champi quizz
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: champi quizz
....... la culotte de geraldine aussi avait des couleurs bizarres , un peu gluante et tres parfumée sa petite culotte !!
Invité- Invité
...1..les psylos ça me file la chiasse...2..les pézizes, je vous les recommande crues en salade...

josélito- el jitano de la mosca
josélito a écrit:...les psylos ça me file la chiasse...
Tu prends ça avant d'aller pêcher ????

Yohan- pêcheur débroussailleur
Voilà un super blog d'un passionné mycophile... bien intéressant pour identifier les champignons et même plus.... http://mycologia34.canalblog.com/ |

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
merci pour le lien milou ! 

alma31- Grand penjarol toulousain
En effet superbe blog tres intéressant.
Merci Milou pour le lien.
Merci Milou pour le lien.

doume- arroseur de nenuphars
On arrive sur la fin de la saison pour les cèpes, mais il en reste encore!
Une petite sortie familiale en forêt nous a rapporté quelques champignons, assez âgés certes! J'en appelle aux connaissances mycologiques de certains pour m'aider dans l'identification ce bolet que j'ai ramassé en quantité suffisante pour en faire une bonne poëlée et qui s'est avéré délicieux.
Voici quelques photos, désolé la qualité n'est pas géniale.
La récolte....

Un sur pied dans son milieu de conifère...

Mêmes bolets lors d'une précédente sortie familiale en forêt...

Pour vous en dire un peu plus... Le chapeau est de teinte marron, le pied sans réseau est d'un marron plus clair (couleur chamois?) un peu jaune aussi mais assez ferme. Seulement, il n'est pas obèse comme celui des cèpes plutôt grêle en comparaison, les pores et les tubes sont eux plutôt jaune terne, si on les presse, ils virent à un bleu-olive foncé (mes exemplaires étaient vieux
)... La chair est plutôt couleur crème et elle ne bouge pas trop mais si on enlève les tubes, en dessous elle a une surface nettement plus jaune que le dedans et elle se tâche de bleu aussi avant que ça ne revienne à un gris pâle... Et ils exhalent une saveur douce et de très bons comestibles...
Voilà. Pour l'instant mon hypothèse est le bolet bai. Qu'en pensez vous?
Sinon, voici deux jolis cèpes ramassés... Le gros est clairement un Bordeaux, quand est-il du second (Bordeaux, Tête de Nègre ou Cèpe des Pins)???? Je penche pour cèpe des Pins...

Une petite sortie familiale en forêt nous a rapporté quelques champignons, assez âgés certes! J'en appelle aux connaissances mycologiques de certains pour m'aider dans l'identification ce bolet que j'ai ramassé en quantité suffisante pour en faire une bonne poëlée et qui s'est avéré délicieux.
Voici quelques photos, désolé la qualité n'est pas géniale.
La récolte....

Un sur pied dans son milieu de conifère...

Mêmes bolets lors d'une précédente sortie familiale en forêt...

Pour vous en dire un peu plus... Le chapeau est de teinte marron, le pied sans réseau est d'un marron plus clair (couleur chamois?) un peu jaune aussi mais assez ferme. Seulement, il n'est pas obèse comme celui des cèpes plutôt grêle en comparaison, les pores et les tubes sont eux plutôt jaune terne, si on les presse, ils virent à un bleu-olive foncé (mes exemplaires étaient vieux
Sinon, voici deux jolis cèpes ramassés... Le gros est clairement un Bordeaux, quand est-il du second (Bordeaux, Tête de Nègre ou Cèpe des Pins)???? Je penche pour cèpe des Pins...

pour moi aussi!
--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
Au sujet des cêpes, il y en a des très amer, d'autres qui ont le pied rouge
je connais le cepe de Bordeaux, celui des pins mais pas les autres
ça m'interesserai de connaitre les differentes variétes afin de ne pas me gourrer lors des cueillettes
Merci
je connais le cepe de Bordeaux, celui des pins mais pas les autres
ça m'interesserai de connaitre les differentes variétes afin de ne pas me gourrer lors des cueillettes
Merci
--------------------------------
Papi Claude

papi claude- Date d'inscription: 04/08/2008
MARAUD a écrit:Voilà. Pour l'instant mon hypothèse est le bolet bai. Qu'en pensez vous?
pour moi aussi!
pareil

Patrick74- Gars de la YAUTE
c'est pas des cepes ça .... c'est des champis pour les couyès !
sont bleus en dessous .... beurk .............

Invité- Invité
Merci pour vous réponses!
C'est l'avantage de certaines espèces mal connues (qu'elles le restent), les gens ne les ramassent pas ; or, elles valent le déplacement (bolet bai donc, mais aussi bolet à pied rouge et quelques autres)
JOS a écrit:c'est pas des cepes ça .... c'est des champis pour les couyès !
C'est l'avantage de certaines espèces mal connues (qu'elles le restent), les gens ne les ramassent pas ; or, elles valent le déplacement (bolet bai donc, mais aussi bolet à pied rouge et quelques autres)

Moi aussi je les ramasse les bolets bai dans les endroits ou sont passes les moutons..............bai......bai....bai
ah c'est par la la sortie

doume- arroseur de nenuphars
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 7 sur 8