ivomec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ivomec

Message par Pechadou le Jeu 15 Mar 2007 - 22:58

Un article très interressant sur Sud Ouest:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas facile la vie de truite.
Crying or Very sad
Jean Paul
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ivomec

Message par Invité le Ven 16 Mar 2007 - 7:00

et oui, entre le mais qu'ils arrosent à grandes eaux toute la journée, tous les produits de traitement qu'ils saupoudrent sur nos légumes et traitent la terre, il prennent du bonne qualité pas cher, et rejettent du poison.

A + tomtom.
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 16 Mar 2007 - 8:07

effectivement , trés interressant cet article.
Les vers sont des nettoyeurs naturel, en plus de cela, ce sont les seul animaux a ne pas vehiculer de maladie.......
Xavier

http://www.truitesetrivieres.com

Message par Invité le Ven 16 Mar 2007 - 21:18

Pas de doute on y est presque, bientôt il restera plus rien vive l'argent::colere::
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Mar 2007 - 21:39

Je suppose qu'il faudra attendre des années avant qu'un responsable songe à commencer à penser qu'il faudrait, peut-être, prendre éventuellement la décision de pousser un léger cri d'alarme. No
Invité
Invité

Message par Xavier le Ven 16 Mar 2007 - 21:44

aprés le premier songe, il faut le temps de la reflexion, puis la mise en place , et rebollote....
Xavier

Message par Invité le Ven 16 Mar 2007 - 22:16

....... m'ouais ......dans 20 ans , on dira : "mais oui bien sur !! "

en attendant si il s'avère que ce soit vrai ...........ben on est mal barré pour nosrivieres et ruisseaux de piémont .......................................................................................
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 16 Mar 2007 - 22:20

JOS a écrit:....... m'ouais ......dans 20 ans , on dira : "mais oui bien sur !! "

en attendant si il s'avère que ce soit vrai ...........ben on est mal barré pour nosrivieres et ruisseaux de piémont .......................................................................................

Surtout que c'est déjà bien avancé !!
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité le Sam 17 Mar 2007 - 17:36

c'est pas gagné vu les intêrets financiers qui sont en jeu ,les ruisseaux et rivivières seront des déserts avant qu'ils lévent le petit doigt.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Mar 2007 - 22:56

.....alors c'est foutu !!

il y a ds le 65 2 fois moins de pecheurs qu'il y a 15 ans .....et 3 fois moins de truites ......qu'en sera t-il dans 15 ans .....????
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Mar 2007 - 23:20

C'est à peu près pareil sur le 09...
Aujourd'hui, j'ai vu un seul pêcheur ! En w.e, c'est quand même furieux !
Vous me direz que c'est pas fait pour me déplaire. Il reste ceux qui s'accrochent, les vrais, et puis moins de cotisations pourrait vouloir dire moins de bassines... Si ça pouvait être vrai, car au moins on verrait vraiment dans quel état sont nos rivières !
Mais c'est tout de même pas bon signe non plus.
Mon brave Jos, dans quelques années nous seront peut-être des dinosaures !
Moi, ce que je souhaite de tout coeur, c'est que les djeuns, ceux qui sont vraiment aussi accros que nous soient toujours au bord de l'eau tout le long de la saison. Et que surtout, ils puissent prendre de vraies truites, même si elles ne sont pas nombreuses. Il vaut mieux qu'ils sachent plutôt que de croire je ne sais quoi.
Dans le monde virtuel actuel, un peu de réalité ne fait pas de mal ! Même les 65arts savent qu'à Lourdes, les miracles sont très rares.
Invité
Invité

ivomec

Message par Yohan le Dim 18 Mar 2007 - 8:39

Dans le 01, le permis pour les moins de 18 ans est passé de 24€ à 15€ pour attirer plus de jeunes?
Dans ma classe il y a 4 pêcheurs (sur 20 élèves) il pêchent presque que le brochet et les seules truites qu'ils aient pêché c'étaient des portions lachées dans un étang la veille de l'ouverture, ils arrivent à 300 autour de l'étang et ils pêchent tous à la cuillère n°2 !
Je préfère être seul ou avec un ami à pêcher un ruisseau où je peut prendre des belles farios avec de beaux points rouge et de belles caudales bien développées même si j'en prends 5 qui se sont bien battues et eux 10 qu'ils auront treuillées!
C'est pour ça que je ne leur dis pas où je pêche (sauf à Nathan qui n'est pas un barbare et qui respecte les lieux et la faune) sinon les ruisseaux serais vidés en quelques jours !
Vous trouverez peut être ceci égoiste mais je le fais car je préfère les priver de ces ruisseeaux plutôt que de les voir mourir !
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 8:42

Yohan a écrit:Dans le 01, le permis pour les moins de 18 ans est passé de 24€ à 15€ pour attirer plus de jeunes?
Dans ma classe il y a 4 pêcheurs (sur 20 élèves) il pêchent presque que le brochet et les seules truites qu'ils aient pêché c'étaient des portions lachées dans un étang la veille de l'ouverture, ils arrivent à 300 autour de l'étang et ils pêchent tous à la cuillère n°2 !
Je préfère être seul ou avec un ami à pêcher un ruisseau où je peut prendre des belles farios avec de beaux points rouge et de belles caudales bien développées même si j'en prends 5 qui se sont bien battues et eux 10 qu'ils auront treuillées!
C'est pour ça que je ne leur dis pas où je pêche (sauf à Nathan qui n'est pas un barbare et qui respecte les lieux et la faune) sinon les ruisseaux serais vidés en quelques jours !
Vous trouverez peut être ceci égoiste mais je le fais car je préfère les priver de ces ruisseeaux plutôt que de les voir mourir !
Et à mon humble avis tu as parfaitement raison, je fais la même chose les bons coins je l'ai divulgue qu'aux personnes dont je suis sûr qu'il ne cureront pas le coin
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 18 Mar 2007 - 10:43

he oui, je pense malheureusement que vous avez raison! Pour avoir donné des lieux de pêche à plusieur reprise, et de retrouver ces pêcheurs acec des musettes pleine, alors que nous avions convenus de n'en garder qu'en cas de taille xxl..

Et quand je pense que je disais a Jos, il y as quelques années, qu'il ne parlait pas assez de ses rivières...... mais comme on dit souvent, trop bon, trop c.. j'arrette d'etre c.. pirat :twisted:
Xavier

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 11:04

prenez le temps d'ouvrir en grand l'imagette en dessous et regardez la truite présentée puis lisez enbas a droite ce que j'ai encadré en rouge .......................là vous verrais ce qu'est la pub pour la truite des pyrénées ........................

comment voulez vous que les gens prennent conscience de la réalité de nos rivieres !! triste non .....
Invité
Invité

Message par Xavier le Dim 18 Mar 2007 - 12:23

effectivement, pas facile!!!
Xavier

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 12:52

J'ai une petite annecdote qui vaut son pesant de granulés; sachant que le copain d'une jeune collégue(fille de pêcheur au demeurant) devait faire l'ouverture, , je me suis empréssé de lui demander, le lundi suivant comment s'était passée l'ouverture pour son copain, et sa réponse fut ,<< il a attrapé cinq truites,trois normales(aec) et deux avec des points oranges (farios ?)>> ce n'est bien sur qu'un cas isolé, mais quelle est la proportion de personnes qui considérent que les arcs sont des poissons que l'on trouve normalement dans nos cours d'eau .No No
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 14:00

Bien vu Mario:
Et combien de gens croient encore que l'arc en ciel est une truite de pisciculture et que la fario est une sauvage, alors que plus des 3/4 des farios que l'on touche sont issues de la souche bassinus ?
C'est ça, le drame !
Une arc en ciel n'a rien à foutre dans nos eaux de 1ere catégorie, je l'ai déjà dit et je le répète. Mis à part les cas déjà évoqués sur ce forum, comme les bouillouses ou un ruisseau dant a parlé Xavier dans lesquels la reproduction est une réussite, mais ces cas sont bien rares.
C'est un poisson américain, donc laissons le leur.

J'ai vu sur la 5 un superbe reportage sur les écureuils en grande bretagne.
L'espèce endémique est l'écureuil roux. Mais depuis que certains demeurés ont introduit l'écureuil gris (venu d'amérique) le roux est en voie de disparition, il n'en reste que 10% sur le total. Non pas que le gris soit dominant, mais il est porteur d'une maladie dont il est lui-même immunisé et qui tue le roux.

Il n'est pourtant pas bien compliqué de comprendre que la nature a crée chaque espèce sur chaque lieu parce qu'elle y est adaptée ! Ou plutôt que c'est la nature qui a adapté chaque espèce sur chaque lieu.

Tiens, puisqu'ici il y a des alpins et des pyrénéens...
Regardez le chamois et l'isard. Si vous cherchez isard dans le dictionnaire, vous verrez marqué "appellation du chamois dans les pyrénées". C'est la même famille, c'est le même sauf... Demandez à fred si c'est le même ! Tintin, que c'est le même ! Le chamois est plus massif, plus lourd, 10kg de plus en moyenne chez le bouc (male) et 5 kg chez la chèvre (femelle). Pourquoi ? Parce que la nature les a adaptés, façonnés au terrain. En pyrénées, ça grimpe très vite et très dur d'entrée. Les vallées sont moins longues, moins larges, plus étroites. Même le pelage est différent ! En été, l'isard est plus rougeâtre et le chamois beaucoup plus clair, j'ai pu constater une grande différence quand je suis allé dans le mercantour.

Alors arrêtons de faire les gindouls en carrejant les animaux un peu partout ! S'il est facile pour l'homme de déménager (je ne dois pas être un homme, car si vous m'amenez à Paris, je crêve !), c'est pas pareil pour les bêtes, qui ont d'ailleurs ce beau nom que notre soi-disant intelligence a bien voulu leur donner...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 14:08

ceci dit c'est pas la pub de Jos avec l'arc vendue sous le non de truite des pyrénées , qui va faire évoluer les mentalités,

Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 17:37, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par Pechadou le Dim 18 Mar 2007 - 16:57

mario65 a écrit:ceci dit c'est pas la bub de jos avec l'arc vendue sous le non de truite des pyrénées , qui va faire évoluer les mentalités,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que quand on voit ça pourquoi pas faire du camembert en Amérique Very Happy
Jean Paul
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

ivomec

Message par Yohan le Dim 18 Mar 2007 - 19:43

Je suis totalement d'accord avec toi Jeff ! C'est la même chose pour les maisons, une maison à Marseille n'est pas la même qu'une maison à Chamonix, si on construit une maison du sud dans les alpes, dès qu'il va neiger le toit s'écroulera il n'est pas assez pentu, la maison n'est pas adapté, c'est la même chose pour les poissons, les chamois et tout les animaux! C'est le principe de l'évolution, l'animal s'adapte à son milieu.
Yohan

Message par Invité le Dim 18 Mar 2007 - 20:01

Et oui gaminot, ça s'appelle du bon sens, de la logique. C'est pourtant simple, tellement simple que nous l'avons oublié !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut