monture vairon manié

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

monture vairon manié Empty monture vairon manié

Message par Invité le Ven 16 Juil 2010 - 13:59

J'ai trouvé sa dans la valise de pêche de mon arrière grand père, je pense que sa ressemble a une monture pour vairon manié mais je n'en suis pas sur...

Mais je voudrai surtout savoir comment sa marche, est ce que quelqu'un saurait ?

monture vairon manié Mini_100716014917691041
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

monture vairon manié Empty Re: monture vairon manié

Message par dede le Ven 16 Juil 2010 - 17:24

oui ça a l'air d'une monture a vairon , mais normalement il n'y a que 2 triples et il manque le fil de cuivre .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 16 Juil 2010 - 17:28

ok merci,

et il se met ou le fils de cuivre ? y'en a besoin de combien de cm ?

il gène le triple en trop ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Ven 16 Juil 2010 - 17:42

ben oui , 3 c'est vraiment trop il y en a qui n'en mette qu'un , mais 2 c'est le bon compromis je trouve , le fil de cuivre se met sur la boucle du plomb et sert a maintenir le vairon sur la monture en lui transperçant les ouies et en faisant quelques tours a vide .
dede
dede

Message par Invité le Ven 16 Juil 2010 - 18:16

le plomb il est a l'extérieure ou dans la bouche du vairon ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Ven 16 Juil 2010 - 18:34

a l'intérieur du vairon , tu l'enfonce entièrement dans la bouche
dede
dede

Message par Invité le Ven 16 Juil 2010 - 19:04

et les triple jlai mais comment ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede le Ven 16 Juil 2010 - 19:07

1 derrière la tete et l'autre sur le dos prêt de la queue
dede
dede

Message par Invité le Ven 16 Juil 2010 - 19:12

ok merci j'irrai essayé se soir
Anonymous
Invité
Invité

Message par Yohan le Ven 16 Juil 2010 - 19:54

Tiens nous au jus des résultats Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Sam 17 Juil 2010 - 9:14

en faite comme j'ai mes couzins chez moi j'y suis pas aller j'iré une autre fois !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Dim 18 Juil 2010 - 9:44

Salut Cricri !

Autrefois, on avait le droit de pêcher avec autant d'hameçons qu'on voulait. Mais il se murmure que certains "pêcheurs" s'en seraient servi comme d'une arme pour "harponner" le poisson.

Or, l'art de la pêche à la ligne, la loi et les bonnes manières exigent que le poisson soit pris par la bouche (et pas au fond du gosier, si possible), après qu'on ait réussi à le faire mordre... à l'hameçon. Alors, depuis pas mal d'années, en France et en eau douce, on a plus droit qu'à 2 hameçons maximum par ligne.

Il y a quand même 3 exceptions :
- comme je disais, cette règle n'est valable que pour l'eau douce : pour l'instant, il n'y a quasiment aucune restriction pour pêcher à la ligne en mer. Du coup, en mer tu peux y aller avec 1, 2, 3 ou 36624577 hameçons si ça
te chante, de jour, de nuit, et carrément sans permis. EN MER SEULEMENT. Cela dit, c'est pas le tout de mettre 36 hameçons, encore faut-il savoir s'en servir... Mais en eau douce, n'y pense même pas.
- pour la pêche à la mouche : je ne sais pas pourquoi, pour la pêche à la mouche (artificielle), et pas pour le reste, on a le droit de mettre 3 mouches, montées chacune sur son hameçon, ce qui fait 3 hameçons au bout de la ligne, hé oui. Ca s'appelle la pêche en mouche "noyée", les 3 mouches étant sous l'eau. Pourquoi 3 hameçons ici, et pas ailleurs ? Sans doute parce que c'est une technique de pêche trèèèèès difficile, pratiquée uniquement par quelques
rares élus ??? A moins que, tout simplement, les pêcheurs en mouche noyée ne soient particulièrement mauvais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?.. Toujours est-il que 3 mouches, oui, tu peux. Mais sur une monture à vairon, ou pour quelque autre type de pêche, 3 hameçons, désormais, c'est niet.
- pour la pêche en eau privée. Là, forcément, si le plan d'eau ou la rivière t'appartient, ou à un ami, forcément, tu as le droit de faire ce que tu veux, même des conneries.

Mais franchement, et comme disait Dédé, 2 hameçons, c'est largement suffisant pour s'accrocher partout, certains même n'en mettent qu'un. Et ça ne change rien au nombre de prises, sauf pour les racines.

Pour ce qui est de la monture, effectivement, il faut enfiler le plomb dans la gueule du vairon, après l'avoir tué d'une pichenette, c'est quand même plus chic, surtout pour le vairon. Et pour pas que le vairon se décroche trop vite, on accroche à l'avant de la monture un fil de cuivre (env 10 cm), qui sert ensuite à "ligoter" le vairon sur la monture (derrière les ouïes, comme dit Dédé, et pour ce qui est de l'enfilage de vairon et du ligotage, le Dédé, il sait de quoi il cause ; d'ailleurs, comme il dit toujours, le Dédé : "sans ligotage approprié, l'enfilage n'est que de courte durée...". Mais je m'égare. D'autres, qui sans doute n'ont pas la sagesse de Dédé, l'entourent plus loin, comme ici (la monture n'est pas tout à fait la même, mais c'est le même principe) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, lui, pour être sûr, dans l'exemple, il transperce carrément le vairon avec le fil de cuivre avant de le saucissonner.

Après, franchement, la pêche au vairon, pour commencer, c'est pas une pêche forcément très facile... Regarde-voir si tu trouves des choses sur la question, je te propose ça :

Encore une fois, la monture n'est pas tout à fait la même que la tienne, mais le principe est exactement le même.

Mais quand même, si tu débutes à la truite, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers une autre technique plus accessible (lancer, toc ou mouche), ce qui bien sûr ne t'interdit pas d'essayer le vairon manié à l'occasion, bien au contraire. Et d'ailleurs, je connais un pêcheur au coup qui ne pêche la truite QU'AU vairon manié. Et ma foi, il n'est pas manchot... Hein Pascal ?

Tiens-nous au jus Cricri.
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 18 Juil 2010 - 10:13

Pourquoi 3 hameçons ici, et pas ailleurs ? Sans doute parce que c'est
une technique de pêche trèèèèès difficile, pratiquée uniquement par
quelques
rares élus ??? A moins que, tout simplement, les pêcheurs
en mouche noyée ne soient particulièrement mauvais

Tout simplement , les trois mouche équilbre le bas de ligne dans les courants , et on a une présentation qui est bien meilleure des trois mouches .Ce qui n'est pas le cas avec deux mouches et encore moins avec une (ou alors il faut changer la manière de présenter ) . Certains moucheurs , comme J-L Pelletier était de grands pecheurs en noyée , mais également des gens qui défendaient le milieu aquatique dans leur région et leur cours d'eau comme le Guic ,l 'Elorn , le Leguer etc . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 10:26

Ok et merci pour toute les infos,

j'essayerais une ou deux fois mais si vous dites que c'est dure je trouverais une autre technique de pêche.

MAis je pense que pour la saison prochaine j'économiserai un max pour m'acheter un set de débutant en pêche a la mouche et d'autre matériel plus pratique que ma canne qui est trop lourde...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 10:36

cricri-45 a écrit:
j'essayerais une ou deux fois mais si vous dites que c'est dure je trouverais une autre technique de pêche.

Fais comme tu veux mais ne t'arrête pas la dessus, c'est en persévérant que sa viendra et si sa se trouve tu deviendra accro a cette pêche monture vairon manié Icon_smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 10:47

oué mais bon je voudrait pas passer mes journée a décroché mes vairon coincé au fond de l'eau !! ^^
Anonymous
Invité
Invité

Message par jojo69 le Dim 18 Juil 2010 - 11:02

cricri-45 a écrit:oué mais bon je voudrait pas passer mes journée a décroché mes vairon coincé au fond de l'eau !! ^^

Mon pauvre ami, j'ai bien peur que tu ne passes plus de temps à
décrocher tes mouches des branches que tes vairons du fond de l'eau
(surtout si tu ne mets que 2 hameçons...) Après, le but, c'est surtout
d'accrocher des truites...

N'importe comment, pêche ! Il en restera toujours quelque chose... Et
mieux vaut fourrer le nez au fond de l'eau qu'en haut des branches, on
y apprend davantage sur l'habitat des poissons... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

castor a écrit:
Tout simplement , les trois mouche équilbre le bas de ligne dans les courants , et on a une présentation qui est bien meilleure des trois mouches .

Tsss... Si z'ont besoin de 3 mouches pour équilibrer leur dérive, z'ont qu'à mettre des plombs, comme tous les gens civilisés, franchement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 11:05

monture vairon manié 271131
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 18 Juil 2010 - 13:14

(la monture n'est pas tout à fait la même, mais c'est le même principe) :

tu aurai put dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par jojo69 le Dim 18 Juil 2010 - 13:27

Tiens, oui...
jojo69
jojo69
Barbu n°2

Message par pascal le Dim 18 Juil 2010 - 18:42

Salut cricri45, pour la pêche au vairon crois moi mais les premiers temps tu vas perdre beaucoup de montures et prendre très peu de poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Mais après quelques temps de pratiques tu commenceras à avoir confiance en cette technique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne te décourage pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pascal
pascal
PONG

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 18:48

ok merci !!
Anonymous
Invité
Invité

Message par nono7430 le Mar 20 Juil 2010 - 21:19

Ah ca oui t'as pas fini de casser... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il va y en avoir du vairons des branches !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais tiens bon, choisi des plans d'eau larges pour commencer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En regardant ta monture, elle a l'air sacrement balaise!! c'est pas des vairons qui te faut, mais des carpot, pour le brochet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nono7430
nono7430
Le bucheron

Message par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 9:36

elle est peu être balaise mais elle a 45ans ^^
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Juil 2010 - 13:17

cricri-45 a écrit:ok merci,

et il se met ou le fils de cuivre ? y'en a besoin de combien de cm ?

il gène le triple en trop ?

Je crois que c'est interdit en plus...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant