contradiction

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contradiction

Message par clarée le Ven 16 Avr 2010 - 22:26

souvent je lis que sur les no kill les truites deviennent imprenables(j'en sais rien). Je lis également que la pression de pêche n'influe pas sur le nombre de truites.(j'en sais rien non plus).
cependant les deux affirmations sont en contradiction, car si sur les no kill les truites sont VRAIMENT imprenables c'est parce qu'elles ont été prises donc sans le no kill elles seraient mortes ...moralité, les pêcheurs prennent la très grande majorité des truites maillées sur un parcours.
il faut donc choisir entre les deux options.
clarée

Revenir en haut Aller en bas

Re: contradiction

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 22:37

....... faudrait faire un suivi par peche elec avant saison et apres saison de peche pour etre sur du nombre de truites sur un parcours no-kill et sur un parcours traditionnel ..... sinon c'est au bon vouloir de la pensée humaine d'imaginer telle ou telle théorie .............. sachant que les truites se deplacent au cours d'une saison ............... certaines truites d'un no-kill peuvent tres bien se faire prendre en amont ou en aval du parcours ..... et certaines dun parcours traditionnel peuvent tres bien se retrouver sur un no-kill ............. bref pas évident ............

mais une chose est sure ............. une truite prélevée n'est plus dans la riviere !!

apres sur un no-kill , eles sont nettement moins emmerdées que sur un parcours traditionnel , certainement que ça aide aussi pour y prendre plus de poissons .........
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 22:45

@clarée a écrit: car si sur les no kill les truites sont VRAIMENT imprenables .

Déja une truite n'es jamais imprenable, ok sur les no kill elles sont vraiment éduquée et très maline mais n'est ce pas le but de la pêche que d'essayer de s'adapter pour attraper du poisson ?
Je ne comprends pas du tout ce que l'on reproche au principe même du NO kill, bien sur après il y a les cons qui se croient intelligent et qui interdisent la pêche aux appats nat sur un no kill, ce qui est idiot et à mon avis c'est pour cela que les gens se battent au sujet du no kill.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 23:30

on doit pas fréquenter les mêmes no kill si vous trouvez que les poissons sont éduqués....
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 23:35

Bha justemen j'en fréquente pas mais tout le monde dit quil sont imprenables en no kill, se qui parait normal d'ailleurs.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 9:47

@clarée a écrit:souvent je lis que sur les no kill les truites deviennent imprenables(j'en sais rien). Je lis également que la pression de pêche n'influe pas sur le nombre de truites.(j'en sais rien non plus).
cependant les deux affirmations sont en contradiction, car si sur les no kill les truites sont VRAIMENT imprenables c'est parce qu'elles ont été prises donc sans le no kill elles seraient mortes ...moralité, les pêcheurs prennent la très grande majorité des truites maillées sur un parcours.
il faut donc choisir entre les deux options.

C'est pas aussi simple que ça...

Pour commencer, la pression de pêche influe bien sur le nombre de truites présentes...
En fait, c'est sur la biomasse que la pression de pêche peut ne pas avoir d'influence, mais surtout pas sur le nombre d'individus.
Si les poissons sont remis à l'eau, ils grossissent plus que sur un parcours normal. A partir de là, la répartition kg-poissons/mètre linéaire est différente. Elle se fait sur moins d'individus, mais de plus belle taille.
Par exemple (n'importe quoi et en simplifiant à l'extrème) : Sur deux parcours similaires, l'un en NK, l'autre en normal, tu vas avoir 800kg de biomasse maxi, conditionnée par les caractéristiques du milieu (habitat, bouffe dispo, etc...).
Sur le NK, tu vas avoir 800 poissons d'un kilo qui seront plus ou moins tranquilles... ou en tout cas pas prélevés, et qui pourront donc grossir tranquilous...
Sur le parcours avec prélèvements, tu vas avoir 4000 poissons de 200g, puisque dès qu'ils passeront ce seuil, ils seront prélevés.

Il faut bien assimiler que le raisonnement "un poissons pris est un poisson en moins dans l'eau" est très dangereux, puisque vrai à très court terme, mais foireux à moyen terme pour une raison simple : dans un fonctionnement normal d'une population de truites, la repro est toujours excédentaire, et une partie de chaque classe d'âge meurt chaque année simplement parce qu'elle n'a pas sa place dans le milieu. Une truite maillée prise, ce n'est donc pas par un alevin qu'elle va être remplacée (avec tout le temps que ça prendrait), mais par une truite de la classe inférieure qui ne mourra pas et qui viendra prendre sa place.
Tout ceci peut être illustré par une pyramide des âges, qui reste une pyramide même dans une réserve malgré l'absence de prélèvements ou même de pression de pêche, et ne devient en aucun cas un building bien carré

Tout ça, c'est bien sûr de la théorie, avec toutes les variations propres à chaque cas, mais dans l'absolu c'est ce qui semble prédominer un peu partout. Je ne suis pas non plus un scientifique, et il y a certainement à redire. Le mieux, c'est de lire un max pour se faire une idée précise sur tout ça, mais surtout faut éviter de tomber dans les travers simplissimes qu'on peut trouver ici et là sur le net...

Pour ce qui est de l'éducation sur les parcours NK, bah justement, un poisson pris et remis à l'eau est plus méfiant qu'un poisson non pris qui remplace un autre individu prélevé... le renouvellement constant d'une population empêche une éducation trop importante.
Ca aussi c'est de la théorie, parce qu'en réalité, dans les Pyrénées, les parcours NK sont assez peu fréquentés, et les poissons restent faciles. J'essaie de les éviter un max (pas pour craquer du poisson, mais parce que ça compte pas de pêcher des poissons là où les autres n'ont pas le droit de les casser ).... en ce moment je suis en train d'apprendre le toc une personne de mon entourage, et lundi dernier nous en avons pêché un histoire de toucher un peu... bah c'est vraiment facile, mais tout simplement parce que c'est très peu pêché... là c'est une autre histoire et je rejoins Simon dans sa réflexion...

Putain, ce pavé, c'est fou ce qu'on peut se faire chier un samedi matin au taf'...

Dernière édition par Matthieu le Sam 17 Avr 2010 - 10:00, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par milou le Sam 17 Avr 2010 - 9:54

Tout à fait Matt, réponse carrée et conséquente! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il faut bien assimiler que le raisonnement "un poissons pris est un poisson en moins dans l'eau" est très dangereux, puisque vrai à très court terme, mais foireux à moyen terme pour une raison simple : dans un fonctionnement normal d'une population de truites, la repro est toujours excédentaire, et une partie de chaque classe d'âge meurt chaque année simplement parce qu'elle n'a pas sa place dans le milieu. Une truite maillée prise, ce n'est donc pas par un alevin qu'elle va être remplacée (avec tout le temps que ça prendrait), mais par une truite de la classe inférieure qui ne mourra pas et qui viendra prendre sa place.

Tout à fait. A propos de ce passage, je renvoie à l'étude que l AAPPMA de Pont en Royans avait faite et qui avait été mise en ligne par Léo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou

Message par clarée le Sam 17 Avr 2010 - 12:12

D'accord avec toi matthieu, les no kill sont très peu féquentés et je pense que l'affirmation 1 est fausse sauf peut être pour les no kill spécial mouche.
en ce qui concerne la 2 un no kill sur un parcours en bonne santé, je crois que cela n'existe pas donc on va avoir du mal à raisonner là dessus. la biomasse, ce que tu dis est juste mais nous pêchons quasiment tous sur des parcours plus ou moins dégradé sur lesquels la reproduction est difficile et dans ces cas je ne suis pas certain que l'égalité de la biomasse soit juste.
il serait intéressant par exemple de comparer les biomasses avant et après sur la bienne et la BRA .
clarée

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 12:21

Si, les NK sur les secteurs préservés sont ultra fréquents... au moins dans les Pyrénées...
Et ensuite, en ce qui concerne la repro excédentaire, c'est quand même le cas sur une très grande majorité du linéaire de 1ère cat'... donc ça s'applique à la majorité des rivières à truites dont nous pouvons parler...

Very Happy
Invité
Invité

Message par milou le Sam 17 Avr 2010 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si, les NK sur les secteurs préservés sont ultra fréquents... au moins dans les Pyrénées...
Et ensuite, en ce qui concerne la repro excédentaire, c'est quand même le cas sur une très grande majorité du linéaire de 1ère cat'... donc ça s'applique à la majorité des rivières à truites dont nous pouvons parler...

Very Happy

Pas si sûr Matt,
On a quand même de la chance dans les pyrénées d'avoir une très bonne densité de truites (cf les pêches électriques et pour en avoir discuté avec un mr, hydrobiologiste de l'onema),
mais ce n'est pas partout pareil...(notamment en plaine)
milou

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 12:39

Je parle évidement des Pyrénées...
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 17 Avr 2010 - 12:55

les no kill, c'est pour préserver la bonne conscience de chacun....eut une vision "rétro" de la pêche et de sa pratique, mais merde, on doit pouvoir choisir et surtout ne pas avoir à subir le choix obligatoire.....
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 12:59

Mais on s'en branle en fait Xavier... dans le "clan" des toulousains (je connais moins les autres) de TER, une majorité ne prélève pas, mais ne pêche pas non plus ces parcours...
Si certains veulent des parcours à la con pour avoir l'impression d'avoir une pêche de qualité, laissons leur les pauvres centaines de metres lineaires qu'ils ont... on s'en branle royalement au final... Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 16:15

Le mieux 1an no kill/ 1an normal. L'année en no kill permettra de faire grossir les poissons pour les pêcheurs l'année suivante et là tout le monde est content.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 16:28

Ca serait la pire des solutions... comme à chaque fois qu'on essaie de satisfaire toutes les catégories de pêcheurs -aux attentes différentes- sur le même linéaire...
Invité
Invité

Message par dede le Sam 17 Avr 2010 - 16:46

d'accord avec matt sur tout les points sur ce coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Xavier le Sam 17 Avr 2010 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais on s'en branle en fait Xavier... dans le "clan" des toulousains (je connais moins les autres) de TER, une majorité ne prélève pas, mais ne pêche pas non plus ces parcours...
Si certains veulent des parcours à la con pour avoir l'impression d'avoir une pêche de qualité, laissons leur les pauvres centaines de metres lineaires qu'ils ont... on s'en branle royalement au final... Rolling Eyes
oui, mais cela donne bonne conscience à la majorité des pêcheurs, ha moi, je fait du no kill.......et bien moi, si je blesse (de façon importante)une truite de 18, ben je ne la remet pas a l'eau en la regardant crever, je la craque, je sais c'est illégal, j'en craque une ou deux par saison comme cela, la plupart du temps je fait du no kill, mais sur des truites qui peuvent repartir! ça me donne pas pour autant bonne conscience.....
Xavier

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 19:08

Bin ha moi je fais du no kill , sauf si elle est blessé comme tu dis de façon importante (pas encore arrivé...), et je ne fais pas sa pour avoir bonne conscience je fais sa de façon egoiste car sa me fait plaiz de la voir repartir c'est tout pis de toute façon c'est meilleur le poisson pané ... Vu le lineaire des no kill en France sa me gache pas la vie Wink sauf si ils sont uniquement mouche car le sectarisme je suis pas du tout fan et ce genre de parcours je les traverse en marchant dans l'eau bien bruyamment histoire de caler tout le monde et sa, sa me donne bonne conscience
Invité
Invité

Message par dede le Sam 17 Avr 2010 - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Yohan le Sam 17 Avr 2010 - 19:14

Je pratique le no-catch, comme ça je fais pas souffrir les poissons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par leny le Sam 17 Avr 2010 - 19:28

moi je le dis franchement j aime bien pecher les no kill. a tenay en été par exemple tu vois beaucoup de poisson, mais pour en faire... c est autre chose. c'est pour ça que je comprends pas mat quand tu dis

"Si certains veulent des parcours à la con pour avoir l'impression
d'avoir une pêche de qualité, laissons leur les pauvres centaines de
metres lineaires qu'ils ont..."
leny
ancien têtard

Message par Xavier le Sam 17 Avr 2010 - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi je le dis franchement j aime bien pecher les no kill. a tenay en été par exemple tu vois beaucoup de poisson, mais pour en faire... c est autre chose. c'est pour ça que je comprends pas mat quand tu dis

"Si certains veulent des parcours à la con pour avoir l'impression
d'avoir une pêche de qualité, laissons leur les pauvres centaines de
metres lineaires qu'ils ont..."
oui mais a Tenay, c'est surpêché par les moucheurs....
Xavier

Message par Yohan le Sam 17 Avr 2010 - 20:08

Et en plus Tenay c'est pas beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yohan

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010 - 20:08

@Yohan a écrit:Je pratique le no-catch, comme ça je fais pas souffrir les poissons !

pareil
je pousse cette technique à fond cette année depuis l'ouverture
c'est désespérant
demain je vais encore essayer de mettre fin à cette longue série
Invité
Invité

Message par Xavier le Sam 17 Avr 2010 - 20:13

tu aurais du pêcher le parcours leurre a Fillinges... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut