philisophie !
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
philisophie !
Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :
" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps ? "
" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je
fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis.
Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ". L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il ? "
" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.
" Et après ? "
" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant.
" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".
" Des millions ? Mais après ? "
" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à
jouer de la guitare avec vos amis. "
" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps ? "
" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je
fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis.
Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ". L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il ? "
" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.
" Et après ? "
" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant.
" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".
" Des millions ? Mais après ? "
" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à
jouer de la guitare avec vos amis. "

Invité- Invité
Re: philisophie !
Ouais comme l'intitulé : philosophie !
Tient t-elle est le reflet de notre société...
L'argent, l'argent...les affaires...le bisness
C'est dur tout ça tiens !
Tient t-elle est le reflet de notre société...
L'argent, l'argent...les affaires...le bisness
C'est dur tout ça tiens !

Invité- Invité
Excellent JFB !
Ils ont rien compris ces Amerloques !
Ils ont rien compris ces Amerloques !
--------------------------------
visitez mon blog ici..
http://moucheur38.free.fr/wordpress/index.php
Le site de mon aappma ici ..
http://pecheursduhautguiers.free.fr/
Le blog de mon aappma ici :
http://www.lespecheursduhautguiers.fr/blog
"Je ne bois pas d'eau parce que les poissons font caca dedans ..."
"Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la liberté, et dans l'eau des bactéries"
C'est une jolie histoire, une allégorie sur le sujet "Etre et Avoir"...que l'on peut étendre: faut-il avoir la dernière PS pour être meilleur pechadou?
C'est pas une agression mais une vraie question... je la trouve pas mal cette nouvelle bécane...et pourtant "carpe diem"...
(çà y est je délire
)
C'est pas une agression mais une vraie question... je la trouve pas mal cette nouvelle bécane...et pourtant "carpe diem"...
)
Invité- Invité
Et oui..!!!
C est bien la, a mon avis, le mal de notre societe moderne...posseder, posseder...en passant a cote de l essentiel....Le temps de regarder, le temps d admirer, le temps de proteger, le temps de partager...Des valeurs qui tentent a disparaitre face au sacro saint besoin de "modernisme"....
Mais l homme ne revient il pas a ses racines ?? Un jour il le fera..de maniere choisie ou forcee..il le fera...
C est bien la, a mon avis, le mal de notre societe moderne...posseder, posseder...en passant a cote de l essentiel....Le temps de regarder, le temps d admirer, le temps de proteger, le temps de partager...Des valeurs qui tentent a disparaitre face au sacro saint besoin de "modernisme"....
Mais l homme ne revient il pas a ses racines ?? Un jour il le fera..de maniere choisie ou forcee..il le fera...
Dans mes bras Rana, bourdel de dious !
C'est un passage obligatoire, et comme tu le dis, de gré ou de force, mais il le fera ! Beaucoup y laisseront des plumes hélas, mais tôt ou tard, nous y passerons.
Un homme sans racines, c'est comme une rivière sans source. Ca coule un moment, et puis...
C'est un passage obligatoire, et comme tu le dis, de gré ou de force, mais il le fera ! Beaucoup y laisseront des plumes hélas, mais tôt ou tard, nous y passerons.
Un homme sans racines, c'est comme une rivière sans source. Ca coule un moment, et puis...

Invité- Invité
euh! je vois pas le rapport entre la ps 3 et la pêchelesach a écrit:C'est une jolie histoire, une allégorie sur le sujet "Etre et Avoir"...que l'on peut étendre: faut-il avoir la dernière PS pour être meilleur pechadou?![]()
C'est pas une agression mais une vraie question... je la trouve pas mal cette nouvelle bécane...et pourtant "carpe diem"...(çà y est je délire
)

Invité- Invité
un mexicain malin aurait peut-etre écouter l'amerloque , mais au moment où il aurait eu 2 ou 3 bateaux , il aurait pu faire gérer son affaire , ainsi il retrouve son temps libre pour profiter de la vie et celà aurait créer quelques emplois pour ses compatriotes !!
tout en ayant un peu d'argent on peu vivre agréablement et ce pour tout le monde !! le tout est de resister au vice d'aller plus loin !!!! ce que notre societé ne sait pas faire .........au lieu de profiter tranquillemnt en reflechissant , elle ne vise que par le pognon vite rapporté quelqu'en soient les conséquences futures ..........pfff c'est vraiment dommage , car il y a a manger pour tout le monde et pour longtemps sur la terre sans pour autant tout massacrer en allant trop vite et sans reflchir ...........
tout en ayant un peu d'argent on peu vivre agréablement et ce pour tout le monde !! le tout est de resister au vice d'aller plus loin !!!! ce que notre societé ne sait pas faire .........au lieu de profiter tranquillemnt en reflechissant , elle ne vise que par le pognon vite rapporté quelqu'en soient les conséquences futures ..........pfff c'est vraiment dommage , car il y a a manger pour tout le monde et pour longtemps sur la terre sans pour autant tout massacrer en allant trop vite et sans reflchir ...........

Invité- Invité
je pense que c'est ça la societe de consommation....
il y as des jeunes qui ne savent même pas ce que faisait leur grands parents..... alors comment savoir ce su'ils font eux!
il y as des jeunes qui ne savent même pas ce que faisait leur grands parents..... alors comment savoir ce su'ils font eux!
Il y a 5 ans environ j'ai vu en Guadeloupe à "vieux habitants" exactement des pêcheurs poser un filet en cercle avec un petit bateau et avec l'aide d'une quinzaines de personnes fermer et rammener le filet vers la plage. Le poisson pris dans cette poche était prélevé avec des petits filets distribués aux gens qui avaient participé puis mis dans des caisses pour la vente en prenant soin de ne prélever que le necessaire et laisser le reste dans le filet pour venir le chercher en fonction des besoins. Sur l'ile il n'y avait pas de chambre froide ou congélateur industriel et le poisson n'était pas gaspillé. Les pêcheurs chantaient et faisaient la fête. Je ne demande si les congélateurs n'ont pas fait plus de tort que de bien ?
JP
JP
Jos tu viens de réinventer le capitalisme, car pour les faire tourner ses bateaux, il va devoir employer des matelots qu'il va exploiter, car madame voudra tout le confort moderne et montrer son nouveau standing aux copines qui vont être jalouses et voudront la même chose, je te laisse imaginer la suite,non franchement comme disait Terence hill dans un western c'est pas parce que l'on te met dans la merde que c'est pour ton malheur et c'est pas parce que l'on t'en sort que c'est pour ton bien.

Invité- Invité
Il y a quelques années de ça, j'ai entendu à la radio l'histoire suivante. Je précise que ce n'est pas une «histoire» mais plutôt un reportage.
Suite à un tremblement de terre au Mexique, des journalistes avaient interviewé un viel homme dont la maison (disons plutôt une cabane de terre et de paille) avait été complètement rasée. Ce dernier, au grand étonnement des reporters, affichait une grande sérénité. « Pourquoi voulez-vous que je me plaigne ? leur répondit-il. Certe, ma maison a été détruite, mais je suis heureux en pensant à tout ce que j'aurais perdu si j'avais été riche et que je n'ai pas perdu parce que je ne le possède pas.
Suite à un tremblement de terre au Mexique, des journalistes avaient interviewé un viel homme dont la maison (disons plutôt une cabane de terre et de paille) avait été complètement rasée. Ce dernier, au grand étonnement des reporters, affichait une grande sérénité. « Pourquoi voulez-vous que je me plaigne ? leur répondit-il. Certe, ma maison a été détruite, mais je suis heureux en pensant à tout ce que j'aurais perdu si j'avais été riche et que je n'ai pas perdu parce que je ne le possède pas.

Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2