Génétique, suite...

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Génétique, suite...

Message par Invité le Mer 7 Juil - 21:49

rien

Dernière édition par JFB le Sam 4 Fév - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Génétique, suite...

Message par Invité le Mer 7 Juil - 21:58

All the girls go crazy by a sharp dressed man... tantan tantantan!!!

Invité
Invité

Message par Xavier le Mer 7 Juil - 22:03

voila qui est beaucoup plus clair!
Te reste à me faire un p'tit article pour le site je pense qu'il est utile de connaître ces chiffres, et aussi ce que l'on pêche.
Merci pour le travail de recherche!
Simone, ta gueule

--------------------------------
To vyu ke sin wâ i non laïvre ke se klou.
Tout vieux qui s'en va est un livre qui se ferme.

Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Mer 7 Juil - 22:06

pareil

Invité
Invité

Message par JOS le Mer 7 Juil - 22:17

les echantillons ont-ils été effectué sur divers endroits pour avoir un vrai ressenti ???

parce que 16 truites prélevées a un seul et unique endroit ce n'est pas représentatif d'une riviere ............ hormis si le seul coin où ont été prélevées ces truites est le seul a etre conforme voir tres conforme !

je dis ça je dis rien mais , une bonne etude de ce style doit se faire sur plusieurs endroits de 1ere cat. d'une meme riviere pour etre fiable !

sans vouloir vexer personne , je reste neutre dans mon commentaire ! ok

JOS
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

http://www.dgse.fr/

Message par dede le Mer 7 Juil - 22:29

je vois qu'en corse c'est pas mal , c'est meme bien , surtout sur les riviéres que je peche , a savoir l'abatesco et le fium'orbo

merci mon jeff

ps ; il date de quand ces chiffres , le sait tu ?

--------------------------------
Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau

Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron

dede

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 7 Juil - 22:55

Vi, Jos.
Mais si tu prends les 16 truites de nohèdes dans mon exemple, il fait 1m de large...
2m pour l'aude amont...
La carença dont tu as déjà entendu parler, est un torrent de montagne également... on va pas s'amuser à en sortir 100 truites...
Chaque analyse a représenté beaucoup de travail, Lors de chaque campagne, les poissons ont été disséqués sur place et les organes
utilisés pour l'étude allozymique (yeux, sang, foie et muscle) ont été prélevés et congelés instantanément dans de l'azote liquide pour leur conservation jusqu'à l'analyse.
De plus, tous les sujets qui étaient d'origine bassineuse certaine, c'est à dire aec et farios adultes portion sans nageoires ont été éliminés de l'étude, ce qui aurait bien entendu augmenté le pourcentage au niveau des résultats.

Comme il s'agit du versant méditerranéen, toute truite présentant des gênes atlantique a donc été comptée dans le pourcentage d'introgression.

Et l'on voit bien que même les têtes de bassins sont polluées génétiquement. (pas toutes)
42 % d'atlantique sur le campcardos, c'est énorme. Ce torrent à sa source à plus de 2500m pour se jeter dans le carol à 1500m ! Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu'il a été aleviné en atl pendant des années (j'ai retrouvé les chiffres et les années d'alevinages) alors qu'il n'en avait pas besoin.

Aleviner un ruisseau et dire que ça ne risque rien d'un point de vue génétique, c'est se fier à madame soleil... la preuve.
Mais tu trouveras toujours un pisse-vinaigre pour prétendre le contraire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Juil - 22:59

Mais de rien, mon pdédé !
1997 pour les chiffres.

Invité
Invité

Message par tocqué le Jeu 8 Juil - 12:36

Merci jeff pour ces infos.
Plusieurs questions ...
Apparemment, les chiffres sont de 1997, d'après vous, quelle est la tendance de l'évolution jusqu'à aujourd'hui.
On parle de pourcentage d'introgression. Quand on lit 20% par exemple, est ce 20% des individus qui possèdent au moins un gène atlantique, ou est ce 20% en moyenne du génotype des individus prélevés qui est d'origine atlantique.
J'ai compris qu'il s'agissait du premier cas. Il serait alors intéressant de connaitre le niveau de l'hybridation. Savoir si ce sont plus des atlantiques avec quelques gènes mèd, ou bien le contraire. Je pense qu'il y a une différence importante entre les deux.

tocqué

Message par Cedric09 le Jeu 8 Juil - 12:46

Je pense que l'on devrait hybrider les portugaises avec les suédoises pour qu'elles aient moins de poil au cul
De ce côté là l'introgesss machin peut avoir un effet bénifique

Cedric09
dahu ariégois

http://cg09.free.fr/

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 13:12

Apparemment, les chiffres sont de 1997, d'après vous, quelle est la
tendance de l'évolution jusqu'à aujourd'hui.
On parle de pourcentage
d'introgression. Quand on lit 20% par exemple, est ce 20% des individus
qui possèdent au moins un gène atlantique, ou est ce 20% en moyenne du
génotype des individus prélevés qui est d'origine atlantique.

Ben, je pense que les choses n'ont pas forcément évolué en mal.
Il y a une prise de conscience à ce niveau. On a tous compris que la meilleure solution pour éviter tout abâtardissement de la souche est de tout simplement éviter de mettre des truites avec des gènes domestiques. Mais hélas, ça continue dans certaines appma...

Pour te répondre, c'est 20% des truites qui présentent des traces génétique d'atlantiques. Cela peut venir du père, de la mère, du grand-père, etc.
L'introgression domestique résulte donc du passage de gènes atlantiques dans les populations méditerranéennes sauvages, introgression qui s'accompagne d'une augmentation du polymorphisme de la population réceptrice. Le polymorphisme étant le fait qu'une espèce présente donc des individus différents au
sein d'une même population.

Invité
Invité

Message par milou le Jeu 8 Juil - 13:54

très intéressants ces chiffres Cependant il y a plusieurs lectures possibles
1. On peut voir que déverser des poissons d'élevage est loin d'être anodins.

2. On voit que globalement les pourcentages d'introgression sont en moyenne pas trop élevés et sont très rarement (3 fois) au-delà de 50% des poissons analysés pour chaque rivière... Sur 150 ans de politique de repeuplement, ca laisse un peu d'espoir! faudrait voir dans le temps ces chiffres... Après certainement aussi que toutes les rivières n'ont pas eu le même apport, et qu'elles n'ont pas toutes la même qualité??

milou

Message par alma31 le Jeu 8 Juil - 15:12

Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte...

alma31
Grand penjarol toulousain

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 15:26

Sur 150 ans de politique de repeuplement

Heu, 150 ans, faut pas pousser quand même... Ça fait pas 150 ans que l'on embassine le boutadiol ou la partie amont de l'aude dans les p.o, par exemple. Les anciens n'étaient pas si con que nous... ils n'allaient pas mettre des truites aux endroits où il y en avait derrière chaque caillou...
Compte 60 piges, et encore pas partout...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Juil - 16:26

alma31 a écrit:Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte...

tant qu'on est pas à leur place, je ne concluerais pas attivement

Invité
Invité

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut