Besoin de spécimens pr contribuer à une étude archéologique

Besoin de spécimens pr contribuer à une étude archéologique

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:56

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis étudiante en master 2 archéologie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris…ce forum m’a été conseillé par jojo69 dans l’espoir que vous pourriez m’aider.
Cette année je dois rédiger un mémoire, mon sujet portant sur « les poissons du paléolithique supérieur en Poitou-Charente ». (Il s’agit de la période la plus froide de la période glaciaire (Dernier Maximum Glaciaire) qui s’étale d’environ 22 000 ans à 17 000 ans.)
Afin de pouvoir étudier mon matériel (se constitue essentiellement de vertèbres et d’os crâniens) il me faudrait faire une collection de référence. Je suis donc à la recherche de certains spécimens de poissons (si possible deux spécimens de chaque avec des tailles différentes, non éviscéré, et si possible congelé à plat pour la conservation…)
- l'ombre Thymallus thymallus
- la truite commune Salmo trutta sp,
- le saumon Salmo salar,
- le gardon Rutilus rutilus,
- la vandoise Leuciscus leuciscus,
- le flet Platichthys flesus,
- le chabot Cottus gobio,

J'aurai aussi besoin d'anguille et de corégone mais ces espèces étant « protégés » cela risque d'être un peu plus difficile d’en trouver.
C’est alors que vous me demanderez pourquoi ne pas aller chez le poissonnier ?!...tout simplement car je ne connais pas le lieu de pêche et que le poisson peut provenir d’élevage… hors l’élevage crée des déformations osseuses chez les animaux à cause du stress (cela est bien connu chez les grands mammifères)
Je recherche surtout de l’aide de personnes pouvant se rendre sans trop de difficulté en région parisienne.

Après cette introduction, je me permets de vous expliquer pourquoi j’ai besoin de faire cela ;