P&P d'octobre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: P&P d'octobre

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 12:15

je pense qu'il y en pas mal qui ne les lisent pas et pour certains c'est meme du charabia .............. pour l'instant ce n'est pas interdit d'aleviner .... donc ça continuera certainement au printemps 2011 !!

"attendre mieux de qui , de quoi ? " ........ certainement lié aux futurs reglementations sur les zones conformes ou non conformes ! voir meme en attendant l'hypthetique demolition des barrages ..... ........ en attendant un retour de climat plus propice où là certains chevelus revivraient .... ............. bref ça sent le manque de pouvoir pour imposer une politique de l'eau "plus propre et plus saine " pour le milieu aquatique et piscicole !! ..... .......... Sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 12:16

certainement lié aux futurs reglementations sur les zones conformes ou non conformes ! voir meme en attendant l'hypthetique demolition des barrages ..... ........ en attendant un retour de climat plus propice où là certains chevelus revivraient .... ............. bref ça sent le manque de pouvoir pour imposer une politique de l'eau "plus propre et plus saine " pour le milieu aquatique et piscicole !! ..... ..........

les pêcheurs n'ont pas le poids politique suffisant pour imposer quoi que ce soit et c'est bien dommage...
car avec la colerie du grenelle avec toutes ses promesses, cela aurait été utile...
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Pechadou le Jeu 30 Sep 2010 - 12:27

Je crois que nous sommes tous d'accord sur 90% de l'article de Marc mais c'est les 10 % qui restent qui font mal.
D'abord il parle d'alevinage c'est à dire mettre des alevins et là on a de nombreux exemples pour dire que les alevins de pisciculture ne resistent pas donc ça sert à rien juste à dépenser le fric des pêcheurs qui serait mieux placé dans la remise en état. Ce n'est donc pas en alevinant qu'on peut faire plaisir aux pêcheur.
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 12:35

on a de nombreux exemples pour dire que les alevins de pisciculture ne resistent pas donc ça sert à rien juste à dépenser le fric des pêcheurs qui serait mieux placé dans la remise en état

et moi je t'assure que dans certains cas ces alevinages sont très efficaces...
le probleme des alevinages c'est qu'ils ont lieu la plupart du temps dans des milieux dégradés pour compenser la reproduction naturelle...si c'est un probleme de frayeres, ils peuvent etre utiles...
si c'est un probleme d'habitat, ils ne servent à rien...
tout dépend quel(s) stade(s) la rivière n'arrive plus à produire, les frayeres, le developpement des alevins, les adultes...

j'ai quelques exemples avec pêches électriques et marquages de tous les alevins lachés par coupe de l'adipeuse qui montrent que parfois c'est efficace...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 12:47

@jeje a écrit: qui montrent que parfois c'est efficace...
Qu'appelle tu efficace ? Suite à ton alevinage , une population significative , en accord avec le potentiel le la rivière au niveau de sa production de biomasse , s'installe et se pérennise , ou bien tes alevins vont croître pendant deux-trois ans et disparaître ensuite ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 12:53

Pour moi aleviner, ça va dans une rivière vide dans laquelle il n'y a plus rien, suite à une carta naturelle ou autre, ou dans un milieu où la repro n'a jamais été possible comme les lacs de montagne.
Mais dans le milieux dans lesquels il reste quelques autochtones, c'est une catastrophe, par pollution génétique. Des tête entières de bassin ont été ainsi polluées.

et moi je t'assure que dans certains cas ces alevinages sont très efficaces...
Peux-tu nous donner des précisions jéjé ? Car si ils sont efficaces, il y a une raison... et j'aimerais bien savoir laquelle...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 13:42

Autre chose également :

les alevinages ne sont certes qu'un pis-aller. Ils peuvent néanmoins soutenir les densités de truites, et donc la pratique de la pêche.

Soutenir ? C'est à dire que par le nombre, ils protègeront les populations déjà en place ? Mais pourquoi des alevins et pas des portions, si c'est pour aller dans le panier des pêcheurs ? Car nous prenons ici le risque -une fois de plus- de la pollution génétique.

Comprends-pas... il est sur une pente savonneuse, le Monsieur Delacoste...
Comme si la truite savait ce que contre-productif peut-être...

Je me rappelle que Léon Foch m'avait dit, comme dans son livre :
"Petit, quand tu vas à la pêche à la truite, il faut penser truite."
Il avait bien raison... et quand on gère la pêche, il faut penser quoi ?
Truite, ou productivité ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 14:03

Pognon !
Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 14:23

Qu'appelle tu efficace ? Suite à ton alevinage , une population significative , en accord avec le potentiel le la rivière au niveau de sa production de biomasse , s'installe et se pérennise , ou bien tes alevins vont croître pendant deux-trois ans et disparaître ensuite ?

Peux-tu nous donner des précisions jéjé ? Car si ils sont efficaces, il y a une raison... et j'aimerais bien savoir laquelle...

Alors comme je l'ai dit , parfois c'est efficace et dans certaines conditions...

Enfin le cas précis auquel je pense est une Couze auvergnate en gestion patrimoniale...

A la sortie des derniers hivers, de fortes crues ont balayé les alevins surles frayères...
les pêches éléctriques ont montré le résultat désatreux (de memoire je crois qu'il restait 2 truitelles sur les secteurs pêchés alors qu'en temps normal, la repro est bonne).
Il y a une pisciculture bien gérée qui élève des poissons issus de la souche de la rivière...
Il a été décidé de compenser le mauvais recrutement par un lacher de quelques milliers d'alevins de la pisciculture sur le secteur géré (18 km).
Tous les alevins ont eu l'adipeuse coupé afin de pouvoir suivre l'effet sur le recrutement en juvéniles...
Et bien presque tous les alevions retrouvés durant cette période ont été ceux lachés...
Et maintenant ils participent à la repro...

Alors, comme je l'ai dit, c'est un cas particulier, qui montre pourtant que l'alevinage peut marcher...
Alors oui je suis d'accord, j'aurai été moi même partisan d'attendre une recolonisation naturelle de la rivière...
mais le problème d'un président d'AAPPMA est multiple, dont faire en sorte que les pêcheurs prennent du poisson (si si, faut pas se voiler la face)...
il a donc pris la décision de faire cet essai, plutôt concluant...
maintenant, c'est un cas particulier sur une rivière dans un été conforme...
qui a juste subi plusieurs années difficiles...
pas forcément nécessaire... mais le résultat prouve que cela peut marcher.

je sais , cet exemple ne va vous plaire... gestion patrimoniale et alevinage ...
jeje
LE PARISIEN

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 14:31

Il avait bien raison... et quand on gère la pêche, il faut penser quoi ?
Truite, ou productivité ?

tout dépend de ton approche de la pêche... tu sais qu'on a à peu près la même , je ne me fais pas l'avocat de l'alevinage...je suis contre à 99,99%...
je préfère penser truite que productivité... mais encore une fois, la majorité veut de la productivité...donc les fédés et APPMMA sont contraintes (quand elles ne le font pas d'elles mêmes) de contenter le maximum...

Pognon !
c'est sur que vu l'implication des dizaines de milleirs de pêcheurs qui se bougent les fesses, il y a peu de bénévoles...
tu en connais beaucoup qui font ce que font Jeff ou le Petsu....?
ca représente quoi ? 0.002% despêcheurs en France...?

Alors oui, il faut du pognon pour faire des choses...et à l'heure actuelle la source de revenus des fédés et des AAPPMA pour vivre (les gardes, le bureau...) ben c'est les pêcheurs...
alors si tu gardes les quelques pêcheurs qui se soucient de tout cela, tu fais comment ?? tu paies 1000 euros par an pour pêcher...?
Facile come raccourci de dire que le but c'est le pognon...En attendant si de nombreuses fédés ont changé pour une approche patrimoniale, c'est aussi grace aux etudes qui ont réalisé en partie grace au pognon donné par ceux qui pêchent les bassines...
mais bon, faut pas se plaindre dans ce cas la de l'apparition de parcours privés sur les meilleures rivières...
jeje
LE PARISIEN

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 14:33

demande à Papé si les alevinages n'ont pas fonctionné en Lozère...

dans la même rivière, tu pêches des Meds et des atlantiques...sans parler des différents types de robes que tu peux trouver...
Elles sont bien arrivées la par alevinage...
bah moi ca me donne pas vraiment envie...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 15:09

je sais , cet exemple ne va vous plaire... gestion patrimoniale et alevinage ...
Pourquoi ? Quand il est justifié...
Mais tu reconnais tout de même que le cas que tu cites est très particulier de chez très particulier... car :
-Fortes crues du moins crues peu communes, responsables de la perte.
-Pisciculture avec précisément la souche.

Mais franchement... Lorsque Monsieur Delacoste nous parle d'alevinage, crois-tu qu'il pense à ton cas précis ?
Toutes les rivières qui sont déficitaires en production d'alevins ont-elles une pisciculture à disposition avec la souche ? Exemple chez les 65arts, "souche marcadau" pour tout le monde !

L'exemple dont tu nous fait part existe bien, (la preuve) mais est inapplicable dans plus de 90% des cas. Il faudrait au minimum une pisciculture par bassin versant, et encore...
Sinon, c'est danoise, danoise, et danoise... même les catalans qui ont la souche de la carença ont emboucané des têtes de bassin avec des atlantiques... et en Lozère c'est le même bordel, d'après ce que tu dis...

Maintenant pour ce qui est du pognon, certes, il en faut... mais je pense qu'il ne faut pas croire que c'est avec celui des pêcheurs que l'on va pouvoir faire quelque-chose, même si 100 % de l'argent des permis est utilisé pour le milieu... ce n'est pas l'argent des permis qui a payé les 5 stations d'épuration chez moi... c'est celui du contribuable.
Du pognon, il y en a. Je l'ai déjà écrit ici, si nous en avions dépensé ne serait-ce que la moitié de tout ce que les ronds-points inutiles nous ont couté, on aurait pu en faire, des travaux... mais il est certain qu'à ce niveau, ni nous ni Monsieur Delacoste n'avons les clefs...
Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 15:29

Pourquoi ? Quand il est justifié...
Mais tu reconnais tout de même que le cas que tu cites est très particulier de chez très particulier... car :
-Fortes crues du moins crues peu communes, responsables de la perte.
-Pisciculture avec précisément la souche.

oui c'est un cas particulier... mais dans ce cas precis, les alevins de pisciculture ont reussi.

Mais franchement... Lorsque Monsieur Delacoste nous parle d'alevinage, crois-tu qu'il pense à ton cas précis ?

il connait tres tres bien cet exemple oui, il a même donné des conseils à l'époque...

Apres effectivement, ce cas n'est pas une généralité et de nombreux facteurs ont permis ce résultat...
Pour autant, il n'était peut-être pas obligatoire...En attendant quelques années la rivière aurait pu se refaire toute seule...Mais c'est un choix qui peut s'expliquer...

Et non, ce n'est pas avec la petite enveloppe générée par les permis que l'on pourra faire quelque chose...
L'argent dépensé inutilement, oui il aurait fait du bien aux rivières...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 15:58

Vous rêvez là...

Pourquoi on alevine maintenant les ruisseaux et les lacs de montagne en SDF et même en AEC ?

1/ Cela coute moins cher que n'importe quelle fario
2/ Ca grossit bcp plus vite
3/ Ca mord presque tout le temps et le pêcheur ou touriste lamba rentrera chez lui avec son panier de poisson.

Conclusion, on fait ça pour attirer le touriste et son pognon, le reste on s'en tamponne.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 16:03

Tu sais jéjé, je ne suis pas un anti alevinage à 100 %. J'ai même aleviné un pissadou ce printemps dernier, dans lequel il n'y avait plus rien à cause de la réfection d'un château d'eau... et j'espère bien que ça va marcher ! Wink
Jos et mario connaissent le ruisseau en question. J'espère que dans trois ans, ils pourront y pêcher !
Quand on ne peut pas faire autrement...
Bien sûr pour ton cas la chose pouvait se discuter, mais actuellement il nous faut tout, et vite !
Du moment que c'est argumenté, pas de problème. Ce qui me gène dans l'article, c'est le peu d'argument en faveur des alevinages... contre -productif est vague, ainsi que le "en attendant mieux" si tu vois ce que je veux dire.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 16:05

@Cedric09 a écrit:Vous rêvez là...

Pourquoi on alevine maintenant les ruisseaux et les lacs de montagne en SDF et même en AEC ?

3/ Ca mord presque tout le temps et le pêcheur ou touriste lamba rentrera chez lui avec son panier de poisson.

Conclusion, on fait ça pour attirer le touriste et son pognon, le reste on s'en tamponne.

Ben, c'est pas faux non plus...
Invité
Invité

Message par flyman30 le Jeu 30 Sep 2010 - 16:12

@jeje a écrit:demande à Papé si les alevinages n'ont pas fonctionné en Lozère...

dans la même rivière, tu pêches des Meds et des atlantiques...sans parler des différents types de robes que tu peux trouver...
Elles sont bien arrivées la par alevinage...
bah moi ca me donne pas vraiment envie...

C'est clair il faut dire que l'état des eaux en Lozère est franchement mauvais... Beaucoup de pollutions agricoles, peut de stations d'épurations aux normes ET une sortie du Club Halieutique pour "une meilleure gestion", ben le résultat de cette meilleure gestion est là...
Des eaux dégradées, des alevinages intensifs avec n'importe quoi dont le n'importe quoi provient des piscicultures fédérales..
Il est vrai que notre cher président qui est maintenant maire de Mende voulait faire de la Lozère "une Slovénie Française" pour y attirer l'élite (payante) de la pêche !
Et devinez quel est l'élite de la pêche ?
Devinez sur quels parcours on la retrouve ?

Alors envisage t-on des plans de rivière ?? NON !
Est-ce qu'on cherche une solution ? NON
Lors des dernières élections des bureaux des AAPPMA il avait été expressément demander de ne pas accepter d'emmerdeurs et de ne pas faire de vagues...
Ben oui les membres du conseil d'administration fédéraux sont élu parmi les membres des bureaux des AAPPMA...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 16:15

Vous rêvez là...

ben d'un autre côté, s'ils font cela, il y a peut etre une demande...

le touriste et son pognon, c'est parfois utile...
tu sais qu'il y a beaucoup de régions qui en vivent...

jeje
LE PARISIEN

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 16:16

Lors des dernières élections des bureaux des AAPPMA il avait été expressément demander de ne pas accepter d'emmerdeurs et de ne pas faire de vagues...
Ben oui les membres du conseil d'administration fédéraux sont élu parmi les membres des bureaux des AAPPMA...

et ben comment tu as fais alors pas possible, ils t'ont pas vu arriver
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 16:39

le touriste et son pognon, c'est parfois utile...
tu sais qu'il y a beaucoup de régions qui en vivent...
Certainement pas chez nous, jéjé... nous, nous n'avons pas des gens qui en vivent. Par contre les bassines, ça oui nous les avons !
Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 16:45

Certainement pas chez nous, jéjé... nous, nous n'avons pas des gens qui en vivent. Par contre les bassines, ça oui nous les avons !

donc ce sont les locaux qui les veulent...?
jeje
LE PARISIEN

Message par flyman30 le Jeu 30 Sep 2010 - 16:45

@jeje a écrit:

et ben comment tu as fais alors pas possible, ils t'ont pas vu arriver
ils ne se méfiaient pas encore ! large sourire 1
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 17:09

ils ne se méfiaient pas encore !

maintenant ils doivent comprendre leur douleur super
jeje
LE PARISIEN

Message par Pechadou le Jeu 30 Sep 2010 - 17:10

1- Le pogon quand on veut on en trouve:
Sur le même N° d'octobre pour ceux qui l'on vous pouvez lire page 21 qu'on a trouvé 44000 euros pour voir ce que deviennet les cristivomer dans le lac blanc. scratch
2- Quand j'entends la fédé de Lozère qui se retire du CHI pour mieux gérer ça ne me semble pas être d'une logique implacable Very Happy scratch
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par jeje le Jeu 30 Sep 2010 - 17:23

faire une étude c'est une étape.

et ca coute moins cher que de remettre en état tout un bassin versant...

oui la logique de la Lozère est formidable
super

non la vraie raison pour moi , pas l'officielle, c'est surtout qu'ils voulaient ne plus voir tous les pecheurs venir sans en retirer des bénéfices...

mais je t'avoue que quand tu vas pecher sur place, ben t'es decu...
jeje
LE PARISIEN

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 19:49

@jeje a écrit:

donc ce sont les locaux qui les veulent...?
Tout simplement parce que si tu ne remets pas la rivière en état, il n'y aura quasiment plus rien. Et comme personne ne veut se remuer le cul pour trouver du pognon, il y a des bassines.
Et le "il n'y aura quasiment plus rien" est difficile à passer, tu comprends ? Grâce aux aappma, il y a... de la merde, mais il y a !
Faut bien qu'elles montrent qu'elles n'existent pas pour rien.
C'est tout.

Dernière édition par JFB le Jeu 30 Sep 2010 - 20:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant