P&P d'octobre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P&P d'octobre

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 19:49

@jeje a écrit:
Certainement pas chez nous, jéjé... nous, nous n'avons pas des gens qui en vivent. Par contre les bassines, ça oui nous les avons !

donc ce sont les locaux qui les veulent...?
Tout simplement parce que si tu ne remets pas la rivière en état, il n'y aura quasiment plus rien. Et comme personne ne veut se remuer le cul pour trouver du pognon, il y a des bassines.
Et le "il n'y aura quasiment plus rien" est difficile à passer, tu comprends ? Grâce aux aappma, il y a... de la merde, mais il y a !
Faut bien qu'elles montrent qu'elles n'existent pas pour rien.
C'est tout.

Dernière édition par JFB le Jeu 30 Sep 2010 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 20:04

oui ca ne sert à rien mais ca fait plaisir a certains... Crying or Very sad
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par clarée le Sam 2 Oct 2010 - 11:03

en fait tout le monde a raison mais je penche plutôt pour le non alevinage car il permet de connaître la capacité de la rivière dans laquelle on pêche. il ne garantit pas le pédigrée car c'est souvent trop tard mais au moins on sait que la truite pêchée est née sous les graviers .
cependant c'est sûr que cela intéresse peu de pêcheurs donc démocratiquement cette position n'est pas la bonne.

jéjé sais-tu si à l'arrivée les poissons obtenus dans la couze sont plus faciles à prendre qu'avant(sortie plus fréquente)? d'ailleurs il est où sib?
clarée

Message par jeje le Sam 2 Oct 2010 - 11:38

plus facile je ne sais pas honnêtement...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par 74phil le Sam 2 Oct 2010 - 12:02

Puis que l'on parle de pognon, ci dessous un diaporama présenté aux pêcheurs de la yaute dans le cadre d'une journée d'information sur la gestion dans le département. Vers les dernières diapo, il y a un graphe présentant le coût d'une truite maillée issue de l'alevinage sur différentes rivières du dpt. ça monte jusqu'à plus de 400€ la truite... Je pense que cet argent pourrait être utilisé un peu plus efficacement et judicieusement!

http://www.pechehautesavoie.com/pdf/Diaporama_Repeuplements.pdf

74phil

Message par papi claude le Sam 2 Oct 2010 - 12:05

Le pédigré ? chez l'humain c'est pareil ne croyez vous pas?
On a envoyé des Africains aux Etats unis et suite à des entrelacements avec des Blancs et des Indiens ils ont eu des Alevins: les Mômes qui sont devenus Americains. Bien sur l'Adaptation et l'intégration n'ont pas été facile
En France par exemple de père Breton et de mère de la Yaute mais né en Bretagne et ayant immigré sur Paris je suis un alevin devenus un couyes de Parigot.
Je ne parle pas des Alevins procréer par les sarrazins lors de leur venue en terre française

Qui peut se dire qu'il est encore pure souche??

Je pense que notre pédigré a subi pas mal d'aleas

Comparaison certainement osée et peut être a coté de la plaque et dans ce cas je m'en excuse Embarassed
papi claude
Dalaï Lama
Dalaï Lama

Message par flyman30 le Sam 2 Oct 2010 - 12:38

@74phil a écrit:Puis que l'on parle de pognon, ci dessous un diaporama présenté aux pêcheurs de la yaute dans le cadre d'une journée d'information sur la gestion dans le département. Vers les dernières diapo, il y a un graphe présentant le coût d'une truite maillée issue de l'alevinage sur différentes rivières du dpt. ça monte jusqu'à plus de 400€ la truite... Je pense que cet argent pourrait être utilisé un peu plus efficacement et judicieusement!

http://www.pechehautesavoie.com/pdf/Diaporama_Repeuplements.pdf

Très intéressant ok
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Sam 2 Oct 2010 - 22:11

Oui, très ! Merci phil. Notamment le cout des alevinages... je savais que la truite pouvait revenir vraiment très chère, mais pas à ce point... Shocked

comparaison certainement osée et peut être a coté de la plaque et dans ce cas je m'en excuse
A coté de la plaque peut-être pas, mais osée, certainement.
Car on peut faire une comparaison d'un point de vue éthique, mais dans la pratique... l'humain possède des outils d'adaptation que la truite n'aura jamais.
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 3 Oct 2010 - 10:13

en fait le problème de l'hybridation est double:
- l'adaptation au milieu surement plus aléatoire(à vérifier)
- le plaisir du pêcheur initié (il est rare)

perso comme jeff prendre 10 atlantiques dans la durance et pas une med me montre que la rivière se meurt et m'envoie directement pêcher ailleurs.

il ne faut d'ailleurs pas confondre hybridation med/ATLANTIQUE(à mon avis plutôt rare où en faveur des meds comme le montre les études) et atlantique pure souche avec robe variable(se rapprochant fortement parfois des meds) provenant directement de la pisciculture. Souvent ici on parle d'hybridation mais je pense que l'on se plante souvent et qu'en vérité on a affaire à des poissons issus d'alevinage qui sont simplement plus beaux que les autres.

clarée

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 10:47

Comment on peu savoir si dans une rivière il ya eu des alevinage ou non ?
Et comment on peu savoir se qu'il doit normalement y avoir comme sorte de truite dans une rivière ?
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 3 Oct 2010 - 11:44

cricri-45 a écrit:Comment on peu savoir si dans une rivière il ya eu des alevinage ou non ?
Et comment on peu savoir se qu'il doit normalement y avoir comme sorte de truite dans une rivière ?

Pour l'alevinage, demande à ton AAPPMA sinon avec l'habitude on le vois vite.
Quand à savoir ce qu'il devrait normalement avoir comme variété de truite, c'est simple si ta rivière se jette dans l'atlantique tu dois avoir des variétés atlantique, si la rivière se jette en méditerranée tu doit trouver des souches méditerranéennes CQFD !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 11:57

@flyman30 a écrit:
cricri-45 a écrit:Comment on peu savoir si dans une rivière il ya eu des alevinage ou non ?

Quand à savoir ce qu'il devrait normalement avoir comme variété de truite, c'est simple si ta rivière se jette dans l'atlantique tu dois avoir des variétés atlantique, si la rivière se jette en méditerranée tu doit trouver des souches méditerranéennes CQFD !

Ok super mais moi j'ai eu plus l'impression que les truites de ma rivière été des atlantiques donc il y a des chance qu'il y'est eu de l'alevinage ?
Invité
Invité

Message par flyman30 le Dim 3 Oct 2010 - 12:35

cricri-45 a écrit:
@flyman30 a écrit:

Ok super mais moi j'ai eu plus l'impression que les truites de ma rivière été des atlantiques donc il y a des chance qu'il y'est eu de l'alevinage ?
Il y en a eu c'est sur !
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 12:47

ok merci pour les info super
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 3 Oct 2010 - 13:55

il y a eu de l'alevinage quasiment partout, parfois il est stoppé depuis quelques années (25 ans chez moi), parfois il n'a pas eu d'impact car la rivière va très bien, parfois il a supplanté les truites de souche (beaucoup de rivières alpines) à cause des barrages, des stations de ski, des crues....ce qui importe aujourd'hui c'est de savoir si la rivière que tu pêches est capable de générer le cycle de vie complet de la truite et avec quelle réussite. en effet aujourd'hui beaucoup de rivières sont encore capables de faire des truites sauvages mais en petite ou très petite quantité car seules quelques zones sont valables pour la reproduction ou pour la survie des juvéniles. C'est le cas en côte d'or les rivières font souvent quelques dizaines de poissons au km seulement mais c'est à mon sens mieux que rien et il ne faut surtout pas aleviner.Malheureusement le nombre de pêcheurs est aujourd'hui quasi nul ET dans ces conditions et la pêche en première n'est financée que par l'argent de la pêche en seconde.
clarée

Message par Invité le Dim 3 Oct 2010 - 14:49

en fait tout le monde a raison mais je penche plutôt pour le non alevinage car il permet de connaître la capacité de la rivière dans laquelle on pêche. il ne garantit pas le pédigrée car c'est souvent trop tard mais au moins on sait que la truite pêchée est née sous les graviers .
cependant c'est sûr que cela intéresse peu de pêcheurs donc démocratiquement cette position n'est pas la bonne.
Prenons un exemple ; la garonne en 1ere catégorie.
Reproduction, 0 pointé de chez 0. Uniquement quelques tributaires, qui font l'objet de la plus grande attention. La garonne est morte. Ça fait mal, mais c'est ainsi. On connait les raisons.
Les pêcheurs en garonne sont nombreux, très nombreux.
Supposez un seul instant que l'on arrête de déverser des truites de Soueich (pisciculture) pendant 3 ans... truites qui au passage entretiennent l'illusion, car certaines sont belles.
Croyez-vous qu'alors les palmistes auraient flanqué la fédé31 au tribunal pour l'histoire de la maille à 20 ? Car la maille est complètement inutile, il n'y a pas de repro ! Quand bien même vous verrez quelques tentatives de frai, ne vous bilez pas, EDF va s'en charger dans les jours qui suivent...
Arrêtons un peu cette hypocrisie merdique, qui éloigne les pêcheurs de la réalité. Nous vivons dans un monde suffisamment virtuel comme ça, pas la peine d'y rajouter la pêche dedans...

Dernière édition par JFB le Dim 3 Oct 2010 - 20:10, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par clarée le Dim 3 Oct 2010 - 17:49

ta garonne doit être comme la durance c'est vraiment la misère
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé