Génétique, suite...

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Génétique, suite...

Message par Cedric09 le Jeu 8 Juil - 12:46

Je pense que l'on devrait hybrider les portugaises avec les suédoises pour qu'elles aient moins de poil au cul
De ce côté là l'introgesss machin peut avoir un effet bénifique

Cedric09
dahu ariégois

http://cg09.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 13:12

Apparemment, les chiffres sont de 1997, d'après vous, quelle est la
tendance de l'évolution jusqu'à aujourd'hui.
On parle de pourcentage
d'introgression. Quand on lit 20% par exemple, est ce 20% des individus
qui possèdent au moins un gène atlantique, ou est ce 20% en moyenne du
génotype des individus prélevés qui est d'origine atlantique.

Ben, je pense que les choses n'ont pas forcément évolué en mal.
Il y a une prise de conscience à ce niveau. On a tous compris que la meilleure solution pour éviter tout abâtardissement de la souche est de tout simplement éviter de mettre des truites avec des gènes domestiques. Mais hélas, ça continue dans certaines appma...

Pour te répondre, c'est 20% des truites qui présentent des traces génétique d'atlantiques. Cela peut venir du père, de la mère, du grand-père, etc.
L'introgression domestique résulte donc du passage de gènes atlantiques dans les populations méditerranéennes sauvages, introgression qui s'accompagne d'une augmentation du polymorphisme de la population réceptrice. Le polymorphisme étant le fait qu'une espèce présente donc des individus différents au
sein d'une même population.

Invité
Invité

Message par milou le Jeu 8 Juil - 13:54

très intéressants ces chiffres Cependant il y a plusieurs lectures possibles
1. On peut voir que déverser des poissons d'élevage est loin d'être anodins.

2. On voit que globalement les pourcentages d'introgression sont en moyenne pas trop élevés et sont très rarement (3 fois) au-delà de 50% des poissons analysés pour chaque rivière... Sur 150 ans de politique de repeuplement, ca laisse un peu d'espoir! faudrait voir dans le temps ces chiffres... Après certainement aussi que toutes les rivières n'ont pas eu le même apport, et qu'elles n'ont pas toutes la même qualité??

milou

Message par alma31 le Jeu 8 Juil - 15:12

Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte...

alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 15:26

Sur 150 ans de politique de repeuplement

Heu, 150 ans, faut pas pousser quand même... Ça fait pas 150 ans que l'on embassine le boutadiol ou la partie amont de l'aude dans les p.o, par exemple. Les anciens n'étaient pas si con que nous... ils n'allaient pas mettre des truites aux endroits où il y en avait derrière chaque caillou...
Compte 60 piges, et encore pas partout...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 16:26

alma31 a écrit:Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte...

tant qu'on est pas à leur place, je ne concluerais pas attivement

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 16:39

C'est vrai que ce n'est pas évident... mais bon, il y a une différence entre mettre des jaunards portion à Saint Girons ou Foix, et des boites vibert, alevins ou truitelles à 4cm dans les têtes de bassin...
La finalité et les buts ne sont pas les mêmes... ou alors il faudra que l'on m'explique...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 16:42

soit...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 21:52

@Simone:

Sérieusement, depuis que je pêche sur l'Ariège, je n'ai pas vu de beaux poissons, du coup, bien que je passe pas mal de temps à Pamiers, je la pêche assez rarement.
En dessous de Tarascon (pour la partie que je connais un peu), je n'ai pas vu tellement de frayères ou un milieu permettant un taux de recrutement acceptable.

Tu sembles dire le contraire, mais ce n'est pas ce que je vois...

Franchement, je veux bien aller voir tes spots, et je parle de truites pas de cabots....
Et c'est pas pour te contredire ou quoi, je suis vraiment curieux, et je serais bien content que ce ne soit pas des conneries ce que tu racontes. Smile

Invité
Invité

Message par JOS le Jeu 8 Juil - 22:55

il se peut qu'il y ai du frai sur ces zones là , mais ce n'est pas sur que ce frai aboutisse bien .... il suffit d'un barrage en amont qui foute le bordel au mauvais moment .... et tout est naze ........

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

http://www.dgse.fr/

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 23:04

Un barrage en amont? Remonte l'Ariège et tu verras qu'il n'il n'y a pas qu'un barrage en amont, sur certains cours d'eau on peut se plaindre des micro centrales, sur l'Ariège tu as plus de volume d'eau canalisé, ou dans les barrages que dans le lit de la rivière....
C'est simplement ahurissant...

Personnellement, j'attaquerais le département en justice, quand il parle de tourisme pêche et de truites sauvages....

Invité
Invité

Message par JOS le Jeu 8 Juil - 23:15

ben ...il suffit qu'il y en ai au moins 2 "truites sauvages" pour qu'ils puissent utiliser le terme "truites sauvages" !!! Laughing

minimum de frai il doit y avoir mais pas assez conséquent pour la pression halieutique .......

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Message par alma31 le Jeu 8 Juil - 23:22

Vous dites qu'il n'y a pas assez de frai sur l'ariège, pourtant l'hiver l'eau doit être en dessous des 10°, voire moins..... jtrouve ça frai moi

alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 23:25

Bof, tu sais sur l'Ariège en dessous de Foix on ne parle plus de pression halieutique... On parle du prochain laché.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 23:26

alma31 a écrit:Vous dites qu'il n'y a pas assez de frai sur l'ariège, pourtant l'hiver l'eau doit être en dessous des 10°, voire moins..... jtrouve ça frai moi

Pitin Alma tu me désespères, t'es presque aussi con que moi... A ton age...
Et pourtant, je travaille pour rattraper Dédé...

Invité
Invité

Message par JOS le Jeu 8 Juil - 23:27

ben tout simplement parce que la riviere a cet endroit là n'est plus viable ( maux de la main de l'homme entre autre ) ou tres peu viable pour le salmonidé !!

ceci pouvant expliquer cela !! Rolling Eyes

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut