Le Job du coté de Izaut de l'hotel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Job du coté de Izaut de l'hotel

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 11:11

Samedi avec un copain nous sommes descendu faire un tour sur le Job du coté de Izaut de l'hotel.
Quand on est arrivé vers 7H15 il y avait déjà pas mal de bouillon mais c'était encore péchable. Par contre il flotter comme pas possible.
Le matin j'ai fait 3 décroches en ce qui me concerne (deux à la teigne une au vairon) le collègue par contre lui a pris deux petites (une de 6-7 cm et une d'une dizaine). Par contre plus le journée avançait et plus il pleuvait donc plus le job montait et se teintait. Après un petit casse dale (sous la pluie) on est repartie à l'assaut du job. Mais là par contre s'était quasi impéchable tellement il y avait de bouillon et teinté. J'avais quelques vers donc j'ai voulu tenter. Rien . Le collègue lui en a fait une d'une 15 de cm à la teigne.

Vers 15H30 nous avons remis les voiles vers Toulouse.

Bonne journée (malgré la pluie), de belles petites truites, par contre j'ai toujours pas régler mon souci de décroche. Je sais pas ce que j'ai depuis 2 week end mais on va bientôt m'appeler ITINERIS lol!
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Job du coté de Izaut de l'hotel

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 13:21

Salut itineris, voici-un-nouveau-message. lol!
Le job est une belle rivière, mais pêcher dans de l'eau qui charrie, n'est jamais très productif.
Pour les décroches, il peut y avoir plusieurs raisons... La qualité de l'hameçon, le manière d'escher, la manière de ferrer, la conduite de la ligne...Question Pas évident de dire pourquoi... Mais tu finiras bien par trouver.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 14:01

Jeff le servive client d'itineris vous répond Laughing Laughing Laughing Laughing bounce bounce bounce bounce lol! lol! lol!

Comme tu dis, pécher dans des eaux qui charrient c'est pas très productif. Mais bon on était sur place, tout trempé donc on a décidé de perséverer. On était mieux sur le bord de l'eau que dans le canapé devant la télé ... Very Happy Very Happy Very Happy

Pour mes décroches je pense moi aussi à plusieurs facteurs mais surtout celui de mon ferrage.
J'ai l'habitude de pécher les petits ruisseau de Dordogne au toc ou au vairon mais avec une monture godille.
Or cette année j'essaie de pécher au vairon avec la monture Lardy, donc je pense que je n'ai pas encore tout à fait la bonne technique pour les piquer à coups sur.
Pour le toc je pense que cela peut venir du fait que chez moi en Dordgne je pêche avec des vers que je récupère moi même dans les près de mon père. Donc des vers de bonne taille et j'utilise des hameçon de 6-8-10 (technique que mon arrière grand père m'a enseignée "comme ça petit tu sélectionne déjà les grosse truites et tu ne fais pas de mal à la population de truitelles ok petit"). Là je pêche à la teigne avec du 12-14 donc ... y peut être un peu de ça...
Mais bon c'est pas grave, déjà j'arrive à les faire mordre donc un jour ou l'autre je vais y arriver.

En tout cas merci pour ta réponse Jeff, je vais essayer de faire gaffe à tous ces points.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 17 Avr 2007 - 16:22

Avec des teignes sur hameçons de 14/16 il n'y a aucune raison de décrocher le poisson, sauf si tu pêche avec une canne raide en rivière Wink
De toutes façon le ferrage doit être énergique sans être non plus bourrin.
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 18:11

Le problème, c'est que les teignes du commerce vendues dans des copeaux sont souvent trop grosses, et avec un 14 ou un 16, l'hameçon est complètement noyé dedans, il faut du 12, voire du 10 !
De plus, (et ce n'est qu'un avis personnel) ces grosses teignes pêchent très mal.
Techniquement, la teigne est un appât qui m'a toujours laissé perplexe...
Je sais très bien qu'elle est redoutable sur les truites, mais avez-vous remarqué que :
- Elle met au moins 2 fois plus de temps pour descendre au fond qu'un ver.
- Et une fois qu'elle est arrivée au fond, elle a un peu trop tendance à y rester. Il faut donc enlever du plomb, et lancer plus en amont pour qu'elle est le temps de descendre. Mais lorsqu'on enlève du plomb, comme sa taille fait qu'elle brasse beaucoup de flotte, cette ù$#~£ ne prend plus le courant de fond, et vient se placer entre deux eaux, en plein ventral ! Et la ligne passe alors souvent en vrac, tout du moins dans les courants assez violents de torrents !
Grrrrrrr !
En fait, on l'utilise souvent à l'ouverture car on considère que c'est un appât de fond, alors qu'en réalité elle n'est pas si lourde qu'un ver, ou qu'un cuquet.
Je pense plutôt qu'elle est un redoutable appât lorsque les eaux sont plus basses et réchauffées, justement au moment ou l'on peut passer entre 2 eaux, un peu comme à la mouche naturelle, elle fait bien sortir les farios.

Il est très difficile (pour moi) de pêcher bien à fond avec une grosse teigne, j'y arrive mieux avec les petites.
De plus, les touches sont souvent très rapides avec les teignes, les truites les crèvent et puis se barrent. C'est vraiment une pêche de reflexe, sinon c'est souvent trop tard !geek

D'ou le fait de pêcher avec des petites sur un 14 ou 16, comme le dit flyman, et là ça marche beaucoup mieux !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mar 17 Avr 2007 - 19:06

Oui je deteste les grosses teignes et on a beaucoup de mal à en trouver de taille normale maintenant Crying or Very sad
La teigne fraiche est un appât flotant, le plomb de touche doit être légèrement rapproché de l'hameçon si on veux quelle passe au fond, mais le meilleur rendement est décollé dans des eaux réchaufée avec les plombs espacés pour quelle ballaie le courant à la manière d'une mouche naturelle, là c'est redoutable...
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 20:30

Comme c'est bizarre, flyman, nous avons les mêmes observations !lol!
La teigne est pour moi en premier lieu un appât de faclité, puisqu'on la trouve chez tous les détaillants (à part la petite que l'on élève), mais aussi un redoutable substitut de la Lorsque le temps va virer à l'orage, et que le regretté Léon Foch disait que les taons...dont durs, rien ne vaut la mouche... Mais par fortes chaleurs, j'ai reussi de très belles pêches avec la teigne, autant qu'à la

Pour pousser encore plus loin, je dirais que la teigne est l'appât idéal pour les torrents vifs l'été, par beau temps.
Sur les torrents de haute altitude, deversoirs des lacs ou d'alimentation des lacs à 2000m, bref l'endroit à 4h de marche ou tu ne montes pas ta caisse d'élevage de et aussi avant que sauterelles soient présentes à cause de l'altitude, c'est le top.

Ceci me fait comprendre aussi pourquoi ces espèces de savoyards l'utilisent beaucoup, alors que chez nous le ver est encore le roi pour longtemps.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 20:52

Le noeud de l'hameçon au bdl!!!!!

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 21:24

Très intéressant vos observations merci les gars, c'est vrai que c'est dur de trouver des petites teignes et que dans bien des rivières tu fait de belle pêche au ver.
Invité
Invité

Message par Xavier le Mar 17 Avr 2007 - 21:40

il y as sur le site une façon d'elever des teignes, moi perso je prefere les petites grises, pas les grosses jaunes! a la difference de vous, j'utilise des hameçons de 13 dorés, un vieux stock.....et le monsieur ARIAS a dit hameçon de 13 et teignes qui sentent le miel!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 21:46, édité 1 fois
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par flyman30 le Mar 17 Avr 2007 - 21:43

Xavier a écrit:il y as sur le site une façon d'elever des teignes, moi perso je prefere les petites grises, pas les grosses jaunes! a la difference de vous, j'utilise des hameçons de 13 dorés, un vieux stock.....et le monsieur ARIAS a dit hameçon de 13 et teigbes qui sentent le miel!

moi je préfère les petites jaune, par contre dans le commerce elle ne sentent pas le miel Very Happy
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier le Mar 17 Avr 2007 - 21:47

houla ça sent la sucette à plein nez...
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 21:57

lol! Quand on en fait l'élevage ou qu'on les récupère chez un apiculteur, c'est les meilleures ! Et là aussi, comme par hasard, ça sent le miel...
Mais faut bien faire attention, car un certain tonton ramounjos va nous ferrer un ours avec son poteau télégraphique !
Déjà que son engin emet des sons hautes fréquences captant radio Lourdes, et rappelant les essaims, si en plus ses teignes sentent le miel, j'vous dis pas !lol!

Mais bon, il est de notoriété publique en 65 que Jos parle l'ours couramment.

Uuuuuurk sgroumpf grrrrumbl... Je traduis : Il n'y a plus de truite dans le 65.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 22:32

flyman30 a écrit:Oui je deteste les grosses teignes et on a beaucoup de mal à en trouver de taille normale maintenant Crying or Very sad
La teigne fraiche est un appât flotant, le plomb de touche doit être légèrement rapproché de l'hameçon si on veux quelle passe au fond, mais le meilleur rendement est décollé dans des eaux réchaufée avec les plombs espacés pour quelle ballaie le courant à la manière d'une mouche naturelle, là c'est redoutable...

bon toi je vais te kikker !!! xavier donne moi les droits pour modifier ses posts a ce mossieur là ............ pig .... faut pas plaisanter avec les farios .... y en a plein qui peche faux et qui nous laissent les truites tranquilles , pourquoi leur dire le petit truc qui fait que ....... Laughing ....pour les d'jeunes je veux bien mais gaffe tout de meme y aussi des parisiens et des bordelais qui lorgne sur le forum !!!
king study
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 23:33

Grummmmbl grummmpfff uuuurrrk...
Jos a toujours été un fabuleux pédagogue...
Donc, première chose à savoir, et qu'il a parfaitement enseigné aux djeuns, c'est que les truites sont dans l'eau... scratch Et c'est déjà beaucoup !lol! Là est tout le secret !
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 23:51

vi !! s'cuzez mi !! Laughing

mais bon quand meme ......!!! geek
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 9:59

JFB a écrit:
Il est très difficile (pour moi) de pêcher bien à fond avec une grosse teigne, j'y arrive mieux avec les petites.
De plus, les touches sont souvent très rapides avec les teignes, les truites les crèvent et puis se barrent. C'est vraiment une pêche de reflexe, sinon c'est souvent trop tard !geek

D'ou le fait de pêcher avec des petites sur un 14 ou 16, comme le dit flyman, et là ça marche beaucoup mieux !

En tout cas merci bien pour toutes vos remarques. Tu as surement raison Jeff mes teignes (achetées) devaient être trop grosse et je ne ferai pas assez tôt.

Moi en temps que bon paysan du Pérogord pour moi la pêche au toc c'est avec des vers de terre Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing
D'ailleurs e pense que la prochaine sorties dans les pyrénées je la ferai au ver.

Merci bien à vous tous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 18 Avr 2007 - 13:14

Truite24 a écrit:
JFB a écrit:

En tout cas merci bien pour toutes vos remarques. Tu as surement raison Jeff mes teignes (achetées) devaient être trop grosse et je ne ferai pas assez tôt.

Moi en temps que bon paysan du Pérogord pour moi la pêche au toc c'est avec des vers de terre Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing
D'ailleurs e pense que la prochaine sorties dans les pyrénées je la ferai au ver.

Merci bien à vous tous

Oué ben va falloir que tu te mette à la page Very Happy
Le vers c'est bien mais il n'y a pas que cela dans la vie d'un pêcheur aux appâts naturels Wink

Tu te prive de bien des joies en ne les utilisant pas !

Déja toutes les larves qu'on peut trouver dans le cours d'eau, ensuite selon la saison, la teigne, les sauterelles et autres grillons, la mouche naturelle et j'en oublie.

Se cantonner au seuls vers de terre, c'est comme si tu pêchais les yeux bandés et avec une main attaché derrière le dos en terme de plaisirs et de résultats.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par fufu31 le Mer 18 Avr 2007 - 16:27

"Se cantonner au seuls vers de terre, c'est comme si tu pêchais les yeux bandés et avec une main attaché derrière le dos en terme de plaisirs et de résultats".
Euhhhh, c'est devenu "Truites et SM" le site ou quoi ??
Blague à part, c'est vrai que se limiter au ver, c'est dommage, alors qu'approche à grandes envolées la saison de la , avec ces chaudes journées ensoleillées...
Au fait, on peut faire de belles pêches même en pleine fonte des neiges, si si (comme disait l'impératrice), je confirme...faut juste pas pêcher dans le battant...
fufu31

Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 20:20

Et oui Flyman à raison pêcher avec d'autres appâts augmente les chances, et 3 ou 4 sortes d'appâts dans les poches augmente d'autant tes chances
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 21:29

Et quand les trichoptères abondent, comment peut ont se priver d'un tel appats Rolling Eyes
Idem pour beaucoup d'autres ... Wink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut