écrevisses signal
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 1 • Partager •
écrevisses signal
un des ruisseaux à truites que je pèches est envahit d'écrevisses signal depuis deux ans au point d'en prendre au toc et des truites abimés, est ce que quelqu'un a assez de recul pour connaitre l'impact de cette espèces sur la population de truites

manu36- Date d'inscription: 03/04/2010
Re: écrevisses signal
Envoi moi le coin dont tu parles par MP si sa te déranges pas, car je crois savoir.

pêcheur du 36- Date d'inscription: 30/01/2010
manu36 a écrit:un des ruisseaux à truites que je pèches est envahit d'écrevisses signal depuis deux ans au point d'en prendre au toc et des truites abimés, est ce que quelqu'un a assez de recul pour connaitre l'impact de cette espèces sur la population de truites
Ca fait quelques années que ces écrevisses envahissent nos ruisseaux du massif central. Ces écrevisses se nourrissent de petites truites et défendent leur caches. Elles sont trés agressives et empechent les truites de se planquer sous les roches. Elles proliférent avec le réchauffement de l'eau. Au début j'ai cru que cela provoquerait la disparition des truites puis avec un peu de recule on s'aperçoit que la truite est toujours présente et qu'elle se nourrit de petites écrevisses. Je crois que la nature est bien faite et que c'est la qualité de l'eau qui règle tout. Si l'eau est trop chaude ou trop polluée les écrevisses prendront le dessus et inversement.
Comme le dit Pêchadou, les ruisseaux du massif central (ceux de la loire en particulier) sont pour certains infestés de cette bestiole. Pour ce qui est de sa cohabitation avec la truite je pense aussi que les choses s'équilibrent. Par contre au niveau des populations d'écrevisses à pieds blanc, la signal est une catastophe. Plus agressive et plus grosses elle extermine la locale assez rapidemment. Malgré celà quelques imbéciles continuent de l'introduire clandestinement dans de nouveaux cours d'eau sous prétexte de faire quelques pêches miraculeuse quelques années plus tard. Sur certains cours d'eau du nord de la loire on peut facilemment prendre une centaine de ces bestioles en deux heures de temps en juin juillet. La biodiversité ne pèse pas lourd face aux envies de poulet au écrevisses de certains.

albatros- Date d'inscription: 22/02/2008
oui, elles sont mals nos pattes blanches face à ces "signals" extremement agressives
--------------------------------
Papi Claude

papi claude- Date d'inscription: 04/08/2008
Truites et Rivières :: Les rivieres et les lacs :: Les rivières de premiere catégorie :: Les maux des rivières à truites
Page 1 sur 1