Bouchons

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:12

la limite c'est le gave !!!! car comme les toys ne savaient pas nager .... ne sont jamais allés plus loin !!! Bouchons  - Page 2 271131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:13

Z'ai trouvé une carte du pays toy ! bounce

Bouchons  - Page 2 Pays_t10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:14

Tu me gaves avec tes gaves ! Bouchons  - Page 2 271131 Quel gave ? Vous en avez 50, des gaves... Question Question Celui de gavarnie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:14

vallée de luz et vallée de bareges !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:17

JFB a écrit:Tu me gaves avec tes gaves ! Bouchons  - Page 2 271131 Quel gave ? Vous en avez 50, des gaves... Question Question Celui de gavarnie ?

gave de gavarnie c'est celui de luz en aval qui rejoint celui de bareges qui descend vers argelès oùil rencotre celui de cauteret et du val d'azun !!! c'est simple non !!! Bouchons  - Page 2 271131

le pays toy c'est vallée de luz ( gavarnie au max) et vallée de bareges ! ... les autres vallées , nous sommes legerement moins cons que les toys !!! (on sait nager !!!!!! ) Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 23:25

Bouchons  - Page 2 42961
gave de gavarnie c'est celui de luz en aval qui rejoint celui de bareges qui descend vers argelès oùil rencotre celui de cauteret et du val d'azun !!! c'est simple non !!!
Qu'un bourdel sainte vierge, qu'un bourdel ! Y'a qu'un 65ard pour se reconnaitre dans tout ce farnat enchiffarnassé... j'y bite que dalle ! Bouchons  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Castor 1er de la Castille le Mar 24 Aoû 2010 - 23:26

JFB a écrit:
Toy
Nom présent surtout dans le Sud-Ouest (65). C'est sans doute un sobriquet gascon désignant une personne petite
Oui, les toy sont des homosexuels 65ards. Le pays toy se trouve bien en hautes-pyrénées, on dira du coté de Luz Ardiden, Barèges, le tourmalet, la mongie, et de l'autre coté Cauterets.
Toy vient en fait de Thoys, qui était le petit, l'enfant.
Au XIXeme siècle, c'est devenu toy, qui était non plus un enfant, mais un jeune homme ou un adolescent.
Puis c'est revenu un homme petit, chétif, menu. Un grimpeur. (pour la montagne dédé, par pour Maraud)
Par contre en plaine, à Tarbes, St Gaudens, un toy est un homme légèrement attardé, on ne dira pas un dédé quand même (la bise, hein), mais un bel embaït...

Toy est effectivement du gascon, pas de l'occitan.



Je profite de l'occasion pour dire que Bat 65, qui était membre de ce forum, était un toy. ok
C'est lui qui m'avait parlé du fameux proverbe toy ;
"Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid." qui signifie :
Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.
Alors qu'en occitan on aurait dit :
"Un toy crenta que Dieu, le tron, e lavanca."
Ce qui est totalement différent...

Tout ça pour dire que nan, nous ne sommes pas des rosbeefs ! bounce
*

D'accord mais les rosbeef ? Ils sont quoi eux ?







Henriette Walter : « 60 % des mots anglais viennent du français ou du latin. En revanche, le français n'a fait qu'entre 3 et 5 % d'emprunts à l'anglais... »
La linguiste Henriette Walter nous conte les multiples échanges qui ont nourri deux langues que l'on croit souvent ennemies ou pour le moins concurrentes : le français et l'anglais. Henriette Walter, professeur émérite à l'université de Haute-Bretagne de Rennes, directrice du Laboratoire de phonologie à l'Ecole pratique des hautes études et membre du Conseil supérieur de la langue française, vient de publier Honni soit qui mal y pense (1). (Dimanche Ouest-France du 18 mars 2001)


Ce qui vous fait dire que l'anglais est « la plus latine des langues germaniques »...
C'est exact. Et ce n'est pas la seule similitude de cette langue avec la nôtre ! Avant même d'emprunter des mots français d'origine latine, l'anglais a « importé » des termes aux anciennes langues régionales parlées dans la France du Moyen-Âge. Ainsi, le normand a laissé sa trace en anglais. Une trace que l'on repère facilement grâce à la prononciation « ca », typique de cette région. Le verbe to carry (« transporter ») en est un exemple. En français, en revanche, il deviendra par la suite charrier.

Qui l'eût cru ? Vous montrez dans votre ouvrage, qu'en matière linguistique, l'anglais et le français s'aiment plus qu'il n'y paraît...

C'est vrai. D'ailleurs nous avons 3 222 mots en commun ! Ainsi, abandon, bizarre, fiancé, important, moustache, objection ou troglodyte ont exactement la même orthographe et le même sens. D'autres se sont adaptés, comme le mushroom anglais, qui est en fait le mousseron français, prononcé avec l'accent d'outre-Manche.

On nous reproche souvent, aujourd'hui, de puiser dans les mots anglais. Laquelle des deux langues a le plus emprunté à l'autre ?

L'anglais, sans aucun conteste ! On estime qu'environ 60 % des mots anglais viennent du français ou du latin. En revanche, le français n'a fait qu'entre 3 et 5 % d'emprunts à l'anglais...

Comment s'expliquent tous ces emprunts de l'anglais au français ?

Il faut rappeler qu'en 1066, avec le couronnement comme roi d'Angleterre de Guillaume le Conquérant (duc de Normandie, d'ailleurs, d'où l'influence du vocabulaire normand), le français fait son entrée à la cour de Londres. Il restera la langue privilégiée de la cour et de sa noblesse, qui adopte d'ailleurs la devise française « Honni soit qui mal y pense ». Ce bilinguisme va perdurer pendant trois cents ans, d'autant que, les rois d'Angleterre vont tous épouser, durant cette période, des princesses françaises.

Les deux langues cohabitaient en bonne entente...

Eh oui ! Le peuple anglais parlait un vieil anglais, dont la plupart des mots sont d'origine saxonne. Tandis que la cour et les intellectuels s'exprimaient en français, qui s'imposait alors comme une langue de prestige. C'est d'ailleurs en français que se faisait l'apprentissage universitaire, jusqu'au XIVe siècle. De fait, les mots d'origine française ont ensuite eu un sens moins prosaïque que ceux issus du saxon : ainsi, on dira «flower» (de fleur) pour les fleurs que l'on cultive dans son jardin, mais «blossom» ou «bloom» pour les fleurs qui poussent tout naturellement sur les arbres. De même, on emploiera «cow» ou «sheep» pour la vache et le mouton dans l'élevage, alors qu'on préférera «veal» et «mutton» (issus du français) quand on désigne le plat que l'on a dans son assiette.

La guerre de Cent Ans mettra fin à la toute puissance du français en Angleterre...

Effectivement. Pour résumer, Jeanne d'Arc, en boutant les Anglais hors de France, a aussi contribué à faire reculer le français outre-Manche. On peut d'ailleurs se demander quel aurait été le destin du français dans le monde sans l'intervention de Jeanne d'Arc... En fait, c'est surtout au XIVe siècle que l'anglais va reprendre ses droits : à partir de 1349, l'université d'Oxford dispense son enseignement en anglais ; en 1362, un premier discours en anglais est dit au Parlement et Henry IV (1347-1413) est le premier roi d'Angleterre éduqué en anglais.

Des mots anglais, issus du français, nous sont ensuite revenus...

Ce n'est qu'un juste retour des choses ! Après la Révolution française, la tendance s'inverse, en effet. La France, admirative du système parlementaire britannique, importe aussi une partie de son vocabulaire, qui, à la base, vient parfois du français ! C'est le cas pour le mot budget, qui vient en fait du français bougette, « le petit sac », qui descend lui-même de bouge, « le sac » en gaulois ! Ainsi, des mots de l'ancien français, parfois disparus chez nous, sont finalement revenus, mais avec une prononciation et une graphie légèrement modifiées et, parfois, un sens différent. Certains de ces mots sont aussi devenus des « faux amis » : ainsi, to achieve ne signifie pas, en français, « achever » mais « accomplir » ou « réussir » ; actually ne correspond pas à « actuellement » mais à « en réalité » ; et formidable veut dire « redoutable ». Ces mots ont souvent gardé le sens étymologique qu'ils avaient en ancien français.

Finalement, apprendre l'anglais permet de mieux connaître le français ! Vous nous expliquez donc que ces deux langues ne sont pas ennemies ; que le français n'a rien à craindre...

Bien au contraire ! Une langue, pour vivre, a besoin d'emprunter, de s'ouvrir, d'échanger... Et si certains mots anglais peuvent apparaître chez nous par snobisme, ils disparaissent tout aussi vite. Qui emploie encore aujourd'hui fashionable en français, comme le faisait mon grand-père ? Et puis, vous savez, les Anglais aussi nous empruntent des expressions : il est très distingué, au Royaume-Uni de dire rendez-vous ou déjà vu. C'est pourquoi je parle d'une « incroyable histoire d'amour » entre nos deux langues. Parce que, en fin de compte, si les hommes se sont battus, au fil de l'histoire qui lie ces deux pays, leurs langues, elles, se sont adorées !

Propos recueillis par
Anne AUGIÉ.

(1) Honni soit qui mal y pense ou l'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais, Henriette Walter, éditions Robert Laffont, 364 pages, 139 F.




--------------------------------------------------------------------------------
Page principale - Contactez-nous
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 0:18

...ben la,ça a l'air bizarre,mais quand tu regardes les photos,c'est gros quand même,mais si je comprend bien,il doit travailler comme un "buldo",comme tu explique c'est le même principe... ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 1:21

On estime qu'environ 60 % des mots anglais viennent du français ou du latin. En revanche, le français n'a fait qu'entre 3 et 5 % d'emprunts à l'anglais...
Point barre...
60% des mots rosbeefs viennent du français ou du latin... c'est quand même furieux. Et on nous oblige à parler cette langue alors qu'elle nous a emprunté plus de la moitié de son vocabulaire...
Quand je dis que les rosbeefs n'ont pas mal au mushroom, je sais ce que je dis...
Finalement, apprendre l'anglais permet de mieux connaître le français ! Vous nous expliquez donc que ces deux langues ne sont pas ennemies ; que le français n'a rien à craindre...
Mais oui, mais oui. Propos typique de l'enseignant qui se branle le mou. Plus de la moitié des jeunes qui entrent en 6eme (et même en 3eme) ne sont pas foutus d'écrire 10 phrases sans faire 10 fautes...
Alors commençons par leur apprendre NOTRE LANGUE, avant de leur apprendre le rosbeef.
Après, on verra...
Sans déconner ! Vous êtes mauvais en français ? Apprenez le rosbeef, ça ira mieux, vous maîtriserez quand il vous faudra rédiger votre C.V. ! Vous passerez moins pour un illettré.
Please, je want du job. You n'auriez pas something pour me ?

Bourdel, Hugo, Verlaine et consorts doivent se retourner dans leur tombe si ils peuvent lire des conneries pareilles...

Bien au contraire ! Une langue, pour vivre, a besoin d'emprunter, de s'ouvrir, d'échanger
Elle a d'abord besoin d'être correctement parlée et écrite. Sans emprunter, sans échanger, et sans s'ouvrir.
Mais comme toujours, on oublie la base, l'essentiel. On apprend à des gamins à manier un tour, alors qu'ils ne savent même pas enfoncer un clou sans se ruiner un doigt, quand ce n'est pas la main...

Moi ça me défrise les poils du cul, des raisonnements pareils... Rolling Eyes

Bon cela dit, moi je les trouve intéressant, tes bouchons... peut-être même mieux que les pimpins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 25 Aoû 2010 - 19:28

Recette Pudding portugais 4 sur 5 basé sur 8 avis
Agrandir la photo
Recette proposée par Marie-Christine De Carvalho
Recette portugais (pudim caseiro). Recette facile Pour 6 personnes :
9 oeufs entiers
7 jaunes d'oeufs
9 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
1 verre de vin de Porto
1/2 l. de lait
caramel :
une douzaine de sucres en morceaux ou en poudre
3 cuillères à soupe d'eau
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 70 mn

JFB , méme les portugais , s'y mettent aux pudding . On est foutu . Shocked large sourire 1
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 25 Aoû 2010 - 19:35

Bebert a écrit:...ben la,ça a l'air bizarre,mais quand tu regardes les photos,c'est gros quand même,mais si je comprend bien,il doit travailler comme un "buldo",comme tu explique c'est le même principe... ok
Rien a voir avec un buldo . ces bouchons sont lèges , petit et discret (le plus grand 5 cm de long et le diamètre plus petit qu'un stylo Bic . Le plus petit 2 cm de long avec le même diamètre ) .Il y a pas de " PLAOUF" quand ça tombe a l'eau , et on peut régler la profondeur ou la longueur du bas de ligne ,facilement . super
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 19:39

castor a écrit:
JFB , méme les portugais , s'y mettent aux pudding . On est foutu . Shocked large sourire 1
Bouchons  - Page 2 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par dede le Mer 25 Aoû 2010 - 19:45

oui enfin le portugal c'est devenu la banlieue de Londres alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 19:48

... parait que les anglaises sont aussi poilues que les portugaises d'autrefois ............. Bouchons  - Page 2 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Yohan le Mer 25 Aoû 2010 - 19:56

Bouchons  - Page 2 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 20:01

JOS a écrit:... parait que les anglaises sont aussi poilues que les portugaises d'autrefois ............. Bouchons  - Page 2 269558
A force de manger de la morue...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par lolo32 le Mer 25 Aoû 2010 - 21:38

diantre, il en connais des choses le castor Shocked

moi qui pensais qu'il avait la cervelle aussi plate que la queue (du castor) Wink
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par fredouille le Mer 25 Aoû 2010 - 21:53

Elles mangent du pouding au bacalhau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredouille
fredouille

Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 22:09

avec sauce aïoli !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par fredouille le Mer 25 Aoû 2010 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] haiy au lit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredouille
fredouille

Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Mer 25 Aoû 2010 - 22:29

Bouchons  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par eduens le Jeu 26 Aoû 2010 - 7:52

JFB a écrit:Mais oui, mais oui. Propos typique de l'enseignant qui se branle le mou. Plus de la moitié des jeunes qui entrent en 6eme (et même en 3eme) ne sont pas foutus d'écrire 10 phrases sans faire 10 fautes...
Alors commençons par leur apprendre NOTRE LANGUE, avant de leur apprendre le rosbeef.
Après, on verra...

Bourdel, Hugo, Verlaine et consorts doivent se retourner dans leur tombe si ils peuvent lire des conneries pareilles...

+ 10000 et ............idem pour les bouchons super
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par alma31 le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:08

JFB a écrit:
Mais oui, mais oui. Propos typique de l'enseignant qui se branle le mou. Plus de la moitié des jeunes qui entrent en 6eme (et même en 3eme) ne sont pas foutus d'écrire 10 phrases sans faire 10 fautes...
Alors commençons par leur apprendre NOTRE LANGUE, avant de leur apprendre le rosbeef.
Après, on verra...
Sans déconner ! Vous êtes mauvais en français ? Apprenez le rosbeef, ça ira mieux, vous maîtriserez quand il vous faudra rédiger votre C.V. ! Vous passerez moins pour un illettré.
Please, je want du job. You n'auriez pas something pour me ?

Bourdel, Hugo, Verlaine et consorts doivent se retourner dans leur tombe si ils peuvent lire des conneries pareilles...

Jeffff je trouve quon ait pa si movés en ortografe bounce daille eur, dan le métro, les station son anonssé en occitant ossi Wink et pa en rosbeef Wink
Bouchons  - Page 2 269558 Bouchons  - Page 2 271131
alma31
alma31
Grand penjarol toulousain

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:21

Ouate doux i-où seille, penjarol ? bounce
dan le métro, les station son anonssé en occitant ossi et pa en rosbeef
Manquerait plus que ça, qu'elles soient annoncées en rosbeef !
Pour l'occitan, la chose pourrait être intéressante, mais la plupart des gens ont gueulé parce que à part leur casser les oreilles, ça ne leur faisait pas grand chose... ils n'en ont rien à braire du nom des stations en occitan...
Moi, ça m'a fait bien marrer... demande au maire pourquoi il a fait faire ça, et demande lui également de te répondre en occitan... si tu veux rigoler ! Là, tu verras le grand défenseur d'une culture...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Jeu 26 Aoû 2010 - 18:32

... d'une quoi ... ? Bouchons  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Invité le Jeu 26 Aoû 2010 - 18:44

Jos ?.... Non, rien... Bouchons  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons  - Page 2 Empty Re: Bouchons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum