« Du reste, nul homme n'a plus de fortitude que le pêcheur »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Du reste, nul homme n'a plus de fortitude que le pêcheur »

Message par Chamane51 le Jeu 4 Nov 2010 - 7:08

Histoire d'un ruisseau, Elisée Reclus.
La première fois que j'ai rencontré ce livre ce fut par une citation de S. Massé dans son Au léger/Ultra-léger de 1946 (400 francs de bon aloi à l'époque) au chapitre « La truite dehors, la truite en surface » (page 81). La citation était longue, aussi longue que ma recherche fut vaine pour trouver l'ouvrage. Une première réédition contemporaine de L'Histoire d'un ruisseau, probablement confidentielle, puis une seconde cette année en même temps qu'une biographie nouvelle d'Elisée Reclus vinrent faciliter la rencontre.

Enfin, j'avais L'Histoire d'un ruisseau entre les mains...

mon article sur le livre : http://chamane51.skyrock.com/2943786143-Elisee-Reclus-Histoire-d-un-ruisseau-1869-Infolio-editions-2010.html

Chamane51

http://chamane51.skyrock.com/2834171648-Un-bon-jour-pour-mourir-

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Du reste, nul homme n'a plus de fortitude que le pêcheur »

Message par milou le Jeu 4 Nov 2010 - 10:18

Chouette! Ca donne envie de le lire!

Je ne savais pas qu'E. Reclus fustigeait la pisciculture alors que celle-ci, encore embryonnaire en 1880 cristallisait l'espoir de tous ceux qui espéraient retrouver des eaux riches. Et ça me laisse songeur sur l'avant-gardisme de la chose, tout comme de nombreuses mesures sociales de la Commune ont été très avant-gardistes elles aussi, soit dit en passant... Wink
milou

Message par Invité le Jeu 4 Nov 2010 - 12:37

Je ne savais pas qu'Elisée Reclus était pêcheur pourtant j'ai lu la biographie de ce grand Théoricien de l'anarcho syndicalisme super

Dernière édition par mario65 le Jeu 4 Nov 2010 - 18:22, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Nov 2010 - 13:10

@mario65 a écrit:Je ne savais pas qu'Elisée Reclus était pêcheur poutant j'ai lu la biographie de ce grand Théoricien de l'anarcho syndicalisme super
Il n'était pas qu'anarchiste... c'était aussi un géographe, un très grand géographe qui a beaucoup voyagé.
Il a écrit "L'homme de la terre" et "la nouvelle géographie universelle" que je t'engage à lire, mon mario, surtout le 1er.
Il était également un des premiers naturistes du monde, ainsi que no killer végétarien ne sert de courir...
Bref, un mondialiste avant l'heure... et farouche ennemi de la peine de mort, ce qui était plutôt rare au XIXeme siècle.

Merci, chamane. ok
Invité
Invité

Message par Chamane51 le Jeu 4 Nov 2010 - 13:30

Pour écrire mon article je me suis appuyé sur quelques livres dont :

Élisée Reclus , Histoire d'un ruisseau, introduction de Joël Cornuault. Gollion Infolio, impr. Collection Archigraphy. Poche 2010

Jean-Didier Vincent, Elisée Reclus, Géographe, anarchiste, écologiste, Robert Laffont, 2010

Elisée Reclus, L’homme et la terre, Introduction et choix de texte par Béatrice Giblin, La Découverte/Poche, 1998

Dans le même registre et toujours du même auteur on peut lire Histoire d'un montagne.
Chamane51

Message par Chamane51 le Ven 5 Nov 2010 - 18:11

Jean-Didier Vincent, Elisée Reclus, Géographe, anarchiste, écologiste, Robert Laffont, 2010 vient d'obtenir le prix Fémina 2010

Chamane51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut