EDF aussi s'inquiète de la diversité génétique de la truite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sourire EDF aussi s'inquiète de la diversité génétique de la truite

Message par milou le Dim 14 Nov 2010 - 15:34

Bah voui, être associés à des enquêtes scientifiques visant à des questions de biodiversité, symboliquement c'est très rentable! Surtout quand cette biodiversité est celle à laquelle on porte atteinte ; autrement dit, tandis que les frayères sont colmatées et que les débits des rivières font du yoyo, EDF accumule lui ses atouts pour dire "Non ce n'est pas vrai que nous participons à détruire les milieux aquatiques ; au contraire nous nous en soucions!" et facture à l'appui!

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/14/947435-Quillan-Biodiversite-pour-la-preservation-du-milieu-aquatique-du-massif-pyreneen.html

merci qui, merci EDF! Ca fait mal au cul quand même....
milou

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: EDF aussi s'inquiète de la diversité génétique de la truite

Message par tocqué le Dim 14 Nov 2010 - 16:04

Je ne sais pas quoi en penser. Ma première réaction serait un peu d'être dans l'ironie, comme toi. Ensuite, j'ose espérer que ce peut être une bonne chose que ce dialogue s'installe. D'un coté pragmatique, je ne vois pas comment on peut concilier l'activité hydroélectrique et la réhabilitation des milieux, mais bon, je ne connais pas grand chose à ces problèmes.
De plus, il y a ceci:
Elle a vocation de mener toute action qui lui permette de développer les connaissances génétiques et écologiques des truites fario pyrénéennes, de valoriser l'image des Pyrénées comme destination de pêche et favoriser les échanges transfrontaliers
Pour moi, tout ceci est un peu contradictoire. J'ai du mal à croire, surtout dans l'état actuel, que l'on peut associer gestion patrimoniale et développement du tourisme pêche, en tout cas, à grande échelle.
tocqué

Message par stephlimousin le Dim 14 Nov 2010 - 16:05

je dirais qu'ils n'investissent pas trop dans la preservation du milieu, par contre ils recrutent de trés bons chargés de communication Neutral
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par flyman30 le Dim 14 Nov 2010 - 16:09

Ils se donnent bonne conscience, un point c'est tout.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par dede le Dim 14 Nov 2010 - 17:12

Pour moi, tout ceci est un peu contradictoire. J'ai du mal à croire, surtout dans l'état actuel, que l'on peut associer gestion patrimoniale et développement du tourisme pêche, en tout cas, à grande échelle.

je suis bien d'accord avec toi , c'est impossible , je pense qu'ils font de l'esbrouffe pour le grand public parce que le monde de la peche n'est pas dupe , du moins je l'espére
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 18:31

Mouarf, et encore j'articule.
Invité
Invité

Message par Yohan le Dim 14 Nov 2010 - 18:43

Suspect
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 20:55

Elle a vocation de mener toute action qui lui permette de développer les connaissances génétiques et écologiques des truites fario pyrénéennes, de valoriser l'image des Pyrénées comme destination de pêche et favoriser les échanges transfrontaliers.

qu'est ce que viennent foutre ici les echanges transfrontaliers ............. ??? Suspect ......... m'etonne pas que ce soit ducos le president rien que pour ça ....... le vice president c'est delphin (pdt du 31 ) si je me rappel bien ...... d'ailleurs on aperçoit plasseraud sur la photo !

sinon , avec cette nouvelle asso. ( encore une ) , faudra esperer que ça preserve un poil de plus le milieu ........ mais est-il réellleemnt necessaire de créer cette asso. pour ça .... ???? a quoi servent les fédés ou autres offices du tourisme alors ..... ??? ........ peut-etre n'etait ce pas leur role ?? et nous qui leur faisions confiance pour ce genre d'action ......... scratch ...... m'en vais demander a quelques personnes prochainement de quoi il en retourne exactement de cette fameuse asso. T.F.P !! confused Suspect scratch
Invité
Invité

Message par milou le Dim 14 Nov 2010 - 23:06

@tocqué a écrit:Je ne sais pas quoi en penser. Ma première réaction serait un peu d'être dans l'ironie, comme toi. Ensuite, j'ose espérer que ce peut être une bonne chose que ce dialogue s'installe. D'un coté pragmatique, je ne vois pas comment on peut concilier l'activité hydroélectrique et la réhabilitation des milieux, mais bon, je ne connais pas grand chose à ces problèmes.

Moi aussi, je ne connais pas bien la question... juste ce que j'en entends dire! Il n'y a pas vraiment d'ironie dans ce que je dis, c'est juste une triste réalité. Et encore triste je sais pas, je ne sais plus. Quand on voit l'incapacité que l'on a à se mobiliser (pas qu'au niveau de la protection des cours d'eau!), quand on voit l'impact quasiment nul que peuvent avoir des mobilisations relativement conséquentes (cf récemment les retraites), eh ben on peut se demander si le plus efficace pour infléchir les pratiques d'EDF à l'égard des cours d'eau, ne le serait-il pas en "travaillant avec eux" plutôt que contre eux... Ca peut procurer de légitimes nausées à certains certes, mais c'est une réflexion, je ne dis pas que c'est bien ou mal...

Jos a écrit:m'en vais demander a quelques personnes prochainement de quoi il en retourne exactement de cette fameuse asso. T.F.P !! confused Suspect scratch

Moi non plus je ne connaissais pas TFP, je pensais que l'un d'entre vous si.
Je demanderai à Olivier, j'avais pas bien scruté la photo!
milou

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010 - 8:37

Sont pas cons à EDF , qui est l'un des problème potentiel des milieux et de Edf , à mon avis ce sont les µcentrales , donc c'est normal qu'ils continue leur rapprochement avec la fnpf , pour ce qui est de la défense de la truite fario des pyrénées par Mr Ducos Shocked quand on sait qu'il s' enorgueillie de l'utilisation de la souche Marcadau pour le repeuplement des cours d'eau Hauts Pyrénéens , mais bon c'est quand même the Président du sixty five
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010 - 14:02

departement avec un milieu sain et gestion patrimoniale , que de la sauvage chez nous !! ....je ne fais que repeter ces dires !!!

..... a savoir tout de meme que plein d'aappma continuent d'acheter des alevins tous les ans et d'aleviner des tributaires où la repro se fait tout de meme ..... mais bon ça faut pas en parler merde ch'uis con moi aussi ...je déconne là ....pffffffff .......... si on lui rapporte mes dires d'aujourd'hui je vais encore passer pour le vilain p'tit canard de service qui fout son bordel !!
Invité
Invité

Message par fufu31 le Lun 15 Nov 2010 - 14:15

Salut,
moi, je dis "c'est beau"! Toute cette paperasse ne sert que pour cacher la misère Rolling Eyes
D'ailleurs, à aucun moment il n'est question de restauration du milieu aquatique (désensablement, aménagement des caches...) car tout le monde a bien compris que ça coûtait énormément plus cher que de prélever trois poissons et d'en analyser les écailles ou l'ADN pour se rendre compte 10 ans plus tard que ça venait bien de la truite n° tartempion du 5ème caillou en partant de la gauche du torrent bidule....
Quant à valoriser l'image des Pyrénées, il y a les sites des offices de tourisme sur Internet, c'est bien plus efficace et ça ne coûte rien aux fédés...
On n'a pas fini de se marrer....
Le pire, c'est les mecs qui se badent dans ces réunions, le président de ceci, le directeur général de celà, la convention tripartite....
Suspect
fufu31

Message par dede le Lun 15 Nov 2010 - 18:25

se marrer c'est pas vraiment le mot , de pleurer oui
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010 - 18:49

... z'ont meme plus le temps d'aller a la peche ces gens là ......... Crying or Very sad
Invité
Invité

Message par rana73 le Mer 17 Nov 2010 - 18:12

Comment un destructeur de rivières (torrents, ruisseaux ) peut il prendre en considération la souche sauvage de truites ?? alors qu'il n' a que pour seul vision de l'eau qu'un produit financier a rentabiliser au maximum...
Les derniers torrents vierges des ces salo....ies de micros_centrales en Tarentaise et Maurienne sont déjà dans le collimateur d EDF, qui cherche par tous les moyens a ce les appropriés....en plus avec l aval de notre (ex) cher ministre de l'écologie et ses dernières lois encourageant la micro-électricité, Edf ne devrait pas avoir le moindre mal a parvenir à ses fins...
Bien triste ....on commencais a parler d'écologie, de protection....il est décider de faire machine arrière....terrassé par le bulldozer qu'est
l' économie-profit-a-tout-prix.....
Pauv' truites....
rana73
Le chamois Savoyard

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010 - 19:02

Les derniers torrents vierges des ces salo....ies de micros_centrales en Tarentaise et Maurienne sont déjà dans le collimateur d EDF, qui cherche par tous les moyens a ce les appropriés...
Et bien c'est en brossant les fédés et autres représentants de la pêche dans le sens du poil qu'ils y parviendront.
Invité
Invité

Message par clarée le Mer 17 Nov 2010 - 19:25

d'un côté un loisir moribond/DE l'autre l'énergie

tant que l'on pense comme cela c'est mort!

protection d'un patrimoine +argent du tourisme/énergie c'est déjà plus jouable enfin c'est mon avis
clarée

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010 - 20:19

JFB a écrit:
Les derniers torrents vierges des ces salo....ies de micros_centrales en Tarentaise et Maurienne sont déjà dans le collimateur d EDF, qui cherche par tous les moyens a ce les appropriés...
Et bien c'est en brossant les fédés et autres représentants de la pêche dans le sens du poil qu'ils y parviendront.

Ils auront même pas besoin de ça !!!!
la production hydro-éléctrique est un objectif politique et européen.
La préservation du patrimoine écologique que représentent nos cours d'eau n'intéresse personne, puisque la majorité même des pêcheurs ne trouvera rien à redire aux centrales tant qu'ils ramènent du poisson à bobonne.
Pour ce qui est des obligations de mise en conformité avec la loi afin de permettre la continuité écologique des cours d'eau, c'est au choix...on aura ceux qui préférent payer les amendes plutôt que faire les travaux ou bien ceux qui obtiendront des dérogations pour les mises aux normes.
Dans mon boulot par exemple, la loi pour les personnes handicapées promulguée en 2005 devait obliger les établissements publics à assurer l'accès à ces personnes aux batiments. 6 ans plus tard, certains repoussent toujours les travaux avec l'aval des pouvoirs publics. On est là dans un sujet bien plus majeur que la montaison et la dévalaison de poissons alors imaginez...ajoutez un peu de lobbying par dessus et ils ont de beau jour devant euxalors que nos rivières No
Invité
Invité

Message par Frank89 le Dim 21 Nov 2010 - 19:08

c'est sur après avoir tout détruit, ils protègent...en attendant ils vont foutre en l'air la Santoire...
Frank89

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut