A LA CAVE

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: A LA CAVE

Message par toctoctoc60 le Dim 31 Oct 2010 - 20:30

Voici un de mes blancs préférés sur les trois dernières années :

http://www.domainedeshoms.com/fiche_technique_vin_3.htm

Ce blanc est issus d'un cepage nommé Viognier. On trouve ce cepage dans d'autres régions de France.
Ce vin est vraiment excellent à l'apéritif.

Certain connaissent sûrement, Wink

toctoctoc60
Pompon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 20:37

Je suis plutôt cotes du Rhône.
J'ai la chance d'avoir dans mon patelin un caveau de vignerons (12 adhérents) et je vais faire mon marché de temps à autre.
Condrieu
Saint Joseph
Marsane.
Parfois Cote Rotie (mais elle deviens hors de prix)
J'ai trouvé un producteur bio qui fait du Saint joseph, du Viognier et de le Marsane que j'apprécie.
http://www.vins-rhone.com/fr/2100-Vignobles%20&%20vins.html
Invité
Invité

Message par doume le Dim 31 Oct 2010 - 20:46

Perso, la liste est trop longue..............
doume
arroseur de nenuphars

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 20:48

J'ai eu l'occasion de déguster celui fait par les vignerons ardéchois super

J'aime bien les Meursault , les rieslings et autres sylvaners ainsi que le champagne mais les vins blancs sont plus difficiles à déguster que les rouges
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 21:26

.....je ne buvais,jamais de vin,et mon épouse encore moin....parfois une bouteille de Champagne...ho...!pas par snobisme,mais,suis pas loin Reims...capitale de gaz de Françe... Pi,il y a les bulles....magiques....
Enfin....début juillet,promenade dans le 64,et visite d'un petit domaine dans le Jurançon,dégustations ..achat de quelques cartons....ben,depuis elle picole tout les jours.... Shocked Laughing Pas beaucoups,un verre tout les jours,mais quand même.... Depuis...deux fois dans le 64 pour des cartons... scratch Un très bon vin.... Wink
Invité
Invité

Message par jean remy 34 le Dim 31 Oct 2010 - 22:07

et en languedoc
jean remy 34

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 22:21

Ah la photo de la cave ok ok super Very Happy

Bébert par pure curiosité peux tu donner le nom du domaine pour le Jurançon Smile
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 22:54

@mario65 a écrit:Ah la photo de la cave Very Happy

Bébert par pure curiosité peux tu donner le nom du domaine pour le Jurançon Smile

...Voici...Domaine de Barrère,à,64150...Lahourcade,Anne marie Barrère....
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 0:38

Ok merci Smile
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 14:31

6 page de discutions en 4 jour !! super

On voit se qui vous intéresse le plus !! large sourire 1 Laughing

Et sinon moi jpeux rien vous dire sur le vin j'y est pas encore droit Crying or Very sad
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Lun 1 Nov 2010 - 16:02

@papi claude a écrit:J'etais un grand amateur de Bordeaux particulierement les Fronsac et Canon Fronsac (encore en cave cuvée 2005) mais suite à beaucoup de deception sur les bordeaux je suis devenu amoureux des Cotes du Rhones et particulièrement des Gigondas, Rasteau et Sablet Le Saint Joseph est aussi mon ami.
En vin à boire jeune les Saint Nicolas de Bourgueil ont ma preference ainsi que les Saumur Champigny
slt papi claude
que des noms qui chantent à mon oreille, il faut savoir que le Gigondas était le vin des papes, et ils sont connu pour leur gouts en matière de vin et de bonne chaire (les papes)
Le Rasteau en blanc liquoreux pour l'apéritif un régal

@claude07 a écrit:Je suis plutôt cotes du Rhône.
J'ai la chance d'avoir dans mon patelin un caveau de vignerons (12 adhérents) et je vais faire mon marché de temps à autre.
Condrieu
Saint Joseph
Marsane.
Parfois Cote Rotie (mais elle deviens hors de prix)
J'ai trouvé un producteur bio qui fait du Saint joseph, du Viognier et de le Marsane que j'apprécie.
http://www.vins-rhone.com/fr/2100-Vignobles%20&%20vins.html
slt claude
Dans ton caveau (je pense que c'est celui de Mauves) tu ne parles pas du Cornas en rouge, il a un goût de terroir très prononcé et va très bien avec le gibier (c'est la pleine saison)
quand j'étais la bas j'avais un fournisseur à Cornas. Qui me le vendait sans étiquette (Julien Maurice) mais j'ai appris qu'il vendait sa production sur pieds, c'est dommage;
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 21:20

Dans ton caveau (je pense que c'est celui de Mauves) tu ne parles pas du Cornas en rouge, il a un goût de terroir très prononcé et va très bien avec le gibier (c'est la pleine saison)
quand j'étais la bas j'avais un fournisseur à Cornas. Qui me le vendait sans étiquette (Julien Maurice) mais j'ai appris qu'il vendait sa production sur pieds, c'est dommage;

Pas de Cornas au caveau car nous sommes à la limite nord du Saint Joseph et le caveau est à Limony (à 500 m de chez moi).
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 22:32

Qu'appelle tu un goût de terroir Claude , j'ai rarement entendu utiliser ce terme en dégustation. Smile
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 7:26

C'est Pappy-jeff qui parle de gout de terroir.
Je pense qu'il veut dire un gout prononcé ce qui est le cas pour les cépages syrah du nord de la vallée du Rhône.
C'est variable suivant les vignes (surtout les plus vieilles); du terrain et de l'exposition et également de la méthode de vinification.
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Mar 2 Nov 2010 - 9:02

@claude07 a écrit:C'est Pappy-jeff qui parle de gout de terroir.
Je pense qu'il veut dire un gout prononcé ce qui est le cas pour les cépages syrah du nord de la vallée du Rhône.
C'est variable suivant les vignes (surtout les plus vieilles); du terrain et de l'exposition et également de la méthode de vinification.
C'est bien cela Claude a très bien expliqué, pour imager cela, lorsque tu bois un Cornas il semblerait que tu avales la terre ou se trouvait le cépage (et c'est très agréable)
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 9:33

.. cela voudrait dire que dans le lyonnais le vin aurait un p'tit gout de PCB ..... ??? large sourire 1
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 9:44

JOS a écrit:.. cela voudrait dire que dans le lyonnais le vin aurait un p'tit gout de PCB ..... ??? large sourire 1

Doucement car ce sont pas des vins du Lyonnais.
La limite nord des Saint Joseph se situe Condrieu et à Ampuis et Saint Cyr pour la Cote Rotie qui sont au sud de Vienne (à 30 km au sud de Lyon)
Invité
Invité

Message par alma31 le Mar 2 Nov 2010 - 9:50

mais les PCB ne sont pas que à Lyon, il y en a quasiment partout maintenant Shocked
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 13:14

@alma31 a écrit:mais les PCB ne sont pas que à Lyon, il y en a quasiment partout maintenant Shocked

D'accord avec toi mais on les trouves dans l'eau des fleuves et rivières (dans les sédiments) à cause des déversements sauvages au cours du recyclage des transformateurs et pour le moment pas dans les nappes phréatiques.
Pour le vignes les plus gros polluants sont les pesticides ; la vigne est le plus gros consommateur de pesticides comme culture car elle est très fragile.
le cas le plus connu est la pollution des vins d'hermitage avec l'essence au plomb avec comme cause la proximité des vignes avec l'autoroute A7
C'est pour cette raison que je suis content d'avoir trouver un producteur avec l'agrément culture biologique avec des vignes sur la rive droite du rhône.
En plus son Saint Joseph me convient bien au gout.
Invité
Invité

Message par leny le Mar 2 Nov 2010 - 17:49

bon ce week end on a bus pleins de trucs... j ai bien aimé :
st romain
volnay
chassagne montrachet ( qui etait bien meilleur que le vin donné a la derniere st vincent)
meursault

pis le reste m en rapelle plus bien.
on a bus de la vendange tardive c etait bien bon, pis de l elixir de chartreuse... pas mal avec de la glace pilée !
leny
ancien têtard

Message par stephlimousin le Mar 2 Nov 2010 - 18:11

hummmm, je vois que j'en emoustille encore quelques uns flower
je profite d'un passage chez steph avec quelques copines , pour utiliser son ordinateur et vous passer un petit
coucou. dommage qu'il n'ait pas de webcam, on aurait pu vous montrer des vidéos intéressantes
allez, la bise mes petits obsédés
analmicalement: sucette
CLARA.M
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par stephlimousin le Mar 2 Nov 2010 - 18:15

marde, me suis trompé de sujet large sourire 1 , si un gentil modo peut remettre dans la section le débat est ouvert, topic mac do
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 21:34

... fait peter la webcam conno au lieu de t'excuser !!!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 23:33

@stephlimousin a écrit:hummmm, je vois que j'en emoustille encore quelques uns flower
je profite d'un passage chez steph avec quelques copines , pour utiliser son ordinateur et vous passer un petit
coucou. dommage qu'il n'ait pas de webcam, on aurait pu vous montrer des vidéos intéressantes
allez, la bise mes petits obsédés
analmicalement:
CLARA.M
magnifique....trop beau .....bien rigolé....
Invité
Invité

Message par pappy-jeff le Mer 3 Nov 2010 - 9:13

@leny a écrit:bon ce week end on a bus pleins de trucs... j ai bien aimé :
st romain
volnay
chassagne montrachet ( qui etait bien meilleur que le vin donné a la derniere st vincent)
meursault

pis le reste m en rapelle plus bien.
on a bus de la vendange tardive c etait bien bon, pis de l elixir de chartreuse... pas mal avec de la glace pilée !

ben mon colon tu commences jeune, mais fait gaffe aux mélange ça fait bobo la tête
A+
pappy-jeff
Thur bu lent

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 10:04

@alma31 a écrit:mais les PCB ne sont pas que à Lyon, il y en a quasiment partout maintenant
Deux industries apparaissent aujourd’hui comme responsables, l’usine Tredi dans l’Ain, et Akerma dans les alpes de haute Provence, du moins pour le rhône.
Mais : les apports de PCB émis par les stations d’épuration, (les boues en rejet) le lessivage des sols pollués, et la contamination atmosphérique ne sont pas évalués, et semblent être beaucoup plus importants.
Bref, nous n’avons pas fini d’en parler, à moins que ceux qui désirent en parler ne se retrouvent au bahamas avec une petite enveloppe… ça fait fermer la gueule aux gens.

Pour ce qui est du bassin adour garonne,
http://www.durableo.fr/article-pollution-aux-pcb-en-adour-garonne-et-en-france-robindesbois-47661578.html

Allez va, mon Jos… ne te suicide pas encore ! vient avec Jeff buser le rébenty. C’est plus sain.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant