu leur dire gratuitement que la fario avait disparu totalement de certains cours d'eau ( et là, on ne parle plus d'introgression, manque de frayères, etc--------mais bel et bien de disparition totale de l'espèce fario)
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Invité le Mar 14 Déc 2010 - 18:53

avec autant d'etangs ce n'est pas etonnant ..... s'ils sont bel et bien sur la riviere , cela provoque rechauffemnt de l'eau + envasement qui se retrouve en aval de chaque plan d'eau ..... pas top quoi .....
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Déc 2010 - 19:03

j'espère pour eux qu'ils n'ont pas payé trop cher cette etude, j'aurais pu leur dire gratuitement que la fario avait disparu totalement de certains cours d'eau

Mais tu n'es pas un scientifique mandaté par la fédé que l'on a payé la peau des rouffles. Il faut un scientifique mandaté par la fédé que l'on paye la peau des rouffles, sinon ça sert à rien ! bounce Le pêcheur, lui, c'est un con, voyons !

Mon milou, comment veux-tu qu'il y ait de la fario avec un étang en moyenne sur 800m de cours d'eau ? Peut-être entre chaque source et le 1er étang... mais nous n'allez pas chier loin, avec ça... Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Déc 2010 - 19:06

meme soucis sur l'adour vers tarbes .... seulement 5 ou 6 anciennes gravieres sur l'adour elle-meme .... ben en aval de la 3eme , ben c'est mort depuis dejà pas mal de temps ....pourtant c'est toujours 1ere cat. sur encore 20 kms ........... alors pour 1 etangs tous les 800m....là effectivement c'est cuit de chez cuit .....
Invité
Invité

Message par milou le Mar 14 Déc 2010 - 19:42

JFB a écrit:

Mon milou, comment veux-tu qu'il y ait de la fario avec un étang en moyenne sur 800m de cours d'eau ? Peut-être entre chaque source et le 1er étang... mais nous n'allez pas chier loin, avec ça... Rolling Eyes

Oui oui c'est logique, j'hallucine juste de cette proportion hallucinante, un étang tous les 800 m en moyenne c'est énorme....
Péchadou en avait déjà parlé sur le forum... En Pyrénées, l'hydroélectricité, en Charente Maritime le maïs, en Haute Vienne, les étangs... chaque région à sa petite spécialité... une diversité à préserver! Celle (génétique) de la truite, ou celle des nuisances au milieu aquatique!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par Invité le Mar 14 Déc 2010 - 19:46

C'est à ce poser la question, en effet... on en finit par se demander ce que nous voulons réellement préserver...
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mar 14 Déc 2010 - 21:01

mais le sdage va régler tout çà!
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Pechadou le Mar 14 Déc 2010 - 23:35

Merci Milou pour l'URL ça fait une semaine que j'essaye d'avoir cette plaquette et la fédé m'a répondu "elle n'est pas encore imprimée" sans me donner l'adresse internet

Pour les étangs j'écrivais en 2002 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la quantité de truites je prenais connaissance tous les ans des pêches élèctriques que le CSP voulaient bien me préter et quand j'ai voulu attirer l'attention du garde chef sur la baisse dramatique de la population je lui ai dis "vous avez pris connaissance du résultat des pêche électriques ?" Il m'a répondu " nous on fait les pêches mais on n'a pas le temps de lire les rapports" Sad
Ca m'a foutu sur le cul.
Militant à Sources et rivières du Limousin J'ai voulu faire lancer une étude faite par l'INRA financée par l'agence de l'eau pour connaitre les vraies causes et les remèdes (s'il y peut y en avoir). Mais la fédé a préféré faire un truc bidon qui a duré 3 ans pour sortir cette plaquette. Voilà pourquoi j'ai tout largué SRL et AAPPMA Je me suis battu toute ma vie mais j'en ai marre pour le temps qui me reste à pêcher la truite ça ira bien et dommage pour mes petits enfants.[
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Mer 15 Déc 2010 - 0:14

Voilà pourquoi j'ai tout largué SRL et AAPPMA Je me suis battu toute ma vie mais j'en ai marre pour le temps qui me reste à pêcher la truite ça ira bien et dommage pour mes petits enfants.
Me demande si t'as pas raison, des fois... en tout cas, je te comprends parfaitement. Au bout d'un moment, ça va...
Invité
Invité

Message par doume le Mer 15 Déc 2010 - 9:53

Eh oui, à un certain moment plus envie de se battre.
Profites-en Jean-Paul, place aux plus jeunes pour s'occuper de leur avenir.
C'est vrai, entendre dire certaines reflexions comme celle citée plus hautme font rire.
Ils vont faire des peches électriques sans savoir pourquoi, ni si cela sert à quoi.
Je dis bravo.
doume
arroseur de nenuphars

Message par jeje le Mer 15 Déc 2010 - 10:54

J'adore cette logique du "démerdez vous les jeunes avec toute la merde qu'on vous a laissé"...

Les jeunes n'ont jamais demandé à se retrouver dans cette situation et c'est à eux de se battre pour ce qui reste...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par stephlimousin le Mer 15 Déc 2010 - 11:45

le problème des etangs ne date pas d'hier, certains sont seculaires mais on en a laissé se devellopper un trop grand nombre ces 50 dernières années.
Actuellement, c'est tendance inverse, les propriétaires se font pruner à tour de bras pour non respect des normes, comme souvent on réagit lorsque le mal est fait et qu'il est irréparable
stephlimousin

Message par jeje le Mer 15 Déc 2010 - 12:24

le problème des etangs ne date pas d'hier, certains sont seculaires mais on en a laissé se devellopper un trop grand nombre ces 50 dernières années.
Actuellement, c'est tendance inverse, les propriétaires se font pruner à tour de bras pour non respect des normes, comme souvent on réagit lorsque le mal est fait et qu'il est irréparable

Effectivement, à une époque, tous les dossiers de construction d'étangs étaient acceptés sans se poser de questions...
et maintenant, bah c'est machine arrière, on se rend compte des conneries et les fédés tentent de se faire du fric en prunant à tour de bras...
Alors qu'il aurait été plus intelligent de limiter ces constructions d'étangs et d'explqiuer comment limiter les dégats sur les cours d'eau...
Comme expliquer sur la brochure, il y a des solutions pour limiter l'impact...
jeje
LE PARISIEN

Message par Pechadou le Mer 15 Déc 2010 - 12:40

jeje a écrit:J'adore cette logique du "démerdez vous les jeunes avec toute la merde qu'on vous a laissé"...

Les jeunes n'ont jamais demandé à se retrouver dans cette situation et c'est à eux de se battre pour ce qui reste...

Mon petit Jéjé je n'ai jamais dis: "démerdez vous les jeunes avec toute la merde qu'on vous a laissé"...
J'ai simplement dit que j'en ai marre de me battre tout seul contre des montagnes pour des jeunes qui ne nous croyent même pas. Mais je ne baisse pas les bras pour tout. Je m'occupe par aileurs des jeunes pour leur trouver du travail (Mission Locale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) J'aide aussi les créateurs d'entreprises à gérer leur entreprise ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Je m'investi aussi dans de l'initiation informatique et je ne te dis pas tout alors je ne dis surtout pas "démerdez vous les jeunes avec toute la merde qu'on vous a laissé". Alors avant de jeter la pierre il faut se renseigner du pourquoi et comment et surtout d'écouter les conseils des anciens pour ne pas recommencer éternellement les même discours: profitez des acquis des anciens pour avancer plus vite avant qu'il ne soit trop tard
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par jeje le Mer 15 Déc 2010 - 12:58

tu n'es pas le seul à dire cela...
je trouve juste dommage d'en arriver à un point ou les personnes sont demoralisées et se disent que c'est peine perdue...
parce qu'effectivement, le plupart des personnes qui s'impliquent ne sont pas jeunes...
Voilà pourquoi j'ai tout largué SRL et AAPPMA Je me suis battu toute ma vie mais j'en ai marre pour le temps qui me reste à pêcher la truite ça ira bien et dommage pour mes petits enfants.[
Cette phrase pour moi, c'est pourtant ce qu'elle dit...enfin pour ce que je comprends ...

Alors avant de jeter la pierre il faut se renseigner du pourquoi et comment et surtout d'écouter les conseils des anciens pour ne pas recommencer éternellement les même discours: profitez des acquis des anciens pour avancer plus vite avant qu'il ne soit trop tard

bref, je vais pas polémiquer sur cette phrase mais elle a le mérite de montrer que quoi qu'aient été les erreurs, ce sont les jeunes qui doivent faire avec...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Mer 15 Déc 2010 - 13:06

on se rend compte des conneries et les fédés tentent de se faire du fric en prunant à tour de bras...
Certes, mais à mon avis il vaut mieux pruner un propriétaire d'étang ayant fusillé quelques bornes de 1ere cat plutôt qu'un pauvre type qui pêche à l'asticot, ou qui a gardé une truite de 21,5cm au lieu de 22cm qui d'ailleurs est une bassine...
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mer 15 Déc 2010 - 13:20

tout a fait jeff ok , neanmoins je pense que les etangs ne sont qu'un maillon assez faible intervenant dans la disparition des truites.
Au début des années 90, ils existaient déja et pourtant chaque ruisseau, chaque rigole contenaient des farios ( demandez à marco le nombre de poissons qu'il a sorti du minuscule ru qui coulait en bas de chez lui-et qui aujourdh'ui ne coule plus du tout), je pense plutot à une combinaison manque recurrent d'eau, rechauffement global, mauvaises pratiques agricoles ( dont emploi de produits phytosanitaires et drainage accru) pour expliquer la disparition des farios
stephlimousin

Message par doume le Mer 15 Déc 2010 - 13:49

jeje a écrit:J'adore cette logique du "démerdez vous les jeunes avec toute la merde qu'on vous a laissé"...

C'est pas tout à fait comme ça qu'il faut l'interpréter Jeje. Mais quand tu as des personnes qui se battent pour remettre de l'ordre dans nos rivieres et que cela ne sert à rien. Eh bien, il est normal qu'ils se découragent et qu'ils n'aient plus envie de participer.
Des erreurs tout le monde en fait, moi le premier, mais sachons reconnaitre nos erreurs et surtout faisons en sorte qu'elles ne se pérennisent pas.
Et je crois que tous nos débats sur tous les forums quels qu'ils soient ne feront rien avancer. J'espère me tromper. Le problème est ailleurs.
La preuve est vérifiée tous les jours. A chaque pollution, a chaque projet de micro-centrale etc, etc.....
Et ça continue toujours.
Mais s'il y a le moindre sentier à prendre pour arriver à quelque chose de concret, je suis pret à le prendre malgré nos différences d'age.
doume
arroseur de nenuphars

Message par Fred51 le Mer 15 Déc 2010 - 13:58

Faut pas désésperer, ici je connais un jeune qui pêche depuis 4 ans. Beaucoup le laissait dans son coin (faudrait pas qui prenne nos truites le mouflet...) Alors qu'en communiquant, en lui expliquant les choses et en l'accompagnant dans son apprentissage, on en fait un brave cht'iot qui de lui même donne un coup de main en cas de besoin. super et comprends qu'une rivière c'est pas une annexe d'un congélateur.
Fred51
l'abbé fred

Message par Invité le Mer 15 Déc 2010 - 14:04

Pour mon expérience personnelle, j'ai regardé pendant 15 ans, un ruisseau mourrir à petit feu... le sable remplir chaque trou d'eau, le souvenir des crues qui nettoyaient tout ça disparaître... oui je l'ai regardé impuissant et pourtant je suis le petit fils du propriétaire des berges. Mon grand père à toujours entretenu les berges, gardé un couvert végétal qui protège et nourrit les truites, j'ai essayé de faire de même.... à quoi bon de continuer quand l'eau ne coule plus et quelle est stockée dans des lacs pour irriguer des champs de maïs en pleine après midi du mois d'Août?
Ce ruisseau alimente pourtant un barrage destiné à l'eau potable. Et personne ne dit rien !!!!
Ce ruisseau est trop petit pour que l'on parle de lui, c'est sur, ce n'est pas la Loue, la Dranse ou je ne sais quelle autre grande rivière et pourtant ce sont les mêmes truites, belles et sauvages qui s'y reproduisaient et nagaient toute l'année.
Le jour ou j'ai compris que tout était foutu, c'est lorsqu'un 4x4 est arrivé avec des belles bassines parce qu'il falait que plus de pecheurs viennent sur ce ruisseau et qu'ils puissent prendre de la truite.... Shocked
Enfin bref, je ne sais pas si c'est la faute aux anciens, la faute aux agriculteurs, aux marchands de cannes à pêches qui veulent plus de truites pour vendre plus de matériel ou si c'est la faute de nous tous et que l'on préfère apprendre aux gamins à utiliser un ordinateur dès 8 ans plutot que d'aller se promener avec eux, de leur montrer comme c'est magique de voir de beaux poissons dans une rivière et de leur expliquer que tout ça est fragile et qu'il faut le conserver.

Arrfff, désolé pour tout se charabia.... je crois que ça me soigne de l'écrire.
Invité
Invité

Message par doume le Mer 15 Déc 2010 - 14:05

Fred, tout à fait d'accord avec toi. Lui faire aimer la nature et la respecter.
Mais c'est plus tard qu'il risque de se poser des questions.
doume
arroseur de nenuphars

Message par Fred51 le Mer 15 Déc 2010 - 14:11

Se poser des questions, c'est déjà chercher à comprendre......Et le plus grand danger de nos rivière (a mon sens ok ) c'est l'indifférence. C'est pour ça que j'aime ce forum, ici on se rend compte qu'il y en a encore qui vive. ok ok ok
Fred51
l'abbé fred

Message par dede le Mer 15 Déc 2010 - 14:12

t'as raison jérome défoule toi , c'est comme ça dans beaucoup d'endroit
en plus Suspect
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par jeje le Mer 15 Déc 2010 - 14:15

oui Jeff, entre une truite non maillée et une vidange d'étang il y a pas photo...

mais si la solution c'est de laisser tout faire pendant 50 ans et ensuite foutre des amendes qui en plus iront direct dans les caisses de l'état , ca sert à quoi ...?

moi ce qui m'a exaspéré dans vos propos, et pas d'aujourd'hui, c'est que vous semblez avoir baissé les bras...
ca fait un moment que vous le dites...
la j'ai juste dit ce que je pensais la dessus une nouvelle fois, pas seulement pour toi pechadou, mais pour tout ceux qui en ont marre...

Sincèrement, oui il y a largement de quoi être dégouté de s'impliquer...Pour autant, si tout le monde baisse les bras, ca sera encore pire...
vous êtes sur un forum ou il y a des jeunes et vous dites regulierement que c'est foutu...qu'est ce que vous voulez qu'ils essaient de se motiver a faire quelque chose si vous leur dites cela...
A rien...
jeje
LE PARISIEN

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut