Merci tocqué !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

apprendre Re: Merci tocqué !

Message par dede le Mar 10 Aoû 2010 - 22:32

Elles sont magnifiques !
Là par contre, le milieu doit être bien plus pauvre...
Géographiquement,
les sources sont proches, mais est-ce la même vallée ? Il me semble que
le tavaro et le fium orbio ne sont pas affluents entre eux. Ce qui
expliquerait il y a 10 000 ans lors de l'ère glacière, bla bla bla.

non ils partent du meme endroit , l'un par a gauche et se jette dans la mer tyrrhénienne et l'autre par a droite et je jette dans la méditerranée

dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 22:39

@Pechadou a écrit:Interressants les graphiques. Dommage qu'il n'y ai pas les ages. On constate qu'il y a peu de poissons d'un an et beaucoup de 2 ans à peu prés partout ça voudrait dire qu'il y a des alevinages ?
Je pense que oui. Car c'est vrai que les 1+ sont bien plus nombreux que les 0+ sur quasiment tous les graphiques...
Regarde en page 22 de la 1ere étude la carença. Très forte population, réserve de pêche, et malgré cela où sont les 0+ qui font moins de 10cm ?
-Soit la repro est déficiente pour x ou y raison(s). Et si cette repro est insuffisante, d'où viennent les adultes mis à part des alevinages ? (souche carença donc pas d'introgression)
-Soit la repro est bone mais celle de l'année passée a été mauvaise.
-Soit il a été difficile lors de la pêche électrique d'attraper les juvéniles, ce qui est fort possible également...

P.S. "IL semble que globalement, les sècheresses estivales et automnales
des années 2007 / 2008 aient impacté la plupart des populations
étudiées en 2008 / 2009 (sauf au niveau de la Lladure aval).
"
Question

Dernière édition par JFB le Mar 10 Aoû 2010 - 22:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 22:44

@dede a écrit:

non ils partent du meme endroit , l'un par a gauche et se jette dans la mer tyrrhénienne et l'autre par a droite et je jette dans la méditerranée
Ben voilà. Bassin versant différent ! C'est comme chez moi. Il y a des ruisseaux dont la source est distante de moins de 1km à vol d'oiseau qui sont atl, et d'autres med. Et les robes des truites n'ont rien à voir. Mais alors, rien du tout !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 10 Aoû 2010 - 22:49

JOS a écrit:ce n'est pas obligatoirement de l'alevinage ..... les secteurs a petites truites ne sont pas les memes que pour les maillées , meme si on trouve quelques 0+/1+ sur des secteurs qui abritent plutot de la maillée !

les peches-elec ne sont pas faites sur des tronçons de plusieurs kms ... !!

ceci expliquant cela !

OK Jos mais c'est étonnant qu'ils soitent tombés à côté des petites sur toutes les stations ?
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 22:51

Une partie de la réponse :
P.S. "IL semble que globalement, les sècheresses estivales et automnales des années 2007 / 2008 aient impacté la plupart des populations étudiées en 2008 / 2009 (sauf au niveau de la Lladure aval).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mar 10 Aoû 2010 - 22:55

Houai mais s'il y a peu d'alevins en 2007/2008 on devrait trouver peu de 14 cm en 2009 et c'est l'inverse.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Mar 10 Aoû 2010 - 23:50

Là haut elles ne font pas 14 cm à un an, pechadou. Il leur faut presque 2 ans pour atteindre cette taille, et 3 ans pour arriver aux alentours de la maille. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par stephlimousin le Mer 11 Aoû 2010 - 7:34

donc, si j'ai bien compris:" macrostigma" est un terme generique pour nommer la souche ancestrale corse, mais même au sein de cette souche, il existe plusieures variantes-ce qui paraitrait logique, au vu des differents bassins versants-
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par dede le Mer 11 Aoû 2010 - 8:36

tu as tout compris mon steph , c'est exactement ça
voici tout les morphotypes:
Merci tocqué !  - Page 2 Macros11
dede
dede

Message par Pechadou le Mer 11 Aoû 2010 - 8:37

JFB a écrit:Là haut elles ne font pas 14 cm à un an, pechadou. Il leur faut presque 2 ans pour atteindre cette taille, et 3 ans pour arriver aux alentours de la maille. Wink

D'accord mais s'il y a trés peu de 7 cm (1an) comment peut on expliquer qu'on trouve beaucoup (relativement) de 14 cm (2 ans) autrement que par l'introduction d'alevins ?
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par stephlimousin le Mer 11 Aoû 2010 - 8:40

merci dédé, effectivement les morphotypes sont trés variés Merci tocqué !  - Page 2 667307
stephlimousin
stephlimousin
STEFIE défonceur d'ariégeois

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 11:25

@Pechadou a écrit:
D'accord mais s'il y a trés peu de 7 cm (1an) comment peut on expliquer qu'on trouve beaucoup (relativement) de 14 cm (2 ans) autrement que par l'introduction d'alevins ?
-Soit comme tu le dis par l'introduction d'alevins.
-Soit parce que l'on arrive pas à compter les moins de 7cm lors de la pêche électrique, ce qui m'étonnerait.

Je penche donc plutôt pour la 1ere solution... hélas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par MARAUD le Mer 11 Aoû 2010 - 12:09

" macrostigma"
grosse tache! Merci tocqué !  - Page 2 Icon_biggrin
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 12:32

c'est representatif de la corse ça ...... grosse tache ... !!!!!! Merci tocqué !  - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par tocqué le Mer 11 Aoû 2010 - 12:37

De rien, de rien, tout le plaisir est pour moi. Merci tocqué !  - Page 2 Icon_smile
Ils ont d'autres résultats d'études en ligne sur le site de la fédé des PO. C'est assez rare pour être signalé et je trouve que c'est tout à leur honneur, déjà qu'ils ont des coins de pêche fabuleux et des truites qui dans l'ensemble ressemblent à quelque chose.
Je trouve également des similitudes avec la corse, sur certaines configurations de rivières, mais également sur le morphotype des truites. J'ai pêché dernièrement un torrent catalan(sans apn) et les truites vues sont très proches de certaines montrées par dédé et maraud dans leurs reports(style celle harponnée).
Pour en revenir aux macrostigma, c'est vrai que la diversité des robes est impressionnante et certaines sont vraiment merveilleuses. Par contre, au risque de me faire lapider, je trouve que les premières du report de dédé ont des caractéristiques proches des atlantiques. Est ce normal?
tocqué
tocqué

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 13:20

Mais tu ne te feras pas lapider, c'est bien des atl !
Quand je suis allé en corse, j'en ai piqué également.
Il y en a de très grosses dans le golo, j'avais amené ma canne à manié et des vairons formolés car on m'avait dit qu'il n'y en avait pas sur l'ile. Je te dis pas les cartons que j'ai fait dans les trous du... golo. Merci tocqué !  - Page 2 269558 Des atl dont certaines avoisinaient le kilo.
La fédé corse a aleviné pendant des années avec des atl. Il est donc logique qu'on en trouve, hélas. Le seul problème est qu'elleS ont pollué génétiquement beaucoup de ruisseaux, y compris des têtes de bassin.
Je trouve également des similitudes avec la corse, sur certaines configurations de rivières, mais également sur le morphotype des truites.
Et oui, le coté méditerranéen... les truites des alpes maritimes et de haute provence devraient également être proches de ça... je dirais même sur tout le bassin med, avec bien sur quelques variantes... La souche macrostigma, qui c'est façonnée au fil du temps à grands coups de dynamite, de grenades, de filet et autres harpons, mais aussi au maquis et à la sieste, a mis des milliers d'années pour devenir ce quelle est.
Ou plutôt ce qui l'en reste...

Anonymous
Invité
Invité

Message par cigale le Mer 11 Aoû 2010 - 14:55

JFB a écrit:Oui, merci ! Un grand merci.
Tu nous a mis deux études, que je ne connaissais même pas. J'avais entendu parler que coté catalan, la fédération avait lancé quelque-chose en matière d'études, mais je n'avais pas consulté. Honte à moi ! Merci tocqué !  - Page 2 Icon_porc
Et hop, grâce à un gars des Corbières , -si vous saviez comme c'est beau les Corbières, ça vaut le détour- voici les résultats.
D'abord quelques quantités : TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE !

ICI

Puis sur la génétique :

ICI

Alors j'ai lu. J'ai même reconnu quelques endroits que j'ai pêché avec mon papé, il y a bien longtemps. Il y a hélas, des endroits évoqués qui me sont totalement inconnus, je n'ai pas la prétention -je dirais même la suffisance- de bien connaître les magnifiques Pyrénées orientales catalanes autant que les Ariégeoises ou Audoises.
Lisez... faites votre avis par vous-mêmes ! Je vous rappelle toutefois une chose :
Tout le département des Pyrénées orientales est situé sur le versant méditerranéen... voyez vous-mêmes les résultats.
Alors qu'un jeune qui pêche la truite depuis 5 ans vous dise avec avec un tact titanesque que l'introgression est dérisoire peut à la limite se comprendre, à condition qu'il ne traite pas les anciens d'abrutis, et qu'il fasse un peu plus preuve d'humilité...
Mais que certains qui se prétendent scientifiques, connaissant les Pyrénées autant que ma grand-mère vient de battre Usain Bolt sur 100m, appuyés par des membres d'aappma vous prétendent la même chose, est tout simplement honteux.
Car il s'agit de têtes de bassins dont nous causons...
Alors encore une fois, merci tocqué ! Si la chose peut faire ouvrir les yeux de quelques pêcheurs...
Et surtout merci car tu viens de me rappeler un souvenir chez les catalans qui date de plus de 30 ans, et que je vais essayer de vous raconter. Car l'étude en parle Merci tocqué !  - Page 2 Icon_wink

Merci tocqué !  - Page 2 Icon_eek ...... Je savais que la fédé étudiait fortement les populations, mais je n'avais pas connaissance du résultat de la première étude......... je suis vraiment blufé Merci tocqué !  - Page 2 Icon_eek

Il y a des choses qui me paraissent complètement sciencefictionnesque, mais bon, la génétique ne peut se tromper Merci tocqué !  - Page 2 667307 ......... Nottamment dans le cas du LLech, que je connais fort bien ( de chez moi, quand je regarde le Canigou, si je met un pied à gauche, je suis sur Lentilla et quand je met un pied à droite je suis sur LLech ). Pour la lentilla, dans le temps il y avait une pisciculture à Baillestavy ce qui peut expliquer le fort pourcentage en amont, le tout lié au grand aïguat qui avait ravagé la rivière.......... Enfin, La lentilla à toujours été énormément riche, et le Llech toujours un peu moins quoique fort capricieux Merci tocqué !  - Page 2 269558 Merci tocqué !  - Page 2 271131 .......... Le cas de Nohèdes peut être équivalent à Lentilla, car il y avaiy également une ( et peut-etre 2 ) pisciculture dans le temps
RAS pour Carança, ce qui est normal, mais il y a des choses que ne dévoile pas la fédé tout de même Merci tocqué !  - Page 2 271131 Merci tocqué !  - Page 2 271131 Merci tocqué !  - Page 2 271131
cigale
cigale

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 15:21

Nottamment dans le cas du LLech, que je connais fort bien ( de chez moi, quand je regarde le Canigou, si je met un pied à gauche, je suis sur Lentilla et quand je met un pied à droite je suis sur LLech )
Ben, c'est exactement là où je n'ai jamais pêché... Embarassed ainsi qu'en vallespir.
RAS pour Carança, ce qui est normal, mais il y a des choses que ne dévoile pas la fédé tout de même
Certainement, il faut en laisser un peu pour les catalans, ce qui est normal aussi ! ok
Anonymous
Invité
Invité

Message par cigale le Mer 11 Aoû 2010 - 15:24

donc celle-ci est une petite de la souche originelle ( atlantique ) ce qui corèlerait avec le pourcentage supérieur à la mèd sur la partie amont de la Lentilla

https://i.servimg.com/u/f42/11/22/94/14/los_ma13.jpg

Si elle est toujours vivante, doit bien faire la 30aine mainant Merci tocqué !  - Page 2 Icon_cheers Merci tocqué !  - Page 2 Icon_cheers , en espérant qu'elle aura fait plein de petiotes Merci tocqué !  - Page 2 Icon_cheers
cigale
cigale

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 17:09

Shocked Doit y avoir du jus, dans le coin... Elle a de ces rames...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pechadou le Mer 11 Aoû 2010 - 17:18

La fédé des PO affiche pas mal de choses exemple:
http://www.peche66.org/sites/default/files/synthese_PDPG_PDPL_663.pdf

Et elle dit clairement qu'elle alevine dans les cours d'eau "perturbés" et comme ils le sont presque tous Merci tocqué !  - Page 2 Icon_scratch
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 17:47

Et oui... comme quasiment toutes les fédés. Mais ils ont compris ce que ça donne, maintenant. Et compte sur eux pour préserver ce qui peut encore l'être. L'exemple type est la souche de la carença.
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Mer 11 Aoû 2010 - 19:21

@tocqué a écrit:
De rien, de rien, tout le plaisir est pour moi. Merci tocqué !  - Page 2 Icon_smile
Ils ont d'autres résultats d'études en ligne sur le site de la fédé des PO. C'est assez rare pour être signalé et je trouve que c'est tout à leur honneur, déjà qu'ils ont des coins de pêche fabuleux et des truites qui dans l'ensemble ressemblent à quelque chose.
Je trouve également des similitudes avec la corse, sur certaines configurations de rivières, mais également sur le morphotype des truites. J'ai pêché dernièrement un torrent catalan(sans apn) et les truites vues sont très proches de certaines montrées par dédé et maraud dans leurs reports(style celle harponnée).
Pour en revenir aux macrostigma, c'est vrai que la diversité des robes est impressionnante et certaines sont vraiment merveilleuses. Par contre, au risque de me faire lapider, je trouve que les premières du report de dédé ont des caractéristiques proches des atlantiques. Est ce normal?

pourquoi veut tu te faire lapider Merci tocqué !  - Page 2 Icon_eek , deja rien que les macrostigmas ont pas les caractéristiques morphotypes de la med et dans les années passées il s'est fait aussi beaucoup de connerie en corse aussi depuis ils en sont revenu mais c'est trop tard .
pour jeff , dans ma jeunesse , il n'y avait pas de vairons dans les riviéres corses , et la peche au vairon n'était pas interdite de ce que je me rappelle , depuis c'est coufit de vairon .....comment, pourquoi, sont-ils arrivé là, je n'en sais rien ,toujours est-il que la peche au vairon manier est interdite maintenant
dede
dede

Message par Invité le Mer 11 Aoû 2010 - 19:26

Je pense mon dédé que des "pêcheurs" les ont amené du continent avec des bulleurs. Peut-être même certains détaillants de pêche en ont vendu. Il suffit de peu, une dizaine de rabotes à la baille et bingo, c'est parti.
Un peu comme dans certains lacs de montagne qui en sont couffit maintenant...
Anonymous
Invité
Invité

Message par tocqué le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:45

deja rien que les macrostigmas ont pas les caractéristiques morphotypes de la med
en fait, c'est là où je voulais en venir. Je pensais que toutes les macrostigmas étaient avant tout des mèd vu leurs origines. Je viens de m'apercevoir que non. C'est bizarre, non?

D'autres choses bizarres mais qui doivent être plus facile à expliquer sont au niveau des résultats d'études sur les PO. Dans de nombreux cas, on trouve des pourcentages d'atlantiques plus importants à l'amont qu'à l'aval. Ceci traduit certainement un bassinage plus important à une certaine époque des têtes de bassins. Et là, je ne comprends pas Merci tocqué !  - Page 2 525825 . Ces sites devraient être réservés aux souches locales quand elles existent. De plus, la demande en poisson "pêchable" doit être plus forte à l'aval. Pouvez vous m'éclairer.

je suis vraiment blufé Merci tocqué !  - Page 2 Icon_eek
Cigale, on pourrait savoir dans quel sens.
de chez moi, quand je regarde le Canigou, si je met un pied à gauche, je
suis sur Lentilla et quand je met un pied à droite je suis sur LLech
Tu en as vraiment de la chance, c'est beau par chez toi...
tocqué
tocqué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2