Intro de l'ombre et éthique de notre rapport à la nature...

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Intro de l'ombre et éthique de notre rapport à la nature...

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 23:34

tout n'est peut-etre pas incompatible ! ????

a voir justement avec une etude au préalable comme je l'ai dejà dit !
je parle pour l'ombre puisque c'est le sujet initial !!

......je ne rentrerais pas dans le debat du calicoba ni du chat !! .... et je n'ai jamais dit que la deuxieme cat. etait une poubelle !!

attention a ne pas dire ce que je n'ai pas dit !!! ok

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 23:42

Te connaissant (au travers du forum veux-je dire), je me doute, mais je tenais à le préciser. Wink
Invité
Invité

Message par dede le Jeu 6 Mai 2010 - 23:47

je rejoint jeff xav et claré dans leurs interventions , la pêche , tout du moins celle que je connais dans les Pyrénées et qu'une illusion , certes on attrape des truites simon et matt , peu etre autant qu'avant je n'en sait rien , mais d'où viennent elles ..........
pitin on dirai que la mémoire collective se perd au bout de quelques années , il faut tenir compte des erreurs du passé ou ils faisaient n'importe quoi avec la nature sous prétexte qu'on croyait la dominer ,
mais c'est pas vrai , c'est toujours elle la plus forte .
alors y a plus de truite par là , ben tient on va mettre des sdf , c'est bien ça le sdf , puis par là il y a plus de truites non plus , ben on va mettre des cristis , c'est pas mal ça le cristi , ça devrait attirer les pecheur etc.......
mais si il y plus de truite c'est qu'il y a une raison , si vous lacher autre chose sans connaitre les raisons de la disparition de la truite , vous signez sont arrêt de mort les gars
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 23:58

@Xavier a écrit:Je pense pour ma part que toute la différence entre nous , les p'tits gros à moustache, et vous, les jeunes fougueux aux désirs immédiats, c'est que nous avons eut une éducation proche de la nature.
A 10 ans, le seul poisson que je connaissais, c'était la fario, et pour cause, c'était le seul présent....
maintenant, j'ai mon road book des espèces pour cocher tous ceux que je trouve...
Et oui... me rappelle la première fois que j'ai piqué un sdf, tiens... sur la bruyante. J'ai lâché la canne de la trouille, et je suis parti en courant en disant "papé, j'ai vu une truite verte et orange avec des points bleus ! Elle doit être malade !" Et je rappelle parfaitement de sa réponse. "Ce n'est pas le poisson qui est malade, c'est l'homme."

Et puis les jeunes, (pas milou) mettez un peu plus de philosophie dans votre vie, avec un peu moins d'économie... vous verrez certainement les choses autrement. Et ne croyez surtout pas que parce nous serons plus nombreux, nous les pêcheurs, nous pèseront plus. C'est complètement faux. Nous pouvons doubler ou tripler et passer à plus de 3 millions, comme il y a 45 ans, nous ne serons pas plus écoutés pour autant. L'histoire nous l'a montré...
Invité
Invité

Message par josélito le Ven 7 Mai 2010 - 0:28

...sûr ...y'a qu'a faire un putsch..et mettre un membre de TER à la tête de chaque APPMA...c'est d'ailleurs pas compliqué, avec 15 adhérents par AG en moyenne sur 1000 cartes vendues...vais le méditer pour la retraite...si j'en ai une... ...en attendant y vont continuer à boursicoter avec nos contributions..
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 1:14

Nous pouvons doubler ou tripler et passer à plus de 3 millions, comme il y a 45 ans, nous ne serons pas plus écoutés pour autant. L'histoire nous l'a montré...

Bon 3 millions, de pêcheurs à 80€ la carte = 240 millions d'€

Chiffre d'affaires du Groupe EDF au 30 septembre 2009 : 48,3 milliards d'euros

Attends je réfléchis... Ha merde, t'as raison.... Je m\'interroge

Bon ok, c'est simpliste, mais bon...
Invité
Invité

Message par josélito le Ven 7 Mai 2010 - 1:28

y z'ont la tune...on a le nombre...NO PASARAN !!!
josélito
el jitano de la mosca

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 1:38

bof... c'est trop tard... trop fatigué pour mettre un gros pavé... je suis pas d'accord avec la plupart des posts mais une flemmingite aigue me pousse à abandonner ce débat...

(je précise que JOS a dit un truc intelligent c'est assez rare, sur les truites qu'on introduit, quand il parle du bergons...)

donc :

on peut pas discuter avec les hommes des cavernes, donc continuez à chialer sur l'autochtone car y'en a plus et à pêcher 3 secteurs où vous savez que 100% des truites sont nés dans la rivière si ça vous fait rêver, au nom du respet des anciens et de la philosophie....

moi je continuerai à secouer de vilains ombres débiles, des cristi bouffeurs de tritons, et des truites jaunards que je balancerai sur le talu comme tout bon pêcheur qui se respecte, car bouhh vilains gestionnaires vous comprenez rien à la pêche de mettre ça!!! bouh bouh!!!
Invité
Invité

Message par milou le Ven 7 Mai 2010 - 1:50

simone a écrit:
on peut pas discuter avec les hommes des cavernes, donc continuez à chialer sur l'autochtone car y'en a plus et à pêcher 3 secteurs où vous savez que 100% des truites sont nés dans la rivière si ça vous fait rêver, au nom du respet des anciens et de la philosophie....

tu amalgames tout et n importe nawak
débat à reprendre plus tard en effet je suis crevé moi aussi....

ah si je voulais te dire, concernant les discut avec hydrobio, j'ai j'ai j'ai.... et comme tu dis les populations de truites en pyrénées sont plutôt bonnes voir très bonnes.... mais l'état général des milieux aquatiques en france lui, est plutôt mauvais voir très mauvais (perte des capacités de résilience des milieux)....

bof c'était juste pour dire un truc intelligent avant le dodo....
milou

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 8:27

bof sur l'état du milieu aquatique.. j'ai compris que ça dépendait vraiment des secteurs car si certains se sont dégradés, d'autres ont retrouvé une bonne qualité d'eau récemment...

hé milou.... pssss.....étudiant poil aux dents ! ch'ui pas d'ton clan pas d'ta race !!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 8:51

simone a écrit:je suis pas d'accord avec la plupart des posts mais une flemmingite aigue me pousse à abandonner ce débat...

Pareil... c'est lassant à force... et d'autant plus quand les mecs en face sont pas capables de lire ce qu'on écrit, et se contentent de nous qualifier de jeunes au désirs immédiats déphasés avec la nature (je paraphrase Xavier, mais c'est plutôt l'idée générale du thread Rolling Eyes )...
C'est vraiment triste, surtout de la part de mecs qui nous connaissent (ou au moins qui me connaissent, et Simon est pareil que moi) et qui savent très bien qu'on prend un plaisir immense à aller secouer des poissons de 15 tout noirs là où il n'y a jamais eu d'introductions... Rolling Eyes

Y'a un smiley très utilisé sur Gobages quand ils parlent de nous... on pourrait le mettre ici... il traduit parfaitement mon sentiment sur le moment... (je tends la perche, y'aura bien un con pour la saisir Smile )
Invité
Invité

Message par milou le Ven 7 Mai 2010 - 10:13

@Matthieu a écrit:, y'aura bien un con pour la saisir Smile )
Sans dec, Matt, ça suffa comme ci, pas de gros mots hein.... sinon je dis que t'ai un de !!!!

... bon je prends la perche (du con ) alors...
pour dire que :

Simone a avancé l'argument qu'on ne discutais pas avec les hydrobio et ben moi je lui dis si....
Je pense que concernant la dégradation des rivières, effectivement on a grossi le truc... y a tout un discours catastrophique qui est à relativiser ça c'est sûr. Mais n'en déplaise, y'a toujours substrat empririque et, on ne peut pas dire que les milieux aquatiques ne sont pas perturbés. En certains endroits, comme en Pyrénées, je pense de moindre façon mais en d'autres, en plaine, et par exemple en Charente Maritime, pour certaines rivières que je connais, ce sont des dégradations beaucoup plus importante. Quand j'entends mon grand-père me parler de l'Antenne, de la richesse pisicole qu'elle abritait et maintenant y'a quasiment plus rien. Quand je me rappelle même gamin les pêches d'anguilles qu'on faisait dans la Sèvre niortaise... etc.
Donc, il faut faire la part des choses. Oui on en fait peut-être un peu trop mais y'a une réalité quand même qui soutient le discours.

Et d'ailleurs, faudra m'expliquer pourquoi vous écrivez que la pêche c'est mort tout en écrivant que les poissons y en a autant... y'a comme un rapprochement qui ne va pas, ou alors qu'est ce que la pêche pour vous les gars???
Et voilà, le fin fond de ma pensée, c'est que vous avez (Simon et Matt) certaines connaissances techniques des problèmes et vous cherchez à en mesurer un ensemble de conséquences de façon rationnelle, très modus ponens ; ce qui évidement crédibilise votre discours, vous place dans une approche qui cherche à être systémique et qui se trouve non dénuée de perspicacité... cependant est-ce suffisant, n'y a-t-il pas une autre réalité qui serait de l'ordre du non chiffrable, du non numérique, non quantifiable.... Car quand j'entends les dires des anciens qui eux ont leur vécu pour témoigner, y'a comme un décalage. Et pour autant je suis persuadé que leur rapport empirique aux situations passées et actuelles nous en dis long et leur analyse se fonde sur un vécu ce qui est quand même autre chose que des données théorisées. Même si la mémoire est sélective certes mais quand même...
Et c'est pour ça que derrière notre désaccord, c'est beaucoup plus qu'un simple avis objectif sur l'état des choses et les mesures de gestion qui seraient les plus adaptées. Le désaccord revêt des dimensions bien plus larges et c'est ça qu'il faut voir à mon sens. Il concerne vraiment qu'est-ce qu'on met derrière la pêche... qu'est-ce que c'est la pêche, la truite, être pêcheur, la nature/le sauvage, l'espace rural, comment on vit tout cela, etc, etc, etc....
milou

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 10:17

Mais Xavier a raison, les djeun's. Et vous ne pouvez pas dire le contraire.
Nous savons également que vous aimez pêcher (avec ou sans nous) des poissons de 15 tout noirs dans un milieu préservé.
Mais non de dieu, arrêtez de nous appeler "hommes des cavernes, qui pêchons 3 secteurs où vous savons que 100% des truites sont nées dans la rivière". Si je pêche 3 secteurs, ce n'est pas ma faute. Je n'aime pas (ou plus) les poissonneries, c'est tout. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, me semble t-il... j'ai parcouru quand j'avais votre âge certains ruisseaux et lacs en ariège à plus de 6h de marche pour y faire des capots, tout simplement parce qu'il n'y avait rien. Depuis, un hélico est passé, et quasiment tous sont devenus des poissonneries. Moi c'est la nature qui me plait, pas un petit village gaulois avec un forgeron emboucané.
Des jaunards qui te mordent en plein bouillon en mars, j'en ai soupé. Qui se regroupent par centaines sur une plage également. Je ne pense pas que la chose vous plaise, mais je ne comprendrai jamais que parce qu'elle en fait bander certains, vous la cautionnez en disant qu'il en faut pour tout le monde. Ces gens-là ne sont pas des pêcheurs. Ils n'apportent rien à la pêche à part 80€ qui d'ailleurs, repassent en jaunards. Et c'est principalement à cause d'eux que des gars des chez qui tu cites matt, nous traitent de viandistes car ils ne savent faire que ça, en plus de jouer au rosbeef.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 10:23

Je pense que tu as compris ce que nous (les homo sapiens) voulions dire, milou.
Invité
Invité

Message par milou le Ven 7 Mai 2010 - 10:32

J'essaie Jeff j'essaie

JFB a écrit: mais je ne comprendrai jamais que parce qu'elle en fait bander certains, vous la cautionnez en disant qu'il en faut pour tout le monde. Ces gens-là ne sont pas des pêcheurs. Ils n'apportent rien à la pêche à part 80€ qui d'ailleurs, repassent en jaunards.

bien d'accord avec toi concernant ceci particulièrement, moi même ai du mal à comprendre...
J'espère qu'on ne va pas te répondre "sans ces 80€ la pêche c'est mort".... ah ce moment-là, définitivement,
j'exigerai de savoir ce que le mot "pêche" veut dire!
milou

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:02

Milou, au lieu de juste te fier aux dires de ton grand père, je suis certain que ça t'intéresseras de faire des recherches pour te procurer les carnets d'alevinages de cette fameuse Antenne qui datent de l'époque dont il te parle. Des vieilles mains qui te parlent des pêches miraculeuse d'il y a 30 ou 40 ans, alors que les milieux sont toujours aussi préservés à l'heure actuelle, j'en ai écouté... et je comprenais pas. Et puis un jour ces carnets sont ressortis, un peu par hasard. Ben là tu comprends tout d'un coup Smile

Pour l'anguille, ça a moins à voir avec une dégradation des milieux qu'avec le défonçage méthodique qu'ont subit les civelles en estuaire... Rolling Eyes

Pour la contradiction dont tu parles, je la vois pas...
Du poisson il y en a pour qui veut se donner la peine, oui, mais la pêche va mal parce que rares sont les mecs qui veulent se la donner, et ils le deviennent de plus en plus avec les discours catastrophistes qu'on peut lire un peu partout...
"Sans ces 80 euros la pêche c'est mort". Ben oui, tout pile !!!
Pour commencer, les 80 euros sont loins d'être utilisés en jaunards de manière exclusive. Il suffit de prendre les prix du jaunard, le nombre de cartes et les kilos introduits. C'est pas dur, et on se rend compte qu'on est loin du compte...
Le soucis, c'est que si tu fais pas ça... le -très maigre- poids que peuvent encore avoir les gestionnaires de la pêche en France s'envole... et ce qui est fait aujourd'hui pour préserver ce qui doit encore l'être (vous savez, là où vous pronez la pêche, avec des trucs tout noirs de 15) ne sera plus fait. La pêche sera morte en terme d'effectifs, mais aussi en terme de ce que vous considérez de manière exclusive comme de la qualité...

Alors ouais, y'en a plein le cul de chier sur les gestionnaires... de cracher (ou pire, de les considérer comme des mecs qui comprennent rien) sur les pêcheurs qui pêchent pas juste des trucs noirs de 15... de toujours parler de cette nature de merde qu'on pourrit un peu plus chaque jours, tous sans exception, pour se donner bonne conscience...
Plein le cul de tomber dans un extrémisme aussi scandaleux que celui des mecs de Gobages en fait...
Je pêche au vairon, j'essaie de pêcher au fouet, je pêche au toc, je pêche aux leurres... je pêche des riquettes en tête de bassin, je pêche des veaux en Garonne, je pêche des carnassiers, même importés, et je vais vous dire, je chie sur tous ceux qui manquent de considération pour n'importe laquelle de ces choses !

Voilà, moi je joue plus, on voit définitivement les choses pas pareil... y'a un moment ou c'est pas la peine d'insister, au risque de passer pour le mec qui a tort et qui est à court d'arguments... d'ailleurs je m'en branle au fond... Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:14

Plein le cul de tomber dans un extrémisme aussi scandaleux que celui des
mecs de Gobages en fait...
Je pêche au vairon, j'essaie de pêcher
au fouet, je pêche au toc, je pêche aux leurres... je pêche des
riquettes en tête de bassin, je pêche des veaux en Garonne, je pêche des
carnassiers, même importés, et je vais vous dire, je chie sur tous ceux
qui manquent de considération pour n'importe laquelle de ces choses !

Pareil qué Miguel, avec moins de vénéritude. C'est sûr que ce que je préfères c'est la pêche en ruisseaux, à marcher dans la montagne, sans la moindre trace de pollution (visible). Mais ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas d'aller cartonner quelques veaux sur Garonne, ou une petite sortie en float pour taquiner ces teubés de Bass en gravières.

Par contre je chie sur personne...

Je crois que la pêche c'est tout ça. Du viandox qui va cartonner les bassines lors des lâchés, jusqu'au rosbeef en mal de parcours ombre en no-kill mouche.
Il y a tout un tas de raison qui peuvent pousser les gens à aller à la pêche, à chacun sa sensibilité, et chacun trouve son plaisir où il le veut (ou peut). C'est aussi ça la liberté.

Qu'après on puisse souhaiter que certains s'ouvrent un peu à des considérations plus importante que le remplissage du congélo (par exemple) au travers de la pêche, oui. Mais imposer une définition de la pêche à qui que ce soit, non.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:15

A trop combattre les intégristes, on le devient soi même.

Et à trop penser au passé, on ne regarde plus l'avenir...

Voilà c'était mon ressentit sur ce sujet
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:26

@Cedric09 a écrit:A trop combattre les intégristes, on le devient soi même.

Et à trop penser au passé, on ne regarde plus l'avenir...

Voilà c'était mon ressentit sur ce sujet

Deux lignes qui résument exactement le mien également !!!!!!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:40

Ouai! Viens Matthieu, en sortant du boulot on va se cartonner des AEC à Auterive aux leurres...
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 11:45

"Sans ces 80 euros la pêche c'est mort". Ben oui, tout pile !!!
Pour commencer, les 80 euros sont loins d'être utilisés en jaunards de manière exclusive. Il suffit de prendre les prix du jaunard, le nombre de cartes et les kilos introduits. C'est pas dur, et on se rend compte qu'on est loin du compte...
Le soucis, c'est que si tu fais pas ça... le -très maigre- poids que peuvent encore avoir les gestionnaires de la pêche en France s'envole... et ce qui est fait aujourd'hui pour préserver ce qui doit encore l'être (vous savez, là où vous pronez la pêche, avec des trucs tout noirs de 15) ne sera plus fait. La pêche sera morte en terme d'effectifs, mais aussi en terme de ce que vous considérez de manière exclusive comme de la qualité...
C'est là que nous ne sommes pas d'accord, matt.
Chez moi, 6 villages... 5 STEP aux normes. Argent mis par la fédé, O.
2 passes sur deux micro-centrale. Argent mis par la fédé, O.
Entretien de la ripisylve. Argent mis par la fédé, O.
Mise de la vallée en classement natura 2000 et donc en patrimonial (en théorie) argent de la fédé, O.
Tout ce que la fédé a su faire, c'est mettre des jaunards atlantiques sur la partie amont qui avait été braconnée à l'électricité, d'où l'hybridation que tu as pu constater toi-même.

Alors franchement, merci ! ok Le poids dont tu parles, c'est une volonté politique. Les gestionnaires de la pêche n'ont, tu l'as écris toi même, quasiment aucun.
Il fallu la directive européenne pour comprendre que nos cours d'eau étaient pourris, il nous reste 2 ans pour les remettre en état. Et tu sais qui va payer les pénalités ? Le citoyen, ou la fédé par l'intermédiaire des pêcheurs ? A ton avis ?

Le pêcheur à la ligne est un comique. Il a autant de considération dans notre pays qu'un zoulou du temps de l'apartheid. Il représente un flan au persil en rapport à toutes les merdes qui nous tombent sur le colbac actuellement. C'est bien triste, mais c'est ainsi.

Le seul type qui a de la considération dans notre société, c'est celui qui paye. Le client est roi, tu le sais. Et c'est ce qu'il faudra faire dans les années à venir si tu veux continuer. Comme pour la chasse. La chose nous pend au nez ! Tu ne la vois pas venir ?
Invité
Invité

Message par dede le Ven 7 Mai 2010 - 12:12

je ne vois pas trop ou il y a de intégrisme ou le l'extrémisme ici , on donne juste nos préférences , après je m'en fou qu'il y en a que ça fait bander de prendre des jaunards a longueur de saison , je dit juste que c'est dommage de remplacer la truite par un autre poisson qui s'adapte mieux , sans essayer de régler le pourquoi de la disparition de la truite .
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 12:20

Plein le cul de tomber dans un extrémisme aussi scandaleux que celui des mecs de Gobages en fait...
Ça par contre ça fait mal... la nature serait-elle intégriste ? Peut-être... Car c'est personnellement tout ce que je demande. Pêcher dans un milieu un minimum préservé et naturel, de la truite qui ressemble à quelque-chose. Non seulement c'est un droit, mais je dirais que c'est un devoir de notre société, celui de gérer notre patrimoine.
A trop combattre les intégristes, on le devient soi même.
L'histoire nous l'a montré. C'est pas les ricains qui ont foutu sur la gueule d'Adolf, mais les extrémistes de l'autre coté... qui ont fait pire, d'ailleurs... à méditer. On ne combat pas l'intégrisme avec un bouquet de roses.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 12:23

j'aurais pas dit mieux que Matt et Cédric (pitin ces ariégeois ils savent mettre de côté leur débilité naturelle parfois )

Moi pareil, je chie sur tout le monde, et je vais même inventer "une autre pêche" puisque c'est la mode :
la pêche du cristi à la salamandre maniée sur monture DELACOSTE, avec une canne casting importée des states (car j'ai aucun respet pour l'atmosphère) et je vais me spécialiser dans la traque des cristis de Gaube, réformés de la pisciculture de Cauterets ; de plus, je compte établir un partenariat avec Jos qui pourra guider les nouveaux pêcheurs "comiques" qui voudront se perfectionner et entrer dans.... "une autre pêche"

la bise les déprimés

Dernière édition par simone le Ven 7 Mai 2010 - 14:50, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 12:25

@dede a écrit:je ne vois pas trop ou il y a de intégrisme ou le l'extrémisme ici , on donne juste nos préférences , après je m'en fou qu'il y en a que ça fait bander de prendre des jaunards a longueur de saison , je dit juste que c'est dommage de remplacer la truite par un autre poisson qui s'adapte mieux , sans essayer de régler le pourquoi de la disparition de la truite .

EDF contre quelques rigolos en kaki, tu veux le vainqueur?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 12:30

simone a écrit:EDF contre quelques rigolos en kaki, tu veux le vainqueur?

Canard WC?
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut