pyramide des ages
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
pyramide des ages
salut les filles !
je cherche une etude prouvant qu'effectivement comme il se dit et comme il s'entend parfois , que dans la pyramide des ages il y a mortalité assez conséquente !
les tres jeunes truites , truitelles donc , meurent , parait-il , de moitié naturellement tous les ans , d'où l'opportunité qu'il serait bon pour les pecheurs-paniers de ramener des truites jeunes et non des truites de 25 ou 35cm !
je ne sais plus si c'est delacoste qui avait dit ça ou si c'etait sur une etude du 31 ...... bref je n'arrive pas a trouver un pdf qui parlerait de cette fameuse mortalité importante dans les jeunes classes d'ages .........
merkiiiii !!
.
je cherche une etude prouvant qu'effectivement comme il se dit et comme il s'entend parfois , que dans la pyramide des ages il y a mortalité assez conséquente !
les tres jeunes truites , truitelles donc , meurent , parait-il , de moitié naturellement tous les ans , d'où l'opportunité qu'il serait bon pour les pecheurs-paniers de ramener des truites jeunes et non des truites de 25 ou 35cm !
je ne sais plus si c'est delacoste qui avait dit ça ou si c'etait sur une etude du 31 ...... bref je n'arrive pas a trouver un pdf qui parlerait de cette fameuse mortalité importante dans les jeunes classes d'ages .........
merkiiiii !!
.Dernière édition par JOS le Sam 20 Nov - 22:33, édité 2 fois

Invité- Invité
Re: pyramide des ages
C'est un peu normal un mortalité élevée des juvéniles. Si un truite ponds 1000 œufs, il ne peut pas y avoir 1000 truitelles et encore moins 1000 adultes.

Yohan- pêcheur débroussailleur
je te dis pas le contraire , je cherche juste le doc. ou l'etude qui en prouve le "phénomène" !!

Invité- Invité
dans un monde parfait oui mais c'est sans compter les crues, les canicules, les sécheresses, l'eutrophisation et enfin le profil de la rivière adapté aux grosses ou aux petites....donc une, deux ou même dix études n'apporteront des réponses que dans le cas d'une rivière ou d'un ruisseau sans problème.

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
Boum, je t'ai envoyé le pdf Jos, regarde dans ton courrier. Tout est indiqué dedans au niveau mortalité naturelle et pyramide des âges.
Si cela peut aider les 65ards à comprendre ce qu'est une truite
c'est avec le plus grand plaisir...
Si cela peut aider les 65ards à comprendre ce qu'est une truite
c'est avec le plus grand plaisir... 
Invité- Invité
clarée a écrit:dans un monde parfait oui mais c'est sans compter les crues, les canicules, les sécheresses, l'eutrophisation et enfin le profil de la rivière adapté aux grosses ou aux petites....donc une, deux ou même dix études n'apporteront des réponses que dans le cas d'une rivière ou d'un ruisseau sans problème.
Quelle que soit la rivière étudiée, le taux de mortalité annuel naturel MOYEN dépasse les 50% chez les 1+ à 2+ et dépasse les 80% pour les 3+ et au dessus.

Invité- Invité
JFB a écrit:Boum, je t'ai envoyé le pdf Jos, regarde dans ton courrier. Tout est indiqué dedans au niveau mortalité naturelle et pyramide des âges.
Si cela peut aider les 65ards à comprendre ce qu'est une truitec'est avec le plus grand plaisir...
cono và !!!
c'est plutot pour ouvrir les yeux au guide de peche basque et la gestion des nives !!

Invité- Invité
Léo avait donné en lien un petit compte rendu explicatif de cette proportion de la pyramide des ages, fait par l'AAPPMA de Pont en Royans pour justifier de la maille à 18. J'arrive pas à retrouver sur le net mais je l'ai sur une clef USB. Sinon, sur cette page du site de cette même AAPPMA tu as le lien vers une synthèse de l'expérience de la maille à 18, peut-être des choses intéressantes pour toi Jos...
http://www.peche-bourne-vercors.fr/lamaillea18/index.html
http://www.peche-bourne-vercors.fr/lamaillea18/index.html

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
JOS a écrit:ok pour le pdf , merci !
slt JOS
pourrais-tu metre le PDF en place, je serais intéressé de le lire merci
Quand à la mortalité des truitelles il ne faut pas oublier les Hérons, cormorans, en ce qui concerne le poisson, mais aussi les canards pour les œufs
A+
intéressante l'étude sur la bourne, elle montre........justement elle montre qu'il est extrèmement difficile de conclure quoi que ce soit!

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
oui apparement ce n'est pas toujours bénéfique a moyen terme .. ce n'est pas negatif non plus faut aussi le soulever !!!
donc rien n'empeche d'avoir des truites prélevables en plus grand nombre pour les pecheurs-panier (maille basse) sans pour autant faire chuter le nombre des truites plus grandes , plus vieilles, quelques années aprés ! et ça dejà c'est un bon point d'avancement !
c'est toujours mieux que de mettre des mailles a 50cm et de perdre inutilement des permis , le but du jeu etant de de ne pas flinguer inutilement par telle ou telle experience une categorie de truites et aussi de ne pas flinguer une categorie de pecheurs !! .......... ça c'est mon de vue halieutique et qui n'engage que moi !
donc rien n'empeche d'avoir des truites prélevables en plus grand nombre pour les pecheurs-panier (maille basse) sans pour autant faire chuter le nombre des truites plus grandes , plus vieilles, quelques années aprés ! et ça dejà c'est un bon point d'avancement !
c'est toujours mieux que de mettre des mailles a 50cm et de perdre inutilement des permis , le but du jeu etant de de ne pas flinguer inutilement par telle ou telle experience une categorie de truites et aussi de ne pas flinguer une categorie de pecheurs !! .......... ça c'est mon de vue halieutique et qui n'engage que moi !

Invité- Invité
Si sur 100 truitelles tu as une mortalité naturelle de 50%, cela fait 50 truitelles qui alimenteront la cohorte des adultes. Cette mortalité est dûe à la capacité d'accueil du cours d'eau.
Si sur ces 100 truitelles, tu permets un prélèvement par les pêcheurs, la question est de savoir si tu auras toujours une mortalité naturelle de 50 % où si le prélèvement fait que les survivantes seront moins soumises à la concurrence notamment alimentaire et donc auront un taux de survie plus élevé.
Je me demande donc si les facteurs mortalité naturelle/prélèvement sur les truitelles peuvent se combiner, ce qui représenterait un danger pour l'équilibre de la pyramide des âges ou si les deux facteurs se subsituent l'un à l'autre selon les situations de chaque cours d'eau pour au final toujours se caler sur la capacité d'accueil de la rivière ?
Si sur ces 100 truitelles, tu permets un prélèvement par les pêcheurs, la question est de savoir si tu auras toujours une mortalité naturelle de 50 % où si le prélèvement fait que les survivantes seront moins soumises à la concurrence notamment alimentaire et donc auront un taux de survie plus élevé.
Je me demande donc si les facteurs mortalité naturelle/prélèvement sur les truitelles peuvent se combiner, ce qui représenterait un danger pour l'équilibre de la pyramide des âges ou si les deux facteurs se subsituent l'un à l'autre selon les situations de chaque cours d'eau pour au final toujours se caler sur la capacité d'accueil de la rivière ?

Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5