La loue n'est plus...
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 5 sur 7 • Partager •
Page 5 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Re: La loue n'est plus...
ded74 a écrit:flyman30 a écrit:Si c'est comme chez moi , les éleveurs laitiers ont de plus en plus de vaches...
Premier facteur:
ça induit un besoin d'herbe plus important, dans le temps il y avait une coupe et quand on le pouvait une coupe de "regain". De nos jours on recouvre les prés avec de l'amonitrate pour faire pousser le foin plus vite et on fait, une coupe d'ensilage (aliment de mauvaise qualité qui produit un lait de merde), une coupe normale et une ou deux coupe de regain. Amonitrate comme sont nom l'indique = nitrate
Deuxième facteur:
Les animaux sont comme les humains ils "chient" et il faut bien mettre le fumier quelque part... donc on l'épand sur les prés, ça pue et ça pollue au phosphate...
Voila les deux maux de l'agriculture de montagne, les agriculteurs n'y peuvent rien il faut produire un max pour survivre et rembourser les emprunts.. Pauvre de nous !
Il va falloir que quelqu'un défende 1 peu l'agriculture.
C'est moi qui vais m'y coller.
+ de vaches je n'y crois pas trop.
Avant dans 1 commune il y avait, par exemple, 20 exploitants agricole qui avaient 1 dizaine de vaches en moyenne, maintenant il ne reste plus que 1 ou 2 voir 3 exploitants qui ont 50 à 100 bêtes en moyenne.
Faites le compte, il y a pas tant de vache que ça en +.
L'histoire des 3 coupes de foin au lieu des 2 coupes avant, c'est 1 fausse réponse.
Il est fait actuellement 3 coupes pour obtenir 1 meilleure qualité de fourrage (herbe non montée en graine) qui produira 1 meilleure qualité de lait en augmentant le pourcentage de matière grasse et autres matières qui sont payées à 1 tarif + élevé à l'exploitant.
Produire + de lait, c'est actuellement pas possible, les exploitants sont soumis aux quotas laitier qui leur empêche de produire +.
Pour produire + de lait, il faut "racheter" le quota laitier d'un exploitant qui cesse son activité (retraite ou autre) et il faut reprendre aussi des surfaces agricoles.
Donc pour la même surface il est impossible d'augmenter la production.
Pour l'engrais, il faut savoir que cela coûte extrêmement cher et que les agriculteurs ont divisé la quantité utilisée par 5 voir 10 depuis quelques années.
Les épandages de purin sont soumis à des règles très strictes.
L'agriculteur doit noter toute les volumes épandus, il doit aussi respecter des distances par rapport aux cours d'eau et points d'eau.
Ded je "n'attaque pas l'agriculture, je constate ce qu'il se passe chez moi"
Il y avait bien entendu plus d'exploitations dans le temps, mais en haute Lozère, les exploitations étaient minuscules et auto-suffisantes, ce n'est plus le cas!
Le plus riche fermier avait 15 vaches les autres beaucoup moins...
Maintenant dans le hameau il reste 4 grosses exploitation avec entre 350 et 400 vaches pour chacun... Ils ne savent plus que produire du foin et un peu de céréales pour l'alimentation bovine, les éleveurs e moutons ont disparu..
Je persiste et je signe ici les prés sont blanc d'amonitrate lorsqu'ils le répandent ont dirait de la neige !
Les épandages de lisiers contrôler alors là c'est peut-être la théorie, mais en pratique, ils font ce qu'ils veulent ici et comme ils ne savent plus quoi faire du fumier ben il reste en long tas dans un coin de pré en attendant de pouvoir le répandre (si tu veux je te fait des photos).
Quand à la qualité du lait... je préfère dire "joker" car quand les vache bouffent la saloperie appelé "ensilage" le lait est dégueulasse et le fromage...
Je ne sais pas si c'est du au antibiotiques ou au vermifuge qu'on leur donne, mais les vaches ne font plus de bouses, mais une espèce de diarrhée qui se répand en vaste marre sur les chemins...
D'ailleurs pour produire toujours plus de lait, on ne voit plus les vaches du coin, il n'y a plus que de vache de concours avec les mamelles qui trainent par terre et le lait coule tout seul sur le chemin du retour à la stabulation de traite...
Elles ne sont plus du tout adaptées à l'agriculture de montagne.
Quand au nettoyage des cuves, je sais que c'est contrôlé, mais bizarrement plus personne ne pêche le yaourt qu'on trouve dans le ruisseau après être passé par le village ! De toute façon si on y trouvait encore une truite elle serait forcément "mutante" pour y survivre.
Désolé de casser l'image du monde agricole parfait, en fait ce sont mes voisins et amis, mais on est bien obligé de constater, eux même le regrette d'ailleurs.
jeff je suis sur le cul ! tu sais trop de choses !
t'as fais quoi comme metier ?
t'as fais quoi comme metier ?

leny- célibataire for ever.....
Comme indiqué sur mon profil, j'ai été ramasseur de mégots sur les fils électriques.
Puis allumeur de téléviseurs pendant quelques années, avant de trouver un débouché comme tireur de chasse dans un cagoince municipal.
Ensuite, j'ai été éleveur de plantes aquatiques au sahara. Mais j'ai fait faillite, comme pour les chiottes, pas de débouchés !
Et dernièrement, j'ai monté une entreprise pour promouvoir les bienfaits du photovoltaïque dans les troglodytes de Cappadoce. Je me suis associé avec l'inventeur de la lampe de poche qui marche à l'énergie solaire, et j'ai bon espoir ! Je sens que ça va marcher !
Plus sérieusement tout ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'à 44 piges j'ai toujours ma carte d'étudiant. Certains préfèrent peindre la girafe (c'est leur droit), moi j'étudie tout en bossant.
C'est tout.
Jos... non, rien !
Puis allumeur de téléviseurs pendant quelques années, avant de trouver un débouché comme tireur de chasse dans un cagoince municipal.
Ensuite, j'ai été éleveur de plantes aquatiques au sahara. Mais j'ai fait faillite, comme pour les chiottes, pas de débouchés !
Et dernièrement, j'ai monté une entreprise pour promouvoir les bienfaits du photovoltaïque dans les troglodytes de Cappadoce. Je me suis associé avec l'inventeur de la lampe de poche qui marche à l'énergie solaire, et j'ai bon espoir ! Je sens que ça va marcher !
Plus sérieusement tout ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'à 44 piges j'ai toujours ma carte d'étudiant. Certains préfèrent peindre la girafe (c'est leur droit), moi j'étudie tout en bossant.
C'est tout.
Jos... non, rien !
Invité- Invité
JOS a écrit:et oh .... ch'uis pas alcoolique moi mossieur !
je ne bois un coup que le week-end en montagne si je suis accompagné !....... non mais ...............
![]()
Et encore , une fois sur deux , depuis quelques temps
--------------------------------
"Quand le dernier arbre sera abattu,quand la dernière rivière sera empoisonnée,quand le dernier poisson sera pêché,alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas."
Géronimo (1819-1909)

mario65- Têtes à bèret
ouai, de temps en temps, un gaudet apres l autre

jojo- Date d'inscription: 28/12/2009
demain on va péter des s.d.f !! donc on prend une quille de rouge pour feter ça là-haut !!
JOS a écrit:demain on va péter des s.d.f !! donc on prend une quille de rouge pour feter ça là-haut !!![]()
juste 1 quille
ça fait leger

ded74- Anti monchus

JFB a écrit:
Plus sérieusement tout ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'à 44 piges
j'ai toujours ma carte d'étudiant. Certains préfèrent peindre la girafe
(c'est leur droit), moi j'étudie tout en bossant.
C'est tout.
têtards Leny tu écoute se que l'on te dit avec Gilles il me semble bien que l'on vous tiens le même genre de discours

Yodelman- maitre têtard
JFB a écrit:11 000 litres lait/an...
A cause de quoi à votre avis ?
Les vaches mangent de l'ensilage depuis des dizaines d'années.
Elles sont devenues comme Jos, c'est à dire alcooliques.
Il s’agit souvent de maïs broyé généralement de dernière qualité et à fortiori d’origine transgénique avouée, entreposé en tas compressé dans un champ puis recouvert d’une bâche de plastique noire lestée par de vieux pneus. Il suffit de regarder. Sinon, c'est tout simplement de l'herbe mise sous bache noire, je vous dit pas en plein soleil...
Après quelques temps de fermentation, ce broyat d’herbe immonde est devenu un « gâteau » friable et infect d’odeur nauséabonde que l’on coupe à la pelle.
A moins d’être ignare, tout le monde sait que les céréales et les végétaux fermentés produisent de l’alcool. Alcool que mangent les vaches. Cette fermentation produit aussi de l'acide lactique, de l'ammoniaque, de l'acide acétique et proprianique.
Les vaches ainsi nourries se retrouvent avec une chute du ph dans le sang, et se déminéralisent. (et oui...)
Cirrhose et pancréatite, comme le foie et le pancréas de Jos.
Mamelles hypertrophiées, comme celles de la grosse Lulu.
Et c'est donc ainsi que l'intelligence humaine arrive à faire produire à une vache jusqu'à 11 000 litres de lait / an, soit plus de 30 litres de lait / jour.
Une vache nourrie normalement ne dépasse pas 8 à 10 litres de lait par jour, et vivait 8 à 10 ans.
Maintenant, c'est 3 fois plus pour une vie de 3 à 4 ans...
Inutile donc de vous parler de la gueule du lait que nous buvons...
Me demande si le jaune n'est pas plus sain, tiens...
Finalement, c'est le brave Jos qui a raison ! Car à finir poivrot, tant vaut-il savoir pourquoi !
BUVEZ BITURE
LA BOISSON QUI ASSURE !
Tu viens par cette explication , de remettre a zéro toute ma vie . Car je pensai , qu'une fois mon existence terminé , je reviendrait sous la forme d'une casserole ,et j'en été fier et heureux . Maintenant , je n'en veux plus de la casserole . Je veux etre une vache qui broute de l'herbe alcoolisé . Mais comment expliquer cela au bon Dieu ? .

Castor 1er de la Castille- merci qui ?

Ah merde ! Ben, si j'avais su...
Moi aussi je crois en la réincarnation. Mais je ne veux revenir ni en casserole, ni en vache qui broute de l'herbe alcoolisée, mais en bidet.
Comme ça, je suis sûr de voir au moins le cul d'une femme tous les jours.
Moi aussi je crois en la réincarnation. Mais je ne veux revenir ni en casserole, ni en vache qui broute de l'herbe alcoolisée, mais en bidet.
Comme ça, je suis sûr de voir au moins le cul d'une femme tous les jours.
Invité- Invité
je ................non rien

Le verbe aimer n'est pas facile a conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur toujours conditionnel.
Jean Cocteau
Lacs et pics des vallées d'Aure et Louron
J'ai mal aux yeux....et pas qu'aux yeux...

amerigo- Quatre sans cul / PING
mais qu'est ce qui foutent à la fédé là bas!! 

pluie en montagne,route mouillée!
qui a bu, aboiera!
http://cid-8158e27a13d585ac.photos.live.com/
"Les gens de l'AAPPMA essaient même de gratter les zones de frai pour faciliter le travail des truites..."

Le lien du blog de Nicolas...
http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?
C'est à pleurer.
Les images parlent d'elles-mêmes. Le citoyen lambda devrait réagir tout autant que nous au vue de ces horreurs. Je comprends pas que ça ne bouge pas depuis deux ans

Le lien du blog de Nicolas...
http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?
C'est à pleurer.
Les images parlent d'elles-mêmes. Le citoyen lambda devrait réagir tout autant que nous au vue de ces horreurs. Je comprends pas que ça ne bouge pas depuis deux ans
Dernière édition par amerigo le Mar 29 Nov - 23:36, édité 1 fois

amerigo- Quatre sans cul / PING
Page 5 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 5 sur 7