pyramide des ages

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

pyramide des ages

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:26

salut les filles !

je cherche une etude prouvant qu'effectivement comme il se dit et comme il s'entend parfois , que dans la pyramide des ages il y a mortalité assez conséquente !

les tres jeunes truites , truitelles donc , meurent , parait-il , de moitié naturellement tous les ans , d'où l'opportunité qu'il serait bon pour les pecheurs-paniers de ramener des truites jeunes et non des truites de 25 ou 35cm !

je ne sais plus si c'est delacoste qui avait dit ça ou si c'etait sur une etude du 31 ...... bref je n'arrive pas a trouver un pdf qui parlerait de cette fameuse mortalité importante dans les jeunes classes d'ages .........

merkiiiii !! ok .

Dernière édition par JOS le Sam 20 Nov 2010 - 22:33, édité 2 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: pyramide des ages

Message par Yohan le Sam 20 Nov 2010 - 22:30

C'est un peu normal un mortalité élevée des juvéniles. Si un truite ponds 1000 œufs, il ne peut pas y avoir 1000 truitelles et encore moins 1000 adultes.
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:32

je te dis pas le contraire , je cherche juste le doc. ou l'etude qui en prouve le "phénomène" !! Wink
Invité
Invité

Message par Yohan le Sam 20 Nov 2010 - 22:35

D'acc, excuses-moi Embarassed
Yohan

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:36

Laughing y a pas de soucis !!
Invité
Invité

Message par clarée le Sam 20 Nov 2010 - 22:37

dans un monde parfait oui mais c'est sans compter les crues, les canicules, les sécheresses, l'eutrophisation et enfin le profil de la rivière adapté aux grosses ou aux petites....donc une, deux ou même dix études n'apporteront des réponses que dans le cas d'une rivière ou d'un ruisseau sans problème.
clarée

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:43

Boum, je t'ai envoyé le pdf Jos, regarde dans ton courrier. Tout est indiqué dedans au niveau mortalité naturelle et pyramide des âges.
Si cela peut aider les 65ards à comprendre ce qu'est une truite large sourire 1 c'est avec le plus grand plaisir...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:47

@clarée a écrit:dans un monde parfait oui mais c'est sans compter les crues, les canicules, les sécheresses, l'eutrophisation et enfin le profil de la rivière adapté aux grosses ou aux petites....donc une, deux ou même dix études n'apporteront des réponses que dans le cas d'une rivière ou d'un ruisseau sans problème.
Quelle que soit la rivière étudiée, le taux de mortalité annuel naturel MOYEN dépasse les 50% chez les 1+ à 2+ et dépasse les 80% pour les 3+ et au dessus.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:56

ok pour le pdf , merci !
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 22:59

JFB a écrit:Boum, je t'ai envoyé le pdf Jos, regarde dans ton courrier. Tout est indiqué dedans au niveau mortalité naturelle et pyramide des âges.
Si cela peut aider les 65ards à comprendre ce qu'est une truite large sourire 1 c'est avec le plus grand plaisir...

cono và !!! Laughing

c'est plutot pour ouvrir les yeux au guide de peche basque et la gestion des nives !!
Invité
Invité

Message par milou le Dim 21 Nov 2010 - 1:42

Léo avait donné en lien un petit compte rendu explicatif de cette proportion de la pyramide des ages, fait par l'AAPPMA de Pont en Royans pour justifier de la maille à 18. J'arrive pas à retrouver sur le net mais je l'ai sur une clef USB. Sinon, sur cette page du site de cette même AAPPMA tu as le lien vers une synthèse de l'expérience de la maille à 18, peut-être des choses intéressantes pour toi Jos...
http://www.peche-bourne-vercors.fr/lamaillea18/index.html
milou

Message par pappy-jeff le Dim 21 Nov 2010 - 10:29

JOS a écrit:ok pour le pdf , merci !
slt JOS
pourrais-tu metre le PDF en place, je serais intéressé de le lire merci
Quand à la mortalité des truitelles il ne faut pas oublier les Hérons, cormorans, en ce qui concerne le poisson, mais aussi les canards pour les œufs
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par clarée le Dim 21 Nov 2010 - 10:55

intéressante l'étude sur la bourne, elle montre........justement elle montre qu'il est extrèmement difficile de conclure quoi que ce soit!
clarée

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 11:51

oui apparement ce n'est pas toujours bénéfique a moyen terme .. ce n'est pas negatif non plus faut aussi le soulever !!!

donc rien n'empeche d'avoir des truites prélevables en plus grand nombre pour les pecheurs-panier (maille basse) sans pour autant faire chuter le nombre des truites plus grandes , plus vieilles, quelques années aprés ! et ça dejà c'est un bon point d'avancement !

c'est toujours mieux que de mettre des mailles a 50cm et de perdre inutilement des permis , le but du jeu etant de de ne pas flinguer inutilement par telle ou telle experience une categorie de truites et aussi de ne pas flinguer une categorie de pecheurs !! .......... ça c'est mon de vue halieutique et qui n'engage que moi !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 12:08

Si sur 100 truitelles tu as une mortalité naturelle de 50%, cela fait 50 truitelles qui alimenteront la cohorte des adultes. Cette mortalité est dûe à la capacité d'accueil du cours d'eau.
Si sur ces 100 truitelles, tu permets un prélèvement par les pêcheurs, la question est de savoir si tu auras toujours une mortalité naturelle de 50 % où si le prélèvement fait que les survivantes seront moins soumises à la concurrence notamment alimentaire et donc auront un taux de survie plus élevé.
Je me demande donc si les facteurs mortalité naturelle/prélèvement sur les truitelles peuvent se combiner, ce qui représenterait un danger pour l'équilibre de la pyramide des âges ou si les deux facteurs se subsituent l'un à l'autre selon les situations de chaque cours d'eau pour au final toujours se caler sur la capacité d'accueil de la rivière ?
Invité
Invité

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 21 Nov 2010 - 18:50

JOS a écrit:salut les filles !

je cherche une etude prouvant qu'effectivement comme il se dit et comme il s'entend parfois , que dans la pyramide des ages il y a mortalité assez conséquente !

les tres jeunes truites , truitelles donc , meurent , parait-il , de moitié naturellement tous les ans , d'où l'opportunité qu'il serait bon pour les pecheurs-paniers de ramener des truites jeunes et non des truites de 25 ou 35cm !

je ne sais plus si c'est delacoste qui avait dit ça ou si c'etait sur une etude du 31 ...... bref je n'arrive pas a trouver un pdf qui parlerait de cette fameuse mortalité importante dans les jeunes classes d'ages .........

merkiiiii !! ok .
Si il meurt 50 pour cent des jeunes truites , et que tu pêche les 50 autres qu'est ce qui reste ?
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 20:07

Le castor. Il reste le castor. Merci qui ?
Invité
Invité

Message par jeje le Dim 21 Nov 2010 - 21:43

dans la periode de mes etudes a la fédé, il ressortait en moyenne une mortalité de 50% pour la 1ere année et 30 % les années suivantes...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 23:04

Voici le pdf :
ICI
Invité
Invité

Message par dede le Dim 21 Nov 2010 - 23:22

merci jeff je lirais ça demain
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par pappy-jeff le Lun 22 Nov 2010 - 10:35

merci jeff pour le pdf
je viens de le lire et la conclusion est sans appel, arrêtons de balancer des bassines, et entretenons nos rivières.
Mais maintenant il va falloir décider les AAPPMA et la c'est pas gagné.
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par clarée le Mer 24 Nov 2010 - 12:52

il semble aussi d'après ce document que la pression de pêche réduisent considérablement le nombre de jolis poissons et c'est là qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on veut:
soit on veut des poissons à la maille et on a bon avec des tailles légales faibles soit on veut des poissons de 4 ans en nombre correct et là il faut faire autrement.

en effet d'après ce doc la pression de pêche divise par deux la première cohorte des poissons maillés donc par quatre celle des quatre ans....vu la mortalité naturelle il en reste donc très peu.
clarée

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 13:04

il semble aussi d'après ce document que la pression de pêche réduisent considérablement le nombre de jolis poissons
Je n'en crois rien.
Invité
Invité

Message par clarée le Mer 24 Nov 2010 - 13:12

là je ne te comprends pas trop, soit on suit l'étude, soit on ne la suit pas. On ne peut pas choisir ce que l'on veut et occulter le reste parce que cela ne nous arrange pas, ps j'aime beaucoup la truite sauvage... c'est quand même meilleur que findus. Perso je reste sceptique sur des résultats qui s'appliqueraient dans tous cours d'eau mais si j'adopte, je retiens le tout, cela me semble logique.
clarée

Message par Invité le Mer 24 Nov 2010 - 13:28

là je ne te comprends pas trop, soit on suit l'étude, soit on ne la suit pas. On ne peut pas choisir ce que l'on veut et occulter le reste parce que cela ne nous arrange pas,
Où, ou plutôt à quelle page as-tu lu que "la pression de pêche réduit considérablement le nombre de jolis poissons " ?
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant