l'édito

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'édito

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 19:19

Leny, je t'assure que je n'ai aucune idée "géniale", et que l'on peut les appliquer.
Il suffit de le vouloir.
Quand on a fermé toute la haute ariège à la pêche pendant 3 ans, c'était pas pour se regarder les roupettes. C'était pour remettre la rivière et tout ce qui avait été détruit par la crue en état.
Et on l'a fait !
Donc, on peut le faire ailleurs.
Une rivière fragile, sur laquelle il reste encore quelques rares sujets de souche, doit être remise en état et fermée à la pêche.
Crac, réserve pour 3 ans. Motif : Préservation de la souche.
Avec des panneaux indiquant à ce qui gueulent le chemin de la pisciculture la plus proche, car de toute manière, c'est le mêmes poissons qu'il prennent. Et surtout qu'ils prendront à tout jamais si on laisse faire !

Comme ça, plus de viandarts, plus d'extrémistes, plus rien. Tout le monde est sur un pied d'égalité.

A la question "seriez vous prêt à ne plus pêcher pendant 3 ans afin de retrouver une rivière qui ressemble à quelque-chose ?" je serais bien curieux de connaitre la réponse des talibans du no kill, tiens...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par stephlimousin le Jeu 2 Sep - 19:24

dernière phrase pleine de bon sens du jeune leny.
je suis bien evidemment en accord avec l'edito de jeff. je pense que nous connaissons pratiquement tous actuellement l'etat de nos rivières, les causes de cet état et les solutions qu'il faudrait y apporter: a savoir restaurer le milieu.

maintenant voyons cela en pratique de plus prés:
-pensez vous que nos pouvoirs publics sont prêts à demanteler l'ensemble des barrages et microcentrales qui provoquent le dysfonctionnement ou la mort de dizaines de milliers de km de rivières en france, alors que dans le même temps les besoins en energie electrique sont exponnentiels ( il existe d'ailleurs sous le coude, des dizaines de projet de microcentrales
et barrages-EDF et particuliers-alors que les lieux possibles d'implatation sont trés réduits et concernent en fait les derniers tronçons fonctionnels), sachant egalement qu'une grande partie de nos élus regionaux sont opposés au devellopement du nucléaire. A cette question je reponds non

-pensez vous que nos pouvoirs publics sont prêts à restructurer les pratiques agricoles mises en place depuis 50 ans
( et même si ils le voulaient, le pourraient t-ils, puisque tout se decide desormais à bruxelles), pratiques qui, à mon avis,
ont une trés grande responsabilité sur la degradation biologique des cours d'eau.
A cette question ma reponse est non

-pensez vous que nos pouvoirs publics peuvent lutter contre l'expansion demographique, le devellopement de reseaux hors agglomération, la multiplication des captages et tout simplement une demande accrue en eau ( et pour repondre à cette demande, il n'existe que 2 solutions: création de bassins de rétention, ou augmentation du debit de pompage dans la nappe phréatique, et dans les 2 cas c'est moins d'eau dans la rivière)
ben, ma reponse est non, là c'est de l'arithmétique pure

-pensez vous que pouvoirs publics et nous mêmes peuvent lutter contre le rechauffement climatique indéniable ( malgré des avis divergents), rechauffement que nous pouvons constater quotidiennement prés des rivières de piedmont ou d'autres espèces reophiles remplacent lentement la fario.
je reponds egalement non, car là le problème n'est pas franco-français, il est planétaire. Sachant qu'on arrive a se diviser sur des techniques de pêche truite entre 3000 afficionados, imaginez des discussions sur le climat concernant 6 milliards d'individus.

Cet etat de fait pourrait paraitre pessimiste, il l'est.
Que pesons nous, petits pêcheurs de truites, dans un monde qui va trop vite pour lui-même
pas grand chose Crying or Very sad

stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Garbo 32 le Jeu 2 Sep - 19:37

En tout cas stephlimousin tu as raison!!!!!

Garbo 32

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 20:02

Je suis bien de ton avis mon steph, et je suis également pessimiste à ce niveau, mais :
-pensez vous que nos pouvoirs publics sont prêts à demanteler l'ensemble des barrages et microcentrales qui provoquent le dysfonctionnement ou la mort de dizaines de milliers de km de rivières en france

Par force : Quand il n'y aura plus de flotte (c'est à dire dans pas si longtemps que ça) à quoi serviront-ils ?
pensez vous que nos pouvoirs publics sont prêts à restructurer les pratiques agricoles mises en place depuis 50 ans

Par force également. Sans eau, pas d'arrosage. Et sans arrosage, tu m'as compris...
pensez vous que nos pouvoirs publics peuvent lutter contre l'expansion demographique,

Oui, toujours par force, comme ceci :
ICI
pensez vous que pouvoirs publics et nous mêmes peuvent lutter contre le rechauffement climatique indéniable

Oui, encore par force. Les survivants devront s'adapter, parait que c'est Darwin qui l'a dit...
Comme ceci :
ICI AUSSI

On est foutus, mon steph... Sad

Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 2 Sep - 20:39

Une rivière fragile, sur laquelle il reste encore quelques rares sujets de souche, doit être remise en état et fermée à la pêche.
Crac, réserve pour 3 ans. Motif : Préservation de la souche.
Avec des panneaux indiquant à ce qui gueulent le chemin de la pisciculture la plus proche, car de toute manière, c'est le mêmes poissons qu'il prennent. Et surtout qu'ils prendront à tout jamais si on laisse faire !

Comme ça, plus de viandarts, plus d'extrémistes, plus rien. Tout le monde est sur un pied d'égalité.

moi ca me va comme solution de fermer la peche...

A la question "seriez vous prêt à ne plus pêcher pendant 3 ans afin de retrouver une rivière qui ressemble à quelque-chose ?" je serais bien curieux de connaitre la réponse des talibans du no kill, tiens...

OUI

--------------------------------
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry

Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.

jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par stephlimousin le Jeu 2 Sep - 20:41

et oui mon jeff, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles je suis moins virulent que toi sur les mesures prises ces dernières années-bassinage, maille, quotas, parcours selectifs, techniques------------------------------------
effectivement des pansements sur une jambe de bois.
je le compare au cas d'un malade atteint d'un cancer incurable: on fait tout pour atténuer sa douleur en repoussant au maximum l'echéance inévitable.
la truite et les mesures prises ces derniers temps me font songer à celà: de l'acharnement thérapeutique Embarassed

stephlimousin

Message par jeje le Jeu 2 Sep - 20:46

oui c'est peut-être de l'acharnement thérapeutique mais bon en partant perdants, autant ne rien faire et attendre la fin...

Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.

jeje
LE PARISIEN

Message par stephlimousin le Jeu 2 Sep - 20:56

si relâcher des truites soulage ta conscience pourquoi pas.
d'autres enlèvent des embacles, installent des rochers--------initient les jeunes pourquoi pas.
personnellement, aucun de ces actes ne me derangent et je les ai pratiqué, ou les pratique encore.
mes 2 derniers messages était juste une opinion toute personnelle et je n'interdis à personne de mettre en oeuvre tout ce qui pourrait lui sembler utile en son âme et conscience pour arranger la situation ok

stephlimousin

Message par Yohan le Jeu 2 Sep - 21:05

On sent que ça vient du coeur Very Happy

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Jeu 2 Sep - 21:08

Et bien moi, doux rêveur que je suis, j'espère encore et toujours....
Oui, les vraies souches, il ne faut pas trop compter dessus,le réchauffement de la planète...trop de controverse pour avoir un avis juste de la part d'un simple mec comme moi,pour le manque de flotte, déjà, la plus simple des mesures pourrait entrer en vigueur immédiatement, c'est simple, au lieu de canaliser les eaux pluviales et de les envoyer à la rivière, avec les conséquences que l'on connait( crues), il suffirait de faire des tranchées drainantes, l'eau de pluie pourrait alors prendre son chemin, CAD la nappe via la gravitation, et au vu du nombre de construction en ce moment, il y a vraiment de quoi gagner en ressources....Ha oui, cela ne coute absolument rien aux communes ce genres de travaux, et pour le particulier, c'est moins cher que le raccordement au réseau....
Pour ce qui est de la mode de la récupération de l'eau de pluie, quelle belle foutaise, on stocke de l'eau qui devrait descendre dans les nappes, et puis on s'en sert pour arrose son jardin, elle ne retourne jamais dans la nappe.....

Bien sur, cette vision est simpliste, tout comme moi d'ailleurs, mais elle serait d'une efficacité certaine!

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 21:12

jeje a écrit:oui c'est peut-être de l'acharnement thérapeutique mais bon en partant perdants, autant ne rien faire et attendre la fin...

C'est le choix de beaucoup... je ne sais pas si c'est le bon...

Invité
Invité

Message par jeje le Jeu 2 Sep - 21:13

si relâcher des truites soulage ta conscience pourquoi pas.
d'autres enlèvent des embacles, installent des rochers--------initient les jeunes pourquoi pas.
personnellement, aucun de ces actes ne me derangent et je les ai pratiqué, ou les pratique encore.
mes 2 derniers messages était juste une opinion toute personnelle et je n'interdis à personne de mettre en oeuvre tout ce qui pourrait lui sembler utile en son âme et conscience pour arranger la situation ok

ce n'etait pas une critique...mais je voulais dire que si l'on part du principe que quoi qu'on fasse, a la fin c'est perdu, a quoi bon se battre...
c'est sur que d'oter des embacles ,relacher quelques truites ne vas pas apporter grand chose... mais c'est toujours cela ok

jeje
LE PARISIEN

Message par Yohan le Jeu 2 Sep - 21:14

Xavier a écrit:au lieu de canaliser les eaux pluviales et de les envoyer à la rivière, avec les conséquences que l'on connait( crues), il suffirait de faire des tranchées drainantes,

J'en ai marre des tranchées absorbantes ! J'ai fait que ça cette été, j'ai le dos en compote...

Yohan
pêcheur débroussailleur

Message par Xavier le Jeu 2 Sep - 21:38

ça te dresse a défaut du permis auto, tu as toujours celui de beraute

To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 21:40

ça t'apprend un peu la vie, et c'est pas plus mal !
Au moins, tu es dans la nature. Very Happy

Invité
Invité

Message par Yohan le Jeu 2 Sep - 21:46

Xavier a écrit:tu as toujours celui de beraute

Celui-ci je l'ai depuis pas mal de temps ! Je l'utilise bien pour les cours en champagnieux...

Là je passe le permi pelleteuse...

Yohan
pêcheur débroussailleur

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut