J'avais oublié

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

apprendre Re: J'avais oublié

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 10:33

Dans ce cas faudrait interdire l'amont de la réserve aussi.
Que veux tu dire ?
Il n'est pas interdit de ramasser des cuquets dans la réserve, il est seulement interdit d'y pêcher...
D'ailleurs, quand je désire des cuquets, c'est dans la réserve que je vais les chercher... j'y passe 10 fois moins de temps pour les trouver... parce qu'il y en a 10 fois plus.

Donc je répète, pourquoi à ton avis ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jojo69 le Ven 24 Sep 2010 - 10:54

[quote="JFB"]

Mais c'est très simple ! Chacun aura observé que le cuquet est une larve pudique, qui prend soin de voiler sa nudité dans un joli fourreau : tout simplement, le cuquet peine à sortir de sa réserve !

CQFD, large sourire 1
jojo69
Barbu n°2

Message par dede le Ven 24 Sep 2010 - 10:56

bien vu mon jojo
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 10:59

Mais bon il n'y a pas encore eu d'étude sur l'impact des pataugeurs sur le milieu.
Il n'y avait pas d'études non plus quand il y a une trentaine d'années les pêcheurs (les vrais) disaient que tous ces embassinages ne servaient à rien à part abâtardir le peu de souche qu'il restait...
On voit le résultat, maintenant.

Je tiens à signaler au passage que je ne suis pas le seul à avoir fait cette constatation... le phénomène se produit ailleurs.
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 24 Sep 2010 - 11:13

et je suppose que pour le reste des différents larves aquatiques, c'est le même constat sauf que c'est plus difficile à constater...
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par andré le Ven 24 Sep 2010 - 11:55

Si portebois dans la réserve et pas en amont, c'est pecheur qui marche dans l'eau qui est coupable ?
andré

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 12:12

On en est pas sur, ce ne sont que des suppositions !
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 12:13

[quote="jojo69"]
JFB a écrit:

Mais c'est très simple ! Chacun aura observé que le cuquet est une larve pudique, qui prend soin de voiler sa nudité dans un joli fourreau : tout simplement, le cuquet peine à sortir de sa réserve !

CQFD, large sourire 1
Bravo, jojo... ok intervention remarquapleu !
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 24 Sep 2010 - 12:14

@andré a écrit:
Si portebois dans la réserve et pas en amont, c'est le pecheur qui marche dans l'eau qui est coupable ?
Probable... Neutral
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 14:28

il y a des secteurs où il y a enormement de porte-bois et des secteurs où il y en a moins ..... faut pas tout balancer sur le wading non plus .... scratch

par chez moi sur le gave , c'est plutot les montée-descente du niveau d'eau qui foutent le bordel .......... 3 a 4h00 d'assec. ça seche tout de meme les porte-bois !
ensuite il y a les endroits où les depots organiques ou chimiques s'accrochent plus qu'ailleurs , ben là aussi ce ne doit pas aider la vie larvaire certainement ???

pis il y a peut-etre moins de pontes aussi .... donc moins de larves etc etc .....

je ne veux pas defendre le wading , ça doit certainement avoir un % de "destruction" mais de là a dire que ce sont les pataugeurs qui foutent en l'air les porte-bois .... je ne m'y risquerais pas ........ scratch
Invité
Invité

Message par andré le Ven 24 Sep 2010 - 15:21

C'est bien l'intérogation que je poste juste audessus.

Mais Jeff parle d'un farnat ou je suppose que le marnage n'est pas possible.
Quel est son avis;
Pour le Gave c'est vrai que le marnage est responsable en partie, pour le reste...
andré

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 15:34

y a des secteurs où il y a enormement de porte-bois et des secteurs où il y en a moins ..... faut pas tout balancer sur le wading non plus ....
Jos, c'est chez moi. Des cuquets, il y en a avait partout, et il y en a encore.
Comme dit ced,
On en est pas sur, ce ne sont que des suppositions
J'essaye de comprendre pourquoi il y a 10 fois plus de cuquets dans la réserve que 20, 30, 50, 100, 200, 500m en amont, là où c'est très pêché. Sachant qu'en aucun cas, il ne peut s'agir de cueillette pour la pêche. 1 pêcheur sur 50 tourne au cuquet, et encore...
Par contre, les frayères sont productives en amont comme dans la réserve, car marcher dans l'eau étant interdit jusqu'au 1er w.e. d'avril, ce qui est une etssélente chose.

Pas de montée-descente d'eau à l'endroit où je te parle, sauf crue naturelle. Il existe encore quelques endroits civilisés en Pyrénées, non de dieu... on n'est pas chez les sous à cent teuh cinq art, là !

Et voyez-vous, veillez m'excuser, mais il y a un autre "collègue" qui a fait la même constatation que moi... et un gobiste, en plus...
Shocked
Lisez en bas de la page...
ICI
Invité
Invité

Message par andré le Ven 24 Sep 2010 - 17:43

Faut-il donc rallonger l'interdiction de pêcher dans l'eau dans certains secteurs voire interdire tout simplement de pêcher dans l'eau ?
Qu'en pensez vous ?
andré

Message par stephlimousin le Ven 24 Sep 2010 - 19:00

pondre une interdiction de plus Question
je ne crois pas, tu donnerais raison à tous ceux qui en sont devenus les champions.
le "phénomène pataugeur" décrit par jeff est une goutte d'eau dans l'ensemble des maux connus par nos rivières. La quasi-disparition des larves et insectes est uniquement due à l'emploi de produits phytosanitaires, petrochimiques, etc---- dans l'agriculture, l'industrie et le domestique.

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par flyman30 le Ven 24 Sep 2010 - 19:14

@stephlimousin a écrit:pondre une interdiction de plus Question
je ne crois pas, tu donnerais raison à tous ceux qui en sont devenus les champions.
le "phénomène pataugeur" décrit par jeff est une goutte d'eau dans l'ensemble des maux connus par nos rivières. La quasi-disparition des larves et insectes est principalement uniquement due à l'emploi de produits phytosanitaires, petrochimiques, etc---- dans l'agriculture, l'industrie et le domestique.

flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 19:19

Oui, mais ici nan.
emploi de produits phytosanitaires, petrochimiques, etc---- dans l'agriculture, l'industrie et le domestique
Pas dans le cas présent :
6 villages dans la vallée
0 commerce
0 agro
0 industrie
150 habitants au total.
Eau archi potable, 5 stations d'épuration au normes et bio...

Il est évident que si on parle des rivières pourries de plaine, entre EDF, les agros, les industries, on ne sait plus ou donner de la tronche... pas besoin des pêcheurs pour escagasser les cuquets !

Je parle ici d'un milieu sain, précisément là où les cuquets et autres larves sont en grand nombre, avec 2 à 2,5 truites au mètre, pour une largeur de lit mouillé de l'ordre de 5 à 10m maxi.
Il est évident que si tu vas dans l'aude, tu peux patauger et même faire des pâtés de sable (quand ça mort pas) Ce dernier a tout détruit bien avant les pêcheurs.

Pour savoir si le wading fait du mal ou non, il faut le voir dans un milieu SAIN, pas dans une rivière ou la pollution a déjà tout foutu en l'air...
Invité
Invité

Message par gilouze le Ven 24 Sep 2010 - 19:58

je viens de parcourir le sujet et j ajoute ma pierre a l edifice
je me pose les questions suivantes :
- le morphologie du parcours est elle la meme (ou une rapide et l autre plane et peu courante)?
- n y aurait il pas une sorte de symbiose entre les nbre de truites et de cuquets? (de quoi se nourrisse les cuquets...)
- maintenant le wadding doit modifier les fonds et ne pas plaire tout simplement au cuquet qui apprecie un biotope stable.
voila c etait pour faire avancer le schimlbick ...
gilouze

Message par flyman30 le Ven 24 Sep 2010 - 20:10

Les cuquets vivent sous les pierres, donc si on marche dessus... Il en existe d'autres sortes qui font des fourreaux avec des brindilles ceux-là vivent sur le sable et la vase dans les parties calmes.
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 24 Sep 2010 - 20:38

Ne vous plaignés pas . Sur l'orb ,les touristes ont fait des barrages avec les pierres ou je ramassai les portes bois . Ils ont tout dévarié . Qu'ils aillent faire ,leurs connerie dans le no kill a Avenes . Et personnes dit rien . Pour le moment il y en a ,a moudre des portes bois et traines buches (pour Papé ) . Mais si ont fait rien ils vont tout foutre en l'air , juste pour jouer aux "batisseurs ". Suspect
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 21:30

e morphologie du parcours est elle la meme (ou une rapide et l autre plane et peu courante)?
Strictement la même. Même pente moyenne, même alternance rapides-calmes, même substrat, même ripisylve enfarnaté jusqu'à la garde, aucun barrage, aucune cascade infranchissable aux truites, et même... eau.

Les cuquets vivent sous les pierres, donc si on marche dessus...
Et je crois tout simplement (mais ce n'est que mon avis) que le papé a raison... simple question de bon sens. Des fois, faut pas aller chercher bien loin...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 22:00

m'ouais c'est bizarre ce phénomène de reserve a cuquets .......... scratch

a mon avis les truites habitant sur la reserve sont partis faire les courses en amont et en aval de leur reserve ..... elles ont fait un stock de porte-bois pour etre tranquille un bon moment !!! large sourire 1 .... c'est pas con une truite ariégeoise !!! Laughing
Invité
Invité

Message par jeje le Ven 24 Sep 2010 - 22:51

a mon avis les truites habitant sur la reserve sont partis faire les courses en amont et en aval de leur reserve ..... elles ont fait un stock de porte-bois pour etre tranquille un bon moment !!! large sourire 1 .... c'est pas con une truite ariégeoise !!! Laughing

et c'est encore un militaire qui gagne une tringle a rideaux large sourire 1
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par MinRo le Sam 25 Sep 2010 - 0:07

+1 pour Jos
MinRo

Message par andré le Sam 25 Sep 2010 - 8:35

Et si on mettait en l'amont de la réserve en reserve pour voir.
Je déconne Very Happy
andré

Message par Patrick74 le Sam 25 Sep 2010 - 22:46

@flyman30 a écrit:Les cuquets vivent sous les pierres, donc si on marche dessus... Il en existe d'autres sortes qui font des fourreaux avec des brindilles ceux-là vivent sur le sable et la vase dans les parties calmes.

ta reponse m'intrigue,il y a plusieurs sortes de porte bois si je comprend bien?
par chez nous on les trouvent surtout en queue de gouilles dans les calmes.

pour les diferences de fourreaux je pensais qu'ils faisaient avec ce qu'ils trouvaient dans le milieu.
j'en ais vu dans les bassins des chalets d'alpage avec des foureaux presque entierement fait avec des epines de sapin.
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par Invité le Sam 25 Sep 2010 - 22:52

sont riches vos portes-bois de pouvoir s'habiller de cailloux ou d'epine de sapin ...... dans le 65 , les porte-bois sont nus ...... hormis quelques dechets de bouteilles platique ou autres bidons d'huile ... z'ont rien a se mettre pour se proteger nos cuquets a nous .......... et lorsqu'on leur marche dessus en pateaugeant , ben ils nous remercient d'abréger leur pauvre existence dans ce bas monde qu'est le 65 ................. certains sont meme heureux d'avoir eu un peu d'eau pour naitre ....... Sad Sad Sad

fin de l'episode détresse du 65 ! ok
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant