1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE

1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE Empty 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE

Message par flyman30 le Lun 8 Nov 2010 - 8:30

Pour cette première, l’amphithéâtre de la Maison de l’Aigoual était bien rempli avec une quarantaine de participants : pêcheurs, représentants des AAPPMA, élus locaux,…

L’exposé de M. Patrick Berrebi, Directeur de recherches au CNRS à Montpellier, responsable du programme national d’étude génétique de la truite Fario (Genesalm), a passionné l’auditoire.
La truite fario est présente partout dans le monde et en France chaque grand bassin peut revendiquer son type de truite avec ses caractères spécifiques. Le Gard reste nettement occupé par la fario de souche méditerranéenne.
Les analyses permettent de conclure que les politiques d’alevinages ,conduites depuis plusieurs dizaines d’années, ont été sans grand effet et que la pénétration génétique par hybridation des truites domestiques a été très faible: la forme sauvage de la truite fario a résisté au repeuplement !

Ainsi les rivières Dourbies et Trevezel comportent elles une population de truites fario qui mérite d’être qualifiée à plus de 90 % de « sauvage » !

Dès lors se pose la question de l’intérêt d’un effort d’alevinage dont l’efficacité est de l’ordre de 1% .

Cet exposé a été suivi d’une large présentation par M . Dugueperoux, Chargé de mission du Parc National des Cévennes et de la Charte dont il fait l’objet, posant un cadre règlementaire auquel tous les usagers sont invités à apporter leur contribution.
Les cours d’eau du Parc sont importants tant au titre de la ressource en eau que du patrimoine naturel associé, notamment piscicole (population de truite fario, mais aussi barbeau méridional, chabot, écrevisses à pieds blancs,..). Leur préservation et le développement d’une gestion halieutique patrimoniale constituent un enjeu majeur.

Tout au long des présentations, M. Bailly, agent de l'Onema, est intervenu pour apporter des précisions.

Pour la 3° partie du Colloque, Stéphane Fernandes, chargé de mission, a présenté le Plan Départemental de Protection et de Gestion (PDPG ) en cours de réalisation à la Fédération du Gard..
Ce document technique a pour but d’établir des diagnostics de l’état fonctionnel des milieux en utilisant les poissons comme bio-indicateurs de la qualité. Il s'en suivra des directives et préconisations de gestion piscicole et de restauration de la fonctionnalité des milieux .
De nombreux partenaires sont associés à cette démarche . Ce document sera donc un outil collectif montrant notamment la conjugaison d’efforts qui vont dans le même sens. Il permettra, en concertation avec les AAPPMA de faire le choix du mode de gestion adapté, patrimonial, patrimonial différé ou halieutique selon l’état et la qualité d'un milieu favorable,conforme ou dégradé.

Un compte rendu plus complet sera présenté dans notre prochain Bulletin Infos Pêche Gard de novembre, spécial technique « Quelle gestion pour les rivières de demain ?

On dirait qu'enfin on se pose des questions sur la gestion désastreuse des 40 dernières années
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE Empty Re: 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE

Message par dede le Lun 8 Nov 2010 - 8:43

ben oui beaucoup de responsable le savent , mais continue a aleviner par pression des pêcheurs et des cartes vendues
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE Empty Re: 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 9:27

il n'y a pas que la pression des pecheurs .... la pression , certains gestionnaires d'aappma se la mette tout seul !!

ils ont l'impresion de prendre du poisson sur certains secteurs car ils alevinent tous les ans !!

encore une fois , mieux vaut canaliser certains pecheurs sur certains parcours-spécifiques ( embassinages ) que d'aleviner n'importe où et n'importe comment dans des coins où cela ne sert a rien !! ......... ou bien il faut apprendre a certains "pecheurs" tout simplement a pecher le vrai poisson existant ..... mais ça ..... pour faire comprendre a certains qu'ils ne pechent peut-etre pas correctement au bon moment et au bon endroit , ben l il y a du boulot !! ................ c'est comme a la chasse .... ce n'est pas parceque on a un bon fusil et un bon chien qu'on rencontre du gibier facilement tirable .... faut aussi y aller quand il faut et chercher là où il faut !

il y a un B.A BA dans toutes disciplines !

c'est bien que ce genre de colloques voient le jour de plus en plus souvent , encore faut-il que tous les pdt d'aappma et les pecheurs y soient invités ( faudrait meme les obliger a venir écouter ).... sinon on y retrouve que toujours les memes "acteurs" , "acteurs" qui sont dejà au courant de ce qui se passe réellement et qui "savent" comment etre réactifs face aux problemes de certaines gestions (environnement comme piscicole ) !!

ensuite , lorsqu'on sort de ce genre de colloque , faut pas se sentir "gonflés" et plein d'entrain ..... car au final , ce n'est que de l'informations et comme l'état s'en branle des pecheurs et de leurs discours "nature" .... ben souvent on s'aperçoit que quelques années plus tard on en est toujours au meme point !! Rolling Eyes .............. experience personnelle qui parle !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Lun 8 Nov 2010 - 11:15

Merci pour le relai de l'info Papé! 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 872357 On attend le compte rendu alors... si possible!
milou
milou

Message par papi claude le Lun 8 Nov 2010 - 11:33

C'est vrai que lors de ces coloques tout le monde est regonflé et plein de bonnes intentions, puis le feu commence à baisser et s'eteindre pour ne laisser que des cendres. Je pense qu'il serait interessant dans un premier temps que ces assemblées se fassent entre les AAPPMA d'un département, voire d'un secteur, car je pense que certaines d'entre elles sont completement hors de la plaque

Enfin je ne suis pas assez habilité pour en discuter mais c'est juste une reflexion
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par flyman30 le Lun 8 Nov 2010 - 11:43

Nous avions eu en 2009 des réunions avec la fédé de Lozère et des groupes de 3 AAPPMA d'un même secteurs pour voir ce que nous demandions (maille, quota, etc..) ça a été une foire d'empoigne chacun défendant son pré carré, les 2 AAPPMA qui étaient avec nous ne voulait pas entendre parler de diminution de quota et voulaient baisser la maille, ils avaient peur de perdre des permis.
Résultat : statu quo on ne bouge rien !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par papi claude le Lun 8 Nov 2010 - 11:45

Ben voilà, c'est bien ce que je pensais
papi claude
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 14:03

[quote="JOS"]il n'y a pas que la pression des pecheurs .... la pression , certains gestionnaires d'aappma se la mette tout seul !!

ils ont l'impresion de prendre du poisson sur certains secteurs car ils alevinent tous les ans !!

encore une fois , mieux vaut canaliser certains pecheurs sur certains parcours-spécifiques ( embassinages ) que d'aleviner n'importe où et n'importe comment dans des coins où cela ne sert a rien !! ......... ou bien il faut apprendre a certains "pecheurs" tout simplement a pecher le vrai poisson existant ..... mais ça ..... pour faire comprendre a certains qu'ils ne pechent peut-etre pas correctement au bon moment et au bon endroit , ben l il y a du boulot !! ................ c'est comme a la chasse .... ce n'est pas parceque on a un bon fusil et un bon chien qu'on rencontre du gibier facilement tirable .... faut aussi y aller quand il faut et chercher là où il faut !

il y a un B.A BA dans toutes disciplines !

10.0000 fois raison Jos,je me bas ici pour cela.... 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 872357 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 872357 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 872357 Pour moi,la meilleure solution.... 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 872357 mais,quand je parle,comme ça,même en Françe....je suis pris pour un con..... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Lun 8 Nov 2010 - 16:56

Dès lors se pose la question de l’intérêt d’un effort d’alevinage dont l’efficacité est de l’ordre de 1% .
créer du fric peut être?

Les analyses permettent de conclure que les politiques d’alevinages ,conduites depuis plusieurs dizaines d’années, ont été sans grand effet et que la pénétration génétique par hybridation des truites domestiques a été très faible: la forme sauvage de la truite fario a résisté au repeuplement !
j'en connais un qui va bondir! 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Xavier le Lun 8 Nov 2010 - 19:39

1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 271131
Comme toujours , des analyses contradictoires à chaque fois...
Merde, même dans le plus reculé des nants en Savoie, les danoises sont présentes, et je ne parle pas des ATL.
Alors, elles sont ou les truites de pays?
Xavier
Xavier

Message par Castor 1er de la Castille le Lun 8 Nov 2010 - 19:50

Xavier a écrit:
Merde, même dans le plus reculé des nants en Savoie, les danoises sont présentes, et je ne parle pas des ATL.
Dans les rêves . Mais bon il en existe toujours , heureusement . Cool
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Lun 8 Nov 2010 - 20:27

moi je suis con mais je ne sais toujours pas ce que veut dire 90 % DE truites sauvages à part bien sûr que la repro est bonne
clarée
clarée

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 21:28

gaffe car de nos jours une "truite sauvage" c'est souvent une truite née dans la riviere !! donc quelque part , effectivement, elle est sauvage !!

pas confondre avec la souche ancestrale hein !!! large sourire 1

d'ailleurs la souche la vraie est moins opportuniste dans son comportement alimentaire .... d'où peut-etre la difficultée de les attraper ........ sont plus malines quoi !!! 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 271131 ......... et peut-etre meme plus difficile pour frayer que ces "cousines" introgressées ou alevinées .......... ????

info/intox ................... ?????????????? scratch .......... faudrait poser la question aux truites !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Lun 8 Nov 2010 - 21:41

Xavier a écrit:
Oui mais là c'est dans le Gard, ils sont fort dans ce coin.. 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 21:52

La forme sauvage de la truite fario a résisté au repeuplement !
Vi, vi, comme les atlantiques du campcardos, hein Marinfle ?
Notez qu'il est écrit la forme sauvage et non pas la souche... nuance !
Mais bon, je ne m'étendrais pas, c'est inutile.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 22:01

Shocked ......... bouh ............ t'es pas en forme ce soir ........ large sourire 1

meme pas un ch'ti coup de gueule ....... ??? scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 22:08

Ben nan... j'ai décidé de rester calme... m'énerve assez au boulot comme ça... c'est pas bon pour ma tension artérielle.
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mar 9 Nov 2010 - 6:25

BEN?AU DANEMARK! 1° COLLOQUE GARDOIS DE GESTION PISCICOLE 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Yohan le Mar 9 Nov 2010 - 19:47

Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé