Le savez-vous ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre Re: Le savez-vous ?

Message par dede le Ven 29 Oct 2010 - 9:49

ben il en faut des exemples pour appuyer ce que l'on dit .
tu as raison sur des riviéres en trés bon état , là faut laisser faire la nature , la riviére est recoloniser l'année suivante mais sur des riviéres en moyen voir en mauvais état , là je pense que jeff a raison , il faut fermer la peche et voir comment se comporte la riviére sans aleviner , puis si vraiment il y en a besoin aleviner avec la souche de la riviére , voila mon point de vue

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par nicolas65 le Ven 29 Oct 2010 - 10:04

Je respecte ton point de vue mais si la rivière est en mauvais état, fermer la pêche ne sert à rien. Aleviner, j'y crois pas trop non plus. Chercher les bonnes causes, y remédier, là oui.

Pas loin de chez moi, il y a un cours d'eau en piteux état à cause d'un déficit en eau, et qui a bcp souffert des sécheresses du début des années 2000. Va-t-on l'améliorer en fermant la pêche ? Va-t-on l'améliorer en alevinant. Je suis pas devin. J'y crois pas trop mais on étudie le cas.

Par contre l'une des causes du manque d'eau on l'a connait : prélèvement eau potable très important d'une source (intérêt général) avec des fuites monstrueuses sur le réseau AEP...
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par dede le Ven 29 Oct 2010 - 10:14

bien sur et je ne l'ai pas dit mais cela va de soit dans mon esprit , donc je reprends
sur des rivieres en mauvaise état , fermer la pêche , regarder comment se comporte la riviére en cherchant les causes dudit mauvaise état et y remédier quand on le peut .
pour le déficit d'eau le pb est connu , trop de pompage mais là difficile de regler le pb
dede

Message par nicolas65 le Ven 29 Oct 2010 - 10:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: sur des rivieres en mauvaise état , fermer la pêche , regarder comment se comporte la riviére en cherchant les causes dudit mauvaise état et y remédier quand on le peut .

Oui mais pourquoi prendre une action (fermer la pêche) puis ensuite chercher la cause du problème et y remédier ? C'est là que je ne vous suit pas tous les deux. Si dans la hierarchisation des actions à prendre, fermer la pêche est l'urgence, je pense qu'on est mal barré.

Comme le dit JFB, grosse pollution : plus de poisson : ça sert à rien d'aller à la pêche et pour pêcher quoi ? il a raison. Mais du coup, pourquoi fermer la pêche alors si ce n'est pour protéger le pêcheur ?
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par dede le Ven 29 Oct 2010 - 10:53

ben s'il ne reste que quelques truites sur cette portion , autant les protéger pour leur laisser le temps de se reproduire
dede

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 11:25

Je pense que même si la pêche à la ligne a un impact sur la population, ce n'est pas elle qui serait cause de disparition de la truite. Par conséquent, fermer la pêche ne sert strictement à rien si ce n'est à protéger le pêcheur lors d'une pollution aigue.
Ben je suis entièrement d’accord. C’est ce que je corne ici et ailleurs depuis des années… mais dans le cas de rivières qu’il faut « renaturer » et dans lesquelles la population autochtone est vraiment très faible, la pression de pêche peut devenir un facteur limitant. Certains même te diront alors qu’il faut embassiner pour protéger les dernières sauvages… Rolling Eyes
Interdire la pêche n’est pas une solution, c’est juste pour foutre ponctuellement la paix aux poissons pour voir l’évolution. D’ailleurs à ce propos, un truc est marrant :
Si tu dis « interdire la pêche », tout le monde gueule. Si tu dis « mettre en réserve », beaucoup moins de monde gueule…
Donc, lors de la renaturation, la mise en réserve me semble nécessaire si l’on veut vraiment repartir avec la souche qui est peu nombreuse. Tu comprendras que s’il reste une trentaine de poissons et qu’en plus ils sont prélevés, c’est dommage…
Pas loin de chez moi, il y a un cours d'eau en piteux état à cause d'un déficit en eau, et qui a bcp souffert des sécheresses du début des années 2000. Va-t-on l'améliorer en fermant la pêche ? Va-t-on l'améliorer en alevinant. Je suis pas devin. J'y crois pas trop mais on étudie le cas.
Tu n’amélioreras rien du tout, c’est évident. Il faut (cela me semble tellement logique) chercher le 1er facteur limitant, et travailler sur ce facteur, qui dans 90% des cas n’est pas le pêcheur. C’est le manque d’eau dans l’exemple que tu cites, donc bosser dessus !
Et si on ne peut pas bosser sur ce principal facteur limitant parce que gnagna ça fait 60 ans que c’est le cas, on ne sert à RIEN.
Aleviner ne sert à rien, nous le savons. Faire chier les pêcheurs avec l’interdiction de telle ou telle technique, (merci messieurs les gobistes à l’électroencéphalogramme aussi plat que la Hollande) des quotas et des mailles à la con non plus.
En Garonne, tu peux foutre la maille à 12, à 35, à 1m, et faire passer le quota de 10 à 1 ou de 10 à 50, ça ne changera rien.
La maille a été faite pour que le poisson puisse se reproduire au moins une fois, dixit la loi. Mais là, il ne se reproduit pas, pour les raisons que l’on connait. Donc, elle sert à quoi ?
Le quota a été fait pour limiter les prélèvements dus à la pression de pêche… pression de pêche effectuée sur des poissons de pisciculture que nous mettons ! Donc, elle sert à quoi ? A protéger des poissons de kermesse ?
Va expliquer ceci aux gestionnaires qui ont des plumes jusqu’au trognon… qui foutent devant les tribunaux la fédé du 31, qui se battent pour l’interdiction de l’asticot, et pour la maille à 35cm…

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 13:13

la maille pour la garonne c'est un autre débat , c'etait plutot pour rentabiliser les lachés d'alevins qui ne se retrouvaient pas en quantitée suffisante a 23cm et plus !!

bon il est vrai aussi que certaines etudes ont montré que le poisson etait mature a 20cm sur cette riviere (garonne) donc entre maturité a 20cm pour quelques spécimens + rentabilité de leurs alevinages intensifs , ben la maille est passé a 20cm ! ........ maintenant il faut voir si les enquetes-paniers donnent un résultats de satisfaction face a cette mesure !
pis dans le pire des cas , ils tapent , (avec la maille a 20cm) dans une categorie de poissons plus nombreux et qui ne semblerait pas etre un facteur limitant ... donc l'un dans l'autre ..................

le soucis pour eux est l'etat de la riviere .... là c'est catastrophique et ça le restera faut pas rever ...!!
meme en réhabilitant les tributaires , je ne pense pas que ça remettra suffisament de poissons dans la garonne pour arreter les alevinages ....... ils gerent de l'halieutique donc satisfaction du pecheur !!

bref sur garonne , reserve de eche ou interdiction tout comme la maille ne changera rien au probleme majeur malheureusement !

......
.....

en vallée d'aspe , heureusement que la pollution n'est pas resté "ancrée" au fond de la riviere sinon ce serait encore mortibus de chez mortibus ! l'amont etait sain , la riviere c'est vite remis (si on peut dire) de cette catastrophe !

apres ... reserve ou pas, interdiction ou pas c'est sur qu'il faut voir tous les parametres ! study scratch study ............... il y a suffisament de lineaire a pecher , le pecheur peut aussi aller ailleurs ..... si ce n'est les anciens du coin qui sont habitués a pecher là , et effectivement pour eux c'est emmerdant ...... là aussi parametre a etudier ....... mais je pense que lors des décisions , on se fout completement du "papy" du coin qui ne peut pas ou ne sait pas pecher ailleurs ................ bref avis partagés entre les pecheurs et dur-dur de prendre la bonne décision !!!!!!!!!!!! Suspect
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 15:13

la maille pour la garonne c'est un autre débat
Non, c'est le même. Que ce soit la garonne, l'aude, l'ariège, et pleins d'autres qui sont dans un état aussi pourri, tu peux foutre la maille à 16 ou à 30, ça changera un flan au persil (avec des prunes, pour les constipés). Tu peux faire passer le quota de 10 à 20 ou à 2, idem.
Tout ceci n'est rien, en rapport aux vrais problèmes.
Alors ou on veut les traiter, ou on ne veut pas les traiter. Mais continuer à faire du tripote et mascagne de chez clavette et boulon, ça va un moment... parce qu'à force de vouloir faire plaisir au papi du coin, au no killer de la ville, au viandiste de saturne, au gaminot de mars, et au confirmé de jupiter, on fait n'importe quoi.
On choisit une politique (ou une conduite à tenir, comme tu veux) et on s'y tient, merde ! bounce
Au lieu de foutre un pet dans le zig, et le lendemain dans le zag.
Vouloir faire plaisir à tout le monde est une utopie irresponsable car tout simplement irréalisable.
Alors ou l'on veut des cartes et on met du poisson partout, y compris dans les fontaines au centre ville, les fossés en bord de route et les bidets à 2900m d'altitude, (pourquoi pas après tout) ou l'on veut des rivières en état produisant du poisson naturellement. (pourquoi pas aussi)
Mais qu'on arrête de jouer les bricolaïres ! Ça fait 60 piges, et y'en a marre.

Sur ce, m'en vais voir l'état de la rivière, et:
Invité
Invité

Message par dede le Ven 29 Oct 2010 - 15:30

bien dit mon jeff entièrement d'accord , sur ce m'en vais aussi voir les riviéres du 65
dede

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 16:36

JFB a écrit:
la maille pour la garonne c'est un autre débat
Non, c'est le même. Que ce soit la garonne, l'aude, l'ariège, et pleins d'autres qui sont dans un état aussi pourri, tu peux foutre la maille à 16 ou à 30, ça changera un flan au persil (avec des prunes, pour les constipés). Tu peux faire passer le quota de 10 à 20 ou à 2, idem.
Tout ceci n'est rien, en rapport aux vrais problèmes.
Alors ou on veut les traiter, ou on ne veut pas les traiter. Mais continuer à faire du tripote et mascagne de chez clavette et boulon, ça va un moment... parce qu'à force de vouloir faire plaisir au papi du coin, au no killer de la ville, au viandiste de saturne, au gaminot de mars, et au confirmé de jupiter, on fait n'importe quoi.
On choisit une politique (ou une conduite à tenir, comme tu veux) et on s'y tient, merde ! bounce
Au lieu de foutre un pet dans le zig, et le lendemain dans le zag.
Vouloir faire plaisir à tout le monde est une utopie irresponsable car tout simplement irréalisable.
Alors ou l'on veut des cartes et on met du poisson partout, y compris dans les fontaines au centre ville, les fossés en bord de route et les bidets à 2900m d'altitude, (pourquoi pas après tout) ou l'on veut des rivières en état produisant du poisson naturellement. (pourquoi pas aussi)
Mais qu'on arrête de jouer les bricolaïres ! Ça fait 60 piges, et y'en a marre.

Sur ce, m'en vais voir l'état de la rivière, et:

tu te repetes a chaque fois !!

tout ça on le sait et tout le monde ( enfin presque tous .... ) est d'accord là-dessus depuis tres longtemps !

là on parlait de reserves ou d'interdictions de peche face a une pollution !! c'est pour ça que je dis que la garonne c'est un autre débat !
certes elle peut etre considérée comme etant en "pollution constante" si tu veux mais c'est le cas de grands nombres de rivieres et ruisseaux français comme tu le dis toi-meme , mais si on veut rester sur le départ où ça parlait de pollution et d'interdiction de peche suite a pollution ben la garonne est hors-sujet puisqu'elle n'est pas concernée par telle ou telle interdiction !!

t'es chiant a toujours vouloir entendre les choses que de ton coté !!! Laughing tete de mule và !!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 12:09

certes elle peut etre considérée comme etant en "pollution constante" si tu veux mais c'est le cas de grands nombres de rivieres et ruisseaux français comme tu le dis toi-meme , mais si on veut rester sur le départ où ça parlait de pollution et d'interdiction de peche suite a pollution ben la garonne est hors-sujet puisqu'elle n'est pas concernée par telle ou telle interdiction !!
Ben oui la Garonne est polluée. Mécaniquement comme chimiquement. Donc pour moi c'est le même débat. Mais vu l'état dans lequel elle est, et que cette pollution est chronique, il est clair que la mettre en réserve ne servirait à rien d'un point de vue écologique. Mais y interdire la pêche ferait peut-être sortir quelques doigts du cul... as tu remarqué ce qui se passe dans notre beau pays, dès qu'une interdiction ou un bouleversement des acquis arrive.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 12:22

tant qu'il y aura le plan d'Arrem ça sera comme ça...
ça fait au moins 30 ans que sans alevinages, la Garonne n'attirerait aucun pêcheur...
il y a peut être des rivières (mêmes grande) où retrouver un bon état écologique est plus probable que dans la Garonne...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 16:26

truitasse09 a écrit:tant qu'il y aura le plan d'Arrem ça sera comme ça...
ça fait au moins 30 ans que sans alevinages, la Garonne n'attirerait aucun pêcheur...

Ben justement… c’est certainement ce qu’il aurait fallu faire. Les choses auraient peut-être bougé depuis…

Dernière édition par JFB le Mer 3 Nov 2010 - 0:02, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Nov 2010 - 21:46

ben ouais ...mais a l'epoque , comme certainement encore de nos jours , il est plus facile de mettre de la peinture sur de la merde et de dire que tout va bien dans le meilleur des monde !

apres ,pour rester objectif .... qu'auraient ils pu réellement faire si ce n'est avoir un appui politique pour obligé une meilleure gestion du patrimoine halieutique et biologique ??? .....

patrimoine qui a l'epoque n'etait pas ( ou peut-etre pas ) dans les interets premiers des politiques et des gestionnaires ...... tout ce qui comptait c'etait le plaisir du pecheur-panier sans essayer de se battre pour autre chose qu'un nombre de permis ............

constat identique a toute la france malheureusement ................ Sad
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 0:12

Jos, truitasse te parle d'il y a 30 ans...
Déjà Lamoure dans son 1er bouquin qui date de 77 et qui connait la garonne comme sa poche en parlait... déjà, il remerciait EDF d'éviter les coups de vannes le jour pour ... les faire la nuit. Déjà, il parlait de cette pollution mécanique qui colmate tout... et il n'était vraiment pas le 1er, tu peux me croire ! D'autres l'ont fait bien avant lui.
Si les pêcheurs de l'époque, qui étaient presque 3 fois plus nombreux que maintenant, avaient arrêté de prendre la carte juste une ou deux saisons, je suis certain que quelques élus se seraient sorti le doigt...
Parce que moi, je suis prêt à ne plus pêcher pendant 3 ans si ça pouvait en faire bouger certains !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 11:35

faudrait etre sur que tout le monde haieutique bouge pour faire "force d'impact" sinon encore une fois ce sera une minorité qu seront pret a se mouiller pour un resultat proche de zéro a la fin ............. comme bien souvent en france , que ce soit en economie /politique/gestion de l'eau ( bien souvent la meme chose) , ben c'est toujours une minorité qui se prennent par la main pour essayer de faire bouger les choses ..... pas etonant que ça n'avance pas ..................

fred09 a raison ,sur LDP , en disant que les français sont des mortes-couilles !!! ok
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Nov 2010 - 14:19

Il n’a pas tort en effet, De Gaulle parlait de veaux, ce qui revient au même.
Je ne reviens plus sur LDP, c’est devenu Lac des Politiques, et ça ne m’intéresse pas.
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut