Le savez-vous ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre Re: Le savez-vous ?

Message par clarée le Mar 7 Sep 2010 - 14:43

sur ma rivière il y a un parcoursmouche à 45 euros la journée avec truites sauvages (très belles), ombres introduits, grosses bassines. perso je m'en tape mais je ne comprends pas pourquoi la fédé n'a pas réussi à avoir le bail.

clarée

Revenir en haut Aller en bas

Message par nicolas65 le Mar 7 Sep 2010 - 14:46

Qui gère ce parcours Clarée ?
nicolas65

http://nicolas65.over-blog.com

Message par clarée le Mar 7 Sep 2010 - 14:59

UN privé voir site la ronde de l'île
clarée

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 15:08

@clarée a écrit:sur ma rivière il y a un parcoursmouche à 45 euros la journée avec truites sauvages (très belles), ombres introduits, grosses bassines. perso je m'en tape mais je ne comprends pas pourquoi la fédé n'a pas réussi à avoir le bail.

parce que le privé a payé
Invité
Invité

Message par nicolas65 le Mar 7 Sep 2010 - 15:10

Je viens de trouver le site sur un blog. Le pêcheur en question a l'air très heureux d'un tel parcours, et il argumente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nicolas65

Message par jojo69 le Mar 7 Sep 2010 - 15:38

C'est quand même terrible qu'il faille un recours au privé pour restaurer un cours d'eau ! Comme le disait André ailleurs, j'ai bien peur que l'avenir de la pêche en France ne se joue à la course aux baux de pêche.
jojo69
Barbu n°2

Message par nicolas65 le Mar 7 Sep 2010 - 15:43

Que celà soit un privé, une Fd ou une aappma, reste ensuite à savoir une fois que l'on a les baux, ce que l'on veut faire ou plutôt ce qu'il vaut mieux faire : de l'halieutisme pure ou de la protection ?
nicolas65

Message par clarée le Mar 7 Sep 2010 - 16:19

ici il s'agit d'une partie d'un cours d'eau qui est un des meilleurs en france dans sa catégorie grâce à une magnifique résurgence appelée le creux bleu malheureusement la truite en photo est une grosse daube qui n'a rien à y faire? Perso si je la prends sur cette rivière elle finira dans la pâtée du chat. Je pense qu'en fait les paysans n'ont pas voulu louer à la fédé de peur de voir arriver dans leur prés des abrutis risquant de dégrader les clôtures ou pire de faire sauver les vaches.

sur ce parcours aucune gestion n'est nécessaire à part une taille à 35 et un quotat annuel pour le partage.
clarée

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 16:31

sur ma riviere , il y a un parcours a 2 euros .... ben ça me gonfle ...

qu'est ce que je peux faire pour qu'il ne soit plus a 2 euros ???

etait il necessaire de mettre ce parcours a 2 euros et d'y déverser 40 kgs de farios maillées de pisciculture tous les mois alors que le biotope est bon , voir tres bon .......... ???? halieutisme pur ou protection de l'existant ???

pis , il y a une ancienne reserve qui est passé en no-kill où les pecheurs pataugent sur certaines frayeres en début de saison bien que je ne fut pas d'accord a l'époque ..... que dois je faire ??? halieutisme pur ??? ou revenir a la protection de l'existant ???

scratch scratch scratch scratch

Invité
Invité

Message par nicolas65 le Mar 7 Sep 2010 - 17:23

Et oui jos, protéger d'un côté et pourrir de l'autre c'est pas la bonne solution.

Mais peut-être que la définition de l'halieutisme (qui a attrait à la pêche) a été détourné et qu'halieutisme et protection ne sont pas forcément des antagonismes. Seulement il faut surement réfléchir un peu plus.

Pour ton parcours à 2 € d'initiation comme on en voit souvent en France, je ne vois pas à quoi on initie. Et entre un parcours à 2€ empoissonné à gogo et un parcours à 45€ empoissonné de grosse vache, je vois pas la diff.

Pour ton no-kill placé dans une ancienne réserve ce qui te semble génant est le pietinement des frayères. Ces frayères sont-elles tout le long du no-kill ? Non évidemment et là interdire l'entrée dans l'eau sur cette zone jusqu'à une date x peut être une solution. Du coup l'halieutisme n'est pas forcément contraire à protection.
nicolas65

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 17:37

@nicolas65 a écrit:Je viens de trouver le site sur un blog. Le pêcheur en question a l'air très heureux d'un tel parcours, et il argumente :
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=479
C'est personnellement et très exactement tout ce que je déteste. De A à Z.

Que celà soit un privé, une Fd ou une aappma, reste ensuite à savoir une fois que l'on a les baux, ce que l'on veut faire ou plutôt ce qu'il vaut mieux faire : de l'halieutisme pure ou de la protection ?
De la protection de quoi ?
Parce que de l'halieutisme, ça fait 60 piges qu'on en fait, avec la réussite que l'on connait. Tu trouves pas que ça suffit ?
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mar 7 Sep 2010 - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mais peut-être que la définition de l'halieutisme (qui a attrait à la pêche) a été détourné et qu'halieutisme et protection ne sont pas forcément des antagonismes. Seulement il faut surement réfléchir un peu plus.
...
Pour ton no-kill placé dans une ancienne réserve ce qui te semble génant est le pietinement des frayères. Ces frayères sont-elles tout le long du no-kill ? Non évidemment et là interdire l'entrée dans l'eau sur cette zone jusqu'à une date x peut être une solution. Du coup l'halieutisme n'est pas forcément contraire à protection.

Evidemment, halieutisme et protection de devraient pas être antagonistes, de même que pêcheurs et écologistes ne devraient pas l'être !

Seulement, dans les faits, on voit bien que c'est le cas. Pourquoi ?

Ce qui me gêne, d'abord, c'est le rapport à l'argent. Pas qu'il faille payer une carte pour pêcher, pas du tout ! Mais qu'en plus de la carte, pour pouvoir accéder aux plus beaux parcours, il faille débourser encore beaucoup plus. Ainsi, Jos avec sa remorque ne pourra accéder qu'à son parcours à 2 balles, quelqu'un d'un peu plus fortuné aura droit à ce superbe parcours à 45 E, et Monsieur l'avocat et son ami chirurgien pourront aller jusqu'à 150 E pour moucher en Belgique !(n° 80 de ce mois-ci de "Pêche Mouche" : "Coût et permis : Pour pêcher ces parcours, vous devez prendre le permis de la région Wallonne, soit environ 30 E pour la saison, puis vous devez faire un choix parmi les deux formules qui vous sont proposées : La journée sans guide : 100 E pour une personne et 150 E pour deux. La journée guidée : 250 E pour une personne ou 300 pour deux...).
La pêche, comme les cours d'eau, se doit de rester un bien public ! Accès libre à tous, moyennant une participation annuelle raisonnable, entretien des milieux (cours d'eau, mais aussi montagnes, prairies, forêts, et même les routes et les aéroports) en gestion publique, c'est-à-dire financée par nos impôts, puiqu'à coup sûr, il s'agit d'un bien public. Et, accessoirement, les plus beaux beaux poissons aux plus méritants, c'est-à-dire non seulement aux plus fins techniciens ou stratèges, mais aussi à ceux qui se donnent la peine d'être là au bon endroit et au bon moment, ce qui veut dire souvent loin et à des heures bizarres... et pas à ceux qui payent le plus pour être les seuls.

Ensuite, plutôt que de passer par une sélection des pêcheurs (sélection par l'argent, par un pseudo-droit du sol, je veux parler de la non-réciprocité, sélection par la technique utilisée, j'en oublie sûrement), prenons le temps d'éduquer ! Pourquoi il ne faut pas marcher dans l'eau en début de saison ? Parce que tu n'as pas payé 2 Euros ? Certainement pas ! Seulement voilà, il est plus simple, plus rapide, en un mot plus vendeur ! de faire des parcours privés. En plus, si c'est payant, ça doit être encore mieux !

Résultat, au lieu de faire des pêcheurs des gens responsables, respectueux les uns des autres, et surtout sentinelles de l'état et de l'entretien du milieu dans lequel ils évoluent, sachant travailler et dialoguer avec d'autres instances comme l'Agence de l'Eau, les politiques... (mon grand collègue de pêche, ichtyologue de profession, qui travaille sur des pêches électriques avec de jeunes ingénieurs en environnement, me faisait part de la vision qu'ils avaient des pêcheurs : des abrutis bornés, bas du front, ignorant tout ou presque des poissons et des milieux... avaient-ils tort ? Et à qui la faute ?), on divise pour mieux régner : "tu viendras pas sur mon no-kill !" "Viandard !" "Chapeau à plume !" Pfffffff... Enfantillages ! Pendant ce temps, comme toujours, la nature fout le camp, et certains se remplissent les poches (gestionnaires privés, EDF, j'en passe).

Alors, l'halieutisme, en tant que pratique raisonnable, où le tout n'est pas de plier du carbone ici, tout de suite et voilà 100 balles, mais où l'acte de pêche s'inscrive dans un souci de l'ensemble écologique, économique, et tout simplement humain, oui. C'est précisément cela qu'il faut : réconcilier halieutisme et et protection. Mais tant que je verrai ce que je lis parfois sur certains forums, ou ce que je rencontre à l'occasion au bord de l'eau (pas tellement quand même, je choisis mes coins et mes horaires !), les ingénieurs en environnement auront raison : les pêcheurs sont des abrutis, bornés, qui ignorent à peu près tout des poissons et des milieux. Et le pire, c'est que c'est de leur faute.
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 18:01

@nicolas65 a écrit:Je viens de trouver le site sur un blog. Le pêcheur en question a l'air très heureux d'un tel parcours, et il argumente :
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=479
Elle n'est pas protégé puisque apparemment il y a des lâchers d'AEC si j'ai bien compris. Pourquoi mettre des AEC, si la qualité de l'eau est si exceptionnelle et que normalement il n'y a pas besoin de lâcher Question
Ce n'est pas donc pas de la protection, mais plutôt du capitalisme halieutique.

J'aimerais aussi que l'on me montre la pyramide des âges dans ce no kill Question Parce que des mémères tout les 10m, ce n'est pas normal dans une rivière...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 18:08

pis meme en payant , t'aurais pas le droit de pecher au buldo !! Laughing
Invité
Invité

Message par Yohan le Mar 7 Sep 2010 - 18:39

Je suis bien d'accord avec toi, Jojo mais ça me paraît utopique quand même...
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 19:09

@jojo69 a écrit:[
Ce qui me gêne, d'abord, c'est le rapport à l'argent.
La pêche, comme les cours d'eau, se doit de rester un bien public ! Accès libre à tous, moyennant une participation annuelle raisonnable, entretien des milieux (cours d'eau, mais aussi montagnes, prairies, forêts, et même les routes et les aéroports) en gestion publique, c'est-à-dire financée par nos impôts, puisqu'à coup sûr, il s'agit d'un bien public.
Tout simplement ! ok Pas d'élite de la pêche, et encore moins ce genre de parcours de tafioles moucheurs d'emplumés merdiques, excusez-moi, j'ai failli dire un gros mot. Embarassed Vous-vous rendez compte ? J'ai failli traiter les palmistes de cons... vous me connaissez, j'aurais jamais osé...
Faut pas généraliser, Jeff... faut pas généraliser... commence à en avoir marre, de ne pas généraliser. C'est un ferrailleur ou un palmiste qui nous à encore pondu ce genre de parcours de merde ?
Commencent tous à me dailler le pistil...

Juste une dernière chose... Il y a un siècle, certains privilégiés en Ariège s'étaient octroyés le droit de pêche et de chasse... la chose a été de courte durée. Je peux vous dire que beaucoup ont rasés les murs, et certains ont franchi ceux des cimetières. Et si l'on désire une deuxième guerre des demoiselles, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Invité
Invité

Message par jojo69 le Mar 7 Sep 2010 - 23:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Jojo mais ça me paraît utopique quand même...

Hein ?

Mais c'est du bon sens élémentaire ! Si j'étais un penseur de la gestion piscicole, ça se saurait, quand même !

Alors, clairement, et comme le soulignait André : la chasse aux baux de pêche est ouverte ! Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens...
jojo69
Barbu n°2

Message par nicolas65 le Mer 8 Sep 2010 - 11:15

JFB a écrit:
C'est personnellement et très exactement tout ce que je déteste. De A à Z.

...

Parce que de l'halieutisme, ça fait 60 piges qu'on en fait, avec la réussite que l'on connait. Tu trouves pas que ça suffit ?

D'accord avec toi sur ce point. Ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
...
Et pour ce qui est de l'halieutisme, ça dépend ce que tu mets derrière ce mot.
nicolas65

Message par nicolas65 le Mer 8 Sep 2010 - 11:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: C'est précisément cela qu'il faut : réconcilier halieutisme et protection.

je penche également pour ça. Et selà vous semble utopiste ? Y en a bien un qui va me dire que si on veut faire de la protection alors on va pas à la pêche Suspect Là pas d'accord.
nicolas65

Message par nicolas65 le Mer 8 Sep 2010 - 11:26

JFB a écrit: Pas d'élite de la pêche, et encore moins ce genre de parcours de tafioles moucheurs d'emplumés merdiques, excusez-moi, j'ai failli dire un gros mot. Embarassed Vous-vous rendez compte ? J'ai failli traiter les palmistes de cons... vous me connaissez, j'aurais jamais osé...
Faut pas généraliser, Jeff... faut pas généraliser... commence à en avoir marre, de ne pas généraliser. C'est un ferrailleur ou un palmiste qui nous à encore pondu ce genre de parcours de merde ?
Commencent tous à me dailler le pistil...

jojo69 avait raison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: on divise pour mieux régner : "tu viendras pas sur mon no-kill !" "Viandard !" "Chapeau à plume !" Pfffffff... Enfantillages ! Pendant ce temps, comme toujours, la nature fout le camp, et certains se remplissent les poches (gestionnaires privés, EDF, j'en passe).

j'ai tellement d'autre chose à faire..., bon "débat" à vous.
nicolas65

Message par Invité le Mer 8 Sep 2010 - 12:29

@nicolas65 a écrit:
@jojo69 a écrit: C'est précisément cela qu'il faut : réconcilier halieutisme et protection.

je penche également pour ça. Et selà vous semble utopiste ? Y en a bien un qui va me dire que si on veut faire de la protection alors on va pas à la pêche Suspect Là pas d'accord.

Ça va pas être évident.
Jusqu'à présent tout ce que l'halieutisme a été, c'est :
"Vous voulez du poisson ? Combien de tonnes ? Où ? Quand ? Comment ?"
Et je n'exagère rien...
Alors oui, ça me semble très difficile... car :
Si les aappma et même les fédérations jusqu'à présent n'ont fait pratiquement qu'ajouter du poisson de pisciculture, c'est bien parce qu'il y a une raison... et la raison est :
Ont-elles les moyens de faire autre-chose ?
Et vous connaissez la réponse quand on voit l'ampleur du chantier...

La protection de la nature n'appartient pas aux seuls représentants des aappma. Un peu comme donner à manger et à boire aux pauvres n'appartient pas (il me semble) qu'aux restos du cœur.
Et pourtant...

en a bien un qui va me dire que si on veut faire de la protection alors on va pas à la pêche Suspect Là pas d'accord.
Tu devrais... si la souche n'est que très peu présente mais qu'il est possible encore de la conserver, ce n'est pas en pisciculture qu'il faut le faire. Mais dans le milieu. Et pour cela, à part fermer la pêche pour remettre ledit milieu en état, je ne vois pas comment. Sinon, dis-moi ?

J'ai des tas d'exemple à ce niveau, où l'on aurait du fermer la pêche... la chose n'a pas été faite, et le résultat est maintenant très simple, c'est à dire la cata.
Invité
Invité

Message par nicolas65 le Jeu 28 Oct 2010 - 16:11

J'ai raté çà !

JFB a écrit:
en a bien un qui va me dire que si on veut faire de la protection alors on va pas à la pêche Suspect Là pas d'accord.
Tu devrais... si la souche n'est que très peu présente mais qu'il est possible encore de la conserver, ce n'est pas en pisciculture qu'il faut le faire. Mais dans le milieu. Et pour cela, à part fermer la pêche pour remettre ledit milieu en état, je ne vois pas comment. Sinon, dis-moi ?

J'ai des tas d'exemple à ce niveau, où l'on aurait du fermer la pêche... la chose n'a pas été faite, et le résultat est maintenant très simple, c'est à dire la cata.

Là JFB, tu me déçois. ça me semble bien contraire à ta façon de penser. Fermer la pêche pour remettre le milieu en état Question
Premièrement : je vois pas le rapport.
Deuxièmement : Comme dirait Laspalles, "y en a qu'on essayait, ils ont eu des problèmes". Donc contre exemple à ce que tu dis : plan fario dans le département de la Vienne 1999 (j'y étais à l'époque ... et tout tout près), prélèvement interdit de la fario pendant 3 ans... Les truites n'ont pas vu le rapport elles non plus.
nicolas65

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 16:45

à JFB, tu me déçois. ça me semble bien contraire à ta façon de penser.
Tu connais ma façon de penser ? :hehe

Premièrement : je vois pas le rapport.
Aspe: un camion de lessive de potasse se renverse, plus de 15 000 truites mortes.
On ferme la pêche, et on attend calmement que le milieu se refasse la cerise, comme ça a été le cas, puis on ouvre la pêche. Et surtout on n'embassine pas comme des ânes.
Ax: Un orage en Andorre détruit toute l'ariège en amont, souche disparue. Comme les truites ne peuvent pas remonter à cause des barrages, on va chercher des truites ailleurs, dans les tributaires, on embassine aussi (hélas, mais ça aurait pris trop de temps pour certains, car il n'y avait vraiment plus rien) et on ferme la pêche pendant 3 ans, tout en prunant les cons qui gueulaient et qui pêchaient.
Résultat, ll y a de nouveau du poisson.
Haute savoie : Citerne de xylophène dans la rivière, tout est mort sur plusieurs kilomètres, tu veux laisser la pêche ouverte ? Pour pêcher quoi ? Ou bien remettre des portionS immédiatement pour avoir des cartes ?

Dès que le milieu est fortement atteint, et que l'on a décidé de faire autre chose que n'importe quoi pour lui redonner vie, il ne faut pas hésiter... mais attention: fermeture pour toutes les pêches, si tu vois ce que je veux dire... pas de cagades alambiquées, tout le monde au même tarif !

Donc deuxièmement comme ne disait le porc tout gais , y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problème.

Maintenant, si expliquer à un type lors d'une AG que si il veut du poisson rapidement, il n'a qu'à aller à la pisci car c'est le même te pose problème, il faut faire autre-chose...
Invité
Invité

Message par Patrick74 le Jeu 28 Oct 2010 - 21:30

jeff president

super super super

faut arreter de cacher la merde au chat.il faut savoir prendre les mesures qui s'imposent quand c'est le moment.
pour la yaute je ne sais pas ou ça en est,faudrait que j'essaye de me renseigner.
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par nicolas65 le Ven 29 Oct 2010 - 9:10

Arrf, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas. Je parlais de l'action de pêcher et non de l'action d'embassiner.

Ensuite, tu me cites des exemples précis de grosse pollution, moi je parle de pollution chronique et diffuse et de perturbations bien moins extraordinaires.

Mais bref, ça change pas grand chose en fait car des exemples et contre-exemple même en pollution aigue il y en a : 2004, Potasses et Produits Chimiques SAS déverse une cuve d'eau de javel dans la Thur (Vosges), 1 tonne de poisson mort sur 2,5 km de rivière. La pêche ne ferme pas. La Thur est redevenue l'une des rivières les plus poissonneuses de France en un rien de temps, sans bassinage.

Par conséquent on va pas bat se balancer des exemples et contre-ex ça fait un peu école primaire.

Je pense que même si la pêche à la ligne a un impact sur la population, ce n'est pas elle qui serait cause de disparition de la truite. Par conséquent, fermer la pêche ne sert strictement à rien si ce n'est à protéger le pêcheur lors d'une pollution aigue.

Un seul exemple. Un et un seul : La BRA en été. Quand tu vois ce que l'agriculture pompe dans cette rivière, tu comprends la galère dans laquelle est le cours d'eau chaque été. Tu peux fermer la pêche. Laisser les truites au calme sur les résurgences. Interdire les canoë et les baigneurs. Jusqu'à ce que, une année, ça ne suffise plus. A l'inverse, tu pourrais aussi te diriger vers une agriculture plus respectueuse. Vers des espèces végétales moins consommatrice d'eau...
nicolas65

Message par dede le Ven 29 Oct 2010 - 9:49

ben il en faut des exemples pour appuyer ce que l'on dit .
tu as raison sur des riviéres en trés bon état , là faut laisser faire la nature , la riviére est recoloniser l'année suivante mais sur des riviéres en moyen voir en mauvais état , là je pense que jeff a raison , il faut fermer la peche et voir comment se comporte la riviére sans aleviner , puis si vraiment il y en a besoin aleviner avec la souche de la riviére , voila mon point de vue
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut