pyramide des ages

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

pyramide des ages  - Page 2 Empty Re: pyramide des ages

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 13:28

là je ne te comprends pas trop, soit on suit l'étude, soit on ne la suit pas. On ne peut pas choisir ce que l'on veut et occulter le reste parce que cela ne nous arrange pas,
Où, ou plutôt à quelle page as-tu lu que "la pression de pêche réduit considérablement le nombre de jolis poissons " ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par milou le Mer 24 Nov 2010 - 13:49

Si j'ai bien compris, quotat, maille, etc, ne changent rien à la dynamique de recrutement du ruisseau. S'il est fonctionnel, les truites prélevées cèdent leur place à celles qui étaient "condamnées" à disparaître face à la concurrence. Jusque là tout le monde semble OK.
En revanche, et c'est là ce que tu sembles défendre Clarée, à partir d'une certaine classe d'âge, la concurrence serait peut-être moins "âpre" entre truites de même gabarit, il y aurait de la place pour toutes, moins de "sélection naturelle" et à ce moment-là le prélèvement n'est pas compensé par le recrutement d'une "condamnée" car toutes "auraient pu trouver à survivre". Je m'exprime dans mes termes, mais je pense que c'est compréhensible.
Est-ce cela, est-ce vrai, est-ce faux? J'en sais rien, mais ça me paraît logique du moins en théorie. Pourquoi tu n'y crois pas Jeff?
Gestionnaires et scientifiques ont certainement du se pencher sur la question par le passé non?
milou
milou

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 15:02

D'où peut être l'intéret de tester des parcours à fenêtre de capture.
On arrivera peut être grâce à ça, à satisfaire le pêcheur cueilleur qui pourra taper dans le stock sans mettre en danger l'équilibre de la population puisqu'une partie de ces truites étaient condamnées. et on protégera des populations de spécimens plus vieux sur lesquelles la pression de pêche a un impact.
Après ça reste de l'halieutisme par rapport à la restauration/préservation du milieu mais après tout l'un n'empêche pas l'autre que je sache
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mer 24 Nov 2010 - 17:45

Une rivière se gère en "population exploitable" c'est à dire qu'on doit autoriser la pêche dans la "zone d'age" où les truites sont les plus nombreuses à partir du moment où elles ont pu se reproduire une fois.
Si l'on veut protéger toutes les truites on prend une carte chez Brigite Bardot et pas une carte de pêche. Very Happy
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 19:21

Si l'on veut protéger toutes les truites on prend une carte chez Brigite Bardot et pas une carte de pêche.
Hihi c'est très con, mais y'a rien de plus vrai...
Pourquoi tu n'y crois pas Jeff?
As-tu assisté ou effectué des pêches électriques ? Essaye seulement d'en faire une par un mètre de fond. Juste un mètre... et tu verras ce que tu choperas, à par éventuellement un bain.
Et elles sont où, les grosses pigougnasses ? Par 30cm de fond à attendre d'être électrocutées, ou bien peinardes sous une bonne couche de flotte ?
Essayez de faire une pêche électrique sur le gave, l'ariège ou la garonne, par plus de 1,5m de fond, là ou un canasson ne serait pas foutu de traverser sans se noyer...
Et pourtant, 9 pigougnes sur 10 sont là, bien tapies au fond, et vous savez ce qu'elles vous disent ?
Hmmm ?
Alors les résultats sur les grosses truites basés sur les pêches électriques, vous m'avez pigé...
C'est aussi simple que ça.
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Mer 24 Nov 2010 - 19:58

JFB a écrit:
Si l'on veut protéger toutes les truites on prend une carte chez Brigite Bardot et pas une carte de pêche.
Hihi c'est très con, mais y'a rien de plus vrai...
Pourquoi tu n'y crois pas Jeff?
As-tu assisté ou effectué des pêches électriques ? Essaye seulement d'en faire une par un mètre de fond. Juste un mètre... et tu verras ce que tu choperas, à par éventuellement un bain.
Et elles sont où, les grosses pigougnasses ? Par 30cm de fond à attendre d'être électrocutées, ou bien peinardes sous une bonne couche de flotte ?
Essayez de faire une pêche électrique sur le gave, l'ariège ou la garonne, par plus de 1,5m de fond, là ou un canasson ne serait pas foutu de traverser sans se noyer...
Et pourtant, 9 pigougnes sur 10 sont là, bien tapies au fond, et vous savez ce qu'elles vous disent ?
Hmmm ?
Alors les résultats sur les grosses truites basés sur les pêches électriques, vous m'avez pigé...
C'est aussi simple que ça.

Oui, il faut adapter selon les contextes. En grande rivière, il paraît évident que la pression de pêche ne change rien ou si peu à la proportion de gros poissons. Mais en petites rivières, l'hypothèse de Clarée doit se vérifier non? scratch Mais après c'est le choix des poissons que tu veux, et ça c'est un tout autre problème... Arrow
milou
milou

Message par stephlimousin le Mer 24 Nov 2010 - 20:23

concernant les pêches electriques, il existe plusieurs méthodes: -la complète adaptée aux petits cours d'eau, qui permet de donner une image assez precise du secteur etudié.
- la méthode dite "ambiances" qui se pratique sur les grandes rivières depuis les berges, les resultats permettent d'extrapoler le peuplement, mais bien sur restent sujets à grosse marge d'erreur. ( comme indiqué par jeff)
pour info et rappel, un petit tour sur le site "image eaufrance" rubrique poissons, tableau general des operations ( ensemble
des données collectées par l'onema par departements et cours d'eau. )
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par clarée le Mer 24 Nov 2010 - 21:02

pêche électrique ou pas moi qui pêche très souvent les mêmes parcours je sais que je reprends les mêmes poissons sauvages toutes les trois ou quatre sorties pour les poissons de taille courantes, cela démontre qu'ils sont faciles à prendre et à mettre à la poelle. bien sûr il existe des poissons plus durs mais ce sont ceux qui sont bien placés ou nocturnes et il n' y en a pas des millions.
cette année par exemple j'ai pris deux fois la même '45' (et je l'avais déjà prise l'an dernier.
pour pêchadou nous ne pêchons pas du tout les mêmes rivières sur la vienne, la corrèze, il y beaucoup plus de truites que de pêcheurs chez moi il y a peut être 10 pêcheurs potentiels pour une truite sauvage! de plus, je crois que l'on ne se comprend, si la pression de pêche quand elle existe réduit à ce point la quantité de jolis poissons en petite et moyenne rivière il est normal que la plupart des pêcheurs n'en prennent jamais et se découragent, d'où le bassinage!

jeff je veux bien entendre que les pêches électriques ne prennent pas tous les poissons mais ce n'est pas le sujet, on pêche à l'électricité sur plusieurs années des parcours identiques avec et sans pêche et on conclut, j'espère que c'est ce qui a été fait. Si ce n'est pas le cas cela ne vaut rien mais alors le reste de l'étude non plus
clarée
clarée

Message par Pechadou le Mer 24 Nov 2010 - 21:44

OK Clarée je ne discute pas pour des rivières que je ne connais pas mais attention de ne pas tenir un faux raisonnement.
Es tu sur que la solution est de garder toujours les même sujets comme si on figeait le cheptel à un moment donné ? Est ce qu'un "vrai" pêcheur se décourage quand il ne prend pas de poisson ? Est ce qu'il sera satisfait de prendre des TAC ?
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 22:30

bien sûr il existe des poissons plus durs mais ce sont ceux qui sont bien placés ou nocturnes et il n' y en a pas des millions.
Ils sont plus nombreux que tu le crois, qu'ils soient sauvages ou résidus de bassines. Il n' y a qu'à voir ceux que nous montre Patrick Roux, et que n'importe quel bon pêcheur au manié en grande rivière pourrait montrer, à condition qu'il le désire. Plus tous ceux qui sont imprenables, soit parce qu'ils sont inaccessibles, soit parce qu'ils connaissent la musique.

Mais tu n'as pas répondu à ma question, alors je la répète :

Où, ou plutôt à quelle page as-tu lu que "la pression de pêche réduit considérablement le nombre de jolis poissons" ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 23:21

dans un sens CLAREE n'a pas tord si on prend comme parcours , un parcours sans profondeur d'eau ou de cache conséquente ou plutot d'un biotope conséquent pour avoir du vieux poisson ( ou gros poisson au choix ) comme l'a dit JFB ! .... moi je le "vois" de ce coté car dans le 65 il n'y a pas de secteurs secrets avec tres peu d'eau ou de caches et avec des gros poissons en pagaille ...... chez nous c'est peché partout , variations de niveaux , canalisées par l'urbanisme bref l'adour a pris mal ces 20 dernieres années .... .... donc les secteurs a vieux-gros poissons sont rares sur l'adour , surtout les gros poissons ...

comme beaucoup de monde le sait maintenant , si une riviere ou un ruisseau n'a que peu de profondeur d'eau ou de remise adequate avec la bouffe et le calme qui va bien , ben là c'est sur qu'un vieux (gros) poisson pris et gardé sera de manque dans cet endroit ! sauf peut-etre rivere calcaire où le grossisement est bien plus rapide !

certes il y a beaucoup moins de vieux (gros) poissons (4+/5+/etc... ) que de jeunes poissons ( 1+/2+/3+ ) donc un vieux poisson gardé sera toujours "important" en terme de nombre car ils n'y sont moins nombreux !
par contre si c'est au grand gave ou riviere de ce style ...... ce sera insignifiant en terme de nombre !!

pour info , j'ai fait une peche-elec d'une reserve sur l'adour ( amont et aval de cette reserve , maille a 23cm et bien connu des pecheurs ) dans le 65 l'an dernier , reserve depuis des années mais secteur a p'tit poisson car le milieu n'a pas le profil a acceuillir du "gros" alors que 300m en amont c'est pechable ( non reserve de peche) et il s'y prend regulierment du joli poisson car le milieu a une autre gueule !!

aprés , effectivement , ce qui est pris dans le panier du pecheur n'est plus dans la riviere , donc , pour certains coins de riviere ou ruisseau , on ne reprendra pas la meme grosse truite au meme endroit 3 ou 4 fois de suite ..... on a beau dire qu'un poisson pris est remplacé par le meme gabarit de poisson , ce n'est pas pour autant vrai partout a chaque fois ....... hormis s'il y a grosse quantitée de gros poissons sur cette riviere ...... mais il y a beaucoup de facteurs qui font que ........

1- mais est ce bon pour la riviere ou le ruisseau d'avoir un vieux poisson ??? ....

2- hormis le fait de vouloir respecter un vieux poisson pour qu'il finisse sa vie tranquilou , ce que tout le monde ne fera pas ..... sinon faut mettre en place le systeme de fenetre de capture comme le dit YOCH , mais là on en revient au sadisme et a l'egoïsme du pecheur qui veux piquer du gros poisson rien que pour son amour propre ( dont je fais parti )

3- ...... pis ce que vous appelez "vieux-gros poissons" , sont-ils si bons reproducteurs que ça ??? moi aussi j'y croyais mais certains scientifiques me disent le contraire ........... scratch study

4- ...... faut savoir si on veut faire de l'halieutisme ou du protectionnisme ??? .... peut-on réellement bien faire les 2 en meme temps ..... et comment .... ???

Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 24 Nov 2010 - 23:29

pitin t'as le clavier qui te démange toi ce soir Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 23:37

ouais ... ch'uis en depression là ......... peux pas aller courrir en montagne alors je me venge sur le clavier !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 24 Nov 2010 - 23:53

toujours le genoux qui coince ?
dede
dede

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 23:57

3- ...... pis ce que vous appelez "vieux-gros poissons" , sont-ils si bons reproducteurs que ça ??? moi aussi j'y croyais mais certains scientifiques me disent le contraire ...........
Certainement pas, nous en avons déjà parlé ici. L'idée est vieille comme le monde, puisque le nombre d'ovules est proportionnel au poids, mais ce n'est pas si simple...
C'est un peu comme "un poisson dans la poêle n'est pas dans l'eau..."
Il faut avoir fait des études pour sortir un caganis pareil... le jour où la nature se résumera à un calcul mental aussi complexe que l'on apprend au cours préparatoire, on ira loin avec ces raisonnements de mouchistes...
Surtout quand on sait que le nombre et le poids des géniteurs n'est pas forcément proportionnel à la réussite de la repro. Beaucoup de paramètres imbriqués rentrent en jeu.

2- hormis le fait de vouloir respecter un vieux poisson pour qu'il finisse sa vie tranquilou
Il faudrait savoir ce que l'on appelle respecter... est ce que faire mumuse avec lui pendant 10 minutes, et le relâcher truffé d'acide lactique jusqu'au trognon avec un stress d'enfer s'appelle du respect ? A débattre...

1- mais est ce bon pour la riviere ou le ruisseau d'avoir un vieux poisson ???
Les poissons devant travailler jusqu'à la fin de leur vie pour gagner leur pitance, contrairement à l'humain qui gueule comme un putois parce qu'il se croit intelligent, (ce qui lui donnerait le droit de ne plus travailler) il est certain que la question pour les truites peut se poser... En tout cas chez l'humain, posséder des vieux pose problème... la bise aux retraités, tiens...

4- ...... faut savoir si on veut faire de l'halieutisme ou du protectionnisme ??? .... peut-on réellement bien faire les 2 en meme temps ..... et comment .... ???
Coluche avait la réponse. La dictature c'est ferme ta gueule, et la démocratie c'est cause toujours, choisit ton camp camarade. En ce moment, on est dans la 2eme solution. On veut contenter tout le monde, mais on ne contente personne. La malheur des uns fera toujours le bonheur des autres.

Bien résumé, Jos ! ok
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée le Jeu 25 Nov 2010 - 19:07

Est ce qu'un "vrai" pêcheur se décourage quand il ne prend pas de poisson ? Est ce qu'il sera satisfait de prendre des TAC

oui , la preuve je suis tout seul à l'ouverture
non pour les purs et durs mais les autres s'en contentent

d'accord jos et jeff mais tout le monde n'a pas de grosse rivière nous en été c'est 100L/S pas 100 mètres cube! donc tout cm carré est pêchable et pêché plusieurs fois dans l'année...je lis tout le reste et je réponds.
clarée
clarée

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 19:38

Tout seul à l'ouverture ? Shocked
Et bé couillou, qu'est ce que ça doit être les autres mois...
Chez nous, il est très difficile de ne pas voir un seul pêcheur le jour de l'ouverture...
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 25 Nov 2010 - 19:42

Sur la Truyère c'est bien rare que je croise plus de 5 pêcheurs dans mon secteur à l'ouverture et à la fermeture c'est pire..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par clarée le Jeu 25 Nov 2010 - 19:46

JFB a écrit:
Tout seul à l'ouverture ? Shocked
Et bé couillou, qu'est ce que ça doit être les autres mois...
Chez nous, il est très difficile de ne pas voir un seul pêcheur le jour de l'ouverture...

en environ 50 sorties en côte d'or j'ai vu:
6 pêcheurs de truites.
A l'ouverture comme à la fermeture nous étions seuls, c'est un peu triste à vrai dire.j'ai juste croisé quelques moucheurs en mai
clarée
clarée

Message par clarée le Jeu 25 Nov 2010 - 20:34

jos pour le point 3
je connais des études contradictoires donc ?..et à priori cela serait sans importance

pour le point 4, les deux peuvent être liés, quand il y avait encore des pêcheurs au bord de l'eau sur mes rivières d'enfance j'en ai jamais vu un content de faire une 25, tous recherchaient les 35+ qui à l'époque étaient très courantes(une ou deux par sorties normales et jusqu'à 10 les jours de folie).Ces pêcheurs de grosses ont disparu avec leur proies car avec ces truites c'est un peu la part de rêve qui est partie, fini les Bâteaux que l'on ne ramenait jamais, plus jamais de touche qui t'arrache le fil des mains comme avant au pied de la cascade, tout juste une dizaine de poissons de 35+ par an.
Les populations de belles truites en petites rivières sont aujourd'hui très faibles dans la très grande majorité des parcours fréquentés par les pêcheurs et c'est certainement une des raison de la baisse constante des effectifs de st pierre.Bien sûr c'est la faute du milieu c'est mathématiques, mais l'étude montre quand même que l'on y est pour quelque chose.
clarée
clarée

Message par dede le Jeu 25 Nov 2010 - 20:40

les 2 sont liés clarée , si le milieu est bon ,le pêcheur ne fera pas de tord , par contre en milieu dégradé surement un peu
dede
dede

Message par clarée le Jeu 25 Nov 2010 - 21:03

entièrement d'accord
clarée
clarée

Message par milou le Jeu 25 Nov 2010 - 22:34

@dede a écrit:les 2 sont liés clarée , si le milieu est bon ,le pêcheur ne fera pas de tord , par contre en milieu dégradé surement un peu

C'est la dérive attendue du débat amorcé : Dire que la pression de pêche réduit les sujets âgés n'est pas dire que cela est un tort!
Sur une saison, une population de truites étant une donnée finie, qu'on en prélève et automatiquement il y en a moins, et cela est, du moins sur les petits cours d'eau, visible pour ce qu'il concerne les gros individus. Ca me paraît assez logique (en grande rivière, cela est invisible, tu as raison Jeff Wink ) Cela c'est une chose.
Parler de "tord" ou d'incidence négative en est une autre. Dans un milieu sain comme dans un milieu dégradé, du moment qu'on laisse le poisson se reproduire une fois, qu'on le prélève ensuite juste après ou qu'on le laisser en vie jusqu'à ce qu'à ce qu'il soit sénile et de forte taille, ne change pas grand chose à l'affaire. Le pêcheur ne fait pas de tort en le prélevant, même si le milieu est dégradé, c'est simplement un choix. Oui, il aura plus de difficulté à être remplacé ce gros poissons mais il y en aura d'autres s'il y a eu repro!
Et, me concernant, pour vous choquer, je dirai qu'il est préférable de poëler une truite qui rentre dans la poële sans avoir à la découper en tronçons ce qui est moins présentable. pyramide des ages  - Page 2 271131 D'autre part, si c'est le gros poisson que l'on souhaite avoir au bout de la ligne, il existe des espèces adéquates de proximité, comme le silure ou la carpe, qui à mon sens, sont plus appropriées à la pêche au gros! Ou si c'est une truite ou rien, alors il convient de se faire chier à peigner une grande rivière méthodiquement, etc... On peut pas tout avoir! Et puis, c'est bien parce qu'elles sont peu fréquentes aussi qu'elles ont de la valeur ces grosses truites!!

Au faite, pour revenir sur ton pdf Jeff, pourquoi la pression de pêche ne figure-t-elle pas dans les causes naturelles? Pour les populations de truite, on ne fait pas partie de la nature nous autres?pyramide des ages  - Page 2 271131
milou
milou

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 22:46

@clarée a écrit:jos pour le point 3
je connais des études contradictoires donc ?..et à priori cela serait sans importance

.

fais péter l'étude ça m'interesse !! Wink super
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 23:04

Au faite, pour revenir sur ton pdf Jeff, pourquoi la pression de pêche ne figure-t-elle pas dans les causes naturelles? Pour les populations de truite, on ne fait pas partie de la nature nous autres?
Mais c'est bien ce que je lui reproche, à ce pdf... tout en ajoutant bien entendu que ce n'est pas le mien, et que je ne suis pas forcément d'accord sur tout.
J'en ai également discuté ici, le pêcheur fait parti intégrante de la nature, puisque me semble t-il, il pêche depuis qu'il existe... mais va faire comprendre ça à un no killiste tourné vers le Moyen-Orient... qui ne pense qu'à une chose, c'est à dire son fion et les poissons trophées en sèche...
les 2 sont liés clarée , si le milieu est bon ,le pêcheur ne fera pas de tord , par contre en milieu dégradé surement un peu
Soit au moins 80 % de nos cours d'eau. Donc, il ne faut pas prélever, comme dans le Rhône ou la Seine ?

Il faut arrêter de dire que la pêche à la ligne cause du tort, milieu dégradé ou pas. Si le milieu est dégradé, c'est de notre faute. Alors faisons en sorte qu'il ne le soit plus, ou qu'il le soit moins. L'auto flagellation, ça va un moment.
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Jeu 25 Nov 2010 - 23:34

C'est la bonne vieille histoire des emplâtres sur jambes de bois...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant