le béton et les centrales hydro. !!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

super le béton et les centrales hydro. !!!!

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:10

on critique tout le temps ces belles centrales hydro. et leurs canaux d'amenées et de fuites d'eau ................ pourtant pourrait-on penser que ce serait peut-etre la solution pour avoir beaucoup de truites et des tres belles ..... ???

question con me direz vous .... ???

regardez le lien de la peche-elec de ce matin !!!

http://picasaweb.google.fr/FR.JOS65/PecheElecCanalDAmeneDEauDeMicroCentrale#slideshow/5527617429035160210

je ne faisais des photos que pendant les petites pauses , le temps que les gars vident les bassines , a 6 ou 7 seaux , ça n'arrivait pas à suivre tellement on sortait de truites avec nos epuisettes !!!

ce coin est peché malgré que ce soit un canal d'amené d'eau pour la centrale , peche authorisé , maille a 23cm , asticot authorisé bref la totale quoi !!

1000 truites + ou - une !!!!! des loches , du chabot , du vairon , des lamproies !!! trutes de 40+ en nombre incroyable !! Shocked

moi je le dit ..... VIVE LE BETON ET LES CENTRALES !!!!!! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131

ces putains de canaux bétonnés , ce n'est pas beau a pecher ... c'est dur a pecher ( c'est meme con et chiant ! ) ......... mais c'est pas croyable le nombre de fish qu'il y avait ...!! Shocked .......... l'an dernier sur une autre micro-centrale ,meme exercice et là aussi des truites de tres belles tailles en nombre hallucinant alors que là aussi c'est peché ...... comme quoi parfois on peut se poser des questions .................... Suspect

Dernière édition par JOS le Mer 13 Oct 2010 - 23:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

super Re: le béton et les centrales hydro. !!!!

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:18

Merci pour les tophs, Jos. On reconnait Mr Delacoste et Fab.
A ton avis, pourquoi trouve t-on dans ce genre d'endroits beaucoup de truites ?
Et je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'elles aiment ou pas le béton...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:24

C'est dingue ,ce canal est pêché , peut-être la réserve qui est en amont y est pour quelque chose . scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:28

.... je rappel qu'il y a tres peu de remises dans ce genre de canaux ....... celui avait quelques herbiers mais ils paraissent grand comme ça sur les photos alors qu'en realité il y avait tres peu de place sous les herbiers car 90% de sédiments compact ! ... il y a aussi pas loin de 2 metres d'eau de profond en temps normal !! ... je rajoute qu'il y avait aussi des gammares, petits gammares mais bonne présence tout de meme ainsi que les lamproies par milliers ..........

on en a discuté en faisant la peche car c'etait stupéfiant de voir ce nombre de tres jolis poissons !!!

........ vous savez maintenant où pecher et a quoi pecher l'an prochain !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:31

pour la reserve mario , il y a plus de 10 ou 15 ans maxi , me souviens plus ... on y pechait , ...... et il y avait a cette epoque autant de truites dans le canal d'apres le garde fédéral !! donc la reserve n'y serait pas obligatoirement pour le facteur principal !!

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:32

Mais non de dieu de bourdel à fion de pompe à marde, puisque vous savez aussi bien que moi que la pression de pêche n'est pas une problème !
Au contraire !
Donc, il faut chercher ailleurs...
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 13 Oct 2010 - 22:45

c'est vraiment impressionnant le nombre de poisson dans ces canaux , j'en connais sur la garonne , ils sont farcis aussi et pourtant trés peché
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:46

Donc pourquoi ? Jos a donné une partie de la réponse. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par MinRo le Mer 13 Oct 2010 - 22:48

Parce que la qualité de l'eau est là et qu'il y a plein de bouffe pour nos Dames ?
MinRo
MinRo

Message par dede le Mer 13 Oct 2010 - 22:51

il y a surtout 2m de hauteur d'eau
dede
dede

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:54

Merci pour les tofs Jos
Le canal de la Neste c'est pareil y'a du poisson et pas du petit alors qu'y a pas une cache. Mais y'a de la flotte en permanence et souvent une bonne hauteur d'eau et ça les grosses elles aiment.
D'ailleurs même si c'est chiant à pêcher, j'ai commencé un peu cette année et l'an prochain j'irai davantage sur le canal pendant la fonte des rivières car on y fait du joli poisson
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 22:55

On a eu la même idée, en même temps dédé...comme les grandes esprits se rencontrent le béton et les centrales hydro. !!!!  271131

Dernière édition par yoch le Mer 13 Oct 2010 - 23:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 13 Oct 2010 - 23:11

yoch a écrit:On a eu la même idée, en même temps dédé...comme les grandes idées se rencontrent le béton et les centrales hydro. !!!!  271131

tu m'étonne Wink Laughing
dede
dede

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:15

@MinRo a écrit:Parce que la qualité de l'eau est là et qu'il y a plein de bouffe pour nos Dames ?

L'eau est la même que celle du fleuve , donc nourriture en abondance et masse d'eau qui empêche le barbotage Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:18

@mario65 a écrit:
@MinRo a écrit:Parce que la qualité de l'eau est là et qu'il y a plein de bouffe pour nos Dames ?

L'eau est la même que celle du fleuve , donc nourriture en abondance et masse d'eau qui empêche le barbotage Laughing

Le fleuve ??? Shocked Je m\'interroge le béton et les centrales hydro. !!!!  271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:21

ben quoi .......... a bayonne c'est un fleuve !! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:24

JOS a écrit:ben quoi .......... a bayonne c'est un fleuve !! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131

Certes c'est un fleuve côtier mais je soupçonne Mario d'avoir été corrompu par l'ambassadeur du tourisme pêche en Bigorre (un certain Frédéric J.) pour se mettre à vendre ainsi l'Adour comme un fleuve aux couyès le béton et les centrales hydro. !!!!  271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:29

Nan l'Adour est un fleuve , c'est pas une rivière comme les gaves de nos amis Béarnais . tongue http://fr.wikipedia.org/wiki/Adour
Fleuve côtier , je t'en donnerais moi du fleuve côtier , t'as qu'à dire que c'est la Bidassoa le béton et les centrales hydro. !!!!  436335
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 23:42

Ben que ce soit en amont de Bagnères, à Tarbes ou à Bayonne, l'adour est un fleuve. Au même titre que la garonne, ou l'aude.

Donc :
Nourriture,
Eau de bonne qualité
Profondeur
Pas de barboteurs et autres épouvantails empêcheurs de nager en rond. Il parait que les truites aiment le calme...

Que demander de plus ?

Par contre, le débit est il relativement constant où les coups de vannes sont nombreux ? (ce qui m'étonnerait... )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 10:29

sur le canal d'amené d'eau , ça ne varie quasiment pas .... mais sur l'adour , là effectivement le niveau varie selon les coups d'eau !!

c'est ça qui est marrant , si je peux dire , ces couillons de producteurs d'electricité nous font varier les niveaux de nos rivieres , mais leurs putain de canaux d'amené d'eau , ben eux ils ne varient quasiment jamais !!! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131 ....ils nous foutent le bordel mais ne se le foutent pas !! Laughing

té, un autre exemple , canal d'amené de la centrale au -dessus de pierrefite ..... 2800 poissons et du jolis là aussi !!! interdition de peche par contre car c'est flanc de montagne en hauteur et une grande partie dans une galerie donc il y fait noir de chez noir ! ils font la peche elec a la frontale !
moi je vous le dis ..... VIVE LE BETON !! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par milou le Jeu 14 Oct 2010 - 11:57

Impressionnant ces photos Jos, impressionnant... et intéressant!
Si ça ne serait pas chiant à mourir pour les pêcher et moche comme tout comme cadres de pratique, j'y tremperai bien le fil à l'occasion dans ces canaux-ci. C'est en tout cas la seule contrepartie positive aux maux des barrages, c'est que ces derniers peuvent contenir dans leur amené d'eau une certaine "réserve naturelle". Le seul problème, et il est de taille, et bien de taille : c'est que si on peut y voir une certaine "réserve naturelle" pour les raisons que vous évoquez (bon débit, bon volume d'eau, etc.) cette "réserve" n'est qu'une bassine de grossissement mais non pas un lieu de reproduction (pas de frayères dans ces amenés d'eau je suppose).
Or l'impact le plus négatif des barrages joue il me semble sur la reproduction (colmatage des frayères). Donc la "contrepartie positive" des barrages est plutôt faible = Ouai, leur amené d'eau est une pseudo-réserve naturelle mais à condition qu'on alevine car de l'autre côté, les "transparences" et compagnie détruisent toutes chances de repro dans la rivière!
Et l'alevinage.... (chacun a sa petite idée sur ses avantages et surtout ses désagréments)

A la suite de ce constat, une petite question : ne serait-il pas judicieux, si cela le permet, d'oeuvrer à ce que se constituent des frayères en amont de ces amenés d'eau, à leur "tête" par exemple?????? scratch
milou
milou

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 12:02

JOS a écrit:
c'est ça qui est marrant , si je peux dire , ces couillons de producteurs d'electricité nous font varier les niveaux de nos rivieres , mais leurs putain de canaux d'amené d'eau , ben eux ils ne varient quasiment jamais !!! le béton et les centrales hydro. !!!!  271131 ....ils nous foutent le bordel mais ne se le foutent pas !! Laughing
Et oui… et c’est pour ça qu’il y a des truites dans ce putain de canal. Et qu’il y en a moins dans la rivière même, dont le régime est soumis aux crues et assèchements de la nature et d’EDF…
Je l’ai souvent écrit ici, il me semble… les truites aiment qu’on leur foute la paix. Elles n’aiment pas les brusques variations du niveau de l’eau, elles n’aiment pas les pataugeurs et les baigneurs… et elles n’aiment pas les courants très forts non plus. La tuite est une fainiasse (comme nous) ! et si elle peut avoir plus de 1m de fond entre elle et la surface, elle ne s’en portera que mieux.
Le béton et les pierres des berges n’est pas un problème, sauf pour le lit et le frai, bien sûr… les bordures de rivière avec des vieux murs en pierre sont toujours très riches en truites.

JOS a écrit:
té, un autre exemple , canal d'amené de la centrale au -dessus de pierrefite ..... 2800 poissons et du jolis là aussi !!! interdition de peche par contre car c'est flanc de montagne en hauteur et une grande partie dans une galerie donc il y fait noir de chez noir ! ils font la peche elec a la frontale !
moi je vous le dis ..... VIVE LE BETON !!
Et la truite n’aime pas trop la lumière non plus… combien de truites ai-je piqué en laissant filer ma ligne dans des buses en béton (et oui) destinées à faire passer le ruisseau sous un pont ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 12:05

A la suite de ce constat, une petite question : ne serait-il pas judicieux, si cela le permet, d'oeuvrer à ce que se constituent des frayères en amont de ces amenés d'eau, à leur "tête" par exemple??????
Entièrement d'acord avec tout ce que tu as écrit, milou.
Mais pour les frayères, 2 mètres de profondeur, ça le fait pas... il faudrait aménager un coin avec beaucoup moins de volume...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 12:41

Une petite remarque , les champs et prairies qui bordent l'Adour ou l'Alaric étaient traversés par des canaux qui servaient à l'irrigation nombre de ces canaux ou rigoles ne sont plus en eau ou ont disparus à cause de l'urbanisation , pourtant ce maillage utiles aux paysans devait l'être aussi pour le poisson , d'ailleurs certains de ces canaux devaient être remis en l'état .
Anonymous
Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 14 Oct 2010 - 12:45

une autre pêche électrique par chez toi sur un canal de ce type a permis de récupérer beaucoup plus de truites que celle-ci encore super
et il est aussi ouvert à la pêche
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant