pyramide des ages

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: pyramide des ages

Message par jojo69 le Jeu 25 Nov 2010 - 23:34

C'est la bonne vieille histoire des emplâtres sur jambes de bois...

jojo69
Barbu n°2

Revenir en haut Aller en bas

Message par dede le Jeu 25 Nov 2010 - 23:42

non milou et jeff , milieu dégradé veut dire pas ou peu de repro donc ça cause tord a la riviére c'est mathématique que ça soit notre faute ou non n'y change rien
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 13:26

Non. C'est pas dans ce sens qu'il faut aborder le problème.

1- Est ce le fait qu'il n'y ait peu ou pas de repro qui cause du tort à la rivière en 1er lieu, ou est ce le fait d'y pêcher ?
Parce que si tu n'y pêches pas, est ce que le problème va se résoudre ? Non... donc ?

Si dans une rivière, le principal facteur limitant est la pêche, (encore faudrait-il le prouver, ce qui n'a JAMAIS ETE FAIT) alors interdisons la pêche. Qu'est-ce que nous attendons, puisque enfin voilà une chose que les gestionnaires peuvent faire ? Qu'attendons nous pour mettre 80% de nos rivières en réserve, puisque la pêche leur cause du tort ? Que les pêcheurs continuent de tout bousiller ?

que ça soit notre faute ou non n'y change rien
Ah mais pas du tout...
Il faut arrêter de partir du postulat que de toute manière c'est comme ça, et que quel soit le coupable, nous les humains ne pouvons rien faire.
Sinon, à quoi servons-nous ? Tant vaut-il se tirer une balle tout de suite. Là aussi, qu'est ce que nous attendons ?
Invité
Invité

Message par Fred51 le Ven 26 Nov 2010 - 13:39

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. Il y a 20 ans l'AAPPMA locale comptait pas loin de 100 pêcheurs. Aujourd’hui il en reste à peine 15 Rolling Eyes, et pourtant il n’y a pas plus de poisson (pour pas dire moins qu’avant). Bien sur ça reste un exemple parmi d’autre… Smile Alors, quid de la pression de pêche?
Fred51
l'abbé fred

Message par dede le Ven 26 Nov 2010 - 13:41

si dans une rivière il y a un peu de repro la peche peu etre un facteur limitant a mon avis. si il n'y a pas de repro du tout là c'est sur peche ou pas elle est condamnée a mourir si on ne fait rien.

que ça soit notre faute ou non n'y change rien

jeff je n'ai jamais dit que nous ne pouvons rien faire , c'est un constat, la riviére est polluée que ça soit de notre faute au pas ne change rien elle est polluée .
dede

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 14:06

si dans une rivière il y a un peu de repro la peche peu etre un facteur limitant a mon avis.
Oui, dans le sens ou si il reste 4 truites et que le pêcheur en fait cuire 3, problème...
Mais dans ce cas, INTERDISONS LA PECHE. Peut-être que ceux qui gueulent et qui veulent du poisson comprendront alors qu'il faut un peu ce sortir le bras du fion pour en avoir.
Invité
Invité

Message par dede le Ven 26 Nov 2010 - 15:45

oui je suis d'accord , dans ce cas faut interdire la peche ou mettre en réserve ce qui revient au meme et travailler sur le milieu
dede

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 19:28

si la truite ne se reproduit plus .... faut mettre de l'ombre ... c'est bien connu que là où la truite disparait , l'ombre peut y tenir et y pululler !!!! Laughing

.... m'enfin quoi ...vous n'y connaissez rien ... pffff ..... !!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 19:44

Bravo, Jos !
Invité
Invité

Message par clarée le Ven 26 Nov 2010 - 20:57

JE pense surtout à chercher une solution pour conserver à une rivière abîmée mais vivante et de population stable un intérêt halieutique

si tu as 200 poissons de trois ans, avec une taille élevée, tu auras donc 100 à 150 poissons de 4 ans et 50 à 75 de 5 ans.

la même rivière pêchée normalement devrait avoir les mêmes 200 trois ans en revanche on va descendre autour de 75 quatre ans et peut être 35 , 5 ans.

la solution 1 n'attire pas de pêcheurs la solution 2 n'en attirerait surement pas plus mais elle me conviendrait mieux.

bien sûr dans une monde idéal la question ne se pose pas mais au milieu des villages et de l'agriculture intensive c'est déjà bien de se la poser car cela signifie que la TRUITE résiste.

enfin voilà je pense qu'il faut quand même admettre que l'on peut par la pêche réduire les populations naturelles de gros individus, comme le dit jos une truite de 6 ans quand elle est prise ne se remplace pas comme cela .D'ailleurs j'ai conservé une 55 cette année et Elle a éTe remplacée par une truite d'environ 30 cm.
clarée

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 21:11

CLAREE , dans ton hypothese (hypothese car faudrait une etude de ce milieu pour etre sur des chiffres, capacité d'acceuil , bref un chek-up complet ) , dans ton hypothese donc , c'est aux gestionnaires donc aux pecheurs aussi s'ils s'investissent dans leur(s) asso(s) , de savoir ce qu'ils veulent faire et avoir ..... ou tu geres "halieutique et plaisir des pecheurs" ou tu geres "precaution de l'existant" .... avec les reglementations et les contraintes qui vont avec dans chacun des cas ........

trouver une solution pour conserver les pcheurs-paniers et l'existant en terme de nombre de poissons .... là ça va etre dur !!!!
Invité
Invité

Message par clarée le Ven 26 Nov 2010 - 21:26

J'utilise juste les chiffres donnés par l'étude qui donnent une trame. L'halieutisme n'est pas d'actualité, les alevinages et les bassinages ayant été arrêté depuis environ 25 ans, le parcours est trop loin de la masse. Il resterait quand même à essayer de conserver les plus passionnés et peut être de faire rêver quelques jeunes.
clarée

Message par Invité le Ven 26 Nov 2010 - 21:42

essayez d'utiliser la double maille de capture mais avec une maille de capture plus basse !!

si la maille actuelle est a 23cm , descendez la a 20cm pour la fenetre mini et 30 cm pour la fenetre maxi. , de 31 a 50cm vous relachez et ensuite re-possibilité de garder du poisson au delà de 50cm ....... par exemple .......... là ça vous laisse les pecheurs-paniers content de prendre du fish et eventuellement de garder une 50+ (ce qui doit etre rare ) , tout en laissant pas mal de truite de 30 a 50cm qui elles vous donneront des poissons plus gros si tout va bien l'année suivante !! ça evite de taper dans le stock 30/50cm qui est en moindre nombre !

ceci n'est qu'un exemple pris au "pif" .........
on voulait le faire dans mon aappma sur un parcours ( maille a 23cm actuellement) de 2 kms environ avec des tailles de 20 a 26cm capturables puis relache du poisson de 30+ a 40cm , puis re-possibilité de garder a nouveau du poisson au-delà de 40cm .... mais du coup on se rabattrait apparement plus vers une fenetre de capture plutot que la double maille qui d'apres marc delacoste serait trop contraignante pour les pecheurs ...... ben ouais , sont cons les pecheurs ,ils ne comprendraient pas ... donc faut faire SIMPLE pour les pecheurs sinon ils ne s'y retrouvent pas et raleraient encore plus ......
Invité
Invité

Message par Yohan le Sam 27 Nov 2010 - 10:52

Oui, faut faire simple parce que quand je comprends pas, je kill tout !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par clarée le Dim 28 Nov 2010 - 18:04

TIENS une pêche électrique cette année sur 1000 m 2

4 truitelles entre 10 et 12
2 truitelles entre 20 et 24
4 truitelles entre 28 et 32
1 truite de 36
1 de 49

cela confirme les pêches à ligne depuis plusieurs années
clarée

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 18:23

12 truites sur 1000m² ?
Impressionnant ! Si la rivière fait 10m de large, ça vous fait 0,12 truite au mètre... titanesque ! Remarquable !
Et avec des chiffres aussi extraordinaires, la pêche n'est pas interdite ?
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 18:26

@clarée a écrit:TIENS une pêche électrique cette année sur 1000 m 2

4 truitelles entre 10 et 12
2 truitelles entre 20 et 24
4 truitelles entre 28 et 32
1 truite de 36
1 de 49

cela confirme les pêches à ligne depuis plusieurs années

C'est quoi la différence entre une truitelle et une truite ? par ce que pour moi 30 cm c'est une belle truite quand même... Question
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 18:47

Par définition, on appelle truitelle une truite qui n'a pas encore frayé une fois.
Donc, une truite qui a moins de 3 ans ou de 2 ans, ça dépend.
Dans les torrents de montagne, une truite de 16cm est déjà adulte. Mais dans les rivières de plaine (beeeeh, caca tongue) une truite de 25-30 cm peut encore être une truitelle.
Mais avec tous les problèmes de flotte que nous avons, la truite de plaine est plus ou moins condamnée dans un futur plus ou moins proche...
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 28 Nov 2010 - 18:58

non ce n'est pas interdit mais la pêche de la truite fario est fortement déconseillée d'où la maille à 40 avec un poisson par sortie mais l'activité pêche est maintenue avec les arcs pendant deux mois après....

truitelles de plaine

la pêche a eu lieu en juillet

les 0+ mesure alors entre 10 et 12
les 1+ entre 18 et 23
les 2+ entre 28 et 32
les 3+ entre 30 et 36

je pense que les truites survivront car certaines têtes de bassin survivent mais par contre l'activité pêche de masse est terminée car cela ne peut interesser que quelques pêcheurs.

Dernière édition par clarée le Dim 28 Nov 2010 - 19:02, édité 1 fois
clarée

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 18:59

Ok merci !! super

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 21:12

où le secteur etudié par peche-elec ne vaut rien ( biotope en genéral )... ou il n'y a quasiment pas de repro. en amont ou en aval .........

on dirait un resultat de ruisseau limite 2eme cat. ...... sans les blancs ...........

c'est un secteur calcaire ou c'est bourré de gammares ??? je trouve tes truites bien "longues" pour des ages peu importants ...................
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 28 Nov 2010 - 22:45

le secteur est je pense malheureusement représentatif je ne vous ai pas mis les blancs mais ce n'est pas mieux, de tête une 20 de chevesnes,5 ombrets, 150 vairons et 20 goujons. le grossissement est rapide c'est une belle rivière calcaire avec un tout petit peu de tout.
une étude est lancée je vous tiendrai au courant cela pourrait être assez représentatif.
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3