l'édito
Page 12 sur 12 • Partager •
Page 12 sur 12 •
1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: l'édito
L'acte de pêche est en soit trés compliqué, technique, il faut souvent beaucoup de travail pour bien pêcher.
Et bien sur on fait le contraire, on banalise l'essence même de la pêche, c'est vrai que s'est beaucoup plus difficile de transmettre la pêche par les écoles de peche, l'enseignement, la famille, l'écologie, il qu'il est plus facile de balancer des poissons dans l'eau en disant à un gamin "vas-y mon petit on viens juste d'en mettre".
Que dire de plus ?
Faux poissons, fausse pêche. Débutant ou pas.
Même nos grands parents lors de leurs débuts, et malgré un nombre plus important de poissons ont connu des difficultés et attrapé des malles.
La pêche n'a jamais été une chose facile. C'est ça qu'il faut faire comprendre à un pitchou, et pas lui faire plier du carbone sur du poisson de boite qui ne veut rien dire. Cela l'avance à quoi ?
Et il nous appartient de lui expliquer POURQUOI c'est difficile, pourquoi une truite sauvage ne se laisse pas approcher et piquer, pourquoi il ne faut pas faire du pétard, pourquoi il ne faut pas s'agiter, pourquoi... bref, ce que c'est que la nature... et pas ce que c'est qu'une pitrerie.
Invité- Invité
C'est sûr qu'il n'est pas évident d'aider quelqu'un à débuter. Nous sommes à peu près tous d'accord (c'est ce qui sous-tend tous les messages précédents) pour reconnaître que pour "accrocher" à la pêche, il faut un minimum de résultats, histoire de récompenser un peu l'effort. La question qui se pose, c'est "comment faire pour qu'un débutant, en dépit de son manque de technique, sorte quand même un peu de poisson".
Il est une première réponse qui consiste à l'amener sur des parcours-bassines. Même là, il faut quand même un minimum de technique (savoir lancer, faire une dérive à peu près correcte...) pour tirer son épingle du jeu. Et nous sommes à peu près d'accord pour dénoncer cette fausse pêche.
Une autre réponse (la mienne) tient davantage au choix des parcours et des postes. Prosaïquement, ça veut dire : pas trop d'arbres, pas trop d'eau, des postes bien marqués... Et, surtout, cela tient à la disponibilité qu'on donne. Et franchement, dans ces conditions, même sur du poisson sauvage (enfin, né sur place), y'a moyen.
Tiens, tout récemment, j'ai emmené un ami pour une initiation au toc. Je m'étais pris une canne aussi, mais très très vite, je l'ai laissée tomber, préférant l'accompagner complètement, pour démêler sa ligne, le guider sur les postes, les positionnements... C'est sûr qu'en 3h, on a couvert une distance que je fais habituellement en 30 minutes. C'est sûr aussi que je lui ai fait laisser de côté les plus beaux postes, qui sont aussi les plus techniques, pour privilégier les petits courants, les accès faciles... N'empêche qu'au bout de 3h, il avait compris que :
- il faut se planquer (exemple à l'appui, en faisant fuir les truites)
- comment faire un lancer en balancier (ça n'a l'air de rien, mais le coup à prendre, c'est quand même quelque chose, j'en transpire encore...)
- comment faire une dérive à peu près régulière, sans faire faire le yo-yo à sa ligne ;
- comment se mouiller les mains avant de prendre le poisson, et le ré-oxygéner pour le laisser se remettre de ses émotions (inutile de vous dire que les 2 premières, suite à un ferrage un tantinet musclé, sont devenues des poissons volants qu'il a fallu extraire des fourrés...)
Et, cerise sur le gâteau, il a sorti 4 truites ! Pis je vous dis pas le nombre de loupés. Bien sûr, que des monstres entre 15 et 18 cm ; mais au moins étaient-elles toutes piquées sur le bord des lèvres. Et toutes ont regagné leur élément en bon état. Le copain a même ajouté : "c'est drôle, j'aurais pas cru, mais ça fait vachement plaisir, de les remettre à l'eau et de les voir repartir"... Hé hé...
Bref, il était ravi. Evidemment, il lui reste encore tout à apprendre. Mais je ne doute pas que, s'il persiste (on a déjà fixé la prochaine partie), il voudra peu à peu devenir autonome, donc se passer de moi pour refaire ses lignes, escher... Et peu à peu, il ira vers des postes plus techniques, et donc des truites un peu plus maillées, mais piano-piano.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un minimum de jugeotte dans le choix des parcours, et surtout une grande disponibilité de la part de l'accompagnateur, il est tout-à-fait possible de faire prendre du poisson à un débutant, loin des parcours-bassines. Mais, comme pour beaucoup de choses, dont l'amitié, cela demande DU TEMPS. Et ça, aucun parcours-bassine, aucun portefeuille bien garni ne le remplaceront jamais.
Il est une première réponse qui consiste à l'amener sur des parcours-bassines. Même là, il faut quand même un minimum de technique (savoir lancer, faire une dérive à peu près correcte...) pour tirer son épingle du jeu. Et nous sommes à peu près d'accord pour dénoncer cette fausse pêche.
Une autre réponse (la mienne) tient davantage au choix des parcours et des postes. Prosaïquement, ça veut dire : pas trop d'arbres, pas trop d'eau, des postes bien marqués... Et, surtout, cela tient à la disponibilité qu'on donne. Et franchement, dans ces conditions, même sur du poisson sauvage (enfin, né sur place), y'a moyen.
Tiens, tout récemment, j'ai emmené un ami pour une initiation au toc. Je m'étais pris une canne aussi, mais très très vite, je l'ai laissée tomber, préférant l'accompagner complètement, pour démêler sa ligne, le guider sur les postes, les positionnements... C'est sûr qu'en 3h, on a couvert une distance que je fais habituellement en 30 minutes. C'est sûr aussi que je lui ai fait laisser de côté les plus beaux postes, qui sont aussi les plus techniques, pour privilégier les petits courants, les accès faciles... N'empêche qu'au bout de 3h, il avait compris que :
- il faut se planquer (exemple à l'appui, en faisant fuir les truites)
- comment faire un lancer en balancier (ça n'a l'air de rien, mais le coup à prendre, c'est quand même quelque chose, j'en transpire encore...)
- comment faire une dérive à peu près régulière, sans faire faire le yo-yo à sa ligne ;
- comment se mouiller les mains avant de prendre le poisson, et le ré-oxygéner pour le laisser se remettre de ses émotions (inutile de vous dire que les 2 premières, suite à un ferrage un tantinet musclé, sont devenues des poissons volants qu'il a fallu extraire des fourrés...)
Et, cerise sur le gâteau, il a sorti 4 truites ! Pis je vous dis pas le nombre de loupés. Bien sûr, que des monstres entre 15 et 18 cm ; mais au moins étaient-elles toutes piquées sur le bord des lèvres. Et toutes ont regagné leur élément en bon état. Le copain a même ajouté : "c'est drôle, j'aurais pas cru, mais ça fait vachement plaisir, de les remettre à l'eau et de les voir repartir"... Hé hé...
Bref, il était ravi. Evidemment, il lui reste encore tout à apprendre. Mais je ne doute pas que, s'il persiste (on a déjà fixé la prochaine partie), il voudra peu à peu devenir autonome, donc se passer de moi pour refaire ses lignes, escher... Et peu à peu, il ira vers des postes plus techniques, et donc des truites un peu plus maillées, mais piano-piano.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un minimum de jugeotte dans le choix des parcours, et surtout une grande disponibilité de la part de l'accompagnateur, il est tout-à-fait possible de faire prendre du poisson à un débutant, loin des parcours-bassines. Mais, comme pour beaucoup de choses, dont l'amitié, cela demande DU TEMPS. Et ça, aucun parcours-bassine, aucun portefeuille bien garni ne le remplaceront jamais.

jojo69- Barbu n°2
jojo69 a écrit:Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un minimum de jugeotte dans le choix des parcours, et surtout une grande disponibilité de la part de l'accompagnateur, il est tout-à-fait possible de faire prendre du poisson à un débutant, loin des parcours-bassines. Mais, comme pour beaucoup de choses, dont l'amitié, cela demande DU TEMPS. Et ça, aucun parcours-bassine, aucun portefeuille bien garni ne le remplaceront jamais.
Oui oui et re oui

amerigo- L'americano breton / PING
Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un minimum de jugeotte dans le choix des parcours, et surtout une grande disponibilité de la part de l'accompagnateur, il est tout-à-fait possible de faire prendre du poisson à un débutant, loin des parcours-bassines. Mais, comme pour beaucoup de choses, dont l'amitié, cela demande DU TEMPS. Et ça, aucun parcours-bassine, aucun portefeuille bien garni ne le remplaceront jamais.[/quote]
Tu as tout bon jojo, tout bon, avec le bon sens viennent toujours les bonnes idées.

andré- Date d'inscription: 12/11/2006
oui bien sur , il faut de l'abnégation , de la patience et un peu de jugeote et là tout est possible ,tu as raison jojo
--------------------------------
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
un débutant doit débuter sur des poissons faciles mais pas sur des bassines. cependant c'est vrai que dans certains coins on a un problème, car il faudra bien du temps à un débutant pour faire une truite digne de ce nom en côte d'or ,alors que dans les hautes alpes on peut facilement lui en faire prendre deux ou trois la première séance.
honnêtement, même si éthiquement ce n'est pas correct j'avoue avoir été heureux à mes débuts et même un peu après d'aller débassiner.
aujourd'hui je suis triste quand je prends une hybride dans ma rivière mais ce n'est pas la première étape
honnêtement, même si éthiquement ce n'est pas correct j'avoue avoir été heureux à mes débuts et même un peu après d'aller débassiner.
aujourd'hui je suis triste quand je prends une hybride dans ma rivière mais ce n'est pas la première étape

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
clarée a écrit:un débutant doit débuter sur des poissons faciles mais pas sur des bassines. cependant c'est vrai que dans certains coins on a un problème, car il faudra bien du temps à un débutant pour faire une truite digne de ce nom en côte d'or ,alors que dans les hautes alpes on peut facilement lui en faire prendre deux ou trois la première séance.
aujourd'hui je suis triste quand je prends une hybride dans ma rivière mais ce n'est pas la première étape![]()
Tu as raison, mais pense tu logique de vouloir pêcher le maquereau dans un ruisseau du Tourmalet, non évidement, pas plus que de prendre du thon rouge dans la clarée.
Je comprends que des rivières soit dégradées et j'admet que l'on puisse y mettre en place un parcours spécifique, mais cela ne doit pas remplacer l'esprit de NOS PECHES, on ne doit pas construire autour de cela durablement, le malheur c'est que l'on ne sait pas AUJOURD'hui faire autre chose et là, c'est vraiment dommage car souvent c'est l'image que nous mettons en place qui nous suit et là il vaudrais mieux a mon avis changer la donne...
Dommage pour la Cote d'or que je connais pas d'ailleurs, mais je pense qu'il doit y avoir sans vraiment connaitre de bien belles choses à faire sans tomber dans le panneau de la facilité, mais bon je connais pas la région alors je me tais

andré- Date d'inscription: 12/11/2006
disons qu'à part deux ruisseaux à truitelles à 25 km et deux autres à plus de 50 km les autres parcours demandent plusieurs années de pêche avant de parvenir à faire un joli poisson.
cependant je suis d'accord avec toi et j'emmène les jeunes pêcher le chevesne plutôt que la sardine.
cependant je suis d'accord avec toi et j'emmène les jeunes pêcher le chevesne plutôt que la sardine.

clarée- Date d'inscription: 10/01/2009
Page 12 sur 12 •
1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12