Triste nouvelle: la mort d'une rivière ?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Triste nouvelle: la mort d'une rivière ?

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 10:14

On pêchera quoi quand il n'y aura plus aucune truites dans aucune rivière ?.... Crying or Very sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeje le Dim 3 Oct 2010 - 15:12

le contexte est peut-être difficile effectivement...

Mais le résultat est dramatique...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par alma31 le Dim 3 Oct 2010 - 16:41

cricri-45 a écrit:On pêchera quoi quand il n'y aura plus aucune truites dans aucune rivière ?.... Crying or Very sad

des cabots et autres poissons blancs... Crying or Very sad
alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 17:00

@alma31 a écrit:
cricri-45 a écrit:On pêchera quoi quand il n'y aura plus aucune truites dans aucune rivière ?.... Crying or Very sad

des cabots et autres poissons blancs... Crying or Very sad

Crying or Very sad Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Patrick74 le Dim 3 Oct 2010 - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et alors le résultat c'est quoi ???...excusez moi Madame ?...

toujour pas plus de nouvelles que ce nous dit franck en premiere page,du moins dans la presse locale.
et vu que je ne connais personne susceptible d'avoir des infos Embarassed .
si j'aprend quelque chose je vous tiendrais au courant.
phil74 a peut etre plus d'infos Question .
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par jeje le Dim 3 Oct 2010 - 23:23

j'ai eu plusieurs personnes sur place...
Dont frank parti la bas faire la fermeture.

pour le moment, le seul point positif est que ce produit ne fait "que passer"...
Autrement dit, la rivière pourra reprendre petit à petit vie.
jeje
LE PARISIEN

Message par Patrick74 le Lun 4 Oct 2010 - 7:06

a priori oui mais combien de kilometres faudra il encore avant qu'il soit totalement dissoud?
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par jeje le Lun 4 Oct 2010 - 11:30

quand il aura rejoint une plus grosse riviere comme l'Arve... Crying or Very sad

Pour le moment, l'enquête est en cours, des poissons morts au niveau de Fillinges...
Mais pas facile de savoir jusqu'où la rivière est durement touchée.
jeje
LE PARISIEN

Message par toctoctoc60 le Lun 4 Oct 2010 - 13:06

Entre Fillinge et Boege, cela fait déjà un bon bout !
Pour résumé, tout ce qui est entre Villard et Fillinge est mort, il n'y a plus rien, c'est bien ça Jéjé ? Question Est-il possible que des poissons ou autres, puissent être passés à travers ?

Peut-on savoir combien de temps il faudra pour retrouver une vie à peu près normale sur cette rivière ? Peut-être Jeff ou d'autres pourait nous dire ?
D'après vous quelles sont les mesures qu'il faudrait prendre après une catastrophe pareil ?

toctoctoc60
Pompon

Message par jeje le Lun 4 Oct 2010 - 14:46

Il y aura quelques peches electriques de controle en theorie mais sur le haut il ne devrait plus rien rester...
plus on descend , plus il pourrait rester des poissons.

Il y a quelques tributaires qui pourraient amener quelques poissons...

en quelques années, la population peut se recomposer...
maintenant pour avoir des populations comme il y avait auparavant au niveau taille, il faudra plus de 10 ans...
Le probleme qui se pose, c'est egalement la chite sous le pont de fillinges qui empeche la remontée de poissons...
D'après ce que j'ai compris, une passe à poissons était à l'étude et suite à ce problème, le processus pourrait être accéléré...
A suivre.
jeje
LE PARISIEN

Message par Patrick74 le Lun 4 Oct 2010 - 19:28

depuis cet apres midi on a la pluie ça va peut etre accelerer le processus.
sinon pour ceux qui sont sur place histoire de ne pas etre venu pour rien,le Borne etait tres joli ces dernier temps mais ça vous connaissez.il y a aussi l'Arve ,avec le rafraichisement ça a arreté de fondre en haut.il est d'un vert magnifique avec des niveaux interessant.pour qui aime les grande riviere c'est sympa.si ça peut aider votre fermeture.
d'ailleur vous faites quoi inconito chez nous .
c'est la fermeture pdlt?
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par jeje le Lun 4 Oct 2010 - 22:32

moi je suis toujours dans le no trout land...

c'est juste frank qui se promène par la bas
jeje
LE PARISIEN

Message par Frank89 le Mar 5 Oct 2010 - 0:11

Oui je me promène dans le 74...y a pas de truites par ici, un vrai désert.... Shocked

certains membres de l'assos qui a créé le NK de la Menoge se sont promenés ce WE sur tout le NK, ils ont vu trois poissons vivant...2 en train de creuver et oui une fois les ouïes cramées elles peuvent mettre beaucoup de temps à mourir... et une en pleine forme...pour combien de temps....

Les niveaux sont super bas, donc par endroit la rivière se sépare en deux bras...mais même les plus petits ont été touchés...
Frank89

Message par Frank89 le Mar 5 Oct 2010 - 0:28

Juste une info....

La scierie est moderne au norme et le proprio a de son fait dépassé certaines normes pour respecter son environnement. juste pour exemple, il y a un double bac de rétention...De plus le proprio et son fil pêchait aussi cette rivière... je prends pas sa défense, juste un état des lieux...

a priori, cette catastrophe est du à plusieurs facteurs
1/Une double erreur humaine (personne de la scierie présent lors de la la livraison et le livreur qui se casse à l'hôtel diner et dormir avant la fin de la livraison qui a lieu le soir.....)
2/Une double défaillance technique (la valve d'admission qui reste ouvert et ne se ferme pas automatiquement comme cela doit le faire et on parle aussi d'une alarme sur la cuve qui ne c'est pas déclenchée lors du débordement...)

maintenant il est temps de préparer la suite...

en espérant que la Fédé et l'AAPPMA prennent les bonnes décisions, du genre fermer la pêche pendant quelques années le temps que cette rivière reprenne vie
Frank89

Message par Patrick74 le Mar 5 Oct 2010 - 19:22

c'est ce qu'il y aurait de mieu a faire,nous verons bien ce qu'il sera decidé.

pour la scierie je decrivais une realité encore tres presente dans nos petits villages.etant donné l'etandue des degas je ne pensais que ça puisse venir d'un etablissement moderne et aux normes.
je te shouaite quand meme une bonne fin de saison sur la yaute super .
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par toctoctoc60 le Mar 5 Oct 2010 - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Juste une info....

La scierie est moderne au norme et le proprio a de son fait dépassé certaines normes pour respecter son environnement. juste pour exemple, il y a un double bac de rétention...De plus le proprio et son fil pêchait aussi cette rivière... je prends pas sa défense, juste un état des lieux...

a priori, cette catastrophe est du à plusieurs facteurs
1/Une double erreur humaine (personne de la scierie présent lors de la la livraison et le livreur qui se casse à l'hôtel diner et dormir avant la fin de la livraison qui a lieu le soir.....)
2/Une double défaillance technique (la valve d'admission qui reste ouvert et ne se ferme pas automatiquement comme cela doit le faire et on parle aussi d'une alarme sur la cuve qui ne c'est pas déclenchée lors du débordement...)

maintenant il est temps de préparer la suite...

en espérant que la Fédé et l'AAPPMA prennent les bonnes décisions, du genre fermer la pêche pendant quelques années le temps que cette rivière reprenne vie

Si je comprends bien, il s'agissait d'une livraison en camion, pendant laquelle le chauffeur livreur c'est absenté pendant que le transvasement se faisait.
Si c'est bien cela, je voudrais pas être à la place du chauffeur. Il doit pas être très fier actuellement !
Une lourde responsabilité qu'il a prise en tout cas !
toctoctoc60
Pompon

Message par Frank89 le Mer 6 Oct 2010 - 11:32

un truc comme çà....l'aspect livraison est encore flou...
Je me suis balladé lundi en aval de la scierie....à pleurer
Frank89

Message par Frank89 le Mer 10 Nov 2010 - 13:42

Bon quelques nouvelles....
4 pêches électriques ont eu lieu sur 4 points de contrôle instaurés 3ou 4 mois après la crue centenaire de juillet 2008.

Le premier , 1 KM au dessus de la source de la pollution. presque 3 fois plus de truites qu'en 2008, cela indiquant que la rivière avait repris une belle activité depuis cette crue. La mauvaise nouvelle, seulement 2 géniteurs...Elles n'étaient pas encore remontées.

Le deuxième et le 3ème, à 1km et 4 km en dessous de la source de la pollution.
Bilan, rien pas une truite, pas un vairon, pas d'insecte, pas de chabot... Vide...

La dernière, 6/7 km plus bas au milieu du nk. 90 mètres de rivières pêchés, 9 truites. En 2008, la même portion de rivière avait donnée plus de 850 poissons, dont plusieurs spécimens au dessus des 50 et 60cm....

Il est question maintenant d'autres pêches électrique plus bas pour mesurer l'étendue de la pollution.
Frank89

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 14:12

...Voila,que je découvre ce post,encore une fois,bien triste....Mais,j'ai une question Question
Je m'occupe d'une société,de pêche,et pendant mon séjour en septembre dans le 65...Dans mon petit ruisseau,la même chose que sur la rivière de Franck,est arrivé.... Shocked TOUT les poissons,morts même les vairons,en aval,d'une scirie industrielle énorme!Les eaux et forets ont fait des prélèvements....Rien dans l'eau,ils disent: polution volatile... Rolling Eyes
Ils faut savoir aussi,que cette scirie,emplois plus de 400 personnes.... A mon retour du 65,j'ai été placer des bouriches,avec truites et vairons,et ils ne meurent plus.... A votre avis,est il possible que c'est le même produit que Franck,le Xyllophène,que je ne connais pas,et que je découvre ici....Un grand merçi!

Dernière édition par Bebert le Mer 10 Nov 2010 - 17:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Frank89 le Mer 10 Nov 2010 - 15:45

le xylo ne reste pas dans l'eau il suit les courants et continu à descendre....plus le débit est important moins ses effets se feront sentir.

L'as tu signaler à l'APPMA, ont ils fait des examens sur les truites trouvées mortes?

C'est facile de trouver la cause. La gendarmerie a t elle été avertie?
Frank89

Message par dede le Mer 10 Nov 2010 - 16:50

si la rivière est en bon état , ça va vite revenir , sinon .........
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Frank89 le Mer 10 Nov 2010 - 17:05

ben pour faire simple,

1/ la portion de la rivière touchée se termine sur une seuil infranchissable. Donc les poissons remontants de l'Arve ne peuvent pas remonter si haut pour se reproduire.
2/ les niveaux étaient très bas et aucun coup d'eau récent. La pollution a donc eu lieu avant que les reproducteurs ne remontent plus haut ou dans les affluents.
D'ailleurs la quantité de truites morte entre 25 et 50 est juste impressionnant. Sur ce parcours la quasi totalité des truites a donc disparue et avec elles, les géniteurs.
3/ La rivière souffre depuis la grande crue d'un manque d'eau récurrent et c'était encore le cas cette semaine. entre les prélèvements irréguliers, le remplissage des bassins pour canons à eau etc...
4/une centrale d'épuration disfonctionne régulièrement sur cette rivière....

Depuis 2008, la situation était en forte amélioration, ce coup d'arrêt est presque irrémédiable. La population en amont de la pollution mettra beaucoup d'année et encore si on la laisse tranquille, pour repeupler cette rivière. C'était le coeur de cette rivière qui a été détruit....

La rapidité à laquelle elle s'en remettra dépendra des efforts fait par les assos et la Fédé. mais cela prendra plus de 5 ans voir bien plus d'une décennie pour revenir au niveau de cette année.
Frank89

Message par toctoctoc60 le Mer 10 Nov 2010 - 17:16

c'est terrible ce que tu nous explique Franck !
Avez-vous eu plus d'explications sur les causes de l'accident ?
Je connais un guide du coin qui doit l'avoir très mauvaise.
toctoctoc60
Pompon

Message par Frank89 le Mer 10 Nov 2010 - 17:28

tu parles du quel ? LB ? ou un autre

a priori les circonstances de l'accident sont aujourd'hui claire.
Je ne sais pas si l'enquête de Gendarmerie est terminée. je le saurai ce vendredi
Frank89

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 18:06

@Frank89 a écrit:
L'as tu signaler à l'APPMA, ont ils fait des examens sur les truites trouvées mortes?

C'est facile de trouver la cause. La gendarmerie a t elle été avertie?
Merçi Franck et Dédé,j'ai signalé à la fédé,mais j'ai deux problèmes
1.Le boss de la scirie,que menace le Maire,de délocaliser à l'étranger,si,il a des problèmes,donc,400 emplois directs,et autant en indirects...je ne pèse pas lourd contre lui... Shocked Shocked
2.La rivière est dans un domaine militaire,le plus grand d'Europe,pour pêcher c'est déjà un bordel de papiers et de laissers passés...La gendarmerie,ne peu pas entrer,domaine militaire....pas de constats des MP....
Maintenant,avec vos explications,suis à peu près certain,que c'est le même produit....3 semaines après,pendand 4 jours,de très gros orages,pi après....19 bouriches,avec 1 truite et vairons....aucun problèmes,après mon message,j'ai encore été regarder,et tout est normal...donc le produit est passé....Mais,672 truites mortes...un vrai carnage... Shocked
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 19:09

La gendarmerie,ne peut pas entrer,domaine militaire
En France, les gendarmes sont des militaires. Pas en Belgique ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut