la corse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: la corse

Message par gerald le Mar 5 Déc 2006 - 21:26

ahlala elles sont belles ces macrostigma!!!! Very Happy

gerald
King sauterelle

http://passionementfario.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Théo65 le Mar 5 Déc 2006 - 22:03

en fait, a part certaines robes bien caractéristique, il est difficile de dire macrostigma ou pas non ? j'ai un peu regarder les sites, et si je me tromps dites le moi Smile Smile
Théo65

Message par Invité le Mar 5 Déc 2006 - 22:36

les points rouges sont tout de meme bien marqués et leurs dessins n'est pas vraiment identiques a celle du 65 me semble t-il ...???
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Déc 2006 - 8:05

La robe (phénotype) des truites corses varie en fonction des bassins versants , du substrat........
Il a fallu faire appel à la génétique.(il y a aussi des hybrides), en fait il y a la méditérranéenne, la macro et l'atlantique qui sont présente dans les rivières en Corse.

www.lifemacrostigma.org pour des renseignements sur cette truite.

Mais en cherchant bien, vous trouverez d'autres photos, ailleurs sur le net
lol!
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 6 Déc 2006 - 9:07

dumè a écrit:La robe (phénotype) des truites corses varie en fonction des bassins versants , du substrat........
Il a fallu faire appel à la génétique.(il y a aussi des hybrides), en fait il y a la méditérranéenne, la macro et l'atlantique qui sont présente dans les rivières en Corse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des renseignements sur cette truite.

Mais en cherchant bien, vous trouverez d'autres photos, ailleurs sur le net
lol!

C'est le lien que j'avais donné plus haut
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Mer 6 Déc 2006 - 9:37

a ma décharge , avec ce fond pour rediger les messages, je n'avais pas bien vu (si on met une couleur, c'est pas trés lisible)lol!
Invité
Invité

Message par flyman30 le Mer 6 Déc 2006 - 9:48

dumè a écrit: a ma décharge , avec ce fond pour rediger les messages, je n'avais pas bien vu (si on met une couleur, c'est pas trés lisible)lol!

T'inquiète ça n'est pas grave, c'était juste ironique
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Mer 6 Déc 2006 - 11:51

dumè a écrit: a ma décharge , avec ce fond pour rediger les messages, je n'avais pas bien vu (si on met une couleur, c'est pas trés lisible)lol!

fait comme nous, met tes lunettes!!!lol!
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 6 Déc 2006 - 13:27

J'ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir en piquer 3 dont la plus grosse atteignait allègrement 16 cm dans un tout petit pissadou d'altitude corse.
Cette truite est magnifique... Quand vous l'avez dans la main, elle sent le maquis. Je tremblais comme une feuille pour la décrocher le plus rapidement possible, tellement cette macrostigma me semblait en parfaite harmonie avec son milieu d'où je venais de l'extraire, et où il fallait que je la remette vite, très vite.
Je me souviens avoir lu un vieil article dans "plaisir de la pêche" qui s'appelait "des truites détruites" Je ne connaissais pas encore la corse ni mon beauf qui me l'a faite découvrir. Il y avait une interview du président Mr Martini, qui c'était rendu compte que l'introduction de farios du continent n'avait pas fait du bien aux macrostigma.
Je vois grace à l'article qu'une tentative de reproduction naturelle en milieu surveillé va être tentée, pourvu qu'elle reussisse ! Car c'est la seule chance. Il faut pouvoir sauver ce qui peut l'être encore, par la reproduction entre-elles !
Comme pour toutes le farios autochtones, des milliers d'années ont façonnées leurs robes, (phénotype) car au niveau du génotype, nous ne sommes pas encore capables de différencier une truite de mer d'une sédentaire, à moins que les récents progrès...Question Alors une macrostigma d'une atlantique...
J'espère que ce programme sera couronné de succès. La macrostigma le mérite. Sinon, elle disparaîtra de l'ile, et il faudra aller la chercher en sardaigne...
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Fév 2007 - 14:58

A Doumè le... Corse. Connais tu le "Golo" entre EVISA et PORTO en commençant au village d'OTA ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Mar 2007 - 9:03

http://www.pechemouchecorse.com/ un site trés interressant

Découverte d'une nouvelle population
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé