l'édito
Page 2 sur 12 • Partager •
Page 2 sur 12 •
1, 2, 3, ... 10, 11, 12 
Re: l'édito
Est ce aux pêcheurs à faire des efforts qui en comparaison à une simple pollution (chimique ou mécanique) représentent une demi crotte de musaraigne constipée comparée à celle d'un éléphant chiasseux ?
Tu parles si les parcours sans paniers aident... tu peux mettre toute la France en "no kill", tu n'auras pas un poisson de plus. Pas un.
Tant que les pêcheurs n'auront pas compris ça, on ne s'en sortira pas.
Et c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...
Tu parles si les parcours sans paniers aident... tu peux mettre toute la France en "no kill", tu n'auras pas un poisson de plus. Pas un.

Invité- Invité
Le "no-kill" c'est de "l'attrape couillon" :
Pour les gens qui ne connaissent pas assez le sujet, le "no-kill" semble, d'entrée, la solution miracle. En réalité le fait de créer un parcours "no-kill" est néfaste à la rivière pour de nombreuses raisons qui vont de l'obligation de remettre régulièrement des poissons car les truites comprennent vite, à la création d'un déséquilibre des ages et de la race en passant par la création d'une rivière artificielle avec une pêche facile aussi bien dans la facilité d'accès que dans la technique. Savoir pêcher la truite ça se mérite par un long apprentissage.
Le "no-kill" individuel au cours d'une partie de pêche? Pourquoi pas ! On ne doit pas imposer mais chaque pêcheur doit réagir selon ses besoins et son plaisir. Il ne sert à rien de garder des poissons inutilement sous prétexte d'en distribuer pour prouver sa valeur.
Le "no-kill" ne compensera jamais la dégradation du milieu.
Pour la reproduction: Moins il reste de truites et plus la reproduction est efficace. La reproduction ne pourra jamais dépasser la quantité maximale admise par la rivière.
Pour les gens qui ne connaissent pas assez le sujet, le "no-kill" semble, d'entrée, la solution miracle. En réalité le fait de créer un parcours "no-kill" est néfaste à la rivière pour de nombreuses raisons qui vont de l'obligation de remettre régulièrement des poissons car les truites comprennent vite, à la création d'un déséquilibre des ages et de la race en passant par la création d'une rivière artificielle avec une pêche facile aussi bien dans la facilité d'accès que dans la technique. Savoir pêcher la truite ça se mérite par un long apprentissage.
Le "no-kill" individuel au cours d'une partie de pêche? Pourquoi pas ! On ne doit pas imposer mais chaque pêcheur doit réagir selon ses besoins et son plaisir. Il ne sert à rien de garder des poissons inutilement sous prétexte d'en distribuer pour prouver sa valeur.
Le "no-kill" ne compensera jamais la dégradation du milieu.
Pour la reproduction: Moins il reste de truites et plus la reproduction est efficace. La reproduction ne pourra jamais dépasser la quantité maximale admise par la rivière.
Pechadou a écrit:
Le "no-kill" individuel au cours d'une partie de pêche? Pourquoi pas ! On ne doit pas imposer mais chaque pêcheur doit réagir selon ses besoins et son plaisir.
.Après Jeff je sais que le poids du pêcheur dans les causes de disparitions des truites est très maigre, mais après c'est de la politique, et pour réformer la France c'est pas facil, alors pour arriver à faire passer aux industriels le message, à part être au gouvernement, je vois pas d'autre solutions, et même là, c'est pas gagner d'avance.

pêcheur du 36- Date d'inscription: 30/01/2010
Le "no-kill" c'est de "l'attrape couillon"
non désolé ce n'est pas un attrape couillon...
personne (pas moi en tout cas) dit que c'est la solution, mais quel est le mal à inciter les gens à relâcher des truites... si cela est fait correctement, les poissons survivent.
ce ne doit pas être une pensée universelle mais même si les arguments de Jeff sont bons, que dans une rivière dégradée il n'y a pas beaucoup plus de truites en les relachant, je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation.
Cette année dans le berry, en 20-25 ans de pêche je n'ai jamais vu autant de truitelles de 1 et 2 ans, juste parce que les hivers ont été plus calmes avec des niveaux bas et les été ont laissé assez d'eau pour la survie des alevins.
Alors c'est peut-être bête, mais je pense que les géniteurs que je remets à l'eau depuis des années ont probablement permis d'accentuer ce phénomène...
Même si c'est une façon de me flatter probablement, je pense qu'il n'y a rien de mal à ce comportement...
bien sur je n'ai pas pris tous les géniteurs, seuls certains auront participé mais moi ça me suffit...
Alors je sais qu'aucune étude ne permettra de savoir que mes truites relâchées ont aidé, mais quand je vois les pêches électriques des dernières années je me dit que finalement j'ai eu raison...
Après je sais bien que dans la réalité des faits, que j'ai pêché et relâché ces poissons, le monde n'a pas changé...
mais moi je revois ces truites et j'aime ca
--------------------------------
Jéjé le saucisson 100% pur souche du Berry
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
jeje a écrit:
Alors c'est peut-être bête, mais je pense que les géniteurs que je remets à l'eau depuis des années ont probablement permis d'accentuer ce phénomène...
Ce n'est pas bête du tout, c'est une réalité, c'est pour sa qu'il faut continuer, la rivière régulera naturellement 
pêcheur du 36- Date d'inscription: 30/01/2010
Ce n'est pas bête du tout, c'est une réalité
une chose est une réalité lorsqu'elle est prouvée...rien en le prouve
Et lorsque je suis assis seul dans le demi jour des gorges, tout se brouille et s'estompe et il ne reste plus que mon âme et mes souvenirs et les bruits de la rivière et les quatre temps du lancer et l'espoir qu'une truite se lèvera.
superbe ton édito mon jeff , rien a rajouter
oui jeje le no kill c'est de l'attrape couillon comme le disent jeff et jean paul , si la riviere a une capacité d'accueil de 100 truites (un exemple hein ) et qu'il reste 1 male et 1 femelle , sur les milliers d'oeuf du frai , 100 truitelles vont survivre .
si il reste 2 males et 2 femelles , 50 truitelles de chaque frayeres vont survivre etc.........alors a moins que tu prenne le dernier poisson de la riviére , le fait de le garder n'affecte en rien la riviére car l'année d'apres il sera remplacé .je parle evidemment sur une riviére parfaitement fonctionnelle
oui jeje le no kill c'est de l'attrape couillon comme le disent jeff et jean paul , si la riviere a une capacité d'accueil de 100 truites (un exemple hein ) et qu'il reste 1 male et 1 femelle , sur les milliers d'oeuf du frai , 100 truitelles vont survivre .
si il reste 2 males et 2 femelles , 50 truitelles de chaque frayeres vont survivre etc.........alors a moins que tu prenne le dernier poisson de la riviére , le fait de le garder n'affecte en rien la riviére car l'année d'apres il sera remplacé .je parle evidemment sur une riviére parfaitement fonctionnelle
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
JFB a écrit:Est ce aux pêcheurs à faire des efforts qui en comparaison à une simple pollution (chimique ou mécanique) représentent une demi crotte de musaraigne constipée comparée à celle d'un éléphant chiasseux ?
je vais penser à ça,mais je reconnais quand même que sous cette angle la,tu as raison....
un poisson ou deux face a toute cette polution,c'est pas grand chose,pour ne pas dire rien...
Attention Jeef,je n'impose pas mon idée....mais il me semble,que pour moi rendre un poisson à la rivière,est une bonne chose...

Invité- Invité
"je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation."
Tu accelères rien du tout, le nombre d'oeufs qui arrive au stade d'adulte est fonction du milieu et non du nombre de géniteurs.
" mais quel est le mal à inciter les gens à relâcher des truites... "
Le mal c'est que c'est la solution de facilité qui se décide assis derrière un bureau alors que la réhabilitation du milieu ça gène beaucoup de pollueurs et ça demande de l'investissement.
"Alors je sais qu'aucune étude ne permettra de savoir que mes truites relâchées ont aidé"
Si justement; un ruisseau se refait complétement en 3 ans si le milieu est bon car il reste suffisement de géniteurs = voir ci-dessus.
Tu accelères rien du tout, le nombre d'oeufs qui arrive au stade d'adulte est fonction du milieu et non du nombre de géniteurs.
Le mal c'est que c'est la solution de facilité qui se décide assis derrière un bureau alors que la réhabilitation du milieu ça gène beaucoup de pollueurs et ça demande de l'investissement.
"Alors je sais qu'aucune étude ne permettra de savoir que mes truites relâchées ont aidé"
Si justement; un ruisseau se refait complétement en 3 ans si le milieu est bon car il reste suffisement de géniteurs = voir ci-dessus.
je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation.
Ça fait un moment qu'elle est difficile, la période... et provisoire aussi
... et tu pourras toujours relâcher tout ce que tu prendras, elle le restera tant qu'on emmerdera les pêcheurs avec des règlements à la con alors que le problème est tout simplement que nos rivières sont les plus merdiques d'Europe. Et oui, comme en athlétisme et en natation, nous sommes en tête !
Relâcher le poisson systématiquement n'est pas une faute, chacun fait comme bon lui semble. Mais ce n'est pas une solution.
Par contre, vouloir l'imposer à tout le monde relève d'un savant et subtil mélange entre Adolf et l'autre enturbané à barbe d'Iran...
Car à force de vouloir développer l'érythème fessiers des pêcheurs, et bien ils ont mal au cul... Quota à 20, puis 15, puis 10, puis 5 par endroit, interdiction de l'asticot, interdiction de ceci, maille à 20, puis 23, puis 25, puis 30, bientôt à un mètre ?
Parcours sans tuer...
Et toujours moins de poissons. Et 3 fois moins de pêcheurs.
On devrait interdire l'hameçon...
Jéjé, quand tu relâches un géniteur (qui pour moi est une simple truite maillée) qu'est ce qui va empêcher un autre gus un mois plus tard de la tuer ? Personne... la pêche, ça a toujours été ça. Et tu ne peux pas imposer de faire ce que toi tu as fait. Sinon, c'est du goulag à la truite. C'est ce que j'ai voulu dire dans l'édito.
Un type a un rhume et un cancer, on ne lui soigne que le rhume... et même si il n'a pas de rhume, on le lui invente ! (alevinages inutiles)
Ça me la scie plus qu'à la base... parce que c'est ce que nous faisons avec nos rivières.
Personnellement si je relâche une truite, c'est parce que je n'ai aucune envie de la donner ou de la manger. Mais certainement pas pour repeupler la France. Car pour ça, les pisciculteurs s'en chargent... et depuis plus longtemps que moi !

Invité- Invité
rien de plus!--------------------------------
pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
Pour te répondre Pêcheur du 36, la Sorgue est une rivière de résurgence, la température de l'eau y est constante à 13°C toute l'année et elle est extraordinairement riche en invertébrés les truites mesure 30cm à 2 ans !
ceci explique cela, malgré l'énorme pression de pêche que la Sorgue subie.
ceci explique cela, malgré l'énorme pression de pêche que la Sorgue subie.
Je fait ce que je peux !
"je pense que remettre ces prises à l'eau en période difficile (si celle-ci est provisoire comme dans les ruisseaux cités par Quentin), tu peux accélérer le processus naturel de recolonisation."
on pourrait en débattre des heures...
mais dans un mileu vide ou presque de geniteurs comme c'etait le cas par chez moi, peche electrique à l'appui, ne vient pas me dire que relacher des geniteurs ne va pas ameliorer le processus de recolonisation... c'est peut etre infime mais autant moi je ne peux pas prouver que cela joue, autant toi tu ne peux pas prouver que cela ne joue pas...
je t'assure que ces ruisseaux étaient presque vides pour certains.
Les frayeres sont en bon etat et fonctionnent correctement.
il a suffi de 2 hivers cléments pour améliorer les populations.
alors même si c'est le nombre d'oeufs qui arrivent au stade adulte qui prime, et meme si je ne peux garantir que les poissons relachés n'ont pas été prélevés, si les frayeres ne sont pas occupées, tu auras une période plus longue pour repeupler.
je sais tu vas me dire que les alevins dévalent et colonisent les espaces libres, que certains remontent aussi en amont des frayères pour une faible partie...
Mon avis ne repose sur rien de scientifique ou de prouvé, mais si j'ai envie de remettre mes truites à l'eau , que ca me procure du plaisir et que je m'auto-convaincs que cela peut aider, bah pour ma part ca me suffira...
Je me dirai que j'ai aidé un peu ces truites...
je sais que tu ne me comprendras pas et que tu ne chercheras pas à le faire...tant pis, moi je connais ces ruisseaux depuis 25 ans, je sais ce qu'ils peuvent produire, plus en tout cas que ces chères têtes penssantes de la fédé...
une solution de facilité, oui peut-être mais moi je parle pour ma part, pas pour des sites ou des fédés qui au passage n'incitent pas au no kill... sinon elles supprimeraient les quotas...
on le sait que la réhabilitation des milieux est LA solution, mais si moi j'ai envie dans certains endroits fragilisés d'inciter les pêcheurs autour de moi à relacher quelques prises en leur expliquant, je ne suis pas un intégriste...
M'as-tu déjà vu dire que le no kill était la solution...non... j'ai même dit le contraire dans un de mes éditos...
Si justement; un ruisseau se refait complétement en 3 ans si le milieu est bon car il reste suffisement de géniteurs
Si le milieu est bon... le mileu est bon pour les ruisseaux dont je te parle, ils n'ont plus d'eau depuis 2002 avec les conséquences que l'on connait sur les populations... pour autant le milieu en lui-même est bon, les frayères produisent naturellement...les gnéiteurs ont des caches...en théorie ces ruisseaux ont la capacité de faire vivre toutes les classes d'âges de population, pour autant, les pêches étaient faméliques depuis 2004...
pour autant le milieu était bon... 2004-2010 ==> 6 ans...
Ça fait un moment qu'elle est difficile, la période... et provisoire aussi ... et tu pourras toujours relâcher tout ce que tu prendras, elle le restera tant qu'on emmerdera les pêcheurs avec des règlements à la con alors que le problème est tout simplement que nos rivières sont les plus merdiques d'Europe.
tu sais, l'Irlande était soi disant un Eldorado de la pêche, bah maintenant ils s'ne mordent un peu les doigts...je ne suis pas sur que les rivieres françaises soient les pires...
Jéjé, quand tu relâches un géniteur (qui pour moi est une simple truite maillée) qu'est ce qui va empêcher un autre gus un mois plus tard de la tuer ? Personne... la pêche, ça a toujours été ça. Et tu ne peux pas imposer de faire ce que toi tu as fait. Sinon, c'est du goulag à la truite. C'est ce que j'ai voulu dire dans l'édito.
On est d'accords, la maille chez moi est à 23, à la fermeture elles font environ 23 cm à 2 ans et demi-3ans (23.4 en septembre sur le departement pour etre precis avant 2003 sur les peches electriques des 20 dernieres années, moins maintenant avec le manque d'eau qui a entrainé une diminution de la taille moyenne de toutes les classes d'âges, observé à la pêche ces dernières années...).
je n'ai jamais menacé quelqu'un, j'ai toujours laisser les personnes faire leurs choix au bord de l'eau.
Juste, lorsque j'ai emmené les jeunes , je leur ai dit qu'on faisait une sortie no kill, j'ai essayé d'expliquer à Paul de se mouiller les mains avant de prendre sa truite pour la relacher dans de bonnes conditions...Après ils font leurs choix.
Alors peut-être que certains les tueront, c'est arrivé que j'indique un joli poisson à un ami, qu'ils la prennent et la gardent, pour autant , je n'ai rien fait contre...
Ça me la scie plus qu'à la base... parce que c'est ce que nous faisons avec nos rivières.
oui effectivement, mais c'est pour cela que les gens devraient plus s'investir dans leurs AAPPMA...
Mais certainement pas pour repeupler la France. Car pour ça, les pisciculteurs s'en chargent... et depuis plus longtemps que moi !
Tu sais, ma réflexion est dans ce sens, je préfère me convaincre que je préfère relacher un géniteur sauvage en espérant bêtement qu'il participe au cycle naturel plutôt que de faire profiter un pisciculteur...
ce n'est pas une approche scientifique, plutôt sentimental et affective envers ces ruisseaux...
Juste un petit mot de rien du tout...
Après un été merdique et une impossibilité de participer au forum (je regrette d'ailleurs tout plein de discussion que je n'ai pas le temps de lire, celle-ci comprise) juste un petit mot donc parce qu'en allant vite fait voir quelques tofs de vos sorties (c'est mon seul espace d'évasion en ce moment), eh beh j'ai lu ton édito cher Jeff!!!! Et il dépote!! Je m'inscris tout à fait dans cette lecture de la réalité et suis content que celle-ci soit réaffirmée comme vision des faits "officielle" de TER!! Merci Jeff, merci TER!!!
Après un été merdique et une impossibilité de participer au forum (je regrette d'ailleurs tout plein de discussion que je n'ai pas le temps de lire, celle-ci comprise) juste un petit mot donc parce qu'en allant vite fait voir quelques tofs de vos sorties (c'est mon seul espace d'évasion en ce moment), eh beh j'ai lu ton édito cher Jeff!!!! Et il dépote!! Je m'inscris tout à fait dans cette lecture de la réalité et suis content que celle-ci soit réaffirmée comme vision des faits "officielle" de TER!! Merci Jeff, merci TER!!!

milou- Date d'inscription: 09/02/2009
Page 2 sur 12 •
1, 2, 3, ... 10, 11, 12 
Page 2 sur 12